Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rob34

Différents types de déplacement

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai remarqué quelque chose au niveau du déplacement chez les pros et j'ai quelques questions.

En effet, j'ai eut une discution avec un entraineur il y a peu concernat la manière de bouger de différents joueur de haut niveau.

En analysant leur déplacement, on se rend compte que:

Federer a les pieds très écarté, qu'il fait un saut d'allégement très aérien, que ses deux pieds sont très souvent coordonés, je veux dire par là qu'il fait un appel et une réception avec les deux pieds décollant puis retombant en même temps. Il est très fléchi tout au long de l'échange. On peut remarque aussi qu'il fait souvent ce genre de saut pour aller se placer en revers, juste avant de planter la jambe droite et de jouer le coup.

https://www.youtube.com/watch?v=dkjHiZIqgGY

Pour Nadal, des choses changent, l'écartement entre ses pieds est à peu près égal à sa largeur d'épaule. Lorsqu'il fait son saut d'allégement, il fait l'appel à un pied et retombe sur les deux. Entre les frappes, ses pieds sont dissociés avec un balancement d'un pied sur l'autre. Enfin, il n'est pas vraiment fléchi, ses genoux ne sont que peu plié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, Djokovic a lui aussi une manière de se déplacer différente, il ne fait pas de saut d'allegement à proprement parler, mais une sorte de fléchissement, comme pour gagner du temps et mettre ses muscles en tenssions, il utilise lui énormément les pas chassés pour se placer et se replacer.

A partir de 5minute 10

Donc, pourquoi utilisent ils des déplacements si différent ? Est ce à cause de leur qualité physique propre ? Est ce que l'un de ces style de déplacement est plus efficace que l'utre ?

Si j'ai le temps, je ferai peut être un parralèle avec murray, dimitrov et ferrer qui ont aussi d'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Federer, ce n'est pas tout a fait un appel 2 pieds, mais un appel sur le pied et retombée 2 pieds. Nadal est un peu sur le même système mais lui alterne en fonction de la course entre impulsion pied gauche et pied droit.

Pour Djoko, effectivement il est quasi exclusivement en replacement pas chassés mais pour la reprise d'appuis je pense que la vidéo que tu as prise est pas trop représentative car ce sont des gammes. Sur la vidéo extraite de la finale de Wimbledon on peut voir une extension avec un appuis généralement pied droit mais qui peut varier en fonction de la course de replacement.

Après sur le coté utilisation des déplacements de manière différente, je pencherais plus pour des choix dans la formation des joueurs et ensuite une sorte d'adaptation naturelle des joueurs en fonction de ce qu'il sent être le mieux pour lui. Djoko avec les pas chassés, Federer et Nadal plus sur un premier pas croisé puis ensuite pas chassés.

Ferrer semble assez proche de Nadal dans sa manière de se replacer et dans sa reprise d'appuis.

https://www.youtube.com/watch?v=kRZPCPXRa5w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez d'appel sur 1 pied, c'est au moment du replacement juste après la frappe ou vous parlez du pied d'appui pour la reprise d'appui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×