Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
polouff

Où va l'argent des cotisations ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je me demandais par curiosité où allait l'argent des cotisations dans mon club de tennis ? (Il n'y a aucune critique même si le titre du sujet peux le laisser paraître, je voulais juste avoir une idée)

Mon club comporte 138 licenciés. Je paye en tant qu'étudiant 270€/ans, je sais que les adultes payent 345€/ans et les jeunes 200€/an.

Si on part sur une moyenne de 250€ par adhérent, ça fait 34 500€ de recettes annuelles.

Il y a 4 courts extérieurs en quick, 1 court intérieur en revêtement sport (qui sert également pour l'EPS du collège) et deux profs de tennis.

Voilà je n'ai aucune idée du coût de tout cela et comment ils utilisent les 34 500€, si quelqu'un s'y connait :)

Merci !

Polouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'avais totalement zappé le salaire des enseignants ^^

Ça monte jusqu’à combien deux enseignants à l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ les licences, + les balles, + le matériel pédagogique, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, la majorité des club incluent la licence dans la cotisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours connu ac licence comprise.

Sinon en tant qu'adherent d'association 1901, tu as le droit de demander le bilan financier de celle-ci.

Ca fait chieur mais en expliquant la démarche, tu auras tes réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...tu peux aussi demander à entrer au bureau pour devenir bénévole et voir la complexité de la gestion financière d'une association...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi mais tu te dois de le tenir a disposition à toutes demandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je sais pas. Jamais eu le cas. j'imagine que tu donnes à jour au jour tu as la demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ferai comme ça aussi.

As tu déjà assisté à une assemblée générale ? Cela aurait pu répondre à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis un peu à la bourre :P mais oui je tiens normalement un compte de résultat mensuel avec un prévisionnel sur l'année pour voir comment on atterrit à fin septembre (idem en trésorerie).

Sachant qu'en début d'année, on reçoit la grande majorité des cotisations donc on a de la marge au départ mais l'essentiel des cotisations nous sert à payer le salaire de notre DE (en CDI) et les cotisations à l'URSSAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai jamais assisté à une AG mais j'aimerais bien !

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai jamais assisté à une AG mais j'aimerais bien !

Merci pour vos réponses !

Normalement tous les adhérents doivent recevoir une convocation pour l'AG annuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les infos sont données à l'AG.

Pour notre club salaire des enseignants (deux en CDI), balles, matériel pédagogique, inscriptions aux tournois (printemps, coupe Potel, coupe Caren, jeunes). Organisation d'une soirée annuelle des adhérents, arbre de noël, galette des rois, double convivial en fin d'année avec barbecue, stage jeunes pas toujours bénéficiaires.

Le nombre d'adhérent fluctue en fonction des grands évenements sportifs (coupe du monde de foot, rugby, jeux olympiques,...), desautr changements d'activité (chez les jeunes notamment), blessures ou contraintes professionnelles chez les adultes,...mais les charges sont souvent fixes.

La mairie ou le conseil général donnent une subvention variable. Cette année nous aurons un nouveau court (après des années de lobbying) et espérons l'an prochain plus d'adhérents.

C'est une vraie entreprise un club qui tient grâce à des bénévoles en général ou alors un responsable en auto gestion TRES bien structuré. Plus d'adhérents aux AG permettrait de mieux comprendre les contraintes de fonctionnement d'un club. Nous prenons au bureau toutes les questions...C'est normal d'être transparent sur la gestion des cotisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×