Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Pour le jeu service-volée, la raquette doit plutot etre équilibrée en manche ou en tête ?

Il me semble qu'à la volé un équilibre plus en manche rend la raquette plus maniable et permet

d'avoir la tête de raquette plus vite "lancé"

je suis d'accord avec zeitoun, ... et pour le service vaut mieux avoir la tête lourde pour avoiner...

:wacko:

(ça sent le dilemme entre service et volée)

Pour le service volée faut pas forcément avoiner mais surtout faire sortir l'adversaire et donc mette beaucoup d'effet.

Si tu avoines le retour risque de faire mal à la volée :P

Faire sortir le gars, c'est ouvrir des angles de passing. A mon avis, vaut mieux "avoiner" sur le T ou sur le bonhomme (l'effet n'étant pas de refus)

kramer est demandé. :)

C'est vrai, mais je pense que ça dépend aussi de l'efficacité du premier pas...

Sur un sprint de 50m florien manaudou (et les autres), ne commence à réellement nager qu'au bout de 10m de course...

L'essentiel étant de ne pas devenir prévisible non plus, en s'enfermant dans un schéma obtus..

Service kické extérieur coté avantage, ça te laisse le temps de monter, sur un droitier c'est efficace!

Faire sortir le gars, c'est ouvrir des angles de passing. A mon avis, vaut mieux "avoiner" sur le T ou sur le bonhomme (l'effet n'étant pas de refus)

Les deux sont possibles car en sortant l'adversaire, effectivement on ouvre les angles, mais on s'ouvre le terrain pour jouer éventuellement une volée plus facile. Le maitre mot en service volée c'est la variation (sauf si l'adversaire à un gros point faible) pour surprendre l'adversaire.

kramer est demandé. :)

Sur le point fort du mec (généralement le coup droit) je suis bien d'accord, sur le revers en général c'est efficace par contre.

euhhhhhhhh juste pour recadrer un peu, je demande pas la zone de service pour le service volée, là dessus je me débrouille pas trop mal, mais la question de base c'est l'équilibre de la raquette, plutot en tete ou en manche ? Je pourrais meme pousser à demander, une raquette plutot légère ou plutot lourde ?

Généralement, c'est plutôt raquette équilibrée en manche pour favoriser la maniabilité. Mais après ça dépend du joueur et de ce qu'il recherche mais également du compromis avec les autres coups.

Généralement, c'est plutôt raquette équilibrée en manche pour favoriser la maniabilité. Mais après ça dépend du joueur et de ce qu'il recherche mais également du compromis avec les autres coups.

CQFD ... :gourou:

légère ou lourde ça dépend aussi je crois...

Légère elle sera très maniable, mais pas très stable à l'impact.

Lourde elle sera stable, mais pas très maniable.

De toute manière en général, je crois que la raquette lourde est en manche, et la légère est en tête...

Ca risque de dépendre de ce que tu cherches... au mieux teste des raquettes à profil variable.

Attends confirmation des autres, puisque je dis beaucoup de bêtises.

perso, ayant joue avec une 6.1 team, elle va tres bien pour la volee, tres maniable, precise.

puis avec la prostaff 95, tres maniable aussi et plus stable car plus lourde, tres precise, parfaite pour les coups en toucher.

toutes deux equilibre plutôt en manche (la ps95 encore plus)

j'ai teste des head et des artengo plutôt lourdes en tete et c'est plutot penalisant en volee et en coups reflexe et elles sont surtout bien moins precises.

apres, les potes qui jouent avec sont cap de tres bien SV mais c'est pas leur jeu.

Un service rapide à plat ne te laissera pas le temps de monter. Il vaut mieux privilégier la zone avec effet.

C'est clair, ou alors faut un physique de dingue pour tenir ça pendant un match.

Le S/V c'est aussi à voir selon les coups de l'adversaire, y'a pas de règle sur les zones à toucher ou l'intensité du service, sinon ce serait trop facile... Quand je trouve pas trop de faiblesse en retour j'aime bien essayer de kicker en plein sur le retourneur pour monter derrière.

Un gros service à plat, si tu tombes sur un joueur en face qui renvoi bien, tu feras pas une seule volée... dans ce cas, seul le service slicé fera l'affaire.

Pour moi la référence c'est Hedberg, pas sur qu'il ait une raquette équilibrée en tête :P

Mouais des serveurs-volleyeurs a plus de 1m90 si je comprends bien ce que tu ecris, j'aimerais bien voir cela en 3ieme serie..

Ou alors ils gagnaient sur leur qualite de service et etaient pas vraiment SVolleyeurs.

Pour repondre a la question initiale, une raquette en manche aide bien a la volee mais tout est possible question materiel. Ai vu des mecs en SV retour-volee avec des Pure Drive aussi !

Pour le type de services, comme deja ecrit, c'est la variation qui compte. Et le service percutant marche de temps en temps avec des zones adequates mais surtout sur le corps.

Mouais des serveurs-volleyeurs a plus de 1m90 si je comprends bien ce que tu ecris, j'aimerais bien voir cela en 3ieme serie..

Ou alors ils gagnaient sur leur qualite de service et etaient pas vraiment SVolleyeurs.

Pour repondre a la question initiale, une raquette en manche aide bien a la volee mais tout est possible question materiel. Ai vu des mecs en SV retour-volee avec des Pure Drive aussi !

Pour le type de services, comme deja ecrit, c'est la variation qui compte. Et le service percutant marche de temps en temps avec des zones adequates mais surtout sur le corps.

Tu aimerais voir ça en 3ème série, je te réponds présent. 2m02 sous la toise, service-volée et retour-volée.

Pour le service je joue la variation entre à plat slice et kick suivant le qualité de retour mais toujours avec des zones bien précises.

Sinon merci pour ta réponse à la question de départ :)

Je n'ai pas dit qu'il en y avait pas. Je repondais a Marian ;)

Faire SV c'est rare deja et bien le maitriser qd on tres Grand c'est encore plus rare car il faut de grosses qualites physiques.

A fortiori a plus de 2m.

Apres si tu as ce style de jeu, avec ce gabarit, je trouve paradoxalement que c plus facile d'atteindre le debut de 2nde serie.

Etant un grand adepte de SV et RV depuis 25 ans, une raquette légère et légère en tête te donnera plus de maniabilité mais te fera faire plus de volées d'approches, d'attentes, que de volées gagnantes en un coup, et qui seront pas super précises (à condition que la raquette soit très lourde comme la Six One 95 à 333 gr, 30,5 cm, non cordée, la perfection, pour le poids dans la balle, mais faut un grand bras, gros physique, un pro quoi).

Je joue en Pure Drive GT en ce moment assez légère en tête (choisi en magasin pour trouver celle qui était la plus équilibrée en manche parmi les PD en stock), et du coup ça vole beaucoup à la volée et mes balles tombent souvent dehors à 30 cm des lignes), par contre maniable, ça part tout seul, même mal placé !

En jouant avec des raquettes lourdes en tête style Blade 98, ça claque bien, mais pas maniable du tout et fatigante sur la durée, donc je monte beaucoup moins ou à contre temps lol

Je pense que pour nous les joueurs troisième série, tout début de seconde, volleyeurs, sans un physique d'athlète, il faut une raquette avec les specs suivants :

- Petit tamis genre 615/626 maxi, 295/305 gr, équilibre maxi 32 voir plutôt 31,5 cm suivant le poids, profilé du cadre style Six One 95 333gr (ni trop carré, ni trop profilé comme la PD) et cadre pas trop souple, pour ne pas avoir à trop forcer pour finir vite le point !

En gros pour se référer un peu aux Pro du circuit qui restent des volleyeurs, ils jouent tous avec des raquettes très lourdes, genre 340 gr non cordées à 30/30,5 cm d'équilibre !

Voilà mon ressenti si ça peut t'aider !!! Moi pas encore trouvé THE RAQUETTE :dur:, si tu trouves une bonne raquette qui te convient, fait moi signe, merci !!!

v core 97 ou gravity la nouvelle c'est énorme a la volée !!! a essayer.

v core 97 ou gravity la nouvelle c'est énorme a la volée !!! a essayer.

Yesss, tu as raison, la VCore 97, déjà eu, top à la volée ! La Gravity nouvelle, elle est bien, pas trop souple par rapport à l'ancienne, la grosseur du grip taille aussi petit que la VCore 97 ???

Merci d'avance zenaus.

Et pour le type de services sans surprise des mecs (très) grands avec des services puissants quasi plats ou plats; ça c'est plutôt surprenant vu qu'on conseille plutôt de se laisser le temps de monter.

Après, ce n'est pas impossible de servir fort pour suivre son service, mais dans ce cas là on s'expose à jouer pas mal de demi-volées. C'était le cas de Sampras par exemple mais il avait développé une extraordinaire demi-volée.

En gros pour se référer un peu aux Pro du circuit qui restent des volleyeurs, ils jouent tous avec des raquettes très lourdes, genre 340 gr non cordées à 30/30,5 cm d'équilibre !

Voilà mon ressenti si ça peut t'aider !!! Moi pas encore trouvé THE RAQUETTE :dur:, si tu trouves une bonne raquette qui te convient, fait moi signe, merci !!!

Les pros ont d'autres exigences en terme de stabilité à la frappe et de puissance physique qui fait que jouer plus léger n'est quasiment pas possible. Pour des amateurs (même seconde série), un cadre plus léger peut parfaitement faire l'affaire (et heureusement d'ailleurs...) mais c'est surtout une histoire de sensations personnelles et de compromis : Sampras et Edberg jouaient en PS Original 85 (très alourdie pour Sampras) alors que Rafter jouait en tamis 645 ou 660 et cadre profilé...

Il ne faut pas oublier que c'est aussi le joueur qui joue, pas la raquette. Cette dernière va aider dans certains compartiments du jeu (comme le cordage), mais c'est avant tout la qualité du joueur qui va être déterminante.

je n'ai pas testé la gravity, on m'a dit que c'était quasiment la meme chose en peut être plus confort/control ...