docjojo Signaler ce message Posté(e) November 12, 2014 Bonsoir à tous, voilà j'ai bien décortiqué tous les sujets traitant des appuis en coup droit. Je comprends bien que les appuis en ligne (quand on a le temps de se placer) permettent une frappe plus puissante et précise avec un gain d'énergie et un bon transfert vers l'avant permettant de pratiquer un jeu offensif. Mon be est justement en train de me faire passer d'appuis CD toujours ouverts à en ligne dès que possible ; difficile à corriger, mais c'est plutôt pas mal! J'ai juste une petite question un peu bête : je viens de regarder la raclée que Djoko vient de mettre à Wawrinka, et je suis assez surpris car même quand Djoko a bien le temps (sur une balle un peu molle et moins longue), il frappe quasi systématiquement en appuis ouverts, et faut dire que c'est assez impressionnant.. La justification des appuis ouverts chez les pros liés à un manque de temps (jeu qui va bcp plus vite) je comprends bien, mais là du coup Djoko joue tout en ouvert même quand il n'est pas dépassé ; "erreur" technique de sa part, ou bien simplement physique hors norme permettant de compenser les défauts des appuis ouverts tout en bénéficiant de leur avantage (gain de temps)? A mon humble niveau (30/1), mieux vaut persévérer sur les appuis en ligne? (je ne suis pas contre dans l'absolu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 12, 2014 Au niveau des appuis il y a aussi une corrélation avec la prise: chez les joueurs à prise très fermée comme Djoko les appuis en lignes ne sont pas forcément pertinents du fait de la nature même du coup qui est prioritairement en rotation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 quand djoko attaque il utilise un appui hybride, ce n'est pas un appui ouvert au sens'technique ' du terme. C'est un appui hybride entre un appui en ligne et un appui ouvert. Si tu regardes attentivement le positionement de ses pieds le pied gauche est posée devant le pied droit. Ceci aboutit sur un coup droit hybride avec une trajectoire particulière. Cependant avant de maitriser une telle technique de jambe il faut déjà connaitre sur le bout des pieds le fonctionnement des appuis en lignes et celui des appuis ouverts. un appui de ce type mal utilisé c'est un poids du corps en arrière à la frappe, une absence de transfert, un mec qui joue en reculant qui n'a pas de précision, etc.... Bref à mon avis continues à bosser en ligne et ça va te prendre encore pas mal de temps . :-) Bravo pour le coup d'oeil, c'est beau d'avoir vu ça sur Djoko . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paz Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 Bonsoir à tous, voilà j'ai bien décortiqué tous les sujets traitant des appuis en coup droit. Je comprends bien que les appuis en ligne (quand on a le temps de se placer) permettent une frappe plus puissante et précise avec un gain d'énergie et un bon transfert vers l'avant permettant de pratiquer un jeu offensif. Mon be est justement en train de me faire passer d'appuis CD toujours ouverts à en ligne dès que possible ; difficile à corriger, mais c'est plutôt pas mal! J'ai juste une petite question un peu bête : je viens de regarder la raclée que Djoko vient de mettre à Wawrinka, et je suis assez surpris car même quand Djoko a bien le temps (sur une balle un peu molle et moins longue), il frappe quasi systématiquement en appuis ouverts, et faut dire que c'est assez impressionnant.. La justification des appuis ouverts chez les pros liés à un manque de temps (jeu qui va bcp plus vite) je comprends bien, mais là du coup Djoko joue tout en ouvert même quand il n'est pas dépassé ; "erreur" technique de sa part, ou bien simplement physique hors norme permettant de compenser les défauts des appuis ouverts tout en bénéficiant de leur avantage (gain de temps)? A mon humble niveau (30/1), mieux vaut persévérer sur les appuis en ligne? (je ne suis pas contre dans l'absolu) Je me pose la même question. J'ai pris l'habitude d'adopter des appuis en ligne en coup droit, voir semi-ouverts lorsque la balle est loin. Toutefois, mon BE (en cours collectifs) nous demande d'appliquer des appuis ouverts systématiquement et cela me gêne beaucoup. En quoi ces appuis ouverts seraient plus avantageux ? De plus, je trouve son attitude contre-productive : vu que je pratique déjà des appuis en ligne et que mon coup droit est régulier, passer en appuis ouvert m'enlève tout repère et le plus agaçant, m'enlève tout contrôle et régularité. D'où ma dernière question : y-a-t-il des consignes de la ligue aux BE de faire apprendre les appuis ouverts exclusivement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 Consignes non mais il y aune croyance qui se répend chez certains qui est que les appuis ouverts sont les appuis "modernes" alors que l'on voit à haut niveau que tous les types d'appuis sont utilisés. Généralement, les appuis en lignes sont utilisés sur balle avec du temps ou sur balle courte. Après en fonction de la prise on peut voir des joueurs avec prise très fermée comme Djoko préferer frapper en appuis semi ouverts sur balle courte car privilégient la rotation à la translation. L'important c'est d'être efficace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
docjojo Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 Super merci pour ces réponses éclairées, comme toujours! bon je continue le boulot en ligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 En formation on nous demandait de mettre les enfants en CD semi-ouverts et pas en ligne. J'imagine que même si la fédé s'y met, il doit y avoir un avantage "moyen" en rallye. Apres évidemment que des situations différentes demandent parfois des appuis différents. Ceci dit, dans les indives que j'ai pu faire pour améliorer cette ****** de tête de raquette, les appuis en ligne que j'avais completement delaissé (sauf montée) m'ont recalé sur les fondamentaux en terme de poussée. Notamment pour attaquer l.ligne et pour bien lancer la raquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 En formation on nous demandait de mettre les enfants en CD semi-ouverts et pas en ligne. J'imagine que même si la fédé s'y met, il doit y avoir un avantage "moyen" en rallye. Apres évidemment que des situations différentes demandent parfois des appuis différents. Le truc c'est que la fédération veut des enfants qui liftent rapidement et demandent de ce fait des appuis semi ouverts ou ouverts... seulement, autant de rotation trop jeune ce n'est pas forcément bon. Ensuite, il y a une croyance sur le fait que les appuis ouverts donnerait plus de vitesse à la tête de raquette alors que d'après des études sur des joueurs de différents niveaux, il n'y a pas de différence chez les pros, mais pour les amateurs ce sont les appuis en ligne qui permettent de donner plus de vitesse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 @ deneb Bizare ça,ce sont les consignes fédérales sur paris? Là ou je suis ils me demandent le contraire, ils veulent des gamins qui avancent avec un jeu porté vers l'avant, ils fuient le jeu lifté défensif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 C'est dans la réforme des moins de 11 ans : terrain orange en option tactique : jouer avec des effets donc ça sous entend également les appuis qui sont associés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 D'accord, là ou je suis les dirigeants ne sont pas tous en adéquation complète avec la réforme. Donc le mot d'ordre qu'ils nous ont passé pendant les réunions c'est : on veut des jeunes qui jouent au tennis comme des adultes, c'est pour ça qu 'on utilise des balles intermédiaires, les balles dures créent de gros lifteur défensifs et après on a du mal à les faire avancer dans le terrain. On utilise les balles molles pour programmer les jeunes directement à un jeu vers l'avant, offensif.Par ex jouer avec des effets si c'est juste recouvrir avec le bout de la raquette c'est suffisant. ( je ne fais que citer les propos des divers membres de la direction péda de ma ligue) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paz Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 Ok merci pour ces précisions. Ce que je retiens c'est qu'il n'y a pas d'appuis meilleurs que d'autres. Tout dépend de la situation et de comment on perçoit la balle. Perso, les appuis en ligne me semble plus approprié à ma manière de jouer, aussi lorsque le BE me fera la remarque de jouer ouvert, je lui répondrai que je préfère jouer comme cela parce que mon jeu s'en trouve bonifié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 13, 2014 Ok merci pour ces précisions. Ce que je retiens c'est qu'il n'y a pas d'appuis meilleurs que d'autres. Tout dépend de la situation et de comment on perçoit la balle. Perso, les appuis en ligne me semble plus approprié à ma manière de jouer, aussi lorsque le BE me fera la remarque de jouer ouvert, je lui répondrai que je préfère jouer comme cela parce que mon jeu s'en trouve bonifié je pense que tu as tout compris. J'ai quand même une préférence pour les appuis en ligne à notre petit niveau. J'aurais tendance à penser que les différences d'appuis correspondent plus à un travail aux environs de - 15 .Bref ca reste réservé à une certaine forme d'élite. les appuis en ligne vont t’apporter confort et précision, ce qui est une bonne chose à petit niveau. Après l'essentiel c'est d'utiliser le bon appui au bon moment. L'appuis ouvert peut créer des joueurs faignant qui ne font plus l'effort de se dégager de la balle pour se mettre en ligne avec des conséquences parfois catastrophiques sur le jeu du joueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites