Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
duduterus

Type de jeu pour passer seconde série?

Recommended Posts

Salut à tous, je reviens après une longueeee absence! :w00t:

Finalement je suis (seulement) monté à 15/2 , ce qui n'est pas plus mal pour entamer cette nouvelle saison.

Après deux matchs (deux défaites, mince :pinch: ......) à 2nde série et plusieurs matchs d'entrainement, je pense que l'essentiel pour gagner à seconde série est :

- D'avoir un bon pourcentage au service, en maîtrisant les zones

- Etre capable de retourner long

- Tenir les diagonales

- Savoir varier

- Etre fort mentalement

Aussi je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais étant habitué à jouer à troisième série je ne me souciait pas tellement de ma préparation, sauf que lorsque qu'on se retrouve à jouer des match à 4/6 en général la boule arrive plus vite! Ce qui met en difficulté dans le jeu mais surtout au retour de service lorsqu’on a un gros serveur en face qui envoit des souche et qu'on se retrouve a jouer des retours (quand on peut les jouer) en frappant la balle derrière soi ou sur soi. Du coup il faut écourter les préparations et l'adaptation peut nécessiter du temps (ce qui est mon cas :dur: ).

Enfin j'insiste sur l'aspect mental : je pense que pour gagner un match à 2 ou trois classements supérieurs (voir plus) il faut être capable d'aborder le match comme un match à 2 classements en dessous du sien, il faut pouvoir se dire qu'on est meilleur que son adversaire et ne pas tout de suite se dire qu'il est mieux classé et donc meilleur (absurdité ultime). Au contraire il faut en imposer d'entrée à son adversaire pour justement le faire douter (pas tant au niveau tennistique mais plus dans le langage corporel).

Voila tout, ce n'est que mon avis, n'hésitez pas à me corriger/nuancer/contredire! :judge:

Bonne saison à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi sur ce fait mais je pense que donner une qualité de balle différente en variant les rythmes, zones et effets peut déstabiliser un jour habitué a jouer en cadence.

C'est dans ce sens la que je parlais de variation car je pense que cela peut clairement apporter un plus.

Evidemment l'adaptation est essentielle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à voir mais je cherchais un topic ou poster ma question :

est ce que certains d'entre vous ont déjà réussi à finir un panier standard de balles COMPLET avec l'enchainement volée-smash sans jamais laisser rebondir les balles en 1/2 volées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à voir mais je cherchais un topic ou poster ma question :

est ce que certains d'entre vous ont déjà réussi à finir un panier standard de balles COMPLET avec l'enchainement volée-smash sans jamais laisser rebondir les balles en 1/2 volées ?

C'est vrai qu'il y a vraiment aucun rapport !!

Pour répondre à ta question, tout dépend du type de balle envoyé. C'est un exercice qui ne sert à rien au tennis, mais qui fait très bien travailler le physique.

Autre chose que tu peux faire, un kamikaze de smatch, en tout cas, c'est comme ça que l'on appelle ça.

Tu dois faire 10 smatch en extension puis venir toucher le filet avant de repartir.

Si c'est juste dans le but de jouer en étant fatigué , tu peux faire ça et enchaîner immédiatement avec un set.

Si c'est plus dans une scéance physique, 3 répétitions avec 1.30 de repos entre chaque. Voire monter à 15 smash, mais là ça devient chaud.

J'ai oublié de spécifié, mais quand je parle de 10 smash, je parle de 10 frappes dans le terrain, tant qu'il n'y en a pas 10, on continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, tout dépend du type de balle envoyé. C'est un exercice qui ne sert à rien au tennis, mais qui fait très bien travailler le physique.

Je ne suis vraiment pas d'accord! J'adore l'exercice volée smash qui m'apporte beaucoup:

  • En fin d'échauffement, ça me dynamise pour toute la séance. Je fais ça notamment quand je m'échauffe en équipe. Mais je reconnais que cela reste dans le domaine du physique
  • En entrainement "normal", cela fait bosser:
    • La volée en avançant en partant de loin. Ce coup n'est pas si facile et est différent selon la balle à jouer et la position vis-à-vis du filet.
    • Le smash que l'on joue donc en situation normale (on est au filet et on doit reculer pour smasher)
    • Ces 2 coups ne sont pas difficiles, néanmoins, ils se font souvent en fin d'échange alors qu'on est dans le rouge. Donc les automatiser sur un exercice un peu physique permet de ne pas rater le smash ou la volée inratable sur un point important que l'on a bien préparé

On peut corser l'exercice qui d'ailleurs se corse naturellement avec un défenseur qui peut faire faire 2/3 volées ou 2/3 smashs de suite.

Pour conclure, je dirais que dans ma filière, cet exo est plus important que les gammes en diagonale de coups droits et revers.

Et sinon pour répondre à dragomax, je dirais que cela dépend beaucoup des balles envoyées et de la taille du panier. Lorsque je fais l'exo, j'arrive à faire une dizaine de smash. je termine d'ailleurs par un smash gagnant pour abréger mes souffrances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour prendre la question à l'envers, pour eventuellement battre des 2s, il faut deja jouer des 2s...

chaque epoque d'un joueur de competition qui evolue nous amène à nous confronter à differents classements et bloquer à un certain niveau...

comme tu dis tu bloquait sur des 30/1...maintenant tu as lhabitude, apres tu verra qu'à 15/2 tu sera de plus en plus serein, pour linstant tu as joué des 15/1 et ça passe pas trop mais a force d'en jouer avec lhabitude/et l'experience ça te semblera de plus en plus facile... c'est pareil pour les 15

>soit tu n'as pas du tout le niveau et tu perdra 100 fois sur 100 et y'aura qqch a modifier ou ameliorer

>soit tu en jouera deja 1,2,3,4... et au fur et a mesure t'en gagneras,par ci par la, tu t'habitueras et tu en gagnera...

pour ma part quand j'ai repris je bloquait (vite fait) à 15/4...un peu plus sur les 15/3...moins sur les 15/2...bcp sur les 15/1 moyen sur les 15...bcp sur les 5/6 et plus mais a force de jouer c'est comme tout ça fini par rentrer...;)

>>>plus tu montes en classement moins il y a de joueurs faibles en quantité mais il y en a toujours (!) et ça arrive a tout le monde de tomber sur un 15 pas vraiment terrible qui joue moins fort qu'un NC terrible donc il faut matcher et voir ce que le futur te reserves...

bonne conti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'essentiel pour gagner à seconde série est :

- D'avoir un bon pourcentage au service, en maîtrisant les zones

- Etre capable de retourner long

- Tenir les diagonales

- Savoir varier

- Etre fort mentalement

Hello,

Voilà un beau/bon résumé. Je crois qu'avec tout cela, effectivement on peut aller très haut car on peut s'adapter à toutes les situations.

Je rajouterais éventuellement le paramètre "Physique". Il faut tenir le plus longtemps possible sans etre en apnée...

Bonne saison, Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour prendre la question à l'envers, pour eventuellement battre des 2s, il faut deja jouer des 2s...

chaque epoque d'un joueur de competition qui evolue nous amène à nous confronter à differents classements et bloquer à un certain niveau...

comme tu dis tu bloquait sur des 30/1...maintenant tu as lhabitude, apres tu verra qu'à 15/2 tu sera de plus en plus serein, pour linstant tu as joué des 15/1 et ça passe pas trop mais a force d'en jouer avec lhabitude/et l'experience ça te semblera de plus en plus facile... c'est pareil pour les 15

>soit tu n'as pas du tout le niveau et tu perdra 100 fois sur 100 et y'aura qqch a modifier ou ameliorer

>soit tu en jouera deja 1,2,3,4... et au fur et a mesure t'en gagneras,par ci par la, tu t'habitueras et tu en gagnera...

pour ma part quand j'ai repris je bloquait (vite fait) à 15/4...un peu plus sur les 15/3...moins sur les 15/2...bcp sur les 15/1 moyen sur les 15...bcp sur les 5/6 et plus mais a force de jouer c'est comme tout ça fini par rentrer... ;)

>>>plus tu montes en classement moins il y a de joueurs faibles en quantité mais il y en a toujours (!) et ça arrive a tout le monde de tomber sur un 15 pas vraiment terrible qui joue moins fort qu'un NC terrible donc il faut matcher et voir ce que le futur te reserves...

bonne conti

tu parles à qui, à moi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a lauteur du post;)

d'acc excuse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×