Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Améliorer le retour de service - Athes

Recommended Posts

Effectivement ma routine a élolué naturellement durant les 15 dernières années mais le point de départ était la mise en action d'Edberg.

Merci pour le compliment, mais à la décharge de Yusuke, je l'ai pris en plein retour de vacances donc pas au top de sa forme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seul chose que je vois, c'est que tu sautilles 2 fois, essaye de sautiller seulement 1 fois et utilise ton réflexe de deuxième saut pour te propulser vers balle et te positionner plus confortablement, et tu joue trop sur les talons, car un service moindrement puissant va faire en sorte que tu vas être en retard sur ta balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bugfix,

je viens de regarder la vidéo; ce qui est dit est juste: préparation courte et transfert vers l'avant sont indispensables pour avoir un bon retour!

malheureusement cela ne suffit pas toujours ! Les très bons retourneurs ont un "coup d'oeil" au dessus de la moyenne qui leur permet de se mettre en mouvement plus tôt ! pas permis à tout le monde,hélas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, ... et je crains que le mien de coup d'oeil soit ... comment dire ... celui d'un cyclope atteint de myopie avancée.. donc pas gagnė mais bon je pars de tellement bas que je ne peux pas regresser, le seul risque c'est de m'améliorer... un peu... donc j'essaye quand même.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bugfix,

je viens de regarder la vidéo; ce qui est dit est juste: préparation courte et transfert vers l'avant sont indispensables pour avoir un bon retour!

malheureusement cela ne suffit pas toujours ! Les très bons retourneurs ont un "coup d'oeil" au dessus de la moyenne qui leur permet de se mettre en mouvement plus tôt ! pas permis à tout le monde,hélas!

Et oui, c'est là qu'est l'os !

Moi j'ai un temps de réaction d'un pachyderme sous tranquillisant ;-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en pensez quoi ?

Que c'est valable sur de grosses premières balles qui viennent vite, mais que ce sera pas forcément nécessaire pour tous les services ou encore sur des surfaces lentes. Ensuite, sur le fait d'avancer, certains joueurs ne sont pas capable de le faire et dans certains cas, la balle sera trop rapide pour le faire. Dans ces cas là, le joueur préférera jouer les pieds ancrés au sol ou avec poussée vers le haut pour donner du volume à la balle.

Chaque joueur possède ses propres qualités et ses propres préférences en fonction de la surface : Nadal retourne avec des gestes amples sur terre battue 3 ou 4 mètres derrière sa ligne sans que ça lui pose de soucis mais il va prendre plus tôt sur surface rapide pour couper les trajectoires avec gestes courts. Par contre, ce qui est important dans tous les cas, ce n'est pas forcément d'avancer mais de couper les trajectoires.

Pour des joueurs de 4ème série, l'idée est déjà de connaitre ce ou ces positions préférentielles en retour en fonction des conditions. Ensuite, il y a les question de la prise qui peut poser soucis : connaitre la prise que l'on trouve le plus facilement pour prendre la prise contraire en retour. Et enfin effectivement, il y a la capacité à prendre les informations sur le service adverse le plus rapidement mais ça peut se travailler avec des exercices de réactivité ou encore apprendre à observer les points techniques qui peuvent donner des indication (lancer de balle, bruit lors de la frappe, éventuel coup d'oeil au moment de lancer, etc)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×