Invité Signaler ce message Posté(e) November 15, 2014 haha la poutre a du mal à décoller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backcourttactic Signaler ce message Posté(e) November 15, 2014 Ça aussi c'est pas mal comme entraînement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 15, 2014 En principe ça sert à rien de t'entraîner sur des efforts que t'auras pas dans ton sport, même en période de PP générale. Ca ça peut se discuter car ce n'est pas rare de voir des coureurs monter en distance lors de la préparation "gagner en résistance" ou encore certains sprinter travailler en aérobie avant de commencer le spécifique. Il y avait un sprinter américain qui ne débutait son entraînement spécifique au 100m en début de saison seulement lorsqu'il était capable de courir 10 miles en 1h alors que pourtant ça semble antinomique. Après, il y a un autre facteur qui est le développement de la puissance alactique qui se fait par des effort de 7 secondes à intensité maximum. En ligne, ça correspond à environ 50 à 60m. On peut travailler également comme en sport collectif avec des changements de direction dans la course mais en terme de distance on va vite arriver à plus de 20m. Enfin il y a un dernier facteur qui est l'âge du sportif car travailler la vitesse ne va pas évoquer la même chose pour un enfant de 8 ans, de 12 ans que pour un enfant de 15 ou 16 ans par exemple. Pour le premier cas on va être essentiellement sur un travail psychomoteur, sur le deuxième sur le coté contraction musculaire alors que pour le dernier, on va travailler sur les filières. Faire un travail 100% sur le terrain avec des courses proches du jeu ne me choque pas, mais à mon sens, on va avoir un peu moins ciblé qu'un travail sur piste par exemple, le fait de rajouter des freinages et des changements de directions vont inclure également un travail de force concentrique et excentrique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) November 15, 2014 C'est pas la même chose l'athlé et le tennis. Mais t'as aussi raison dans le sens ou tu peux travailler sur des distances plus longues si t'as plusieurs séances dans la semaine et que t'as du temps pour faire ce que tu veux. Mais si y'a moins de temps et de séances, faut aller à l'essentiel. Mais y'a pas de vérité absolue, disons que si un plan d'entraînement marche, autant le garder, après c'est possible que d'autres plans d'entraînement fonctionnent aussi. Ca m'arrive de travailler sur du 40/50m par exemple (pour que ça fasse au moins 7s), mais en multi directionnel pour que ce soit plus spécifique donc globalement ça atteint jamais la Vitesse max (mais là c'est surtout un travail de filière énergétique). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steadystate Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 moi ce qui me dérange le plus , c'est de dire qu'il faut pas faire ceci et faut éviter cela parce que c'est loin de la specificité du tennis . Le spectre de la préparation et de l'entraînement s'élargit et se rétrécit en fonction des périodes et des phases de formations . tout en sachant que ´´la verité´´ physiologique du tennis n'est pas aboutie.. ya des chiffres , des stats, des pourcentages , mais rien de plus et ça laisse une marge de manoeuvre large ! La seule vérité c'est celle des résultats ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 Peut-être, mais en prépa physique, tu travailles des fois des qualités physiques au détriment d'autres qualités. Donc si tu travailles qqchose qui va complètement bousiller tout ce dont t'as réellement besoin pour le tennis, là j'ai envie de dire : oui y'a certaines choses à éviter. Bien sûr dans ta période de PPG au tout début c'est pas très spécifique, mais ça dure pas toute l'année comme ça. Mais c'est sûr que tu travailles pas toujours au plus près de l'activité, ça fait pas de mal non plus. Mais en début de saison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 petit résumé pour nous autres http://www.musculaction.com/news/termes-sportifs.htm J'ai du mal à comprendre comment la capacité lactique m'entre pas dans l'endurance de vitesse ou comment on y entre pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 Moi ce qui me dérange c'est quand je demande à quel moment de la programmation on travaille en vmax, et que personne ne me répond. Une PP s’étale sur une saison, se calcule, ça ne se fait pas au hasard. Pour les entraînements des sprinteurs, on est pas du tout sur la même chose. Ce que tu décris c'est l 'entrainement de ursain bolt. Le sprint se compose de plusieurs étape : accélération / passage à vmax / décélération. Du maintient de vmax sur du sprint ça a du sens car le coureur ne franchit pas la ligne d'arrivée à vmax ( il est en légère décélération). Donc là effectivement on va augmenter le temps de travail avec un maintient de vmax, pour augmenter la perf. (si tu regardes le record du monde de usain bolt, le 9.58 au 100) l'arrivée il n'est plus à vmax. Ca c'est le 9.64: mais c'est une constante en vitesse à al fin le coureur décélère.Au passage rien à voir mais intéressant à savoir : la vitesse de usain a une origine neurologique donc c'est de la pure génétique, certaines études laissent penser qu'en tennis on a le même genre d'injustice en ce qui concerne la vitesse de réaction. https://www.youtube.com/watch?v=2O7K-8G2nwU En tennis on est pas du tout la dessus moi ce qui me dérange le plus , c'est de dire qu'il faut pas faire ceci et faut éviter cela parce que c'est loin de la specificité du tennis . Le spectre de la préparation et de l'entraînement s'élargit et se rétrécit en fonction des périodes et des phases de formations . tout en sachant que ´´la verité´´ physiologique du tennis n'est pas aboutie.. ya des chiffres , des stats, des pourcentages , mais rien de plus et ça laisse une marge de manoeuvre large ! La seule vérité c'est celle des résultats ! La prépa physqiue tennis a commencé en 1980 avec Navratilova, actuellement on bénéficie de 35 ans de prépa phys spé tennis. On en est plus à tâtonner, de plus quand tu vois le physique de mutant des joueurs sur le circuit, tu vois bien que la prépa physique est parfaitement maitrisée. On.On a dépassé le stade des stats et des pourcentages, on sait ce qui marche et ce qui marche pas.Quand on veut optimiser on en est à la cryo et tout un tas d'autres trucs qui representent des budgets de plusieurs milliers d'euros . (donc penser qu on va faire mieux avec un baton et des distances, ca me fait un peu rire) petit résumé pour nous autreshttp://www.musculaction.com/news/termes-sportifs.htm J'ai du mal à comprendre comment la capacité lactique m'entre pas dans l'endurance de vitesse ou comment on y entre pas Moi aussi je raisonnais en capacité lactique et autre joyeuseté, mais d'après les dernières recherches tout ce qui est lactique n'est plus d'actualité, il va faloir se reformer avec d'autres données... A mon époque on parlait encore de saturer le mec en lactique .... Pour répondre à ta question, c'est juste que quand on raisonnait encore comme ça, l'endurance de vitesse était un effort trop bref pour créer une satu lactique. Mais bon tout ça faut oublier...Bref 3 filières énergétiques qui bosents ensemble a des degrés différents en fonction de la durée de l'effort, 3 types d'effort (en fonction de la durée de l'effort), et production de lactique plus ou moins importante en fonction de la durée de l'effort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steadystate Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 tu parle de préparation physique oui ! Laquelle ? pour quel public ? À quel niveau ? Si je comprend ta démarche , c'est au joueur de rentrer dans le cadre que tu dessine sur des programmes finis établis .. Chacun sa logique et sa réflexion , moi je préfère partir de constats sur mes joueurs et orienter mon travail par tout les moyens ( du préventif , du formatif , du maintien , du progressif ) . les programmes figés c'est bien mais quand c'est appliqué sur le joueur x sur lequel la première réflexion a été faite . Perso, avec mes joeurs je n'ai jamais pu finir une programmation comme je l'ai tracé initialement , je change , je module , j'adapte en fonction de ce que j'observe et de ce que je recueille comme indices de parcours . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 c'est la programmation utilisée chez lagardère. (parfois on fait de belles rencontres) J'utilise la même trame pour tout le monde, ce sont les charges de travail et les exos que j'adapte. Un exemple si en phase trois je détecte une défaillance chez un gamin de 4 ans, les exos se feront en ballon de baudruche, chez un adulte ils se feront en balle dure avec des envois ravageurs... quand j'ai posté ma trame tu peux voir que théoriquement en phase 1 et 2 on fait la caisse du joueur, on commence l 'hyper spécifique en phase 3 et 4 . Après bien évidement je vais adapter la charge de travail au niveau de l'élève, par contre la trame est toujours la même, je fais pas de la muscu en phase 3 par exemple.L'objectif de la PP c'est effectivement la perf, mais c'est surtout maintenir un niveau de jeu au cours de la saison, éviter les fluctuations de niveau du au surentrainement ou a l'entrainement inadapté. Donc là on est pas d'accord, tu commences déjà par protéger / développer le corps ca prend pas mal de temps . ( 24 semaines si tu veux le top du top), puis 12 semaines de spécifique( panier ), et enfin 12 semaines light avec du 30/30, de la PMA, et de l'ultra spécifique (panier ) . Donc je ne vois pas ce qui te fais penser que je n'adapte pas ma prog à mes joueurs. Les premières phases sont de la PPG, puis on passe en PPS / PPI. c'est le cheminement classique en tennis, tu peux pas faire nimporte quoi, sinon tu augmentes le risque de casse et de sous perf, c'est ce que tu cherches à fuir dans le sport. Quand je lis ton message je traduis ça par : je commence direct par du spécifique.... Euh . théoriquement non, tu commences par les tests, et la prévention quelquesoit le joueur, les tests vont te permettre de cibler les charges de travail, une fois que tu as fais le bilan de la PPG tu passes en PPS ( 24 semaines plus tard). Après bien évidement tu n'es pas obligé de faire des cycles de 12 semaines, mais il y a un ordre précis à respecter... dernier exemple : en phase 4 , je détecte un problème de souplesse, chez un élève, je ne vais surtout pas commencer un travail de souplesse à ce moment là (sinon bonjour les crampes et les déchirures), je vais laisser les choses comme ça, et l'année prochaine en phase 1 je vais retravailler là ou ça bloque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steadystate Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 on est loin de débattre sur la planification annuelle , la progression et les orientations des macro cycles est une évidence ( commencer par du spécifique pour aller vers du général , Hehé sympa la blague ) . Moi ce qui me dérange c'est les recettes du genre du 30/30 et basta ( si tu fais du 20/20 tu détruit la carrière de ton joueur !24 semaines mais pas 23 ! et puis ce genre de programme ne prend pas en considération les tournois en cours de saison , c'est un bon programme pour préparer un joueur pour les tournois de juin uniquement . pour revenir au sujet , je progresse du Vma/Pma vers la vmax a l'approche des tournois , moins de volume de travail , moins de séries mais intensité max Exemple : je passe du 20/20 ou du 15-15 en vma/Pma vers du 8/ 30 voir 8 /40 en vmax en gardant les mêmes situations spécifiques travaillées . Et ce sur les deux trois dernières semaines avant la compet . Théoriquement baisser de volume et augmenter d'intensité prépare un pic de forme . regarde la page 9 sur la périodisation de l'entraînement en fonction des compet : http://www.aps-formation.com/pdf/is/Periodisation_entrainement.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 je n'ai pas dit ça. A la base on parle de RSA et de pertinence de la RSA dans un cycle de prépa physique tennis. J'ai répondu clairement pourquoi je pensais que la RSA n'avait pas d'intérêt dans une préparation physique tennis. Cometty montre également que ce n'est apparemment pas pertinent. Au lagardere on considère qu'il n'y a pas de compétition qui seraient prioritaires par rapport au physique. On suit la trame, point barre. On considère que axer la préparation physique du joueur en fonction d'une compétition visée est une erreur tentante, souvent commise, mais que c'est une erreur, car on vise le développement du joueur sur le long terme. Donc ils suivent ce programme quoiqu'il arrive, avec les résultats qu'on leur connait . A haut niveau on entend souvent ce discours, je me prépare pour tel tournoi, on a tendance à vouloir calquer ce discours mais c'est apparemment une erreur, les préparateurs qui font ça se trompent car ils veulent faire comme les joueurs pro, mais la route est encore très longue, ils n'en sont pas là. Le document que tu utilises, est basé sur des études datant des années 90, on est presque en 2015, tout ça a évolué. Actuellement tu as des parents qui viennent te dire : bon mon gamin a un match mercredi donc il vient pas au physique mardi, c'est une erreur. ILs font ce choix en lisant ce genre de doc ou en se basant sur ce qu'ils observent à haut niveau, mais ça ne marche pas comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steadystate Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 donc si au bout de ta 11 eme semaine de Vma -Pma à 30/30 ton joueur à un match a jouer tu lui fait faire sa 12 semaine de Vma /Pma ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 La vma je la fais en phase 1 et la pma en phase 3/4 . Oui je lui fais sa séquence, car je vise le long terme, si il perd ce match je m'en fou, ce que je veux c'est qu'il ait une préparation physique au top, car je vise son avenir. L'important pour moi ce n'est pas qu'il soit brillant sur un tournoi c'est qu'il soit brillant sur une carrière. Pas de compétition prioritaire par rapport au travail physique. Pour aller plus loin, ca lui fera du bien de jouer en étant roti physiquement, ca va lui apprendre à joueur juste quelquesoit son état physique. Combient de joueurs déboulonnent complètement quand tu commences à les gratter un peu physiquement?? (une majorité à petit niveau, une minorité à haut niveau). Le haut niveau se prépare dès le plus jeune âge, c'est un état d'esprit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 Je suis novice en la matière. Si tu fais que des cycles de 12 semaines (c'est long) quand est ce que le joueur peut commencer à matcher ? Il matche tout le temps. et quand il arrive en phase 3 c'est un avion de chasse. tu peux adapter en fonction du temps disponibles par ex 4 cycle de 8 semaines.Mais pour être au top sur une saison complète je pense que des cycles de 12 semaines c est idéal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steadystate Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 je remonte un peu le temps avec mes sources 2010 page 15 et 16https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/222862/mod_folder/content/0/Périodisation%20de%20lentrainement/Programmation-Périodisation%20de%20lentraînement.pdf?forcedownload=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 merci pour le lien, ce sont tous les cours staps niveau maitrise. (au passage je me les suis déjà tapé il y a quelques années. Mais bon je ne vois pas où tu veux en venir je ne vais pas me retaper un par un tous les cours :-). mais merci pour la base de donnée :-) mais aucun cours sur le tennis, on parle de triathlon, d'endurance, de rameurs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 Perso, avec mes joeurs je n'ai jamais pu finir une programmation comme je l'ai tracé initialement , je change , je module , j'adapte en fonction de ce que j'observe et de ce que je recueille comme indices de parcours . Comme tout le monde je pense. La planification c'est juste un fil directeur à suivre, mais généralement tu modifies beaucoup de choses en cours d'année. Et les gars, y'a pas spécialement de PP type, faut s'adapter au niveau, à l'age, à l'état physique... etc Y'a dix mille façons de faire une planification : le but c'est que les résultats soient là sans aucune blessure sur l'année. PS: du travail de RSA j'en fais (mais pas sur du 100m). Quand on a trouvé une recette qui marche, bingo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 Comme tout le monde je pense. La planification c'est juste un fil directeur à suivre, mais généralement tu modifies beaucoup de choses en cours d'année. Et les gars, y'a pas spécialement de PP type, faut s'adapter au niveau, à l'age, à l'état physique... etc Y'a dix mille façons de faire une planification : le but c'est que les résultats soient là sans aucune blessure sur l'année. PS: du travail de RSA j'en fais (mais pas sur du 100m). Quand on a trouvé une recette qui marche, bingo A fond, sur le fait qu'on ne veut pas de blessure, par contre il y a quand même des éléments de base qui sont le socle constitutif d'une PP tennis. Ca dépend ce que tu sous entend par PP type. je fais du travail de démarrage rapide sur 4 appuis pas de rsa, ça marche bien :-) par contre en tennis, il n’y a pas de différences d’âge sur le fond, c'est-à-dire que l’endurance, le renforcement musculaire, le travail des déplacements, des étirements constituent le socle de toute séance, quelque soit l’âge et le niveau atteint. (PP type ??) En revanche, l’approche est radicalement différente selon le public et surtout les exigences doivent être ajustées aux capacités et aux motivations de chacun. Les seniors sont par exemple plus sensibles aux exercices d’assouplissement que les enfants et inversement pour le travail de vitesse. L’approche du travail d’endurance ou de la force évolue au fil des catégories d’âge et selon les ambitions de chacun : elle est abordée à partir de 10-12 ans, devient prioritaire durant l’adolescence, se développe encore jusqu'à 30-40 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 En gros, chacun son truc, du moment que ça marche et qu'on tue pas nos athlètes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 En gros, chacun son truc, du moment que ça marche et qu'on tue pas nos athlètes PP type qu'est ce que tu sous entend par là? le fond, c'est-à-dire que l’endurance, le renforcement musculaire, le travail des déplacements, des étirements constituent le socle de toute séance, quelque soit l’âge et le niveau atteint. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 Bah y'a une périodisation à respecter selon chaque sport, des qualités physiques incontournables à travailler, un ordre chronologique a respecter... mais après chacun l'organise comme il veut au niveau du temps que dure un cycle, du nombre de cycles, au niveau des séances, etc.. Y'a pas de vérité absolue quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 ok donc on est d'accord <<<<<<<<<<<<; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steadystate Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 merci pour le lien, ce sont tous les cours staps niveau maitrise. (au passage je me les suis déjà tapé il y a quelques années. Mais bon je ne vois pas où tu veux en venir je ne vais pas me retaper un par un tous les cours :-). mais merci pour la base de donnée :-) mais aucun cours sur le tennis, on parle de triathlon, d'endurance, de rameurs ... c juste des cours que j'ai googlé pour te convaincre que le principe de la periodisation des charges est toujours d'actualité et que c'est un principe fondamental en STAPS ,applicable à toutes les disciplines et à tout âge . Pour un compétitif la charge doit être modulé en fonction des phases de compet et ceci n'entrave en rien la formation globale du joueur je comprend ta logique seulement si tu n'a pas d'objectif de classement et de résultats . former pour demain c bien , former pour aujrdhui et demain c'est encore meilleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 16, 2014 c'est la programmation utilisée chez lagardère. (parfois on fait de belles rencontres) http://www.tennisleader.fr/physique/le-cycle-annuel-de-preparation-physique-14 http://www.tennisleader.fr/physique/le-cycle-annuel-de-preparation-physique-24 http://www.tennisleader.fr/physique/le-cycle-annuel-de-preparation-physique-34 http://www.tennisleader.fr/physique/le-cycle-annuel-de-preparation-physique-44 Après, il y a quand même un paradoxe car dans les articles il y a a une programmation annuelle qui est proposées, mais de l'autre, il y a indiqué en bas du premier article qu'il faut adapter la programmation à chaque joueur. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut proposer une programmation de club au tennis un peu à l'image des sports co alors que le calendrier des compétitions est propre à chacun, le choix des surfaces de jeu également par exemple. De plus, pour un club comme Lagardère qui mixe amateurs et pro qui ont des calendriers complétement différents avec des objectifs différents, c'est encore plus compliqué. A première vue dans l'article ils tablent sur le fait que la majorité des matchs est joué durant les vacances d'été. Seulement, c'est loin d'être le cas pour tous les joueurs et pour la majorité, les vacances viennent forcément perturber le processus... Moi ce qui me dérange c'est quand je demande à quel moment de la programmation on travaille en vmax, et que personne ne me répond. En période de préparation foncière qui ne doit pas à mon sens seulement comprendre du travail aérobie mais également permettre de travailler la caisse des autres filières, mais également durant les autres périodes si le besoin se fait ressentir avec un joueur qui peine à enchainer les courses en match ou à l'entraînement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites