Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
elytennis

le mental ! le mental !

Recommended Posts

Bonjour à tous

premier post sur ce forum que je consulte régulièrement

j'ai 42 ans - ai repris le tennis l'année dernière après 22 ans d'arret (ex 15/5)

reclassé automatiquement 30/3 je suis monté 30 (après quelques matchs par équipes et 3 tournois)

et la arrive la difficulté

je viens d'enchainer (entrecoupé de quelques victoires en 2 sets à 30/1 ou à 30) 5 défaites en 3 sets en perf

DEFAITE A 15/5 5/7 6/2 4/6

DEFAITE A 15/4 3/6 7/5 4/6

DEFAITE A 15/5 6/1 1/6 4/6

DEFAITE A 15/3 6/2 3/6 4/6

DEFAITE a 15/5 6/4 6/7 0/1 (ab crampes)

autant dire que ma confiance dans le 3ème set s'érode et commence à me travailler l'esprit...... notamment à 4-4 dans le 3ème

globalement ce que je retiens dans ces matchs

- je n'arrive pas à garder un niveau constant dans mes matchs (j'ai des trous apres avoir largement dominé avec des passages ou je joue très bien)

- j'ai tendance a me crisper en fin de match et à réfuser la prise de risque

avez vous connu des moments comme cela et surtout comment vous vous en etes sorti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend probablement de ton jeu ? Le cas classique (le mien) : tu joues bien quand les balles vont vite en rythme, et tout devient plus compliqué quand l'adversaire se contente de renvoyer en cloche.

La solution dans ce cas : avoir une réserve physique plus conséquente , tactiquement : garder les deux pieds dans le terrain pour prendre les balles au rebond et distribuer, techniquement : jouer des coups qui sont plus économes en énergie physiques et mieux respirer.

Mentalement : envisager la possibilité de gagner/perdre à 50/50. Se rappeler que ton adversaire (s'il est sérieux) est là pour te mettre des batons dans les roues. Gagner ne te permettra que de rejouer un autre match, perdre te donnera du temps pour récupérer et mieux t'entrainer.

Il y a un livre pas mal sur le sujet , dont l'auteur s'appelle Vaillant je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut également que tu envisages que tu es plus fort (en niveau) que 15/5. Ca se travaille mentalement et avec la confiance en matchs d'entraîment (si possible avec des 15/5 ou 15/4). Tu penses trop à "la perf". Essaie également de ne pas connaitre le classement de ton adversaire avant ton match ca peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut également que tu envisages que tu es plus fort (en niveau) que 15/5. Ca se travaille mentalement et avec la confiance en matchs d'entraîment (si possible avec des 15/5 ou 15/4). Tu penses trop à "la perf". Essaie également de ne pas connaitre le classement de ton adversaire avant ton match ca peut aider.

Je ne sais pas si je suis plus fort que 15/5

apres il est vrai que j'ai gagné beaucoup de match facilement l'année dernière (quand j'étais 30/3) et qu'aujourd'hui à 15/5 15/4 il y a plus de répondant et d'engagement physique à maintenir pendant tout un match (peut être digérer le palier)

apres oui quand je je joue bien et que je domine , souvent je me dis que cela ne va pas durer et.....effectivement cela ne dure pas.

ALLEZ POSITIVE ATTITUDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend probablement de ton jeu ? Le cas classique (le mien) : tu joues bien quand les balles vont vite en rythme, et tout devient plus compliqué quand l'adversaire se contente de renvoyer en cloche.

La solution dans ce cas : avoir une réserve physique plus conséquente , tactiquement : garder les deux pieds dans le terrain pour prendre les balles au rebond et distribuer, techniquement : jouer des coups qui sont plus économes en énergie physiques et mieux respirer.

Mentalement : envisager la possibilité de gagner/perdre à 50/50. Se rappeler que ton adversaire (s'il est sérieux) est là pour te mettre des batons dans les roues. Gagner ne te permettra que de rejouer un autre match, perdre te donnera du temps pour récupérer et mieux t'entrainer.

Il y a un livre pas mal sur le sujet , dont l'auteur s'appelle Vaillant je crois.

il y a du vrai - fin de match souvent crispante ou on joue à celui qui ne fait pas la faute au lieu de jouer à celui qui gagne le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mental et physique sont imbriqués... l'esprit lâche souvent quand les jambes ont déjà craquées depuis longtemps, c'est inconscient... et inévitable.

Je pense donc que ton problème est physique. En troisième série, tu joues (pour le moment) en sur-régime... Il va falloir que tu digères ce pallier... Tu peux accélérer la digestion, en faisant une prépa physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la arrive la difficulté

je viens d'enchainer (entrecoupé de quelques victoires en 2 sets à 30/1 ou à 30) 5 défaites en 3 sets en perf

DEFAITE A 15/5 5/7 6/2 4/6

DEFAITE A 15/4 3/6 7/5 4/6

DEFAITE A 15/5 6/1 1/6 4/6

DEFAITE A 15/3 6/2 3/6 4/6

DEFAITE a 15/5 6/4 6/7 0/1 (ab crampes)

Il faut peut être voir le coté positif tout simplement : après autant d'arrêt, en peu de temps tu es capable de faire trois sets en troisième série et sans forcément t'écrouler et avec des configurations de matchs différentes. Après, la question est de savoir ce qui change entre les moments où tu es au dessus, et ceux où tu es plus en difficulté. Il faut voir aussi ce que l'adversaire fait différemment dans ces moments là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette année pour linstant j'ai du faire environ 10 matchs en 3 sets et 1 defaites sur les environ 10

comment je vois ça:

1/le physique>montrer a ladversaire que si il veut gagner ça peut etre long (+ de 2heures si possible des le debut du match en sechauffant avant le match pour arriver et etre tout de suite dedans, etre capable de mettre de l'intensité dans le 3eme set meme quand les echanges seternisent

2/le mental>quand on commence à sentir le jeu (le sien et celui en face) et qu'on sent qu'on a l'ascendant se dire que peut importe le temps que ça prendra, la seule issu possible c'est la victoire (mais sans pour autant ne penser qu'a ça car cela peut etre source de blocage) juste jouer point par point et rien lacher

voila, mais bon le tennis c'est comme ça desfois on gagne desfois on perd, on peut perdre plusieurs fois 7/6 au 3eme a un moment donné, et à un autre c'est toi qui remporte les tie break de fin, lessentiel comme dans la vie c'est dessayer de se donner à fond à chaque match de manière à ne rien avoir à regretter

bonne conti'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

globalement ce que je retiens dans ces matchs

- je n'arrive pas à garder un niveau constant dans mes matchs (j'ai des trous apres avoir largement dominé avec des passages ou je joue très bien)

- j'ai tendance a me crisper en fin de match et à réfuser la prise de risque

avez vous connu des moments comme cela et surtout comment vous vous en etes sorti ?

Souvent lorsque je me crispe en match lors de moments importants, j'observe mon adversaire et j'essaie de me dire que, après tout, lui aussi doit être crispé ou au moins pas au top de la sérénité ! Ce n'est qu'une astuce parmi beaucoup d'autres, mais pour moi elle fonctionne pas mal pour m'aider à relativiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience dans le tennis mais je pense pas être loin de la vérité ( en tout cas la mienne ;)) perso quand je suis pas au top que je commence a mentalement faiblir ou voir que le sors est contre moi ou que l'adversaire et dans un coup de bourre. Moi je reviens aux bases : je joue plus simplement, et surtout avec les coups que je maîtrises le mieux. Souvent quand ça va pas on force et on essaie de sortir un gros coup, je pense que c'est tout l'inverse. Il faut laisser passer l'orage et ne pas trop perdre pendant ce mauvais temps. L confiance pourra également revenir plus facilement en réussissant des choses et ca en faisant des coups plus simples et plus amenés a passer c'est toujours mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bon ça y est victoire au 3 eme 1/6 6/1 6/3 a 15/5

J ai essayé de me rappeler vos conseils et j ai été cherche quelques points décisifs au filet en me forçant à y aller a 4-3 et 5-3 cela a marche

Bon j ai quand même bien rame car dans le jeu en rythme il m était supérieur (cf 1er set) fallait bien que je change de tactique. Je l ai emmené dans ma filière longue en donnant peu de poids à ma balle en slice.

Déçu d avoir été dominé sur le jeu en rythme que je travaille à l entraînement

Merci à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, continue comme ça et n'oublie jamais de trouver la parade, tu as fais le bon choix pour ne pas perdre en jouant avec cadence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ça y est le déclic semble avoir eu lieu, :-)nouvelle victoire à 15/5 cette fois en 2 sets 6/3 6/3.

Je vais aller tâter du 15/3 au prochain tour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle, félicitation ! Score sans appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je confirme que le déblocage a eu lieu

j'ai fini le tournoi commencé ci dessus avec des perfs à 15/5 15/3 et 15/2 !! (en + de 35 je précise)

20 ans après je réalise ma meilleure perf historique ! (voir debut du post) et je vais aussi atteindre en juin mon meilleur classement historique 15/4

de quoi se poser la question de la baisse de niveau en 20 ans ! mais je savoure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ça...

Je me suis aussi posé la question de la baisse de niveau en 20 ans mais je veux aussi croire que la maturité permet de jouer mieux et que le niveau est resté sensiblement le même...

Bravo en tout cas!!! Tu as vraiment chercher la solution à un problème bien cerné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà abordé maintes fois, oui le niveau a baissé.

Simplement du fait que le classement ne reflète que le meilleur niveau d'un joueur (pour peu qu'il joue suffisamment), pas son niveau moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×