Aller au contenu

Cordage pour Babolat Xtra sweet spot

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je dois faire corder ma raquette en urgence demain midi dans le (petit) Décathlon du coin et je n'y connais rien du tout aux cordages de maintenant:

Ex-joueur de tennis il y a 20ans j'ai repris en janvier avec passion et détermination (oui bon je me fais plaisir quoi! :-) ) , c'est ma première casse de cordage depuis longtemps.

Je ne pense pas que le choix sera vaste en terme de marques/types de cordages: (petit) Décathlon.

J'ai vu beaucoup d'info et topics à ce sujet mais je suis un peu perdu et je cherche juste à savoir ce qu'il faut que j'évite demain.

Besoin de conseil donc !

Profil/critères:

- raquette Babolat Xtra sweet spot

- niveau bon 4eme série (30/1 -- 30)

- pas mal de lift dans le coup droit

- gros service slicé (enfin à mon niveau ^^)

- jeu plutôt porté sur l'attaque, je monte à la volée dè que j'ai une balle courte

- j'ai 38ans et quelques douleurs dans le coude et l'épaule, donc le critère N°1 est le confort

- tension 24 je pense (comme à l'époque ^^)

Je n'ai pas forcément envie de claquer plein d'euros dans un produit hyper technique, mais je souhaite opter pour un produit adapté à mes besoins.

Help! à votre bon cœur!

Et désolé si ce topic est un doublon.

Pour savoir à qui vous avez à faire:

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/42281-presentation-b5o/

Posté(e)

Salut!

Quel était ton cordage auparavant?

Vu que tu recherches du confort, tu peux partir sur un cordage multifilaments type TGV (super confort) ou HDX (plus sec mais davantage de contrôle)

Ces 2 cordages sont résistants et tiennent bien la tension.

Niveau tension tout dépend de ta jauge mais en 1.30 ou 1.35 tu peux partir sur du 24 kg et aviser par las suite.

Bons tests!

Posté(e)

Merci tambouil et couscoussian!

Non je ne me souviens plus quel était mon cordage: j'ai fait recorder 1 fois il y a 1 an chez Décath', j'ai surement opté pour un milieu/bas de gamme et une tension à 24 kg.

Posté(e)

sur ton cadre tres leger, il faut partir obligatoirement sur du multifilament.

comme en prime le tamis est grand et que le profile est large, il ne faut pas hesiter à monter la tension, même sur un cordage contrôle comme le tgv.

Posté(e)

TGV oui... mais à ta place je testerai aussi le HDX Tour en 1.35, c'est un régal :wub: (et pourtant je n'aime pas les multi d'ordinaire) :P

Posté(e)

Je récupère ma raquette demain en tecnifibre TGV 1.30 à 25.

A tester en début de semaine prochaine!

Posté(e)

Testé ce soir à l'entrainement.

J'avoue que j'avais des doutes sur ma faculté à réaliser une vrai différence liée au matériel* en général et plus particulièrement le cordage.

Mais finalement j'ai bien aimé les sensations du TGV. :)

Après un petit temps d'adaptation lié à l'augmentation de tension, j'ai pris mes marques et je dois bien avoué que ça fonctionne plutôt bien: plus de confort sur le coups d'attaque, à la volée,...

Le seul petit "moins", s'il faut en trouver un, j'ai l'impression que le comportement de la raquette est moins tolérant si la frappe n'est pas centrée.

Reste à tester en match: ça tombe bien je débute un tournoi demain soir sur terre !

*: persuadé qu'à notre niveau, en 4eme série, la différence se fait surtout sur le jeu de jambe, le technique et la régularité.

Posté(e)

Testé ce soir à l'entrainement.

J'avoue que j'avais des doutes sur ma faculté à réaliser une vrai différence liée au matériel* en général et plus particulièrement le cordage.

Mais finalement j'ai bien aimé les sensations du TGV. :)

Après un petit temps d'adaptation lié à l'augmentation de tension, j'ai pris mes marques et je dois bien avoué que ça fonctionne plutôt bien: plus de confort sur le coups d'attaque, à la volée,...

Le seul petit "moins", s'il faut en trouver un, j'ai l'impression que le comportement de la raquette est moins tolérant si la frappe n'est pas centrée.

Reste à tester en match: ça tombe bien je débute un tournoi demain soir sur terre !

*: persuadé qu'à notre niveau, en 4eme série, la différence se fait surtout sur le jeu de jambe, le technique et la régularité.

Oui, la raquette c'est aussi se sentir mieux avec son jeu.

Mais la meilleur arme en 4 ème série, c'est ne faire aucune faute (en tout cas pas avant l'autre )

Posté(e)

Oui Stero, la meilleur arme en 4eme série c'est la régularité bien sûre...

Je modère un peu cependant concernant le haut de la 4eme série: il faut aussi savoir jouer long et appuyé pour ne pas se faire déborder, des bons 4eme série sont réguliers et il faut dans ce cas savoir proposer un peu plus (j'en parle de ma fiche ce jour)... mais on est un peu HS ici.

Pour en revenir à mon cordage: le TOP!

J'ai de bonnes sensations et les petites douleurs dans le coude et l'épaule ont pratiquement disparues* MERCI !

*: ou se sont déplacées, mais ça c'est l'effet 35+ :mdr:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Changement de cordage ce jour: il était mort et prêt à casser, et comme je suis en tournoi avec une 2ème raquette que je connais peu, je préfère anticiper!

Après 1 mois d'utilisation et une 30aine d'heures de jeu, je suis très satisfait pour les raisons mentionnées au-dessus.

Je fait donc recorder à l'identique aujourd'hui.

Un poil déçu de la durée de vie: à 26€ le cordage monté chez D4, ça va me faire un petit budget annuel ...

Posté(e)

Investir dans une bobine pas chère serait une bonne option aussi si tu aimes économiser.

Genre MT64 en 1.35 ou Hot Stuff 1.40 ? Ces cordages sont moins résistants dans le temps, mais regarde le prix des bobines et tu comprendra que ça vaut le coup d'y songer par rapport au TGV! ;P

Demande d'abord à ton D4 si ils acceptent de corder avec ton stock perso.

Sinon une petite machine à corder d'occas est une bonne option si tu es du genre à investir dans le long terme :)

Posté(e)

Merci pour les conseils !

Effectivement investir dans une bobine serait judicieux, mais je pense changer de raquette avant la fin de l'année.

Et je ne suis pas certain que l'option multi type TGV sera forcément approprié à cette nouvelle raquette.

Donc j’achèterais une bobine quand j'aurais arrêter un choix de raquette et de cordage qui va avec.

En attendant, je vais passer au 1.40 pour le prochain cordage sur ma Xtra sweet spot.

Posté(e)

Les cordages cités plus haut sont également dispo en garni pour pas cher, c'est sur qu c'est mieux pour se faire une idée ^^

Mais par exemple la bobine de Hot Stuff est aussi cher que 2-3 garni TGV..

Posté(e)

En attendant, je vais passer au 1.40 pour le prochain cordage sur ma Xtra sweet spot.

si tu veux augmenter encore en controle et resistance sans sacrifier le confort, Duramix 1.40.

• 1 mois après...
Posté(e)

Duramix HD en 1.35 peut aussi convenir à mes attentes ?

( pas de TGV en 1.40 ou Duramix 1.40 dispo dans mon D4)

Posté(e)

Ça sera donc un Duramix HD en 1.35, tension 25kg

À tester samedi matin.

Merci tambouil

• 2 semaines après...
Posté(e)

Mon feedback du Duramix HD après plus de 7H de jeu dont 2 matchs en tournoi:

Plutôt positif !

Les +:

j'ai l'impression d'avoir un peu gagné en puissance et en contrôle par rapport au TGV

Le -:

Malgré de bonnes sensations, des petites douleurs dans l'épaule et le coude remontent légèrement,... à suivre...