Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CANARD

prépa physique + programme d'entrainement

Recommended Posts

j'aimerai avoir quelques conseils d'entrainement et de préparation physique.

J'ai 50 ans, je suis 30/1 et j'ai repris le tennis depuis 4 ans.

Je cours chaque jour sur un tapis, 20 mn pente de 20%. je m'entraine en groupe de 4 1h30/sem. (placement, séquences de jeu, jeu en zones ...). Avant mon entrainement hebdo., je fais une séance d'étirements de 30 mn.

Est'ce suffisant pour espérer de taquiner la 3 ème série :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Moi a ta place, je ferais moins de tapis roulant et j'irais courir en foret ( celle de Montmorency etant a cote..)...2 x semaine

J'ajouterai une seance de gainage ( 35-40 mns ) : lombaires, obliques, abdos ( + variations ).

Cheers,

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour monter 15/5 t'as pas besoin d'être exceptionnel physiquement. C'est plus ta capacité à ne plus faire les fautes un peu débiles de 4eme série et à ne pas balancer. A partir de 15/2-15/1 les mecs te demandent plus physiquement surtout si tu viens de passer plusieurs tours. Là il te faut un truc plus solide niveau préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, si tu as une bonne caisse, sais gérer les PBB et peux marquer des points gratuits, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas monter 3eme série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense qu'on peut dire qu'on peut, à condition de faire suffisamment de matchs, monter 3eme série avec un gros physique et une technique rudimentaire et inversement. Pour évoluer vers le haut de la 3ème il faut gommer ça en s'entraînant plus.

pour revenir à la question d'origine, pour y arriver et ne plus faire les fautes de 4eme série, augmenter les matchs à l'entraînement plus que faire du renforcement musculaire. S'habituer aux routines de la compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai avoir quelques conseils d'entrainement et de préparation physique.

J'ai 50 ans, je suis 30/1 et j'ai repris le tennis depuis 4 ans.

Je cours chaque jour sur un tapis, 20 mn pente de 20%. je m'entraine en groupe de 4 1h30/sem. (placement, séquences de jeu, jeu en zones ...). Avant mon entrainement hebdo., je fais une séance d'étirements de 30 mn.

Est'ce suffisant pour espérer de taquiner la 3 ème série :dur:

Sans être péjoratif, à ton âge on va être essentiellement sur le maintien des qualités physiques en particulier de la souplesse. De ce point de vue, ce sont au moins 2 ou 3 séances de 20 à 30 minutes d'étirements statiques ou balistiques, voire posturaux pour travailler sur la chaine arrière.

20minutes de courses ok, mais la pente me parait trop forte et si possible, il faudrait en placer un deuxième dans la semaine.

Tu peux rajouter également des petites séquences d'équilibre durant les temps morts car c'est une qualité physique primordiale passé un certain âge, ainsi que du renforcement musculaire léger axé sur le haut du corps pour préserver les tendons et articulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vieux ! :)

Moi aussi 50 ans et 15/3.

Tennis 3 fois par semaine et 2 séances de musculation font de mon corps de rêve une machine ! :derien:

Pour redevenir plus sérieux, le meilleur entrainement physique pour le tennis reste à mon avis le tennis. Ensuite un bon gainage abdos/lombaires est important pour éviter les blessures et rendre tous les déplacements plus efficaces. Donc on peut difficilement éviter un petit peu de musculation ne serait-ce que pour l'équilibre droite/gauche du corps.

Quand je ne peux pas jouer assez au tennis, moi aussi je cours 30mn sur un tapis.

Pas de surpoids est primordial bien sûr. J'ai modifié il y a peu mon programme de musculation pour baisser mon poids de 2Kgs et sur le court la différence est énorme.

La souplesse je suis très mauvais, je le sens surtout au niveau de l'épaule au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui suis dans cette gamme d'age(47 ans)je pense que les assouplissements sont important

je m’attelle plus sérieusement a jouer sur les élongations,des jambes,et ressens les bienfait jusqu'au dos

après tout dépend de tes aptitudes physiques canard,mais je pense que le meilleur entrainement est avant tout tennistique,il fera jouer tes muscles dans la même configuration

te fera travailler le souffle et l'endurance,si tu rajoutes un peu de course là dessus,tu devrais être bon pour reprendre le post de philtoro

bon tennis à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étirements :mdr:

à mon age tout se fait dans la douleur :whistling::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plains madame

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être péjoratif, à ton âge on va être essentiellement sur le maintien des qualités physiques en particulier de la souplesse. De ce point de vue, ce sont au moins 2 ou 3 séances de 20 à 30 minutes d'étirements statiques ou balistiques, voire posturaux pour travailler sur la chaine arrière.

20minutes de courses ok, mais la pente me parait trop forte et si possible, il faudrait en placer un deuxième dans la semaine.

Tu peux rajouter également des petites séquences d'équilibre durant les temps morts car c'est une qualité physique primordiale passé un certain âge, ainsi que du renforcement musculaire léger axé sur le haut du corps pour préserver les tendons et articulations.

merci denebola.

Le foncier que je fais CHAQUE SOIR = 20 mn de course sur un tapis, à 6 km/h avec une pente de 20% = 11°. je suis en complète sudation. D'après mes calculs cela correspond à l'effort d'un footing à 12/13 km/h sur du plat pendant 40 mn. avec mon boulot et mes horaires tardifs le soir c'est plus pratique et plus sûr que de sortir en forêt de Montmorency @felix95 ;) .

donc denebola tu penses que je devrai remplacer 1 de mes 6 séances de course par une séance d'étirements et de musculation.

j'avais oublié de préciser que je joue en matchs amicaux avec différents partenaires de 30/3 à 30 1 fois par semaine + 30 matchs officiels /an.

exercices d'étirements OK je vois les exercices qu'il faut faire.

pour la musculation: abdo ? pompes ? ...?

etirements posturaux chaine arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque avec des pentes aussi fortes c'est de tirer fortement sur la chaine arrière. De plus, tu vas travailler en renforcement musculaire plus que sur le coté énergétique.

Pour moi, il faudrait en gros 3 à 4 séances de courses si tu en sens le besoin et au moins 2 à 3 séances de renforcement, étirements.

Pour la musculation, abdos en dynamiques et en gainage (ne pas oublier les obliques avec des planche latérales), dorsaux en dynamique et en gainage et plutôt que les pompes, un travail avec élastique qui va permettre l'application d'une force progressive qui va limiter les possibles blessures.

Pour les étirements posturaux, on peut maintenir 1 à 2 minutes :

post.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci denebola tu as raison j'ai plus besoin d'améliorer mon explosivité, ma souplesse que mon endurance.

Je vais dès maintenant me préparer un programme avec tes exos ci-dessus et venir affuté au procahain tournoi de Louvres pour passer quelques tours :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×