Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

L'article "Le monofilament en question"

Recommended Posts

Karlovic ne gagnerait pas plus que ça. Il n'a pas un fond de jeu suffisamment bon.

Permet moi d'en douter... Son service compense déjà énormément ses "lacunes" sur les surfaces actuelles, alors si l'on (re)passe en mode "rapide", il va se régaler (les spectateurs un peu moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permet moi d'en douter... Son service compense déjà énormément ses "lacunes" sur les surfaces actuelles, alors si l'on (re)passe en mode "rapide", il va se régaler (les spectateurs un peu moins)

Anderson est plus complet pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permet moi d'en douter... Son service compense déjà énormément ses "lacunes" sur les surfaces actuelles, alors si l'on (re)passe en mode "rapide", il va se régaler (les spectateurs un peu moins)

Il n'a aucune finale en ATP500 ni Master 1000, où il y a pourtant un certain nombre de surface + rapide qu'en GC. Ses résultats en GC sont d'ailleurs assez "ridicule" comparé à Raonic : il n'a passé le 3è tour que 3 fois, meilleur résultat étant un 1/4 de finale. Il n'a dépassé le 1er tour qu'une fois sur 2. Bref, des résultats bien médiocres. Llodra aurait eu un bien meilleur palmarès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anderson est plus complet pour moi

C'est sûr, il n'a cependant pas la même qualité de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas convaincu que les copoly soient à l'origine de la disparition du S/V. Un copoly ça va aussi très bien pour faire du S/V !

Dans les années 90 on a beaucoup polémiqué sur les grands serveurs (Ivanisevic, Rosset notamment, je ne me souviens plus des autres), et on disait beaucoup que ça tuait le jeu. On a commencé à ralentir les surfaces et fatalement ça change énormément le jeu. Le matériel a certes progressé, mais s'est aussi adapté à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : @ Jesz & Grumms : Karlovic servait de caricature pour étayer mon propos. Vous imaginez bien que les gars avec un jeu moyen mais un très gros service profiteraient de l'accélération des courts, non ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : @ Jesz & Grumms : Karlovic servait de caricature pour étayer mon propos. Vous imaginez bien que les gars avec un jeu moyen mais un très gros service profiteraient de l'accélération des courts, non ? :whistling:

oui je suis d'accord avec toi depuis le début

aussi sur le profil de joueur du futur: plus vers l'avant (filet) on le voit déjà avec fed' et Djoko (moins de réussite pour l'instant) car les gars sont tellement fort en défense que c'est la solution pour éviter d'avoir à frapper 4 coups avec grosse prise de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : @ Jesz & Grumms : Karlovic servait de caricature pour étayer mon propos. Vous imaginez bien que les gars avec un jeu moyen mais un très gros service profiteraient de l'accélération des courts, non ? :whistling:

Evidemment, mais je répète, Karlovic n'a jamais bien marché même sur les surfaces les plus rapides du monde depuis 2003. Llodra, Raonic, Anderson, Roddick, tous auraient eu un meilleur palmarès sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu me rassures car j'étais à 2 doigts de te retirer ton rôle de modérateur de Tennis-Bazar :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas convaincu que les copoly soient à l'origine de la disparition du S/V. Un copoly ça va aussi très bien pour faire du S/V !

Dans les années 90 on a beaucoup polémiqué sur les grands serveurs (Ivanisevic, Rosset notamment, je ne me souviens plus des autres), et on disait beaucoup que ça tuait le jeu. On a commencé à ralentir les surfaces et fatalement ça change énormément le jeu. Le matériel a certes progressé, mais s'est aussi adapté à ça...

Certes, mais dans les articles, les analyses sont assez pertinentes, et témoignages des joueurs pros à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas convaincu que les copoly soient à l'origine de la disparition du S/V. Un copoly ça va aussi très bien pour faire du S/V !

Dans les années 90 on a beaucoup polémiqué sur les grands serveurs (Ivanisevic, Rosset notamment, je ne me souviens plus des autres), et on disait beaucoup que ça tuait le jeu. On a commencé à ralentir les surfaces et fatalement ça change énormément le jeu. Le matériel a certes progressé, mais s'est aussi adapté à ça...

Il y a peu être un juste milieu alors...

Car autant je suis d'accord avec le fait qu'a un moment les grands serveurs dominaient le jeu, autant maintenant c'est totalement l'opposé.

je pense aussi que la disparition des grands serveurs/volleyeurs est dû au ralentissement des surfaces (à cause de la supériorité des grands serveurs à l'époque) ET à la démocratisation des copoly EN MEME TEMPS.

Les copoly ont vraiment commençé a être utilisé en masse dans les années 90, en même temps que la ralentissement des surfaces. Le ralentissement des surfaces a été fait pour "rétablir l'équilibre", mais couplé à la popularisation des copoly cela a fait penché la balance de l'autre coté au lieu de la mettre à l'équilibre.

Avant les copoly les grands serveurs étaient très génant car retourner un 1er service demandait bcp de contrôle et donnait souvent lieu à des balles soit peu dangereuses soit carrément à se faire crucifier (Sampras en avait d'ailleurs fait son fond de commerce avec ses "slam dunk", il tapait bien fort, le type mettait péniblement sa raquette en opposition car si il tape dedans ca tue les pigeons, résultat ca donne une balle un peu en cloche et courte, Pete montait direct au smash comme un bourrin...)

Aujourd'hui même sur des services à 220km/h le retourneur peut rentrer dans la balle comme une mule, grâce aux copoly la balle reste dans le court et repars bien vite.

Personnellement aujourd'hui voir des matchs de finale ou les meilleurs coups se résument à décaler le mec le plus possible avec des droite/gauche pour le finir à l'usure ou sur un contrepied inévitable (cf un match Nadal/Ferrer par ex), cela m'ennui au possible.

Je reconnais que c'est aussi valable pour l'époque ou le service volley dominait, c'était tjs pareil et ca en devenait chiant. D'oû la volonté de changement.

On devrait juste remettre les anciennes surfaces rapides, avec les copoly ca suffirait largement pour permettre aux différents type de joueur de coexister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu me rassures car j'étais à 2 doigts de te retirer ton rôle de modérateur de Tennis-Bazar :mdr:

moi j'avais le doigt sur le 7 de mon portable =pour finaliser mon appel à la gendarmerie

bon je cancel mon appel , tu as eu chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même l'impression que Guy Forget cherche à faire le buzz.

Les joueurs pro utilisent tous les monos (parfois en hybrides pour quelques-uns) depuis la fin des années 90 (1997 si je ne me trompe pas).

Pourquoi sonner l'alarme maintenant ?

Autant la partie concernant la protection des jeunes joueurs qui ne devraient pas jouer en mono, je suis OK. Autant, prôner l'interdiction du mono, c'est portnaouak :whistling:

Rétablir de "vraies" surfaces rapides sur certains tournois, là ça serait cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même l'impression que Guy Forget cherche à faire le buzz.

Les joueurs pro utilisent tous les monos (parfois en hybrides pour quelques-uns) depuis la fin des années 90 (1997 si je ne me trompe pas).

Pourquoi sonner l'alarme maintenant ?

Autant la partie concernant la protection des jeunes joueurs qui ne devraient pas jouer en mono, je suis OK. Autant, prôner l'interdiction du mono, c'est portnaouak :whistling:

Non mais il parle pas des monos mais des Copoly, c'est pas du tout pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il parle pas des monos mais des Copoly, c'est pas du tout pareil.

je te prierai de rester poly stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la paléo-nutrition, le paléo-tennis : retour aux raquettes de 450 g en bois d'arbre, terrains en gazon ravagés par les taupes, balles en laine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il parle pas des monos mais des Copoly, c'est pas du tout pareil.

A aucun moment dans l'article, il n'est fait mention des Syngut. Donc, il reste quoi en mono ? Les Copoly, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il parle pas des monos mais des Copoly, c'est pas du tout pareil.

Tu joues sur les mots. De manière générale, on associe monofilaments et polyesters. En plus, il focalise sur Luxilon qui est un des monos polyesters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rétablir de "vraies" surfaces rapides sur certains tournois, là ça serait cool !

Amen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A aucun moment dans l'article, il n'est fait mention des Syngut. Donc, il reste quoi en mono ? Les Copoly, non ?

Bah euh, non, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah euh, non, si ?

Sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ?

Je pense pas que tous les monos soient considérés comme des copoly au même titre que le Luxilon ou le RPM par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que tous les monos soient considérés comme des copoly au même titre que le Luxilon ou le RPM par exemple.

Même si ce que tu dis est vrai (notamment avec les Nylons ou Syngut, mais aussi les nouveaux polyamide - comme le Babolat Origin), cependant dans l'article, tous les monos sont clairement considérés comme des copoly au même titre que le Luxilon ou le RPM, c'est très clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les monofilaments sont des polyesters, copolyesters.

en sachant que ces derniers sont faits de polyester à 95%.

Forget parle des monofilaments par opposition aux cordages synthetiques et boyaux naturels qui étaient utilisés majoritairement à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×