Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Emmanuel1971

Volume horaires Garcon 8 ans

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J’aurai une petite question à poser concernant le rythme de séances par semaine a conseiller pour un enfant de 8 ans ( 30/07/2006)
En plus de 2hrs de Basket ( 2 x 1hr ) par semaine mon fils suit les séances d’entrainements Tennis suivantes ( balles vertes intermédiaires et une séance balles dures ) :
2 x 1h30 en groupes + 1 à 2 indiv + matches (au moins 2 dimanche par mois )
Je me pose la question de savoir si cela n’est pas un peu tôt pour lui de suivre un tel régime sportif , il ne se plaint pas, ses profs que ce soit au basket ou au tennis sont très content de lui au niveau de sa progression , sa motivation et son enthousiasme mais j’ai peur de bruler les étapes et qu’il sature un peu vite

c’est un sujet un peu délicat pour un parent de pouvoir déterminer le bon volume d’heures de jeu hebdomadaire pour son enfant surtout que parmi beaucoup d’enseignants les avis peuvent diverger sur la question.
Mon fils a un bon niveau je crois , il apprend les choses assez vite et a une faculté de concentration excellente pour son âge. La pratique du Basket l’aide aussi à améliorer son dynamise et sa vitesse de déplacement sur le court

Merci d'avance pour vos conseils

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avis serait que tant qu'il ne te dit pas qu'il n a pas envie d y allez ne te pose pas trop de question.
Le tout je pense c est de ne pas le force et qu'il se fasse plaisir. c est avant tout un sport si tu ne le
pousse pas a faire le sport et qu'il y va spontanément se devrait allez
Cordialement et sportivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avis serait que tant qu'il ne te dit pas qu'il n a pas envie d y allez ne te pose pas trop de question.

Le tout je pense c est de ne pas le force et qu'il se fasse plaisir. c est avant tout un sport si tu ne le

pousse pas a faire le sport et qu'il y va spontanément se devrait allez

Cordialement et sportivement

Pas d'accord avec toi, un enfant ne dira pas forcément spontanément s'il en a assez (pour pleins de raisons comme faire plaisir à ses parents)

Concernant la suite je suis d'accord, car le sport doit être un plaisir et sûrement pas une contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au premier abord on peut penser que çà fait beaucoup, surtout si tu rajoutes le temps passer dans le transport. Mais tant qu'il ne dort pas sur les terrains, c'est qu'il arrive à supporter.

Ce qui me gêne, c'est les balles utilisées. A 8 ans, c'est balles oranges. A la limite balles vertes si il a un bon niveau et que dans six mois il y passera. Mais surtout pas des balles dures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pratique du Basket l’aide aussi à améliorer son dynamise et sa vitesse de déplacement sur le court

A cet âge là, il ne faut pas envisager un second sport en terme d'apport au tennis, mais plus l'aspect développement harmonieux du corps et des qualités physiques. ;)

Pour le volume horaire, il faut plutôt raisonner en terme de jours de repos dans la semaine : a t-il au moins 2 jours de repos sans activité sportive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplace le sujet dans le partie " Enseignement " ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

On en a déjà parlé en privé mais voici ce qui me parait le plus adapté :

2 x 1h de basket

2 x 1h30 tennis collectif

1 indiv par semaine

Le tout avec balles orange pour favorisé la frappe de balle à la hauteur du bassin...

Il faut que tu sois très vigilent à son comportement les 2 semaines précédent chaque vacance scolaire, car c'est à cette période à chaque fois que les enfants fatiguent mais continuent de jouer...Je ne trouve pas ca très bon...ATTENTION, je ne dis pas de tout arrêter, mais de réduire, dans son cas, 1 entrainement de basket et 1 indiv en mois par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le volume horaire, tant qu'il ne se blesse pas et qu'il a du plaisir je ne met pas de hola.

Par contre au niveau du développement de l'enfant, il est conseillé à 8 ans d'aider l'enfant dans l'apprentissage de la performance. Les sport que ton enfant pratique ne permettent pas une évaluation chiffrée de la perf, je rajouterai donc un peu d'athlé ou de la natation, histoire de travailler sur cet apsect important de la construction de la personnalité. on est censé mettre un sport individuel, un collectif et un d'endurance)

Ps pour la balle dure, c'est un autre débat , on pourrait en parler pendant des heures, actuellement un enfant de 8 ans est censé jouer en balle mini, pas de mid avant 9 ans, et pas de balle dure avant..............;; très tard .

si tu veux plus d'info sur ce sujet je te donnerai différents points de vue...

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

On en a déjà parlé en privé mais voici ce qui me parait le plus adapté :

2 x 1h de basket

2 x 1h30 tennis collectif

1 indiv par semaine

Le tout avec balles orange pour favorisé la frappe de balle à la hauteur du bassin...

Il faut que tu sois très vigilent à son comportement les 2 semaines précédent chaque vacance scolaire, car c'est à cette période à chaque fois que les enfants fatiguent mais continuent de jouer...Je ne trouve pas ca très bon...ATTENTION, je ne dis pas de tout arrêter, mais de réduire, dans son cas, 1 entrainement de basket et 1 indiv en mois par exemple...

Merci Loic

je vais suivre tes conseils et limité son tennis a 4 hr max par semaine en plus du Basket , j'essaie de faire très attention et de mettre le frein a main des que je constate de la fatigue mais tant que je le vois s'amuser sur un court de terria nou un terria nde Basket je le laisse jouer , je ne lui impose rien , le Tennis et le Basket sont ces sports favoris

Au niveau du choix des balles , il est passer en balles vertes il y a quelque mois car ces profs considéraient qu'il avait largement le niveau et que cela serait beaucoup plus stimulant pour lui de jouer avec des enfants qui sont au dessus ,

d'un point de vue technique , il n'y a pas de souci particulier en balles intermédiaires il frappe bien la balle a hauteur du bassin ( il est assez grand pour 8 ans , a peu près 140 cm )

A cet âge là, il ne faut pas envisager un second sport en terme d'apport au tennis, mais plus l'aspect développement harmonieux du corps et des qualités physiques. ;)

Pour le volume horaire, il faut plutôt raisonner en terme de jours de repos dans la semaine : a t-il au moins 2 jours de repos sans activité sportive ?

Merci Denebola , j'aurai du préciser que le Basket est son choix , je n'impose rien a mon enfant même si je suis très content qu'il partage sa passion du sport et du tennis avec moi

oui je m'assure bien qu'il est 2 jours de repos par semaine même si je vois que ca le démange grave de pas prendre un ballon ou une raquette :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au premier abord on peut penser que çà fait beaucoup, surtout si tu rajoutes le temps passer dans le transport. Mais tant qu'il ne dort pas sur les terrains, c'est qu'il arrive à supporter.

Ce qui me gêne, c'est les balles utilisées. A 8 ans, c'est balles oranges. A la limite balles vertes si il a un bon niveau et que dans six mois il y passera. Mais surtout pas des balles dures.

@ sean95 son prof d'indiv et son prof de groupe m'ont suggérer qu'il avait largement le niveau donc je fais confiance aux éducateurs

il a fait quelque tournois dans cette catégorie et il n 'a pas été du tout a la rue... il adore la compétition même si il nous pique une petite crise après chaque défaite mais cela ne dure pas bien longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses , le volume horaires est une question très épineuse pour un parent , content d'avoir un enfant passionné par le sport mais soucieux de sa santé

Les avis parmi les éducateurs que je rencontre divergent souvent.. je tiens a préciser que nous sommes expatriés aux Pays -bas ou le tennis , malgré de superbes installations , n'y est pas aussi développer qu'en France au niveau de l'enseignement ... je connais pas mal de gamins de 9 ans en Académie privée qui ont des volumes horaires assez conséquent ( pas loin de 8 heures par semaine ! ) je ne pense pas que cela soit bon de pousser si tôt mais je vois beaucoup de parents se laisser convaincre qu'il faut empiler les heures ( et sortir les sous ) pour espérer passer pro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le volume horaire, tant qu'il ne se blesse pas et qu'il a du plaisir je ne met pas de hola.

Par contre au niveau du développement de l'enfant, il est conseillé à 8 ans d'aider l'enfant dans l'apprentissage de la performance. Les sport que ton enfant pratique ne permettent pas une évaluation chiffrée de la perf, je rajouterai donc un peu d'athlé ou de la natation, histoire de travailler sur cet apsect important de la construction de la personnalité. on est censé mettre un sport individuel, un collectif et un d'endurance)

Ps pour la balle dure, c'est un autre débat , on pourrait en parler pendant des heures, actuellement un enfant de 8 ans est censé jouer en balle mini, pas de mid avant 9 ans, et pas de balle dure avant..............;; très tard .

si tu veux plus d'info sur ce sujet je te donnerai différents points de vue...

Bonne continuation !

@ Loulou

Oui n'hésite pas en m'envoyer des infos sur ce sujet s'il te plait ... pour le choix des balles je m'en remets aux éducateurs qui ont trouver qu'il avait largement le niveau pour jouer en balles intermédiaires , voire quelque fois balles dures donc je me dois de faire confiance a leurs compétences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Loulou

Oui n'hésite pas en m'envoyer des infos sur ce sujet s'il te plait ... pour le choix des balles je m'en remets aux éducateurs qui ont trouver qu'il avait largement le niveau pour jouer en balles intermédiaires , voire quelque fois balles dures donc je me dois de faire confiance a leurs compétences

c'est un sujet un peu chaud le choix des balles.

  • On utilise les balles intermédiaires pour plusieurs raison, voilà celles qui reviennent le plus souvent :
  • éviter les traumatismes ( aspect santé )
  • mettre l'élève en réussite (aspect ludique)
  • permettre à l'élève de prendre les balles en étant placé de façon à obtenir une technique sans trop de compensation . (aspect technique)
  • créer une logique de jeu vers l'avant. (aspect tactique), et donc éviter les gamins qui jouent 3 mètres derrière en limant. Grace à l'utilisation de la balle intermédiaire on les programme dès le plus jeune age à avancer dans le terrain.

Un bon moyen d'évaluer si un gamin est capable de jouer en balle dure, c'est de lui demander de jouer service volée, lui demander de faire des retours gagnants, si il en est incapable c'est qu'il n'est pas sur le format qui correspond à son développement.

La ou le bas blesses, c'est que quand tu en parle avec les principaux interéssé (ceux qui ont imposé la balle intermédiaire), ils considèrent que les ages fixés sont encore trop élevés, les ages affichés sont théoriquement des seuils limites, donc c'est pour eux une ineptie de faire jouer un gammin de 8 ans en balle mid.

Après tu as la réalité du terrain, quand tu as une petite structure et un élève vraiment doué, tu ne peux pas suivre la réforme, car tu manques de jeunes du même niveau....

Tu as égallement une autre forme d'enseignement dans laquelle on utilise uniquement a balle dure et la balle intermédiaire, force est de constater que les joueurs issus de cette filière ont beaucoup de mal à avancer dans le terrain, on les retrouve avec un jeu stéréotypé deux mètres derrière la ligne de fond. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Loulou je vais essayer ton petit test en balles dures , en tout ce qui concerne les balles intermédiaires , a 8 ans je l'ai déjà vu faire de la volée et du retour gagnants en match ... au niveau physique , pour l'instant aucun bobos , je mettrai une petite vidéo de lui pour te donner une idée de son niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, en attendant et pour revenir au sujet initial

Lorsque le jeune sportif ne s'amuse plus (surentrainement, contraintes parentales trop importantes...), il y a un certains nombre de symptomes révélateurs : démotivation, trouble de l'humeur,réduction de l'apétit, trouble de sommeil...

Bref,théoriquement, tant qu'il mange bien, dort bien, reste d'une humeur habituelle et qu'il reste motivé, pas de raison de tirer la sonette d'alarme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×