Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Je trouve ton raisonnement trés judicieux et je te suis sur ton analyse.

Mais attention l'abaissement du niveau pre-requit ne veut pas forcement avec plus d'enseignants ( plus de jeunes en formation oui !! ) car il faut quand même valider cette formation ou examen........

Si maintenant je peux faire un comparatif entre il y a .....longtemps et aujourd'hui , il sera de plus en plus difficile à un enseignant de gagner bien sa vie juste en enseignant. Vivre correctement en enseignant que 20 a 25 heures par semaine..........et cela insistera pas mal de jeune d'orienter leur carrière assez rapidement , à 20 ans c'est pas grave mais vers 30 ans , chargé de famille............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais attention l'abaissement du niveau pre-requit ne veut pas forcement avec plus d'enseignants ( plus de jeunes en formation oui !! ) car il faut quand même valider cette formation ou examen........

C'est l'objectif principal de la réforme de la bouche même de Bernard Pestre, DTN adjoint en charge de la formation à la FFT. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton raisonnement trés judicieux et je te suis sur ton analyse.

Mais attention l'abaissement du niveau pre-requit ne veut pas forcement avec plus d'enseignants ( plus de jeunes en formation oui !! ) car il faut quand même valider cette formation ou examen........

Si maintenant je peux faire un comparatif entre il y a .....longtemps et aujourd'hui , il sera de plus en plus difficile à un enseignant de gagner bien sa vie juste en enseignant. Vivre correctement en enseignant que 20 a 25 heures par semaine..........et cela insistera pas mal de jeune d'orienter leur carrière assez rapidement , à 20 ans c'est pas grave mais vers 30 ans , chargé de famille............

@ pupic, @ denebola

Je suis bien entendu d'accord avec vos analyses respectives.

Je me pose d'autres quastions sur l'avenir du tennis. Ce qui me chagrine concerne les joueurs non compétiteurs, c'est sur ce point qu'il faut à mon avis trouver un moyen d'action. Le tennis est un sport en perte de souffle, c'est une triste réalité.

Denebola l' a déjà souligné dans un post précédent. A mon avis,la formation de cadre reste effectivement une priorité, la modification du métier en est une également, et je pense que c'est l'axe surlequel il faut s'aligner.

Dans un monde ou les jeunes se posent de plus en plus en 'consomateurs' le tennis ne trouve pas sa vitesse, il ne correspond pas aux attentes des jeunes (il correspond aux attentes des parents). Le tennis a souhaité se démocratiser, certains messages ont été véhiculés comme le fait que ce n'est pas si cher que ça, le problème c'est que c'est un mensonge, le tennis coute cher, en tout cas beaucoup plus d'argent que d'autres sports plus 'populaires'.

J'ouvre une question, car c'est à mon avis là qu'il ya urgence, que faire pour attirer ces jeunes dans les écoles de tennis et les garder? quelle missions doivent être imputées à l'enseignant, quelles doivent être ses qualités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton raisonnement trés judicieux et je te suis sur ton analyse.

Mais attention l'abaissement du niveau pre-requit ne veut pas forcement avec plus d'enseignants ( plus de jeunes en formation oui !! ) car il faut quand même valider cette formation ou examen........

Si maintenant je peux faire un comparatif entre il y a .....longtemps et aujourd'hui , il sera de plus en plus difficile à un enseignant de gagner bien sa vie juste en enseignant. Vivre correctement en enseignant que 20 a 25 heures par semaine..........et cela insistera pas mal de jeune d'orienter leur carrière assez rapidement , à 20 ans c'est pas grave mais vers 30 ans , chargé de famille............

20 à 25h par semaine c'est pas un enseignant mais un gros feignant !

tu fais largement plus de 35h / semaine avec les parties salariées et/ou partie libérale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 à 25h par semaine c'est pas un enseignant mais un gros feignant !

Evite ce genre de remarque quand même car parfois 20 à 25h par semaine ce n'est pas un choix et ça peut obliger l'enseignant à voyager dans 3 ou 4 clubs dans la semaine. De plus, tous les clubs n'acceptent pas le coté travail en libéral qu'ils peuvent réserver à leur enseignant principal... :whistling:

J'ouvre une question, car c'est à mon avis là qu'il ya urgence, que faire pour attirer ces jeunes dans les écoles de tennis et les garder? quelle missions doivent être imputées à l'enseignant, quelles doivent être ses qualités?

Je serai tenté de dire que la fidélisation des enfants va passer par une implication des parents dans l'activité, mais ça ne peut pas se faire si, comme dans la plupart des clubs ont interdit aux parents qui ne sont pas adhérents de venir jouer avec leurs enfants, ou sans leur proposer un vrai forfait de réduction famille. Si le tennis devient un lieu de pratique en famille, ça peut aider l'enfant à continuer et progresser.

Pour la question des qualités d'un enseignant, c'est tellement dépendant d'une association à l'autre que c'est compliqué de répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite ce genre de remarque quand même car parfois 20 à 25h par semaine ce n'est pas un choix et ça peut obliger l'enseignant à voyager dans 3 ou 4 clubs dans la semaine. De plus, tous les clubs n'acceptent pas le coté travail en libéral qu'ils peuvent réserver à leur enseignant principal... :whistling:

Je serai tenté de dire que la fidélisation des enfants va passer par une implication des parents dans l'activité, mais ça ne peut pas se faire si, comme dans la plupart des clubs ont interdit aux parents qui ne sont pas adhérents de venir jouer avec leurs enfants, ou sans leur proposer un vrai forfait de réduction famille. Si le tennis devient un lieu de pratique en famille, ça peut aider l'enfant à continuer et progresser.

Pour la question des qualités d'un enseignant, c'est tellement dépendant d'une association à l'autre que c'est compliqué de répondre...

on ne doit pas avoir le même fonctionnement club d'une ligue à une autre alors. 3 ou 4 clubs en 1 semaine pour un enseignant ça n'existe tout simplement pas en haute-savoie.

quant aux qualités d'un enseignant, on lui demande aujourd'hui d'être vraiment très complet, que ce soit pédagogiquement, techniquement, mise en place d'adoc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne doit pas avoir le même fonctionnement club d'une ligue à une autre alors. 3 ou 4 clubs en 1 semaine pour un enseignant ça n'existe tout simplement pas en haute-savoie.

Tout dépend du rapport entre nombre d'enseignants et nombre de clubs. Dans les régions où la concentration d'enseignants est forte, il y a souvent un besoin de petits contrats de 7 à 10h pour les clubs pour assister l'enseignant principal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 à 25h par semaine c'est pas un enseignant mais un gros feignant !

tu fais largement plus de 35h / semaine avec les parties salariées et/ou partie libérale !!

Merci de nous éclairer avec tes remarques pertinentes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport à pupic, c'est seulement pour dire qu'espèrer vivre correctement en tant qu'enseignant avec 20 25 h par semaine c'est pas du tout raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains font ce choix.

C'est un métier que l'on peut un peu moduler (et cela pour diverses raisons).

Il n'y a pas qu'un seul profil d'enseignant ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain... Beh c'est pas un choix dragonax les enseignants qui font que 25h.. C'est une realité aussi que un seul DE doive se taper plusieurs clubs en même temps pour pouvoir vivre et avoir assez d'heures. :)

C'est la crise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu Dragonax tu peux trouver des enseignants à plus de 40h dans des grands clubs qui ont une reserve de joueurs importante........

mais sinon même si tu cumules plusieurs club c'est souvent les MEMES HORAIRES qui sont demandées. Va trouver des cours le matin autre que samedi ou dimanche ?

Les horaires possibles dans 90% des clubs en semaine de 18h a 22h , le mercredi apres midi (réforme oblige ) et le samedi ( dimanche souvent réservé aux matches par équipe ) alors réussir à avoir autour de 35h faut vraiment que clubs et joueurs soient dispos........

Salarié et/ou libéral il faut les joueurs et qu'ils soient dispos..........ou alors Dragonax tu donnes des cours pour Pole emploi.........mais je pense que tu faisais un peu d'humour.......et je rajoute une petite remarque.......40h de cours par semaine sur toute l'année j'aimerais bien vois l'implication de l'enseignant au bout de quelques années.....il faut être réaliste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denebola

Je suis tout a fait d'accord pour les familles, ceux qui viennent en famille continuent à partiquer le tennis.

J'avais tenté un tournoi de double des familles, ca marche bien dans une grosse structure, mais sur un petit club c'est difficilement réalisable.

D'ailleurs notre échange vient de me donner une idée, peut être serait t'il judicieux de proposer au sein du club une journée de la famille, journée ou tous les parents sont invité à venir se joindre aux enfants pour faire un petit tournoi découverte....

Je vais tenter de faire ça, et voir si ça marche.

Sinon je tente un truc en fin de saison, une journée découverte du tennis à chacun son match, on a beaucoup communiqué autours, je vous dirais si ça marche.

Pour les qualité de l'enseignant j'ai posé volontaireent cette question, c'était un peu fourbe je l'avoue. Je suis tout a fait d'accord avec toi, les attentes varient énormément d'un club à l'autre, c'est pour cela que la question du classement est totallement stupide... (enfin a mon avis)

@ pupic :

Le mercredi après midi est en train de mourrir, la réforme des rytmes scolaires est une catastrophe, les gamins arrivent crevé en milieu de semaine, et ils ne veulent pas rajouter un sport en plus. Le mercredi il faut le zapper, l'industrie de loisir c'est le vendredi, samedi, dimanche.... (ces idiots qui nous gouvernent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 à 25h par semaine c'est pas un enseignant mais un gros feignant !

tu fais largement plus de 35h / semaine avec les parties salariées et/ou partie libérale !!

Désolé pour le double edit, mais je ne l'avais pas vue celle là...

Un prof D'EPS a plein temps fait 20 heures par semaine. Si tu prépares tes cours, compte une heure de préparation par heure de cours donnée.Quand tu as de l'expérience les préparations sont moins longues (inexistantes??), pour moi c'est cette partie là qui fait que tu es performant.

Je pense que je travaillais mieux jeune car je préparais beaucoup plus mes cours, pourtant je connaissais moins le métier, je n'avais que 10 pour cent de mon savoir actuel et mon revers n'était pas académique.Pourtant je suis persuadé que j'étais meilleur enseignant... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''Le mercredi il faut le zapper, l'industrie de loisir c'est le vendredi, samedi, dimanche''

loulou,pas trop d'accord pour le coup,mon gamin rentre en 6éme,l'assu(ça a du changer de nom peut-être)fait un carton plein avec les élèves,pourquoi hormis le problème pécuniaire il en serait différemment au tennis d'ailleurs demain à mon club de tennis les horaires 13 h à 20 h sont réservés pour les cours de l'école de tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais le mercredi, enfin un poil plus d'heures, je fini plus tard et je commence à midi.

Il y a une désertion chez les débutants jeunes (les petits), une augmentation en adulte...Je ne déplore aucun absentéisme les autres jours de la semaine... J'attribuais celà à la réforme des rytmes scolaires. (ou peut être que c'est démographique, vas savoir).

En tout cas je rencontre des choses que je n'ai jamais vécu. Par exemple une gamine qui arrive qui est toute seule parceque les autres gamins sont fatigués (et je reçois des texto, bastien est fatigué il ne viendra pas...), tu lui dis t as gagné le jackpot, une heure d'indiv gratos, et la gamine se met à pleurer : Non je suis fatigué je vais rentrer chez moi ... :pinch:

Globalement les petits se pleignent d'être fatigué, ils disent je préfère rester jouer à la console...Ceux qui sont formés, il n'ya pas d'absentéisme...

Je suis dépassé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

viens par chez moi :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a deux choses qui ont changé: le passage en pédagogie active . (je fais ressortir les schémas moteur au lieu de leur apprendre) et la réforme des rythmes scolaires, c'est soit l'un soit l'autre ou les deux..Je suis loin de toi titoues mais ce serait avec plaisir, on pourrait jouer au tennis en déambulateur ce serait formidable :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai et tu fileras des cours à l'hospice à coté,comme disait albert simon ''on va pas vers le beau'',mais malgré tout les vieux c'est l'avenir :whistling:

allez tu as un chouette métier profites en bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca je suis tout a fait d'accord j'aime mon métier, mais mon côté passionné fais que je connais plusieurs vérités dans l'enseignement du tennis, je veux toujours faire pour le mieux, et je me dis que il y a ce qui marche d'un côté, et ce qui plait à la clientèle de l'autre.

Et bien force est de constater que c'est très dur de faire le bon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bon choix,c'est déjà un paradoxe par définition

fais selon tes ''aspirations'' pour le bien de tous,de la meilleure des façons,dans la mesure du possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bon choix,c'est déjà un paradoxe par définition

fais selon tes ''aspirations'' pour le bien de tous,de la meilleure des façons,dans la mesure du possible

Le bon choix à mon avis, c'est celui qui satisfait ta clientèle. :D (je n'étais pas HS), il est question d'enseignement professionnel du tennis, il te faut une clientèle.

Voilà un exemple concret :

Il existe un moyen très simple de faire progresser les joueurs.

Ce moyen, c'est tirer dessus comme un malade, tu auras du résultat.

Après le problème c'est que la plupart des élèves ne ne sont pas maso, tu as toute une clientèle pour le sport santé (développer le corps), une pour le sport loisir (qui veulent s'amuser), une pour le sport compet, une clientèle pour le sport théorique qui recherche de la technique. (ils veulent u beau geste), cette clientèle ne veut pas se faire massacrer à l'entrainement, si tu agis de cette manière, tu la perds...

Bref....+ évidement tout ceux que j'oublie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons faire des cours/animations gratuit le samedi après midi au mois de juin pour essayer d'attirer de nouvelles personnes (enfants ou adultes)

Prions pour qu'il y est du monde et qu'on soit à bloc !!

Pas simple de toucher les enfants et leurs parents en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le mercredi y'a du monde dans mon club. je travaille de 9h a 22h. Mais le matin y'a que moi qui travaille y'a qu'un groupe par heure et l'aprem on est 4 entraîneurs en meme temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le mercredi y'a du monde dans mon club.

Un peu la même configuration que toi avec des cours de 13h à 19h pour les équipes jeunes, et mon collègue qui fait 14h-20h en école de tennis. Cette saison , j'ai eu la bascule un peu inverse avec un samedi moins demandé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×