steph71 Posté(e) le 26 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 personne n'utilise une alène pour bloquer la corde dans l’œillet ? Citer
Vince RPZ Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 J'ai déjà perdu 4 garnitures à cause des noeuds La j'ai réussis à faire un noeud correct avec peu de perte, vais continuer sur les travers ! 48 mètres de nœuds ^^ Citer
Vince RPZ Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 personne n'utilise une alène pour bloquer la corde dans l’œillet ? Si si, c'est ce que je fais aussi, c'est très simple, rapide et confortable... Citer
K-mille Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 personne n'utilise une alène pour bloquer la corde dans l’œillet ? si, Vince Edit : grilled, pas assez réveillée Citer
steph71 Posté(e) le 26 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 par contre, Loka ça m'étonnerait, on pourrait coincer un casse-croute entre le cadre et la corde exterieure spabien, je sors... Citer
Loka Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 Oui Steph c'est bien pour ça que j'étais venu. J'ai refais le noeud et finis la raquette, c'est pas du grand art mais j'ai limité la perte, je pense que ça va tenir. Je te rassure Steph, ton focus Hex plus sera bien cordé (c'était du black magic) EDIT : yup, une corde vient de casser dans mon sac, surement une souris qui est venue la couper ! Citer
looping Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 personne n'utilise une alène pour bloquer la corde dans l’œillet ? J'utilise cette méthode depuis plus de 30ans sans jamais avoir eu de problème. Une fois avoir passé la corde dans l'oeillet ou je vais faire le noeud, je la tends comme la corde précedente et je bloque avec une alène fine sans trop forcer. Je relache doucement la corde du tensionneur , je fais mon noeud et j'enlève l'alène. Résultat: aucune perte de tension. Citer
Loka Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 Merci pour tout vos conseils ! Après 4-5 garnitures ratées, j'ai enfin cordé correctement. Des noeuds visiblement avec très peu de perte, un cordage qui casse pas pour le moment et tout beau (Grand merci à Looping en passant, qui m'a énormément aidé !) Citer
Superfab49 Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 J'utilise cette méthode depuis plus de 30ans sans jamais avoir eu de problème. Une fois avoir passé la corde dans l'oeillet ou je vais faire le noeud, je la tends comme la corde précedente et je bloque avec une alène fine sans trop forcer. Je relache doucement la corde du tensionneur , je fais mon noeud et j'enlève l'alène. Résultat: aucune perte de tension. Ca marche avec des multis ou des monos en jauge 1,25 minimum. Avec un mono 1,20 ou moins, le risque de casse est TRES important. J'ai utilisé cette méthode pendant un temps et j'avais même aminci une alène pour ne vraiment pas abimer la corde, mais avec du 1,18 en travers (hybride) je cassais presque 1 fois sur 2... Citer
Vince RPZ Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 Ca marche avec des multis ou des monos en jauge 1,25 minimum. Avec un mono 1,20 ou moins, le risque de casse est TRES important. J'ai utilisé cette méthode pendant un temps et j'avais même aminci une alène pour ne vraiment pas abimer la corde, mais avec du 1,18 en travers (hybride) je cassais presque 1 fois sur 2... Je n'ai pas le même retour. Je corde pas mal de PHT 1,20 et de black widow en 1,26 (3-4 bobines par an) et je n'ai pas encore connu de casse avec l'alène. Par contre il y a alène et alène. Quand j'ai acheté ma machine à corder (d'occase d'un magasin de sport), j'ai reçu une trousse avec toutes sortes de matériel : pinces, crochets, fixations de rechange... Et des alènes creuse, rétractable, coudée, biseautée, pointue, arrondie. Celle que j'utilise est légèrement arrondie à la pointe. Citer
Loka Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Je reviens à la charge, j'ai toujours du mal sur les noeuds : Comme vous le voyez, le noeud en lui même est correct (enfin peut importe), le truc c'est que j'ai toujours un écart entre le cadre et la corde (extérieur), je ne comprends pas, je fais mon noeud, je tire vers l'intérieur du cadre pour que le noeud aille dans l'oeillet, puis je tire vers l'extérieur, mais y'a un espace qui se crée ! (Je précise que je n'ai pas le système pointu dont vous parliez, alène) Est-ce que la perte de tension est importante ou c'est juste quelques KGs sur la dernière corde? (Quand j'enlève la dernière pince l'espace se réduit, vu que la corde compense : perte de tension) Citer
looping Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Tu ne tires pas assez fort. Il faut tirer très fort vers l'intérieur puis sans relacher la traction revenir en arrièrer en arc de cercle et recommencer jusqu'à ce que le noeud ne bouge plus en tirant vers l'intérieur du cadre. Il est aussi conseillé de tendre la dernière corde avec 2 kg supplémentaires pour compenser la perte de tension. Tu peux aussi étirer la corde avec le tensionneur une fois passée dans le trou ou tu vas faire le noeud meme si tu n'as pas d'alène car cela étirera la partie du cordage qui baille. Autre chose quand tu arrives a l'avant avant dernier montant ( il reste 2 montants a corder), tu cordes le dernier montant puis tu cordes ensuite l'avant dernier ce qui fait que le noeud se trouvera plus près (au trou suivant) ce qui diminuera la longueur de corde qui baille et il sera plus facile de serrer le noeud. Citer
looping Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Tu ne tires pas assez fort. Il faut tirer très fort vers l'intérieur puis sans relacher la traction revenir en arrièrer en arc de cercle et recommencer jusqu'à ce que le noeud ne bouge plus en tirant vers l'intérieur du cadre. Il est aussi conseillé de tendre la dernière corde avec 2 kg supplémentaires pour compenser la perte de tension. Tu peux aussi étirer la corde avec le tensionneur une fois passée dans le trou ou tu vas faire le noeud meme si tu n'as pas d'alène car cela étirera la partie du cordage qui baille. Autre chose quand tu arrives a l'avant avant dernier montant ( il reste 2 montants a corder), tu cordes le dernier montant puis tu cordes ensuite l'avant dernier ce qui fait que le noeud se trouvera plus près (au trou suivant) ce qui diminuera la longueur de corde qui baille et il sera plus facile de serrer le noeud. Autre chose: pour tirer la corde il faut absolument la tenir avec une pince, l'idéal est une pince de départ car elle ne blesse pas le cordage mais tu peux utiliser n'importe quelle pince à condition que les bords de la pince soient arrondis. Citer
K-mille Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Autre chose: pour tirer la corde il faut absolument la tenir avec une pince, l'idéal est une pince de départ car elle ne blesse pas le cordage mais tu peux utiliser n'importe quelle pince à condition que les bords de la pince soient arrondis.aaaah +1, combien de fois j'ai cassé en faisant un noeud en tirant n'importe comment Citer
totoro Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 2 fois, pas plus. Et ça m'a bien fait ch*** Citer
Vince RPZ Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Les deux/trois fois où ça m'est arrivé, c'était toujours sur la deuxième boucle du noeud. J'avais tendance à trop serrer... Mais qu'est ce que c'est ch@&t quand ça arrive et que c'est pas sa propre raquette. C'est dingue comme un noeud simple peut tenir longtemps ^^ Citer
totoro Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Moi, en serrant la 1ere boucle du noeud. Citer
Loka Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 Autre chose quand tu arrives a l'avant avant dernier montant ( il reste 2 montants a corder), tu cordes le dernier montant puis tu cordes ensuite l'avant dernier ce qui fait que le noeud se trouvera plus près (au trou suivant) ce qui diminuera la longueur de corde qui baille et il sera plus facile de serrer le noeud. Ah c'est vraiment intelligent ça ! Le deuxième noeud de fin, je le loupe pas vu qu'il est prêt du trou du noeud, je pourrais donc faire la même pour le premier noeud ! Super conseil. Tu ne tires pas assez fort. Il faut tirer très fort vers l'intérieur puis sans relacher la traction revenir en arrièrer en arc de cercle et recommencer jusqu'à ce que le noeud ne bouge plus en tirant vers l'intérieur du cadre AHAHAH, hier j'ai tiré de tout mes forces et je me suis mis un coup de pince à la bouche ! Je me suis ouvert sur 4 cm xD Bravo ! Dans tout les cas, merci ca m'aide bien. Citer
looping Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 Ah c'est vraiment intelligent ça ! Le deuxième noeud de fin, je le loupe pas vu qu'il est prêt du trou du noeud, je pourrais donc faire la même pour le premier noeud ! Super conseil. AHAHAH, hier j'ai tiré de tout mes forces et je me suis mis un coup de pince à la bouche ! Je me suis ouvert sur 4 cm xD Bravo ! Dans tout les cas, merci ca m'aide bien. Achètes toi une pince de départ. Tu pinces la corde bien au fond de la machoire et tu la prends dans ta main comme si c'était un tire bouchon avec la corde entre l'index et le majeur et tu tires, impossible de se faire mal. Citer
Muster-Minator Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 Le noeud est simple à faire quand tu as la bonne technique. Photo et (6:15 à 07:15), merci jeje59 au passage. Après si tu n'y arrives tjs pas avec tous ça, il faut que qq'1 vienne chez toi pour te montrer. Citer
Loka Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 Yep, je connais bien ces tutoriaux ! Je vais commander une pince de départ merci, je pense que ça va venir au fur et à mesure. Citer
killingzebill Posté(e) le 5 avril 2013 Signaler Posté(e) le 5 avril 2013 Bonsoir, J'essaye tant bien que mal de corder ma première raquette et j'ai enfin compris l'utilisation des pinces volantes ! Je sais, je suis plutôt lent ... J'ai lue je ne sais plus ou que pour une raquette avec un plan de cordage 16x19 et un pont avec 6 trous, on commence au coeur de la raquette. La question est : par quel trou ? Je me suis retrouvé après avoir tendu 3 cordes sans possibilité d'accéder au trou hors pont, j'en conclu que je n ai pas commencer dans le bon trou. J'ai une autre question. La pince de demarage ne sert qu a savoir la longueur de corde nécessaire pour corder 8 montants et deux travers, ce qui veut dire qu'on doit avoir pas mal de corde qui cours derrière la pince de départ ? Citer
looping Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Si tu cordes en deux noeuds, il y a un petit coté et un grand coté qui en fait correspondent à la longueur de corde. Pour corder le petit coté,c'est simple: tu commences par le trou du pont du petit coté. La pince de départ peut servir à repérer le petit et le grand coté. Mais elle peut aussi servir au démarrage pour tendre la première corde et comme outil pour serrer les noeuds. Citer
killingzebill Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Si tu cordes en deux noeuds, il y a un petit coté et un grand coté qui en fait correspondent à la longueur de corde. Pour corder le petit coté,c'est simple: tu commences par le trou du pont du petit coté. La pince de départ peut servir à repérer le petit et le grand coté. Mais elle peut aussi servir au démarrage pour tendre la première corde et comme outil pour serrer les noeuds. Citer
killingzebill Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Si tu cordes en deux noeuds, il y a un petit coté et un grand coté qui en fait correspondent à la longueur de corde. Pour corder le petit coté,c'est simple: tu commences par le trou du pont du petit coté. La pince de départ peut servir à repérer le petit et le grand coté. Mais elle peut aussi servir au démarrage pour tendre la première corde et comme outil pour serrer les noeuds. Citer
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