Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jolamoustache

différences en fonction des jauges

Recommended Posts

Bonjour

Je lis tout et son contraire concernant les différences entre une jauge plus fine ou plus grosse (1,25 ou 1,30? dans mon cas avec RPM blast) et j'aimerais affiner mes connaissances sur ce sujet (hormis sur la durée de vie). Je ne peux pas tester moi même tout de suite.

- puissance : tout le monde va dans le même sens pour dire qu'une jauge plus fine offre plus de puissance (la tension doit donc varier en fonction de la jauge)

- contrôle : certains affirment qu'une jauge plus fine donne plus de contrôle (et plus de puissance???), d'autres disent que cela donne moins de contrôle en opposition au gain de puissance (plan de cordage moins serré donc moins de contrôle ce qui me paraît logique)

- confort : apparemment une jauge plus fine offre plus de confort (plan de cordage moins serré ce qui me paraît logique)

- prise d'effets : là c'est une boucherie, j'ai tout lu... en résumé et ce qui revient le plus souvent

- plus fin donc plus d'espace entre les cordes donc plus d'effet (et vice versa)

- plus gros donc plus de surface de contact avec la balle donc plus d'effets (et vice versa)

- sensations/toucher : ???

merci d'apporter vos connaissance sur le sujet (si possible dans les 5 domaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep c'est un sujet qui m'intéresse aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur en tous cas pour moi c'est que, une jauge fine donne plus de puissance mais moins de contrôle, et que une jauge plus grosse donne plus de contrôle mais moins de puissance.

Pour le toucher je dirais que une jauge fine apporte un meilleur toucher mais c'est un avis personnel :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être clair sur les retours, il faudrait préciser "toutes choses égalent par ailleurs" càd à tension égale notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est le genre de topic, où le debat plus d effets avec une jauge plus fine/ le contraire fait rage.....

C est le seul parametre qui fait débat sur classim

Pour ma part, avec un cordage "rigide" jauge fine= plus de prise d effet

"souple" peu de difference entre une jauge fine ou une plus grosse, peut etre un peu plus en faveur de la jauge la plus grosse

apres "sensation toucher" c est une question de nature de la corde la meilleure etant avec une corde lisse et souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prise d'effet et d'après mon experience cela va dépendre de la nature et de la structure de la corde.

Pour les structurés ou texturés , j'ai l'impression que c'est pareil selon la jauge car la grosse jauge accrochera plus la balle mais le glissement et la remise en place des cordes ( snapback) sera moins important qu'avec une jauge plus petite, du coup , tu arrives à un espece d'équilibre.

Pour les cordages "ronds et lisse " , là c'est clair que plus c'est fin , plus ça tourne car la prise d'effet est majoritairement due au glissement des cordes entre elles et très peu à l'accroche de la corde sur la balle.

pas sûr d'etre très clair mais c'est pas simple à expliquer. :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lionel B bonne remarque (et pour les suivants), ces questions sont évidemment pour un même cordage (ici RMP blast) avec une même tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur,c'est que le joueur liftant le plus au monde joue avec une grosse jauge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il casse la petite en 3 frappes. Et vu la puissance du bonhomme il a aussi besoin de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan de cordage dépend de la raquette et non pas de la jauge. Aussi si tu souhaites évaluer l'impact de la jauge

dans le tamis , il faut un modèle de corde qui se décline en plusieurs jauges et faire les essais sur un même modèle

de raquette avec la même tension de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu constater en faisant mes propres tests sur differentes jauges

un cordage a jauge fine apportera plus de sensations mais sera moins resistant qu'un cordage à jauge epaisse donc mieux mais moins economique

(en matiere de cordage qu'elle que soit les modifications ça entraine toujours des points positifs et d'autres negatifs à toi de voir ce qui est le plus important pour toi prix effet puissance ect... car on ne peut pas tout avoir malheureusement)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×