Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

Comment faire après ça ? pédagogie...

Recommended Posts

Ah la technique...

Je suis un vieux croûton de 44 ans et j'ai appris le tennis il y a...30 ans. Appris est un bien grand mot, disons que j'ai appris à renvoyer la balle et je ne me rappelle surtout pas avoir appris quelque geste technique que ce soit. j'ai développé des aspects techniques qui me sont propres en regardant des champions comme Edberg, Mc Enroe, Cash ou Sampras.

Et puis, j'ai repris le tennis en 2008 après 10 ans d'arrêt : là, je tombe sur un prof qui me fait travailler la technique (plan de frappe toussa) mais RIEN au niveau de la tactique de jeu. Et encore moins en rapport avec ce que j'aime faire (service/volée, 1/2 volée amortie...). Clairement, je me retrouve dans ce qu'écrit loulou sur ce que certains gamins (et moins gamins) apprennent au tennis. Alors c'est sûr, j'ai acquis certains "fondamentaux" qui me permettent de jouer jusqu'à 15/2 (jouer, pas gagner). Mais en effet, Santoro peut dormir tranquille !

Je suis désolé, je ne donne pas de solution mais:

1) Je connais un gamin qui n'a pas arrété de mettre des brins toute sa vie. Il n'a aucune stratégie et tape fort au centre. Il s'est arrêté à -2 comme ça. J'ai un copain qui a débuté le tennis tard et qui joue aussi comme ça. Il est monté 15. Bref, tout ça pour dire qu'on peut avoir un classement honorable en ne mettant que des brins et sans savoir jouer! Le premier passe son DE, l'autre l'a déjà; je ne prendrai jamais de cours avec eux….(je ne préconise pas mais c'est une méthode efficace)

2) Un prof m'avait foutu la honte en me mettant une bulle en jouant à 2 à l'heure et sans faire aucune attaque ça m'avait fait réfléchir (il était -4 et moi 15/5)

Peut-être une idée quand même: fais leur faire des matchs dans les carrés qu'ils se mettent dessus comme cela pour gagner (par exemple engager en faisant rouler la balle de la bande du filet au centre et avec un rebond obligatoire) . Vu la longueur du terrain, ils ne pourront pas frapper, vu qu'ils seront dans une situation bizarre, ils pesteront mais s'adapteront plus facilement. Pour gagner ils devront jouer en toucher et développer des aspects tactiques.

@ marian, steph, karmer

Merci pour vos posts, plein d'idées enrichissantes.

j'aime beaucoup l'exo en partant de la bande du filet, je n'y avais pas pensé, bien que ce soit un truc que j'utilise, et je pense que ça va débloquer les choses.

Merci !!

@ kramer :

Pour les deux types qui mettent des avions, on doit connaitre les mêmes joueurs ;)

La situation carré de service c'est le premier élément que j'ai essayé malheureusement ça ne fonctionne pas car ils ne sont pas habitués à apprendre par eux même, ils mettent un avion sans jouer dans le terrain quoiqu'il arrive.

Les situations panier, je les fuis jusqu'à un certains niveau, par conviction. Toute la première partie des apprentissages tennistiques doivent à mon avis se faire en pédagogie active avec comme élément de base l'échange, tant que je n'arrive pas à créer l'échange je suis en échec, et c'est très compliqué de créer l'échange quand les gamins sont habitués à avoiner tout ce qui bouge sans arriver à comprendre l'élément de base qui est : jouer dans le terrain....

En terme de niveau je ne fais pas de panier avant niveau orange/ vert.

Je ne sais pas hein, mais cet exercice il pourrait aller? https://m.youtube.com/watch?v=x9eNJBzptZ0

A la base je pense que ca bosse le jeu de jambes mais je l'ai fait avec des copains et y faut aussi bien penser ses coups et taper comme un boeuf ne sert a rien :)

mais y sont peut etre trop petits.

Et sinon une autre idée, les faire jouer à l'envers. On m'avait fait faire tout un panier où j'avais l'obligation de jouer dehors ou mieux encore dans la bâche le tout en tapnt de toutes mes forces. J'avais trouvé cela tellement stupide que je m'étais mis à mettre la balle dedans.

Je suis désolé, je ne donne pas de solution mais:

1) Je connais un gamin qui n'a pas arrété de mettre des brins toute sa vie. Il n'a aucune stratégie et tape fort au centre. Il s'est arrêté à -2 comme ça. J'ai un copain qui a débuté le tennis tard et qui joue aussi comme ça. Il est monté 15. Bref, tout ça pour dire qu'on peut avoir un classement honorable en ne mettant que des brins et sans savoir jouer! Le premier passe son DE, l'autre l'a déjà; je ne prendrai jamais de cours avec eux….(je ne préconise pas mais c'est une méthode efficace)

2) Un prof m'avait foutu la honte en me mettant une bulle en jouant à 2 à l'heure et sans faire aucune attaque ça m'avait fait réfléchir (il était -4 et moi 15/5)

Peut-être une idée quand même: fais leur faire des matchs dans les carrés qu'ils se mettent dessus comme cela pour gagner (par exemple engager en faisant rouler la balle de la bande du filet au centre et avec un rebond obligatoire) . Vu la longueur du terrain, ils ne pourront pas frapper, vu qu'ils seront dans une situation bizarre, ils pesteront mais s'adapteront plus facilement. Pour gagner ils devront jouer en toucher et développer des aspects tactiques.

:gourou:

Joli coup baron ça a fonctionné ;)

auparavant j'ai fais rouler la balle et je suis revenu sur les fondamentaux et j'ai enchaîné avec ton exo :bravo:

Petit retours sur ce post.Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont aidé ,filé des exos la belette ;),Totophe , Kramer, Karel, steph, marian et tous les autres !

J'ai enfin réussi , ils jouent en touché !!

voilà comment j'ai procédé

je suis repassé au jeu à la main tous les exos sont fait sous forme de match.

exo 1 face à face rebond obligatoire gagner le point en déplaçant l'adversaire d'avant en arrière

exo 2 meme topo mais en droite gauche

exo 3 : même topo mais jeu croisé

exo 4 : face à face main contre raquette , un a la main un a la raquette et rebelotte

Ensuite j'ai embrayé sur un chat et souries

c'est un jeu dans deux carrés de services avec rebond obligatoire , le déroulement est le même que celui d'une vache.

Puis, on a discuté : alors c'est cool de jouer comme ça, non? les gamins ont répondu oui à l'unanimité, maintenant ils jouent pour faire courrir l'autre, c'est une belle victoire , mais la route fut longue et parsemmée d'embuches. En tout cas je suis content, j'ai progressé, c'est un pas en avant qui m'éloigne un peu plus de la médiocrité. :)

Bien je viens de tout lire et ça me rappelle un groupe de 7/8 que j'avais l'an passé ... grosses patates , rien dans le terrain , quasi impossible de travailler en situation de jeu et le tout à la sortie des classes donc les gamins dans un état de nerfs avancés !

Pour ne pas péter un câble et faire un travail de qualité , ils ont fait des carrés toute l'année. Avec tous les exercices que vous avez cité plus haut et d'autres , dans les carrés on peut tout faire et bien le faire , ça développe la main , le gratter , le toucher , le sens du placement, la volée , l'envie d'aller vers l'avant ,le sens du jeu, et le tout sans réfléchir outre mesure puisqu'on a moins le temps pour ça ..

Ce n'est pas une punition que de jouer dans les carrés puis dans les 3/4 par la suite, c'est un passage obligé à mon sens , on ne met pas un gamin au fond en situation s'il ne renvoie pas 2 balles correctement dans le sens du jeu, et justement dans les carrés on produits beaucoup plus de jeu donc on est beaucoup plus efficace !

Bien joué les gars. ça fait plaisir à lire des réussites comme ça.

Z'avez des dispos le week-end pour vous occuper d'un gamin de 33 ans? Son problème à lui c'est qu'il arrive justement pas à mettre des patates, ça vous changera :whistling:

Bien joué les gars. ça fait plaisir à lire des réussites comme ça.

Z'avez des dispos le week-end pour vous occuper d'un gamin de 33 ans? Son problème à lui c'est qu'il arrive justement pas à mettre des patates, ça vous changera :whistling:

:mdr: :mdr: :mdr:

Rien de plus facile, demande aux enfants de Loulou!

Oh, la même, j'ai réussi à faire progresser mon groupe de fléaux ambulants qui mettaient des patates partout sans réfléchir et rien contrôler avec des techniques dégueulasses :heart:

HALLELUJAAAH, peut-être qu'au final c'est pas des cas perdus :judge:

tiens encore un exemple, école de tennis cette après midi, 200 m/h de mistral sur un groupe de " tennis loisir " ....qu'est ce que tu fais pour rendre le jeu intéressant : DU CARRE! et même avec un temps de merde on arrive à s'amuser un peu ...