Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

rentre dans la balle!

Recommended Posts

Alors voilà.. Tout le monde a entendu ça.. Pour que la balle aille vite, il faut rentrer dedans.. Je faisais un tournoi il y a quelques jours et j'y retourne pour un match de consolante pour les 30/1. J'arrive sur place et je vois un match du tournoi principal entre un 1/6 et un2/6.. C'était la première fois que je voyais ce niveau et j'avoue que si il pouvait exister une attirance sexuelle pour le tennis.. J'aurai eu un truc bizarre a ce moment la mais passons..

Le 2/6 était largement au dessus du 1/6. Meilleur en tout.

T'avait un son terrible a chaque impact qui résonnait dans tout le gymnase. Mon adversaire arrive. Il me dit : je suis impressionné par leur capacité a rentrer énormément dans la balle. Je lui réponds que moi je suis impressionne qu'ils sachent vraiment jouer au tennis tout court.

Alors je rentre. Je fais une recherche. "Rentrer dans la balle". Google étant un bon pote il me trouve ça de suite. Avancer dans la balle. Aller a son encontre et donc faite un pas en avant.. Ça vs permettra de rentrer dans le court.. Okk admettons..

Je mate un match sur YouTube. Nishikori (kyaaa mon idole) contre djoko.. Bon le nom des mecs on sen fout mais j'attends le moment ou ils avancent dans la balle.. Ou ils rentrent de le court et font ce pas.. Jamais.. Et pourtant les échanges se font a coups de parpin évidemment..

Dooonc je ne comprends pas.. Rentrer dans la balle.. Est ce vraiment ça? Est ce suffisant ou faut t-il autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que c'est plutot un transfert de poids vers l'avant que veritablement un mouvement vers l'avant.

Mais je laisse les pros de la technique présents sur le forum expliquer à ma place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''C'est un raccourci un peu rapide mais c'est à peu près l'idée. On distingue deux grands types de force : la force de maintien qui va être chargée de maintenir le plus possible les articulations, et la force de propulsion qui va permettre de se déplacer ou de déplacer un membre du corps.

Si la force de déplacement est importante mais la force de maintien mauvaise, la force créée par les muscles pour déplacer un membre ne pourra pas être transmise de manière optimale avec au final une vitesse assez faible. Idem dans le cas contraire avec une force de maintien importante mais une force de propulsion insuffisante.

Il y a aussi une notion de capacité élastique du muscle qui va être primordiale dans la création de la vitesse de tête de raquette qui permet de jouer "lourd" car un muscle capable de s'étirer va produire une force plus importante de par l'allongement des fibres musculaires, ce qui peut expliquer pourquoi certains joueurs assez fins comme Federer peuvent faire partir une balle très vite avec beaucoup de rotation.

La dernière notion va être celle de chaine cinétique qui part du bas du corps avec les appuis, pour remonter jusqu'à la main en dernier ressort avec une mise sous tension puis contraction qui vont se produire de manière successives pour produire la plus grande accélération possible. Durant cette phase, le timing d'allumage des différents niveaux va aussi être primordial pour permettre à ces forces de s'additionner. Si un seul "étage" est déclenché au mauvais moment (voire pas du tout), la perte de l'énergie accumulée est total.''

je cite denebola dans le post que je signifiais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux est de prendres quelques cours persos avec un bon prof qui devrait te faire travailler deux notions simples mais difficiles à inculquer quand on a pas les bases acquises étant jeune:

1) transfert du poids vers l'avant avant-pendant-après la frappe

2) relachement du bras à la frappe, ce que beaucoup de 4eme et 3eme series ne font pas. c'est le phénomène de "lancer" la raquette vers la balle avec aucune crispation du bras. c'est très dur à assimiler.

avec ces deux notions maitrisées ton jeu se fluidifie tout seul, tu gagnes en vitesse de balle, en vitesse de jeu, et en puissance. ton classement monte tout seul aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il faille contracter son bras au moment de l'impact (puis relâchement) ou alors le bras doit il être totalement relâché du début à la fin?

Pareil pour le gainage lors de la frappe: par exemple lors d'un coup droit en phase de préparation (au moment où l'on tourne les épaules) doit on contracter ses abdominaux puis les décontracter lorsqu'on amorce la frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas la peine de commencer a penser gainage, sinon tu vas devenir fou.

normalement, le tennis se joue le dos droit, que tu sois derrière ou à la volée. le meilleur exemple est Federer qui joue dos droit tout le temps, c'est les genoux qui plient et les jambes qui moulinent.

Si ton bras est contracté au moment de l'impact, ton poignet ne transmettra pas la gifle à la balle, aucun coup au tennis ne doit être contracté à la base, à la rigueur les coups réflèxes et encore......

un conseil: pas la peine d'essayer des trucs seul, rien ne vaut un prof qui te regarde et te corrige, et te fais des seaux de balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre contraction musculaire et crispation... Les muscles doivent bosser un minimum malgré tout :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas la peine de commencer a penser gainage, sinon tu vas devenir fou.

normalement, le tennis se joue le dos droit, que tu sois derrière ou à la volée. le meilleur exemple est Federer qui joue dos droit tout le temps, c'est les genoux qui plient et les jambes qui moulinent.

Si ton bras est contracté au moment de l'impact, ton poignet ne transmettra pas la gifle à la balle, aucun coup au tennis ne doit être contracté à la base, à la rigueur les coups réflèxes et encore......

un conseil: pas la peine d'essayer des trucs seul, rien ne vaut un prof qui te regarde et te corrige, et te fais des seaux de balles.

Je te remercie pour ta réponse.

Effectivement, il est sûrement préférable de ne pas vouloir tout comprendre d'emblée, autant ya ller par étape en commençant par les bases :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre contraction musculaire et crispation... Les muscles doivent bosser un minimum malgré tout :judge:

C'est un équilibre qui est compliqué à trouver (en tout cas pour moi): être relâché tout en étant tonique (notamment au niveau du bas du corps)

Lorsque j'avais vu des joueurs pros en réel, ce qui m'avait le plus frappé était la légèreté de leur déplacements (même pour les grands gabarits) alors que devant ma télé je ne percevais pas cette souplesse et ce relâchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque tu arrives à être relaché au moment de la frappe, que tu donnes de la vitesse à la raquette, et que tu sens que c'est la raquette qui travaille, et pas un coup en force ou en crispation, tu passes un cap... j'étais fou au moment où j'ai découvert ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas la peine de commencer a penser gainage, sinon tu vas devenir fou.

+1 Déjà reprise d'appui + rotation épaules + armement du bras ++ mise à niveau + changement prise pour revers : pour moi, la balle est déjà passée :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais vu des joueurs pros en réel, ce qui m'avait le plus frappé était la légèreté de leur déplacements (même pour les grands gabarits) alors que devant ma télé je ne percevais pas cette souplesse et ce relâchement.

Le paradoxe c'est que la souplesse et le relâchement viennent des qualités musculaires de joueurs qui sont à la fois forts et souples ce qui permet un bon compromis. Après, éviter la crispation, c'est surtout la capacité à relâcher les muscles antagonistes pour éviter d’altérer le geste.

La gainage va être important mais pas contre ne doit pas être volontaire : un travail de gainage en amont doit permettre une meilleure tenue naturelle de la colonne vertébrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×