Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
xtof

Changement pour une raquette plus tolérante / contrôle / précise avec

Recommended Posts

Dans ce cas, j'en reviens à ce que je disais : test autre chose que la PD.

Bonjour,

Oui, mais dans ce cas. As-tu d’autres raquettes à me citer en plus de celle que tu m’as proposée chez Babolat que j’apprécie ou éventuellement une autre marque.

As-tu regardé ma proposition de départ ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois mal lire. Il me semble qu'il cherche du contrôle et de la précision, non ?

Tu as tout à fait raison.

C’est ma priorité. De manière à ce que je puisse plus poser mon jeu :

Distribuer les belles où je le veux.

Et ainsi rentrer dans des échanges plus longs.

Mais aussi et surtout d’une certaine façon à gagner en assurance.

Après je me trompe peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, mais dans ce cas. As-tu d’autres raquettes à me citer en plus de celle que tu m’as proposée chez Babolat que j’apprécie ou éventuellement une autre marque.

As-tu regardé ma proposition de départ ?

Merci.

Pour moi, tu peux tester comme évoqué l'organix V1 MP. Comme évoqué, je crois que Jez en vend une sur la brocante. C'est un cadre facile, maniable, polyvalent, tamis grand mais qui conserve une bonne précision pour ce segment. C'est une raquette quasi idéale pour débuter (selon moi).

Après, il y en a plein d'autres mais je ne parle que de celles que je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison.

C’est ma priorité. De manière à ce que je puisse plus poser mon jeu :

Distribuer les belles où je le veux.

Et ainsi rentrer dans des échanges plus longs.

Mais aussi et surtout d’une certaine façon à gagner en assurance.

Après je me trompe peut-être ?

Selon moi, plusieurs options.

1) soit tu conserve ta pure drive et pour avoir plus de contrôle, tu essais des jauges 1.35 ou supérieure (à tester, pas grand chose à perdre finalement pour toi)

2) soit tu pars sur un autre cadre plus controle et précis. Dans ce cas, prépare toi à tester beaucoup de chose avant de trouver.

Pour moi, si j'ai un conseil à te donner, tester l'option 1 dans un premier temps (mais en augmentant la jauge, tu perdras en sensation et en beaucoup d'autres choses : nervosité, touché etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version de la pure drive que j'avais essayé à l'époque(2013) je la trouvais relativement exigente (raide) et pas particulièrement maniable.

Par contre, j'avais une sensation de stabilité et de précision sur les frappes liftées, mais pas sur les frappes à plat.

J'ai essayé dernièrement une raquette qui pourrait te plaire, la Blade 104: Maniable, précise, confortable et tolérante.

A déterminer comme dit précédemment si la Pure drive est un frein à ta progression, ou si c'est un problème technique qui t'empeche de realiser les coups que tu souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envoie vos chèques aux adresses habituelles ? :ph34r:

Ahah ouais ouais pas de soucis , les frais de poste sont pour moi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un multi sur ce cadre pour avoir plus de contrôle. Sans doute avez vous raison mais j'ai un doute.

Il me semble que la PD est plutot exigeant physiquement, même si elle est tolérante et son controle / précision n'est pas une référence par rapport à d'autres cadres.

Quand on s'oriente sur une PD, on s'oriente quand même vers un style de jeu qui me parait peu cohérent avec la recherche de controle / précision que l'auteur du post souhaite.

Personne n'a dit que le choix du multi était orienté contrôle ; le TGV est parfait pour quelqu'un qui acquiert la technique. Le critère principal quand on passe en mono est quasi systématiquement le rythme de casse qui devient problématique. Apprendre en jouant en mono me semble être le pire choix. Quant à la pure drive, ce n'est pas un lance missile incontrôlable et, je le répète, elle est polyvalente et à toutes les qualités requises pour bien progresser.

Dis-toi aussi que tu n'as sûrement pas les mêmes repères/critères que xtof ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, plusieurs options.

1) soit tu conserve ta pure drive et pour avoir plus de contrôle, tu essais des jauges 1.35 ou supérieure (à tester, pas grand chose à perdre finalement pour toi)

2) soit tu pars sur un autre cadre plus controle et précis. Dans ce cas, prépare toi à tester beaucoup de chose avant de trouver.

Pour moi, si j'ai un conseil à te donner, tester l'option 1 dans un premier temps (mais en augmentant la jauge, tu perdras en sensation et en beaucoup d'autres choses : nervosité, touché etc.)

Xtof joue déjà en 1.35, à 25 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison.

Cest ma priorité. De manière à ce que je puisse plus poser mon jeu :

Distribuer les belles où je le veux.

Et ainsi rentrer dans des échanges plus longs.

Mais aussi et surtout dune certaine façon à gagner en assurance.

Après je me trompe peut-être ?

Attention,

Normalement la PD et autres tweeners du genre sont tout à fait bons pour cela surtout à ton niveau

On rêve tous de la raquettes avec laquelle on ferait tout bien (surtout moi)

Mais plus tu vas aller vers des cadres contrôles (profil plus petit, tamis plus petit, moins rigide) plus ça risque de perdre en facilité. A une extrème tu pourrais avoir un cadre très contrôle dans l'absolu dont tu ne tireras pas grand chose.

Dans un 1er temps je te conseillerais de tester une raquette comme la Radical mp, tu verras si c'est vers ce genre de cadre que tu veux aller ou si finalement tu restes sur la PD. Il n'ya pas de bon ou de mauvais choix dans l'absolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison.

Cest ma priorité. De manière à ce que je puisse plus poser mon jeu :

Distribuer les belles où je le veux.

Et ainsi rentrer dans des échanges plus longs.

Mais aussi et surtout dune certaine façon à gagner en assurance.

Après je me trompe peut-être ?

Attention,

Normalement la PD et autres tweeners du genre sont tout à fait bons pour cela surtout à ton niveau

On rêve tous de la raquettes avec laquelle on ferait tout bien (surtout moi)

Mais plus tu vas aller vers des cadres contrôles (profil plus petit, tamis plus petit, moins rigide) plus ça risque de perdre en facilité. A une extrème tu pourrais avoir un cadre très contrôle dans l'absolu dont tu ne tireras pas grand chose.

Dans un 1er temps je te conseillerais de tester une raquette comme la Radical mp, tu verras si c'est vers ce genre de cadre que tu veux aller ou si finalement tu restes sur la PD. Il n'ya pas de bon ou de mauvais choix dans l'absolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PD est effectivement un cadre dit "facile" car polyvalent. Mais j'en reviens aux souhaits de XTOF qui semble souhaiter un cadre précision / contrôle, et si c'est le cas, la PD n'est peut être pas le meilleur choix :)

Et puis, autre critère, il est souvent dangereux de commencer par un cadre aussi exigeant physiquement. Si tu te blesse, tu risque de faire ressortir tes blessures sur de longues années. Personnellement, pour commencer, je m'orienterais vers un cadre confortable pour ne pas brutaliser mon corps (le tennis est un sport brutalisant pour nos articulations et muscles), polyvalent (pour trouver mon style de jeu : je veux jouer comment à long terme ?) et surtout facile à jouer (prendre du plaisir mais être suffisamment stable quand le niveau augmente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PD est effectivement un cadre dit "facile" car polyvalent. Mais j'en reviens aux souhaits de XTOF qui semble souhaiter un cadre précision / contrôle, et si c'est le cas, la PD n'est peut être pas le meilleur choix :)

Et puis, autre critère, il est souvent dangereux de commencer par un cadre aussi exigeant physiquement. Si tu te blesse, tu risque de faire ressortir tes blessures sur de longues années. Personnellement, pour commencer, je m'orienterais vers un cadre confortable pour ne pas brutaliser mon corps (le tennis est un sport brutalisant pour nos articulations et muscles), polyvalent (pour trouver mon style de jeu : je veux jouer comment à long terme ?) et surtout facile à jouer (prendre du plaisir mais être suffisamment stable quand le niveau augmente).

La pure drive n'est pas exigeante physiquement... D'où sors-tu ça ? Tu m'aurais dit APD, ok, mais la PD... Associée au TGV, c'est très confortable justement, et très maniable également.

Attention,

Normalement la PD et autres tweeners du genre sont tout à fait bons pour cela surtout à ton niveau

On rêve tous de la raquettes avec laquelle on ferait tout bien (surtout moi)

Mais plus tu vas aller vers des cadres contrôles (profil plus petit, tamis plus petit, moins rigide) plus ça risque de perdre en facilité. A une extrème tu pourrais avoir un cadre très contrôle dans l'absolu dont tu ne tireras pas grand chose.

Dans un 1er temps je te conseillerais de tester une raquette comme la Radical mp, tu verras si c'est vers ce genre de cadre que tu veux aller ou si finalement tu restes sur la PD. Il n'ya pas de bon ou de mauvais choix dans l'absolu.

La dernière Rad est encore plus maniable, mais gratte moins (xtof veut apprendre à lifter) et le tamis est un peu moins tolérant. Mais c'est effectivement un cadre "facile" à jouer dans l'absolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pure drive n'est pas exigeante physiquement... D'où sors-tu ça ? Tu m'aurais dit APD, ok, mais la PD... Associée au TGV, c'est très confortable justement, et très maniable également.

La dernière Rad est encore plus maniable, mais gratte moins (xtof veut apprendre à lifter) et le tamis est un peu moins tolérant. Mais c'est effectivement un cadre "facile" à jouer dans l'absolu.

C'est loin d'être un cadre "confort" non plus. Avec un multi, effectivement, cela permet d'atténuer le risque. Mais dans ce cas là, ne nous éloignons nous pas des souhaits de l'auteur du post ? (précision / controle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas là, ne nous éloignons nous pas des souhaits de l'auteur du post ? (précision / controle)

J’ai bien compris ce que tu disais, t'en fais pas ;)

Et non, je ne crois pas qu'on s'en éloigne : avec ce setup, à cette tension, s'il éprouve des difficultés c'est sans doute lié à un petit manque de technique, à mon avis. Il sera grand temps de penser à s'orienter sur un autre cadre quand les bases seront là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être un cadre "confort" non plus. Avec un multi, effectivement, cela permet d'atténuer le risque. Mais dans ce cas là, ne nous éloignons nous pas des souhaits de l'auteur du post ? (précision / controle)

oui c'est vrai mais déjà ça permettrait d'avoir une idée s'il va vers ce genre de cadre niveau controle notamment

La pure drive n'est pas exigeante physiquement... D'où sors-tu ça ? Tu m'aurais dit APD, ok, mais la PD... Associée au TGV, c'est très confortable justement, et très maniable également.

La dernière Rad est encore plus maniable, mais gratte moins (xtof veut apprendre à lifter) et le tamis est un peu moins tolérant. Mais c'est effectivement un cadre "facile" à jouer dans l'absolu.

La pure drive n'est pas exigeante physiquement... D'où sors-tu ça ? Tu m'aurais dit APD, ok, mais la PD... Associée au TGV, c'est très confortable justement, et très maniable également.

La dernière Rad est encore plus maniable, mais gratte moins (xtof veut apprendre à lifter) et le tamis est un peu moins tolérant. Mais c'est effectivement un cadre "facile" à jouer dans l'absolu.

Le plan de cordage et le côté très maniable la rende assez bonne pour les effets quand même

C'est sûr que c'est un peu moins tolérant

Mais le contraste PD Radmp permettrait peut être de lui faire sentir certains avantages d'un cadre type PD (tolérance, puissance, prise d'effet un peu meilleurs) et d'un cadre type Rad mp (contrôle un peu meilleur, un peu moins tolérant et puissant)

Parce qu'il ne faut pas lui faire croire qu'il gagnera à la fois en effet et en contrôle en passant sur des tamis plus petits et des plans de cordage plus serrés, ce qui est habituellement la définition d'un cadre plus contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai bien compris ce que tu disais, t'en fais pas ;)

Et non, je ne crois pas qu'on s'en éloigne : avec ce setup, à cette tension, s'il éprouve des difficultés c'est sans doute lié à un petit manque de technique, à mon avis. Il sera grand temps de penser à s'orienter sur un autre cadre quand les bases seront là.

C'est vrai que je vois beaucoup de gens qui débutent avec une Pure Drive et qui la garde toute leur vie. Donc, effectivement, vous avez certainement raison. :) On peut jouer sur le cordage pour améliorer ses souhaits.

La PD, c'est comme une renault clio, tout le monde en a, c'est polyvalent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai mais déjà ça permettrait d'avoir une idée s'il va vers ce genre de cadre niveau controle notamment

Le plan de cordage et le côté très maniable la rende assez bonne pour les effets quand même

C'est sûr que c'est un peu moins tolérant

Mais le contraste PD Radmp permettrait peut être de lui faire sentir certains avantages d'un cadre type PD (tolérance, puissance, prise d'effet un peu meilleurs) et d'un cadre type Rad mp (contrôle un peu meilleur, un peu moins tolérant et puissant)

Parce qu'il ne faut pas lui faire croire qu'il gagnera à la fois en effet et en contrôle en passant sur des tamis plus petits et des plans de cordage plus serrés, ce qui est habituellement la définition d'un cadre plus contrôle

Globalement d'accord avec toi ;)

C'est vrai que je vois beaucoup de gens qui débutent avec une Pure Drive et qui la garde toute leur vie. Donc, effectivement, vous avez certainement raison. :) On peut jouer sur le cordage pour améliorer ses souhaits.

La PD, c'est comme une renault clio, tout le monde en a, c'est polyvalent :)

C'est vrai, beaucoup de joueurs (une grande majorité ?) ne souhaitent pas changer après avoir adopté une raquette, et force est de constater que la pure drive est assez répandue.

Maintenant, je suis le premier à aimer changer assez régulièrement et je l'ai fait un certain nombre de fois :whistling:

Mais il ne faut pas se tromper, et croire que ça permet fatalement une hausse brutale du rendement dans le jeu, c'est même souvent l'inverse, puisqu'il faut se caler sur son nouveau joujou, et accessoirement lui trouver une corde adaptée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord avec toi ;)

C'est vrai, beaucoup de joueurs (une grande majorité ?) ne souhaitent pas changer après avoir adopté une raquette, et force est de constater que la pure drive est assez répandue.

Maintenant, je suis le premier à aimer changer assez régulièrement et je l'ai fait un certain nombre de fois :whistling:

Mais il ne faut pas se tromper, et croire que ça permet fatalement une hausse brutale du rendement dans le jeu, c'est même souvent l'inverse, puisqu'il faut se caler sur son nouveau joujou, et accessoirement lui trouver une corde adaptée...

Effectivement, quand on change de cadre, on repart à 0 ou presque. On teste les sensations, les longueurs de balles etc. etc. Du coup, on stagne un moment. 100 % d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres ont dit : teste d'autres cordages plus "contrôle" ou tends plus ...

Changer sur une raquette plus contrôle amènera moins de lift, normalement et surtout nécessitera de l'engagement.

La Radical, par exemple, faut avoir les jambes, le bras et le relachement sinon galère assuré.

Puis comme dit stephane, tu vas repartir avec encore moins de certitudes.

A la limite, teste une pure drive lite ou aeroproteam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres ont dit : teste d'autres cordages plus "contrôle" ou tends plus ...

Changer sur une raquette plus contrôle amènera moins de lift, normalement et surtout nécessitera de l'engagement.

La Radical, par exemple, faut avoir les jambes, le bras et le relachement sinon galère assuré.

La version graphene est très loin de ses aînées : adios les 18 montants et son besoin d'engagement effréné :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xtof joue déjà en 1.35, à 25 kg.

Oui, Technifibre TGV 1.35 à 25/23 actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi définitivement, si tu veux plus de contrôle par rapport à ta combinaison PD TGV 1.35 tension 25, tu n'a qu'une solution : changer de cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention,

Normalement la PD et autres tweeners du genre sont tout à fait bons pour cela surtout à ton niveau

On rêve tous de la raquettes avec laquelle on ferait tout bien (surtout moi)

Mais plus tu vas aller vers des cadres contrôles (profil plus petit, tamis plus petit, moins rigide) plus ça risque de perdre en facilité. A une extrème tu pourrais avoir un cadre très contrôle dans l'absolu dont tu ne tireras pas grand chose.

Dans un 1er temps je te conseillerais de tester une raquette comme la Radical mp, tu verras si c'est vers ce genre de cadre que tu veux aller ou si finalement tu restes sur la PD. Il n'ya pas de bon ou de mauvais choix dans l'absolu.

Je suis donc pas le seul à rêver à la raquette qui ferait tout bien ;-)

Je suis bien contient que c'est avant tout moi qui dois travailler et retravailler pour progresser...

Merci, pour tes explications et recommandations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai bien compris ce que tu disais, t'en fais pas ;)

Et non, je ne crois pas qu'on s'en éloigne : avec ce setup, à cette tension, s'il éprouve des difficultés c'est sans doute lié à un petit manque de technique, à mon avis. Il sera grand temps de penser à s'orienter sur un autre cadre quand les bases seront là.

De la technique, il est évident que j'en manque. Tu as raison de le dire. Il n'y a pas de soucis. J'ai commencé le tennis il y a peu de temps et tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu déjà testé d'autres cordes que le TGV sur la PD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×