Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

Pourquoi copier les gestes ça marche pas la MBTI

Recommended Posts

en fait tu me vends ton bouquin,escroc :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ton lien pour les questions,faut payer doc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait tu me vends ton bouquin,escroc :derien:

Purée, bien joué...

faut m'comprendre avec le prêt de la maison , les gamins, un sous c'est un sous... :sauveur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime pas steven tyler,ce qu'il a fait de mieux c'est sa fille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime pas steven tyler,ce qu'il a fait de mieux c'est sa fille

Ben ouai mais quand tu vois la fille, difficile de faire mieux. Avoues, tu l'aimes plus depuis cette triste histoire avec johnny...

Enfin bref. heureusement, je suis là :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon 2e lien le test marche(en français)ok c'est sur la personnalité ,mais le classement est le même en termes

je lis ton message du dessus,ben loulou t'es comme obelix tu ai tombé dedans quand tu était petit dans la farine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou je repasserais plus tard,je range le fer et à demain pour un combat épique :whistling:

si tu as un lien envoie,je suis curieux de nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok :)

le lien c'est le bouquin que j'ai posté ;)

Achete mon livre !! youhuoooooooou :-)

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,ben files moi ton adresse paypal,je te prend un carton

en fait tu me vends un truc que t'as pas en magasin,bravo prof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du l'acheter tout a l'heure quand j'en avais l'occasion, j'ai même pas ouvert pour voir ce qu'il y avait dedans. Mais véridique ca marche, en plus on a fait pleins de tests et ca dèvoile trop de choses c'est cool hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.slate.fr/story/31843/personnalite-performance-entrainement-federer-ribery

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://mbti-in-sports-leadership.strikingly.com/&prev=search

pour le sport l'observation du sportif en mouvement est la 1ere approche,puis une panoplie de tests viennent compléter les résultats

mais difficile de trouver beaucoup dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.slate.fr/story/31843/personnalite-performance-entrainement-federer-ribery

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://mbti-in-sports-leadership.strikingly.com/&prev=search

pour le sport l'observation du sportif en mouvement est la 1ere approche,puis une panoplie de tests viennent compléter les résultats

mais difficile de trouver beaucoup dessus

il faut demander a lafouine de te filer des exos tests et tu verras. :-)

je donne un exemple , tu as deux types de vue, si tu dis à un mec d regarder intensivement sa balle , tu fais déjà une erreur qui peut être catastrophique car elle aura des conséquences sur l'équilibre du joueur. Chez certains l'équilibre est meilleur en utilisant une vision d'ensemble type flou, et chez d'autre l'équilibre sera meilleur en se focalisant sur un point donné.

La moindre consigne peut avoir des répercussion énormes sur l'évolution du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, le mec me pique mes exos :D

Boh c'était pas que des tests qu'on a fait, beaucoup d'observations, mais à chaque fois selon le profil de la personne (marche haute ou basse) on savait ce qui allait se passer sur les petits tests. Mais on a pas poussé le truc hyper loin, blancon nous a juste donné pleins d'anecdotes, etc. Mais pour moi c'est pas de la connerie, c'est de la science :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, le mec me pique mes exos :D

Boh c'était pas que des tests qu'on a fait, beaucoup d'observations, mais à chaque fois selon le profil de la personne (marche haute ou basse) on savait ce qui allait se passer sur les petits tests. Mais on a pas poussé le truc hyper loin, blancon nous a juste donné pleins d'anecdotes, etc. Mais pour moi c'est pas de la connerie, c'est de la science :)

En même temps je te file les miens, c'est donnant , donnant ;)

par contre début du poste différentes foulées l approche en golf etc..., j'étais déjà au courant. Ca m avait inspiré, Blancon enfonce le clou, je suis ravis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps je te file les miens, c'est donnant , donnant ;)

par contre début du poste différentes foulées l approche en golf etc..., j'étais déjà au courant. Ca m avait inspiré, Blancon enfonce le clou, je suis ravis :-)

Haha oui mais j'en parle pas ici :P

Non mais Blancon il est top, y'en a encore qui sont sceptiques mais bon, ceux là vont pas avancer beaucoup en restant fermé comme ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui mais j'en parle pas ici :P

Non mais Blancon il est top, y'en a encore qui sont sceptiques mais bon, ceux là vont pas avancer beaucoup en restant fermé comme ça. :)

c'est vrai que moi non plus je file pas les miens ici ... :-).

Ah ben ça c'est sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois loulou , on parlait exactement de ça quand je te disais chercher toujours et encore la fluidité dans tel ou tel geste ! En fait ça rejoint ce qui est écrit plus haut " manière de faire et coût énergétique " , un coup parfaitement fluide ne demande et ne mobilise que les muscles nécessaires à sa réalisation, d'où pas de crispation, pas de frustration , pas de fatigue inutile...

Je suis entièrement d'accord avec cette approche bio mécanique en fait , le corps ne ment pas et chercher à lui faire faire quelque chose qui ne lui correspond pas va complètement le contrarier et blesser à terme l'exécutant !

Comme dit Gallway ( oui encore lui ) il faut aider à apprendre et laisser faire , il y a ainsi de grandes chances que les schémas se mettent en place tout seul , instinctivement presque ...

" L’intérêt est donc de travailler au maximum dans son profil, afin d’être le plus performant possible, tout en dépensant le moins d’énergie possible, et donc d’être efficient." j'adore cette philosophie de l'efficience.. chercher son profil psycho, comprendre ses schémas moteurs, vénérer et respecter son corps par dessus tout et à partir de là on peut commencer à apprendre un tennis adapté à l'individu ....

ps : INTJ pour moi il semblerait ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour des joueurs de club c'est pas tellement utile d'établir des profils comme ça, mais ça peut aider quand même.

Mais pour le haut niveau c'est indispensable. Comme on est au détail près. Et faut savoir que quand on est stressé, notre préférence motrice va s'inverser (donc on switch sur la mauvaise motricité), c'est pour ça que sous le coup du stress, y'en a beaucoup qui vont plus trop savoir jouer (maladresse), que ça soit au niveau des appuis ou du geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour des joueurs de club c'est pas tellement utile d'établir des profils comme ça, mais ça peut aider quand même.

Mais pour le haut niveau c'est indispensable. Comme on est au détail près. Et faut savoir que quand on est stressé, notre préférence motrice va s'inverser (donc on switch sur la mauvaise motricité), c'est pour ça que sous le coup du stress, y'en a beaucoup qui vont plus trop savoir jouer (maladresse), que ça soit au niveau des appuis ou du geste.

Ah ben pour une fois je suis pas d'acc avec toi ma fouinasse.

Au contraire c'est super classe dès le départ tu vas dans le sens du joueur directement; tu ne fais pas d'erreur.(et dieu sait qu'on en fait des erreurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis mal exprimée. C'est utile aussi. Mais est-ce que tu vas aller te faire chier à aller creuser le détail avec tous tes joueurs de club ? (ça fait beaucoup de boulot, faut établir le profil, y'a beaucoup d'observation à faire, et ils peuvent déjà progresser sans ça)

Après, si t'as envie de te faire chier, oui tu peux le faire :judge:

PS: Perso sur mes joueurs loisir qui en ont rien à foutre du tennis, je vais pas m'occuper de ça. A la rigueur avec les groupes compet'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis mal exprimée. C'est utile aussi. Mais est-ce que tu vas aller te faire chier à aller creuser le détail avec tous tes joueurs de club ? (ça fait beaucoup de boulot, faut établir le profil, y'a beaucoup d'observation à faire, et ils peuvent déjà progresser sans ça)

Après, si t'as envie de te faire chier, oui tu peux le faire :judge:

PS: Perso sur mes joueurs loisir qui en ont rien à foutre du tennis, je vais pas m'occuper de ça. A la rigueur avec les groupes compet'.

Ben oui la classe , un entraineur top impliqué serait un gars qui connaitrait parfaitement le profil de tous ses compétiteurs. Effectivement pour le tennis loisir ce n'est pas nécessaire de pousser si loin.

Pour revenir sur les profils , existe t-il comme au golf , des profils types pour le tennis !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire , d'après mes lectures , c'est que selon sa latéralité on peut déterminer un coup fort et un coup créatif . Exemple, pour main droite oeil gauche, le coup créatif sera le revers avec peu de geste, peu de préparation , peu de rotation du haut du corps avec la possibilité de prise de balle précoce alors que les coups amples et puissants seront le coup droit et le smash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire , d'après mes lectures , c'est que selon sa latéralité on peut déterminer un coup fort et un coup créatif . Exemple, pour main droite oeil gauche, le coup créatif sera le revers avec peu de geste, peu de préparation , peu de rotation du haut du corps avec la possibilité de prise de balle précoce alors que les coups amples et puissants seront le coup droit et le smash.

d'après mes propres travaux , en recoupant toutes les données que j'ai en main.

Il existe des profils types qui font que le joueur doit se construire dans un sens précis qui est le sien. Par exemple, certains joueurs ont des facilités en rotation (ou plutôt ont des schémas moteurs fait pour la rotation), d'autres ont des profils en translation.

Ensuite en fonction de leur différents profil de base tu peux pousser la technique dans un sens ou dans l'autre. La latéralité est un élément parmis les autres. Ca te permet d'éviter certaines erreurs : par exemple demander plus de rotation à un joueur naturellement en translation peut s'avérer catastrophique.

Pour la MBPI , je m'occuppe uniquement des axes moteurs détectables facilements, je ne pousse pas au questionnaire et autres joyeusetés.Par contre en observant l'usure des semelles du joueur, sa façon de marcher et d'autres éléments tu peux facilement déceler un profil moteur et le construire dans le bon sens.

A mon avis il y a différents profils types qui correspondent à différet types de jeu. Pour moi Gasquet c'est l'exemple d'une mauvais construction côté coup droit il est plus translationnel, or on s'évertue à vouloir le faire frapper en rotation. Résultat quand il joue un coup droit il s'évertue à rester en appuis en ligne pour garder un peu de translation, il boise souvent a du mal a être placé de manière précise,sa tête de raquette ne produit pas assez d'accélération, etc...

A mon avis un ec comme gasquet côté coup droit devrait avoir une préparation plus simple, qui lui permet de faire de la prise de balle tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi d'intervenir mais j'ai deux questions qui vont me permettre de mieux suivre le fil.

Pourriez-vous m'expliquer simplement la différence entre frapper en rotation et frapper en translation ?

Et pourriez-vous me préciser à quel revers l'un ou l'autre schéma s'associe naturellement (ex : R1M avec rotation ou l'inverse...)

parce que le thème a l'air passionnant, les posts aussi mais j'avoue être paumé quand même.... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui la classe , un entraineur top impliqué serait un gars qui connaitrait parfaitement le profil de tous ses compétiteurs. Effectivement pour le tennis loisir ce n'est pas nécessaire de pousser si loin.

Pour revenir sur les profils , existe t-il comme au golf , des profils types pour le tennis !?

Bah oui c'est cool en effet mais quand t'as un gros club, c'est encore plus de boulot de faire ça. Donc oui à la rigueur faire ça sur certains joueurs dont l'objectif est vraiment de progresser, qui sont motivés, etc, tout ce que tu veux. Ca vaut la peine de travailler là dessus avec eux, mais pour le reste... Enfin dans mon club, la moitié des gamins sont ingrats, j'ai envie de leur mettre des bonnes tartes dans la tête, donc c'est sur que j'irai pas me faire chier à faire ça pour eux. :kiss:

Il existe quoi au golf ?

@loulou: de toute façon les questionnaires c'est un peu faussé si c'est la personne qui y répond elle même. Blancon lui se base sur l'observation avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×