Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une nouvelle qui risque de faire couler beaucoup d'encre et d'hatiser bien des débats....

Je vous lâche l'info en direct live.

Suite à une réunion des différents grands orchestrateurs de la fédération française, on en est arrivé à la conclusion suivante:

Le DE d'état va être modifié dans quelques années, tout d'abord en terme d'accessibilité. Il sera ouvert à 15/2, peut êre même en dessous, mais 15/2 c'est une certitude.Quelques modules vont être modifiés.

L'idée sur laquelle s'est crée cette décision part d'un constat, on manque de cadres sur le terrain, on met sur la touche des personnes passionnées avec une richesse pédagogique, parallèllement à celà on octroie le droit d'enseigner à d'autres personnes qui n'ont aucune réelle passion de l'enseignement.

On réforme l'enseignement du tennis à l'échelle nationale, on réforme son enseignement, on va accorder une part encore plus importante à la pédagogie.

Il est prévu de créer un diplome supérieur au DE qui donnera d'autres droits, ce diplome sera accesible uniquement aux joueurs de niveau négatif.

Posté(e)

Entretient avec un ami CTR .

Posté(e)

Juste le classement 15/2, mais ils hésitent à descendre encore en dessous de ce classement.

Il y a des mecs dans certaines ligues qui ont été 15/4 au max et qui font un travail formidable, ils voient que ceux qui sont passé par la VAE sont d'excellents enseignants, certains préconisent même des classements type 15/4 :dur:

Le 15/2 c'est entendu

Par contre on a pas parlé de ceux qui ont été 15/2 jeunes ... j'aurais du lui demander.

je trouve que c'est encore trop haut.... mais bon...

Posté(e)

Je ne sais pas du tout.

Le problème c'est que la plupart des DE aspirants/ et jeunes Be ont une idée érronée du métier

Il faut former beaucoup de passionnés qui vont faire une carrière longue, car nombreux sont ceux qui raccrochent après quelques années.

Posté(e)

Ca peut être une bonne chose, plus de prof passionnés par le métier.

Faut pas non plus descendre trop bas, avoir un minimum de tennis dans les pâtes.

Affaire à suivre avec beaucoup de pincettes :)

PS : je viens de voir ton message Marian ^^

Posté(e)

Oui, puis 15/1 ou 15.. c'est pas une grande différence !

On connait pas mal de personnes qui sont dans impossibilité de faire le DE car le classement n'est pas possible pour eux mais sont super motivés !

Dans le contraire, je connais pas mal de mecs qui ont était 4/6, 3/6 à 15 ans et à 20 piges décides de passer le DE car les études n"ont pas fonctionner...

Posté(e)

Oui, puis 15/1 ou 15.. c'est pas une grande différence !

On connait pas mal de personnes qui sont dans impossibilité de faire le DE car le classement n'est pas possible pour eux mais sont super motivés !

Dans le contraire, je connais pas mal de mecs qui ont était 4/6, 3/6 à 15 ans et à 20 piges décides de passer le DE car les études n"ont pas fonctionner...

Je pense que l'importance du classement dépend de la place qu'on donne à l'enseignant dans la démarche d'apprentissage.

Je suis prof D'eps, j'enseigne des activités que je ne connais pas ou dans lesquelles mon niveau de maitrise est très faible. (laisse tomber le niveau des filles que tu évalues au bac en gym...) Ca ne m'empêche pas de leur faire des séquences qu'elles apprécient et d'être capable d'avoir un regard critique sur leures prestations, je pourrais même leur apportter des corrections ou des situations résolution de problème.

Bref je ne serais pas choqué de voir un mec sportif classé 30 enseigner.

Pour le débat 15/1 c'est pas 15....Ben oui tout comme 5/6 c'est pas 4/6 , 15/1 c'est pas 15/2...Mais à un moment moi personnellement dans le tennis je vois plus une barrière vers 2/6, là le jeu change vraiment c'est plus le même jeu, je trouve que entre 15/2 et 3/6 tu es plus dans une exploitations des grosses forces de ton jeu (gros lift des deux côtés et autres joyeusetés), mais il y a des failles.

Donc je pense que sur certains type de jeu la vision du tennis peut être la même, malgrès une grosse différence de classement

par exemple, un 3/6 et un 15/3 . le 15/3 te dit je lève la balle je fais gicler et je joue sur le revers, le 15 /3 te dira sur les balles courtes j'ai du mal à attaquer car je 'arrive pa à frapper dans la foulée, j'ai du mal avec ma jambe droite résultat j'envoie souvent à côté de la zone, le 3/6 te tiendras le même discours et te diras : quand le mec raccourci j'avance et avec ma super jambe droite je frappe dans la foulée pour jouer une zone. :D

Entre un mec 5/6 qui tappes comme un taré tout ce qui bouge et un mec 15/4 qui varie, qui chope qui lifte qui fait service volée, qui a le plus de choses à apportter?

tu l'aura ton BE alex, déstresse ;).

Posté(e)

la particularité c'est le concours. Y en a pas à 5,4 ou 2/6. On sépare les 15/1 qui "bloquent" des meilleurs 15 de France->concours = gap. On aime ou on aime pas l'esprit, mais gap.

Oui, mais c'est pas trop bourrin de monter à 15.

Il y a le concours, mais si tu es large au niveau points tu passes, le numérus va bloquer ceux qui sont légers,par exemple 6 perfes à 15.

Posté(e)

changer un des pré requis pour entrée en formation est un bruit de couloir qui circule depuis quelques mois.

ce qui est sur c'est qu'en ile de france la formation passera à 18 mois au lieu de 12 afin d'avoir plus de temps pour mieux préparer les stagiaires.

j'irai me renseigner auprès du ctr et poserai la question en formartion

Posté(e)

slt loulou, faire couler bcp dencre non, mais engendrer du nvx debat sterile basé sur attaque/defense je le sens bien ^^

juste

ou est-ce que vous avez vu qu'on peut s'inscrire en formation avec 6 perfs à 15... ?

il y avait cette regle qui je crois disais 6 secondes series sur les 3 dernieres années, pour ma part j'en ai fait 4 l'an dernier,2 l'an davant et 1 l'an davant et 1 cette année ce qui fait si mes calculs sont bons entre aout 2012 et là 8 en 2 ans, et j'ai beau eu me renseigner a la ligue+a droite a gauche, la regle officielle qui fait office en ce moment c'est l'eternel "faut etre ou avoir eté 15"

je ne vais pas vous dire que cette regle me derange, en effet si elle etait mise en place cela me permettrait de stopper les tournois tout du moins fortemment reduire apres à voir si elle sera vraiment mise en place, avec tout le respect que je te dois loulou les ont dit sont pour moi comme du vent, je le croirais quand je le verrai surtout que dans ta phrase le ''dans qq années" laisse entendre qqch de tres vague qui peut etre disparaitra au fil du temps donc a voir quand 1/la date, et surtout quand 2/ce sera ecrit noir sur blanc mais si la dynamique và dans ce sens c'est plutot bien car j'avais plus eu vent inverse de certains autres ctr comme quoi ça irai plutot vers 5/6 4/6 donc au final ça change tout le temps sans vraiment changer dans les faits, bref apres lessentiel reste pour les personnes interessés de trouver un moyen ou un autre dacceder a la formation compte tenu des regles en vigueur

a+ ;)

Posté(e)

Nouvelle étonnante, il me semblait avoir lu ou entendu qu'à l'inverse le classement minimum serait relevé.

Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai fait beaucoup de clubs, et donc beaucoup de BE, et les meilleurs profs que j'ai eu étaient 2/6 (a leur meilleur) minimum. Les conseils tactiques (les plus important pour moi à mon classement) les plus pertinents que j'ai eu viennent de mon prof qui était 0 et sur 2/3 petits réglages j'ai fait 30/1 => 15/4 en 2 ans avec lui. Pareil cette année j'ai une excellente prof, elle a été 0 :) Après causalité ou corrélation, je ne sais pas :)

Posté(e)

Moi ce que j'aime dans cette décrispation sur le classement 2nde est qu'on va enlever un plafond de verre qui nuit à tout le monde côté compétition. Les jeunes en progression vont moins se prendre d'adultes frustrés visant le D.E et l'embouteillage de 15/1 devrait se réduire pour laisser place à quelque chose de plus naturel.

Il y aurait forcément le pour et le contre dans une réforme comme celle-ci mais perso, les bruit qui courent allaient plus dans une montée du niveau de classement que l'inverse. Après, le cut de classement ne me parait aujourd'hui pas cohérent, je préfèrerais largement un test de niveau technique sur des critères précis car un chiffre en lui même ne veut rien dire.

Maintenant, si cette réforme passe, je soupçonne les organismes de formation de vouloir se faire encore plus d'argent...

Posté(e)

Nous verrons bien, la seule chose que je peux dire c'est qu'à chaque fois qu'il me donne une info, ça se produit , et sur ce critère précis il était catégorique. Donc je pense vraiment que ça va changer.

il expliquait ça par rapport à la réforme en elle même, et apparement ce changement dans le niveau d'accessibilité est en cohérence avec la réforme. pour moi le blocage à 15/1 se situe plus dans la tête que dans le tennis.

Après les tenant les aboutissants... Je ne fais que passer l'info qui ma été donné.

Il ne faut pas oublier qu'il y aurait d'après lui création de nouveaux diplomes accessibles uniquement aux élites.

Pour te répondre stickmagassi je connais des mecs qui ont bloqué à 15/1 mais qui ont eu le De grace aux 6 perfs, c'était il y a environs 8 ans.

Posté(e)

Ce serait pas mieux d'enlever tout prérequis, en imposant simplement une formation pour éviter que les mecs fassent n'importe quoi?

Après, les mecs qui sont bons trouveront du boulot et les touristes feront autre chose. En limitant le nombre de diplômés, les bons se débrouillent, et les mauvais trouvent du boulot aussi, puisqu'il n'y a personne d'autre.

Bref, à mon avis, tout ce qui tend à augmenter le nombre de diplômés est pour moi ce qu'il y a de mieux. Etre plus élitiste, ça va limiter le nombre de diplômés et renforcer le côté corporatiste de la profession, ce qui n'est jamais bon pour le consommateur final, en l’occurrence les joueurs.

Posté(e)

Il ne faut pas oublier qu'il y aurait d'après lui création de nouveaux diplomes accessibles uniquement aux élites.

Pourquoi ces nouveaux diplômes élites? Pour donner plus de possibilités aux élites? ou pour restreindre les possibilités des non élites?

Posté(e)

Pourquoi ces nouveaux diplômes élites? Pour donner plus de possibilités aux élites? ou pour restreindre les possibilités des non élites?

D'après lui pour faire un tri entre ceux qui ont une réelle vocation d'enseignement et qui feront le choix de se tourner vers la formation difficile réservée aux élites. Une façon de faire le ménage en quelque sorte.

Posté(e)

D'après lui pour faire un tri entre ceux qui ont une réelle vocation d'enseignement et qui feront le choix de se tourner vers la formation difficile réservée aux élites. Une façon de faire le ménage en quelque sorte.

La question était plutôt:

A quoi donne accès le diplôme élite?

ou

A quoi ne donne pas accès le diplôme non élite?

Et par rapport à ce que le diplôme apporte aujourd'hui, quelles seront les différences? Est ce que le diplôme élite donnera droit à plus de choses? ou est ce que le diplôme non élite donnera droit à moins de choses? ou les deux?

Posté(e)

Des D.E actuels obligés de baisser leurs exigeance salariales?

Qu'est ce qui va faire baisser leur salaire?

Posté(e)

La question était plutôt:

A quoi donne accès le diplôme élite?

ou

A quoi ne donne pas accès le diplôme non élite?

Et par rapport à ce que le diplôme apporte aujourd'hui, quelles seront les différences? Est ce que le diplôme élite donnera droit à plus de choses? ou est ce que le diplôme non élite donnera droit à moins de choses? ou les deux?

0 mon avis ils vont repartir sur une segmentation de niveau. (comme c'était le cas par le passé)

Par ex le diplome élite te donnerait le droit d'entrainer des mecs de 2/6 à numéroté.

le DE te permettrait d'enseigner jusqu'à 3/6, etc...

L 'idée ce serait par ex amt entrainejusque 30, DE jusque 3/6 et coach c'est le haut niveau.

pour le coup je ne vois pas les choses comme ça marian, on retrouvera le même systême , le bon enseignant sera rémunéré à sa juste valeur, je pense par ailleurs que c'est plutôt réaliste, car en fonction du niveau du joueur on ne demande pas les même qualités à l'entraineur. Ca permettrait aux clients de s'orienter directement vers un pofessionel compétent car spécialisé et formé pour le niveau.

Posté(e)

Je ne comprends pas. N'étant pas du sérail, prenez moi pour un débile, ou encore mieux, pour un étranger qui débarque dans le système, car je débarque vraiment sur le sujet :D.

Est ce que ces diplômes correspondent à des rémunérations? La fédé oblige les clubs ou les structures à payer un salaire minimum?

Posté(e)
Ah ok, donc c'est une histoire de classement auquel tu peux entraîner en fonction du niveau (enfin, du classement) que tu as atteint une fois dans ta carrière.

Ce qui veut dire qu'un entraîneur qui n'a pas fait de compétition ne pourra jamais entraîner de bons joueurs.

Ce système favorise donc tout autant les "touristes" qui sont de fait protégés par leur classement de joueur. Surtout que si je comprends bien, un bon entraîneur qui n'a jamais été bien classé n'aura pas le droit de s'occuper de bons joueurs, même si ceux-ci souhaitent collaborer avec lui.

C'est finalement ce qui me dérange le plus dans ce genre de système. On empêche les joueurs de faire ce qu'ils veulent, pour protéger les intérêts du haut du panier. On verrouille un système au profit d'une "élite" qui a juste prouvé sa capacité à être bien entraînée, pas à entraîner.

Tel que je le conçois, on pourrait mettre en place des formations qualifiantes (avec différents niveaux de compétences), qui permettraient aux entraîneurs de montrer qu'ils ont des compétences académiques. Mais surtout pas en limitant l'accès à ces formations. Si avoir été négatif est un avantage, alors ils obtiendront naturellement de meilleurs résultats que les autres: pas besoin de brider la concurrence quand tu sais que tu es meilleur.

Par contre, le mec qui est bon (entraîneur, pas forcément bon joueur), même sans ces formations, il doit pouvoir se débrouiller, par bouche à oreille etc... Le diplôme obtenu par la formation ne sert qu'à prouver au mec qui ne te connais pas que tu es compétent.

Posté(e)

La réforme peut être pas mal mais si c'est pour que les DE 15/3 ne puissent pas entrainer les secondes séries..top niveau etc

Un père de famille veut changer de club pour son fils de 15 ans classé 3/6, on lui dit que le prof est 15/4. La pilule risque de ne pas passer !

Posté(e)

Pourquoi ces nouveaux diplômes élites? Pour donner plus de possibilités aux élites? ou pour restreindre les possibilités des non élites?

Là je soupçonne qu'il y ait de la part de la fédération et des ligue une connivence pour justifier leur recrutement qui ne se fait quasiment que sur le critère de classement alors que c'est normalement illégal. La limite de classement à 2/6 était en vigueur sur le BE2 option entraînement mais il y a pas mal d'exemples d'entraîneur qui n'ont jamais eu un très bon classement et pourtant entraînent à haut niveau.

Mais aujourd’hui on oublie que le plus difficile pour un enseignant, c'est le plus bas niveau pas les secondes séries car c'est ce qui demande le plus de pédagogie.

Posté(e)

La réforme peut être pas mal mais si c'est pour que les DE 15/3 ne puissent pas entrainer les secondes séries..top niveau etc

Un père de famille veut changer de club pour son fils de 15 ans classé 3/6, on lui dit que le prof est 15/4. La pilule risque de ne pas passer !

je te pose une question. Irais tu t'entrainer chez mourey ou chez mouratoglou? (les deux n'ont jamais été seconde série).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...