Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Toto Santucci

Baby tennis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si quelqu'un a des bons exos à mettre en place pour des enfants de 4 ans (débutant) ?

C'est la première fois que j'ai affaire à ce type de public et je voudrais pas faire qq chose d'inapproprié.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Petits parcours de motricité.

-Avec la raquette, faire rouler une balle (nous nous utilisons des gros ballons très léger) à ras de terre vers son camarde.

-Apprentissage du coup droit/revers avec envoie de balle à côté de l'enfant

-Petit jeu pour finir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

yep ballon paille, jeu au sol

Faut bien se rendre compte qu'à 4 ans beaucoup ont plein de choses pas encore en place. Ca peut être déroutant quand on a les repère du mini-tennis où tu peux utiliser le système lanceur-frappeur-ramasseur. A 4 ans et moins leur monde est centré sur eux-même, ils n'arrivent pas à faire des passes ou bien ils vont le faire 1 fois devant toi mais arrêteront dès que tu t'occupe d'autres enfants.

Je dirais qu'un background EPS est vraiment bien pour tout ce qui va être : roulades, motricité, jeu d'équilibre. Même les jeux de cible style "pétanque" sur des cônes t'as interêt à gérer le timing parce qu'il se lassent ultra vite.

Pour les parcours, imaginer une histoire genre : "sauter sur des crocodiles" "marcher doucement sur un pont". Un conseil ça demande beaucoup de matériel pour un résultat souvent, comment dire, ils ont 4 ans quoi :sorcerer: . Donc faire dans le minimal pour pas être pris par le temps. Le top est de bosser à 2, tout seul c'est chaud.

Beaucoup de pauses. Trouver 1 ou 2 jeux simples qui serviront de carrote en fin de séance pour la discipline. Astuce à utiliser de suite, il sont tout petit mais ils savent ranger : gain de temps.

Niveau sécurité mettre des marques a sol, en faire des caisses pour distancer les raquettes en mode moulin à vent. Là dessus être super sévere dès le début, mais bon j'imagine que tu dois savoir ça si tu fais déjà du mini.

Conseil toujours dans l'idée de simplifier, préparer une séance avec 25 ateliers ça ne marche pas. A la limite en faire 1 ou 2 au début et augmenter en fonction de leur adaptation.

Ton "ennemi" est le tps d'attente, se servir à mort de l'espace sur le/les terrains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui a été dis plus haut, 4 ans c'est aussi un besoin d'apprentissage fondamental comme lancer, attraper, courrir, sauter, accélérer, ralentir qui vont permettre de développer les bases nécessaire à l'apprentissage du tennis.

Il y a aussi le coté être capable d'envoyer une balle, et jongler (avec un ballon de baudruche par exemple) qui peut vite se développer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

après pour les jeux y avait un super site coaching-tennis.fr mais malheureusement je viens de voir qu'il n'existe plus.

N'hésite pas à faire des jeu qui ne recquièrent pas forcement la raquette, ou partiellement. Vouloir trop integrer le tennis à tous bouts de champs nuit plus qu'autre chose (d'après "mon" expérience). Ils s'en foutent du tennis contrairement au mini (et encore)

- des jeux pour la proprioception/motricité->pas ou peu de raquette (prolonger le travail de l'école). Les ateliers sont utiles pour ça, j'ai vu l'utilisation de tapis au sol (pas fait perso). Courses mais ils fatiguent vite.

-des jeux pour l'amusement->peu ou pas de raquette, posé sur le tamis ou au sol la raquette servant à autre chose (crosse, poussoir)

-des jeux "cognitifs"->connaître les parties du terrain/la raquette et la tenue de raquette.

- jeux de cibles pour arriver à l'envoi-raquette

-des jeux servant à la latéralisation

Si je devais résumer en gras les "seuls" points de référence pour moi. Je dis ça parce que je suis parti du mini-tennis en essayant d'adapter mais ça marche pas. Par ex faire un séance avec de la volée (aïe aïe aïe). Déjà faire des jeux de cible à la main ils galèrent :dur:

Tu auras des mômes qui vont flipper : balle brûlante à 5/6 ans ça envoie dans tous les sens, à 4 ans il vont s'abriter ou pleurer pour certains.

Déjà si à la fin de l'année le gamin sait se mettre à gauche/droite et envoyer une balle en tenant à peu près la raquette c'est super

- ex amusement

: jeu de le bombe. Sur un côté du terrain tu fait tomber toutes les balles d'un coup du seau. Ensuite tu commence à faire le tour du 1/2 terrain en cercle et il doivent ramener les balles dans le seau (que tu tiens) avant la fin du décompte (de la bombe). 1. ça les crame/calme :w00t: 2. Ca dynamise une séance un peu "molle" en rythme 2. ça les habitue à ramasser.

: Jeu du chasseur (classique comme en mini avec balle mousse)

- ex atelier latéralisation : chacun a une cible à faire avancer au sol en cherchant à se mettre une fois à gauche, une fois à droite si possible en changer la face de la raquette

: jeu des cymbales. Ils prennent 1 plot dans chaque main et doivent gober une balle que tu fais tomber devant. Tu varie le lâcher - gauche/droite/devant - pour que l'enfant associe tout le basar

C'est passionnant :w00t: et épuisant :sick: faut être parano, un coup d'oeil de l'aute côté et boom un manche dans la tête du voisin parce qu "c'est ma balle" (la balle mousse bleue que t'as en 80 exemplaires :whistling: )

Modifié par marian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a aussi le coté être capable d'envoyer une balle, et jongler (avec un ballon de baudruche par exemple) qui peut vite se développer.

ouais le jongle, tout ce qui demande une certaine concentration/habilité j'ai toujours galéré comme t'en as 2 qui y arrivent vaguement et les 6 autres qui touchent pas une seule fois la balle/ballon dont 2 qui se barrent dans un coin. Et toi t'es en mode merde, merde, merde ça marche pas comment j'enchaîne :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un enfant de 4 ans, demander déjà de laisser tomber un ballon paille, de taper dedans vers le haut et de le rattraper, c'est déjà un jongle !! :w00t:

Sinon, les ballons de baudruches gonflables ça fonctionne bien et quasiment pour tous. Mais faut avoir l'envie et le temps de gonfler tes 8 ballons au début de l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca s'est tres bien passé, en meme temps j'ai eu une seule petite fille donc tout est devenu plus simple, et du coup je vais l'avoir tous les mercredi en individuelle.

Pour la séance, j'ai fait des parcours avec sauts, slaloms, lancers, balles roulées, envois avec balle en mousse par dessus un petit filet, beaucoup de pauses, je l'ai meme laissé créer son propre jeu où j'ai juste rajouté le fait d'avoir la raquette en main et de dégommer des bouteilles d'eau à la fin. Enfin j'ai privilégié le cote ludique.

Et merci pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une indiv à 4 ans ??

Un peu dommage le manque d'interactions avec d'autres enfants, non ?

la chance tu veux dire ;) A 4 ans les enfants ne sont pas encore dans le social, en gros ils sont centrés sur leur jouets, pas encore le reflexe/envie de jouer avec les autres. Toujours plus par observation qu'autre chose (des profs ecole sur classim?), les interactions sont plus "défensives" que collaboratives.

Elle arrive à finir la séance d'1h? C'est sûr que ça a rien à voir quand +4 et +6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une indiv à 4 ans ??

Un peu dommage le manque d'interactions avec d'autres enfants, non ?

ben elle est seule donc j'appelle ca une indiv :mdr: mais peut etre que la semaine prochaine y aura une deuxieme petite qui va essayer, ce serait pas mal.

Elle arrive à finir la séance d'1h? C'est sûr que ça a rien à voir quand +4 et +6

oui mais comme j'ai dit plus haut, je mets enormement de pauses parce que forcement c'est impossible au niveau concentration. Je lui laisse créer des jeux a sa sauce pendant 15-20 mn où je rajoute juste une mini consigne tennis mais deja en 2 seances alors qu'elle touchait meme pas la balle, elle arrive a engager par dessus le filet de mini donc c cool, elle etait contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais l'intégrer à un groupe de mini-tennis plutôt que de la prendre toute seule.

J'ai déjà pris des enfants de 3ans (un minimum éveillés bien sûr) et ça passe bien. Bien sûr, elle sera out sur certains jeux mais ce n'est pas grave, elle s'amusera quand même.

Il y a un enjeu social important à cet âge-là donc je pense qu'elle sera mieux avec d'autres enfants même plus grands (max mini-tennis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 4 ans la plupart des gamins ne gèrent pas le rebond.

L'essentiel pour moi, c'est que l'enfant s'amuse, fasse plein d'expériences, et soit mis en réussite.Depuis mes débuts j'ai vu une seule fois un gamin de 4 ans latéralisé et qui gère le rebond. (il devait tenir 40 échanges en balle mousse avec un filet à 50 cm.

Pour le ludique: utiliser son imagination, l'enfant veut découvrir.

On peut lui proposer un tennis golf, un bowling tennis avec des cônes,du jeu sans raquette, sans filet, avec des toutes petites raquettes (même une raquette de ping pong), je suis pour l'utilisation du ballon de baudruche, chager souvent de balle, de hauteur de filet...

Pour les expériences tu peux t'amuser à tapisser le terrain de vieux journeaux, utiliser des tapis de gymnastique le faire marcher sur des graviers, etc...

Toute expérience nouvelle est bonne à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×