Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

'soir,

Avant-hier j'ai reçu deux raquettes à tester, une Babolat Pure Strike 100 (290g, 320mm, 70Ra) et une Babolat Pure Drive Lite 2013 (275g, 320mm, 72Ra).

J'ai joué avec chacune 1 heure hier et 30 minutes après j'ai commencé à avoir des douleurs au bras (marque rouge = zone où ça me fait mal)

141218083050688937.jpg

Du coup, je me demande si ça ne vient pas de la rigidité; parce que j'ai déjà joué avec une Babolat Pure Drive Team (300g, 320mm) pendant 5 heures et je n'ai pas eu ce problème, cordé avec du RPM Blast 26kg en plus. (Bon quelques petites douleurs le lendemain, mais rien de bien méchant; j'avais bien aimé la sensation avec le RPM Blast 26kg, mais je vais plus rejouer avec)

Elles sont toutes les deux cordés en Black code à 24/25kg je pense.

Est-ce que je devrais plutôt privilégié une raquette 300g bien équilibré avec une rigidité qui soit de 72Ra minimum? Du genre, une Pure Drive 2015 ou une Pure Drive Roddick (74Ra)... ou bien une qui soit souple? (+ cordage multi-filament)

Bàv

Posté(e)

Le rapport rigidité (RA) et douleur est pas forcément aussi direct... Il y a le cordage, l'inertie, le cordage (RPM à 26kg sur une 285g, c'est une sorte de suicide d'ailleurs), la rigidité en tête, etc... Par contre attention, la Pure Drive team maintenant c'est 285g, la Pyure Drive "tout court" 300 et la lite à 275g.

Idem pour tes douleurs, ça peut être juste lié à une adaptation du matériel ou à un mal plus profond...

Tu jouais avec quelle raquette et cordage avant et à quelle tension ? Tu recherches quoi par rapport à ça ?

Posté(e)

Le rapport rigidité (RA) et douleur est pas forcément aussi direct... Il y a le cordage, l'inertie, le cordage (RPM à 26kg sur une 285g, c'est une sorte de suicide d'ailleurs), la rigidité en tête, etc... Par contre attention, la Pure Drive team maintenant c'est 285g, la Pyure Drive "tout court" 300 et la lite à 275g.

Idem pour tes douleurs, ça peut être juste lié à une adaptation du matériel ou à un mal plus profond...

Tu jouais avec quelle raquette et cordage avant et à quelle tension ? Tu recherches quoi par rapport à ça ?

Le RPM Blast 26, c'est sur une Pure Drive Team 300g, 320mm.

Oui, j'ai vu que la Pure Drive Team est 285g maintenant, c'est d'ailleurs ça qui m'a "attiré", je me disais qu'elle devrait être surement plus maniable et plus légère, surtout avec l'équilibre 320mm...

En fait, je viens de reprendre, dès l'âge de 8 ans je jouais avec des Pure Drive Team 2003 (300g, 320mm), à l'âge de 14 ans j'ai dû arrêter à cause d'un problème aux genoux et chevilles, j'ai ensuite repris à 16 ans avec une Pure Drive Z Lite (265g, 350mm) je n'ai pas eu de problème avec, malgré l'équilibre un peu "trop" en tête, mais je jouais avec un multifilament entre 23 et 25kg, mon problème de chevilles avait recommencer et j'ai dû encore arrêter, puis j'ai repris cette année (19 ans) avec la Pure Drive Z Lite (265g, 350mm), mais elle me faisait mal au poignet et au bras (cordé avec Xcel 130mm @24kg), je m'étais dit que c'était bien pour reprendre vu qu'elle ne faisait que 265g :mdr:

Puis j'ai commencé à jouer avec une des Pure Drive Team, une avait un cordage multifilament à 23kg - 24kg, je n'avais pas beaucoup joué avec à peine 5 heures, je suis plus à l'aise et plus confiant avec celle-ci et le service ça envoi... , les deux premières fois j'avais eu un peu mal à l'épaule et un peu au bras puis c'est vite passé.

Après je voulais un peu testé le RPM Blast sur une Pure Drive Team, je l'ai mis à 26kg (oui je sais, la plupart diront que c'est un très mauvais choix...), mais c'était pour voir ce que ça allé donner, et vraiment c'est magnifique, j'ai plus de contrôle, un petit peu plus de puissance, et aussi un petit peu mal le lendemain, mais ça passe vite. Je ne jouerais plus avec ce cordage, pour éviter toute blessure; pour l'instant je vais plutôt privilégier du multifilament (TGV, XCEL)

Ce que je cherche, c'est une raquette qui m'évitera de rendre visite au kiné et de me chopper une tendinite. J'hésite à prendre une Babolat Pure Drive 2015...

Une pure drive lite en mono à 25, suicide du bras.

Je suis suicidaire en ce moment, :mdr:

Posté(e)

Comme je fais partie des bons clients "tendineux", et si tu es sensible du coude, avant de mettre en cause laraquette, c'est le type de cordage et la tension qu'il faut remettre en cause.

La zone rouge que tu as soulignée plus haut correspond au coup droit fin de geste (recouvert) et service fin de geste vers l'extérieur (lifté). En d'autres termes, sur la longueur ça peut devenir un "golf elbow".

Au début ce n'est que de la fatigue musculaire....

Après viennent les effets de la rigidité, de la masse et de l'inertie de la raquette, mais plus dans le temps. Il ne faut pas oublier le plan de cordage non plus qui peut conditionner la tension appliquée.

Si ton bras peut le supporter, une Pure Drive avec un bon mono peu tendu devrait faire l'affaire.

En sachant que cette combinaison n'est pas du type à sauvegarder ton coude.

Posté(e)

Si tu es en reprise il faut y aller molo, des séances pas trop longues, espacer les séances si fatigue ou bobo, et ne pas repartir direct sur du monofilament. Joue quelques semaines en multi avant éventuellement un hybride si tout va bien.

Après il est difficile d'identifier les causes directes de tendinites, c'est souvent plein de choses en même temps. Pour ma part j'ai pu constater qu'avec des raquettes en dessous de 300g je m'étais choppé une belle tendinite vers la zone rouge que tu indiques, au dessus de 300g c'est le tendon du biceps qui trinque. J'ai une zone de confort tout juste autour de 300g, plutôt en manche. Par sécurité je prends des cadres souples que je ne tends pas trop fort.

Le matériel ne fait pas tout, il faut travailler, habituer le bras, échauffer, soins après le tennis (glace, massages...)...

Posté(e)

+1 repasse en multifilaments

il vaut mieux jouer 3*1h que 2/1.5h

c'est ce que mon kiné me disait quand j'ai fait mon golf elbow.

une poche de glace fait du bien quand tu rentres du tennis et étirements. pour étirer ce muscle et tendon, tu te place face à un mur, tu pose ta main contre le mur, doigts vers le haut, et tu fais tourner ton coude vers le haut, sans bouger la main. les deux os doivent rouler l'un sur l'autre et positionner le coude vers le haut. super efficace.

Posté(e)

Comme je fais partie des bons clients "tendineux", et si tu es sensible du coude, avant de mettre en cause laraquette, c'est le type de cordage et la tension qu'il faut remettre en cause.
La zone rouge que tu as soulignée plus haut correspond au coup droit fin de geste (recouvert) et service fin de geste vers l'extérieur (lifté). En d'autres termes, sur la longueur ça peut devenir un "golf elbow".
Au début ce n'est que de la fatigue musculaire....
Après viennent les effets de la rigidité, de la masse et de l'inertie de la raquette, mais plus dans le temps. Il ne faut pas oublier le plan de cordage non plus qui peut conditionner la tension appliquée.
Si ton bras peut le supporter, une Pure Drive avec un bon mono peu tendu devrait faire l'affaire.
En sachant que cette combinaison n'est pas du type à sauvegarder ton coude.

Oui, tu as tout à fait raison.

A mon avis ça doit surement être le cordage qui n'a pas été changé depuis bien longtemps.

Si tu es en reprise il faut y aller molo, des séances pas trop longues, espacer les séances si fatigue ou bobo, et ne pas repartir direct sur du monofilament. Joue quelques semaines en multi avant éventuellement un hybride si tout va bien.

Après il est difficile d'identifier les causes directes de tendinites, c'est souvent plein de choses en même temps. Pour ma part j'ai pu constater qu'avec des raquettes en dessous de 300g je m'étais choppé une belle tendinite vers la zone rouge que tu indiques, au dessus de 300g c'est le tendon du biceps qui trinque. J'ai une zone de confort tout juste autour de 300g, plutôt en manche. Par sécurité je prends des cadres souples que je ne tends pas trop fort.

Le matériel ne fait pas tout, il faut travailler, habituer le bras, échauffer, soins après le tennis (glace, massages...)...

J'ai mis un peu de glace lorsque j'étais rentré, le lendemain je n'ai pas eu beaucoup mal à part le poignet qui craque et des petites douleurs passagères.

3 ~ 4 ans sans sport et pas toucher aux raquettes, je crois que tu as raison, il faut que mon bras s'y habitue. Parce que j'ai trouvé ça bizarre que j'ai mal avec une raquette avec laquelle je jouais lorsque j'avais 8 - 9 ans et avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème....

+1 repasse en multifilaments

il vaut mieux jouer 3*1h que 2/1.5h

c'est ce que mon kiné me disait quand j'ai fait mon golf elbow.

une poche de glace fait du bien quand tu rentres du tennis et étirements. pour étirer ce muscle et tendon, tu te place face à un mur, tu pose ta main contre le mur, doigts vers le haut, et tu fais tourner ton coude vers le haut, sans bouger la main. les deux os doivent rouler l'un sur l'autre et positionner le coude vers le haut. super efficace.

C'est ce que je vais faire, je vais mettre du multi, TGV apparemment c'est le plus confortable (+ que XCEL?) sur deux Pure Drive 300g, 320mm et un Hybride XCEL + RPM Blast Mono+Multi pour plus tard.

Et surtout y aller molo avec les entraînements, avec toutes ces années que j'ai pas joué j'ai un peu forcé je crois, 3 heures d'affilés samedi, puis 2 heures dimanche, 3 heures mardi soir et 1 heure jeudi :whistling: normalement je devais joué aujourd'hui aussi, mais je me suis dit que c'était peut-être une très mauvaise idée.

la pure strike me semble moins dangereuse que la pure drive

Est-ce que c'est à cause de la rigidité?

Posté(e)

Moi je suis surtout passé au mono à une époque où je faisais de la compet, surtout sur TB, et mon cordage me faisait rarement plus d'un match en multi. J'en avais essayé différents et c'était toujours ça. Faut dire que je jouais en prince avec un plan de cordage très ouvert.

Maintenant je joue et casse moins. Je devrais peut être reessayé un multi costaud. J'ai essayé récemment du wilson red alert, plutôt bien aimé même s'il y a probablement mieux.

Posté(e)

De tous mes essais, le multi que j'ai le plus apprécié est le Tecnifibre HDX Tour ATP :

http://tecnifibre.com/fr/Product/Cordages/Multifilament-PU/HDX-TOUR/293

Plus de contrôle que le TGV et je n'ai pas senti moins de confort pour autant.

Bémol : c'est un des plus chers., mais en 1.35 ça doit tenir la distance ;-)