Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yam

Evolution en tournoi

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et après quelques heures passées à lire, je fais chauffer le clavier.

Une rapide présentation de ma modeste personne: Ancien footeux agé de 33 ans, j'ai été un athlète complet et infatigable, mais ça c'était avant. Après une période d'inactivité d'une dizaine d'année, je me remets au sport. J'ai choisi le tennis parce que plus facile et moins traumatisant que le foot. Et puis j'ai les bases, vu que j'ai commencé (et arrêté) très jeune (je me souviens avoir eu ma balle rouge, et j'ai été classé 30/3 au XXeme siècle d'après la FFT).

Bref, je reprends les cours en septembre sur un rythme hebdomadaire, et j'aimerais aussi faire pas mal de tournoi et jouer le plus possible (1 ou 2 fois par semaine en plus de l'entrainement). Je suis dans une logique de progression, à l'inverse de mes jeunes années: à l'époque, je voulais taper vite et fort sans réfléchir, alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse. Faut pas que ça devienne trop cérébral non plus, hein, mais je prends du plaisir à varier les coups, être offensif sans frapper comme un sourd, monter à la volée etc...

Bon, pour me reclasser, il faut faire des tournois. Pour bien faire, j'aimerais être 30/3 en septembre, voire 30/2 si je gagne un concours de circonstances. Pour ça, j'aurais le temps de faire 3 tournois, pas plus. Je sais que j'ai le niveau pour perfer à 30/2 ou 30/1, mais s'il faut jouer 3 jours de suite à NC, 30/5 et 30/4 avant de taper du 30/3-30/2, c'est plus compliqué.

Sans même parler de l'irrégularité qui nous caractérise chez les 4eme série, physiquement je suis super juste (et c'est un euphémisme, j'ai au moins 30 kilos en trop, pour 1m78..., je fume pas mal aussi, mais je bois plus trop, c'est déjà ça :D)...D'où ma question:

Combien de tours il faut passer en moyenne avant d'affronter du 30/3 ou 30/2 quand on est NC? ça vous parait envisageable de passer 30/3 en 3 tournois sans jouer plus de 3 matchs par tournoi?

Je m'attends bien sûr à une réponse de normand, mais bon, on sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tableaux sont établis de manière progressive, de sorte a ce que tous les joueurs d'un même classement entrent sur le même tour (maximum 2 tours). En fonction des effectifs du tournoi cela va donc varier :

- gros tournoi complet a tous les classements : 1 match à 40 ou NC - 1 à 30/5 - 1 à 30/4 donc 3 matchs pour arriver à 30/3, il peut y en avoir moins en cas de "plus petit tableau" ou plus s'il y a des compressions, mais tu peux partir sur une moyenne de 3 matchs.

Dernier truc, fais attention tout de même avant de te projeter sur des tournois à 4 tours, les 3 tours d'avant, il faut les gagner, et avec le nombre de faux debut 4e série que l'on trouve(et dont tu semble semble faire partie) rien n'est garanti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide.

Oui bien sûr, il y a de l'aléatoire: Niveau réel de l'adversaire, forme du jour J (la régularité étant un gros problème pour l'instant) etc... Mais comme je suis d'un naturel optimiste, je me projette (sur le court aussi d'ailleurs).

J'ai fait un tournoi en juillet (tournoi par classement à NC, facile!). Bon, bin défaite au premier tour. 2 double fautes par jeu de se®vice, alors que c'est plutôt un point fort chez moi d'habitude, bras crispé et mal au dos qui n'arrange rien. Contre un ancien 30/2 faisant peu de faute (enfin, moins que moi en tout cas). En plus, il a gardé les balles, les étoiles devaient pas être bien alignées ce soir là :D.

Comme je vais jouer des petits tournois, je me dis que c'est envisageable de jouer à 30/3 ou 30/2 au 3eme tour. Il faut que je gagne à ce classement pour espérer me classer 30/3 ou 30/2, et éviter justement les premiers tours fatigants à partir d'octobre. Bon, après si je perds à chaque fois au premier ou second tour à 40 ou 30/5, c'est sûr que je mériterai pas non plus de monter plus haut... Là, en théorie, c'est possib'. Reste à voir la pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier truc, fais attention tout de même avant de te projeter sur des tournois à 4 tours, les 3 tours d'avant, il faut les gagner, et avec le nombre de faux debut 4e série que l'on trouve(et dont tu semble semble faire partie) rien n'est garanti...

+ 1

J'ajouterais 2 ou 3 details: se focaliser trop sur le classement de l'adversaire, c'est pas bon....se mettre trop la pression pour atteindre le tour suivant et taper un 30/3 ou 2

c'est pas bon non plus...je parle meme pas des joueurs qui jouent que defense et renvoient tout en cloche ou chops veneriens sur lesquels tu vas t'enerver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne vois pas ce que tu cherches à poser de telles questions, si ce n'est à te faire apostropher par de VRAIS NC qui en ont ras le bol de tomber sur des faux NC en tournoi.

Sans rire, qu'est ce ça te rapporte de passer plusieurs tours où tu as sans doute rencontré des joueurs qui débutent réellement au tennis et qui désormais pensent que participer à des tournois officiels est hors de leur portée, parce que battu par de faux NC....

Plutôt de demander "combien de tours je dois passer (ou plus exactement : combien de noobies je dois dégouté de la compète) pour rencontrer des joueurs classés (enfin!)", pourquoi ne demandes-tu pas ton reclassement à la FFT ? Je trouce cela méprisant envers les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne vois pas ce que tu cherches à poser de telles questions, si ce n'est à te faire apostropher par de VRAIS NC qui en ont ras le bol de tomber sur des faux NC en tournoi.

Sans rire, qu'est ce ça te rapporte de passer plusieurs tours où tu as sans doute rencontré des joueurs qui débutent réellement au tennis et qui désormais pensent que participer à des tournois officiels est hors de leur portée, parce que battu par de faux NC....

Plutôt de demander "combien de tours je dois passer (ou plus exactement : combien de noobies je dois dégouté de la compète) pour rencontrer des joueurs classés (enfin!)", pourquoi ne demandes-tu pas ton reclassement à la FFT ? Je trouce cela méprisant envers les autres...

Demander un reclassement en ayant été 30/3 ya plus de 15 ans??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sens de ma question, c'était de savoir si, étant donné mon objectif de classement, et le peu de tournois que je vais jouer d'ici fin septembre, mon objectif est réalisable, car je suis conscient que j'ai très peu de chances de passer plus de 3 tours dans un tournoi à cause de la fatigue. Je n'ai pas envie de pourrir l'expérience des autres, loin de là. En cas de différence de niveau trop importante, personne n'y trouve son compte.

Je ne savais même pas qu'on pouvait demander un reclassement à la FFT. Du coup j'ai envoyé un mail à la personne de la ligue des Yvelines qui semble être en charge de la question, en demandant un classement 30/5 ou 30/4.

Mon meilleur classement est 30/3 et date de 1996, je n'avais que 15 ans. Depuis, je n'ai pas du battre mieux qu'un 40 (j'ai du jouer 4 matches en 18 ans :/).

Pour le prochain tournoi qui commence le 5 août, ça risque de faire court, mais pour les suivants ce serait intéressant.

Je te remercie en tout cas de m'avoir appris cette possibilité. Reste à voir si ma demande aboutit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec le poste de Paz, je suis plutot du cote de Yam:

* En region Parisienne, les vrais non-classes sont pas legion..sur plus d'une quinzaine de tournois cette saison,j'en ai affronte UN.....( jeune de 17 ans ).

Peut etre different en province.

** OP precise bien qu'il a ete 30/3 ( <---- OMG ! ) fin des annees 90...huh...c'est pas mirobolant comme classement ( ... :sick:... je suis en plein dedans )....c'est pas comparable

par ex. a un joueur qui a ete 2eme ou 3eme serie y'a 5-6-7 ans...

:online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de fortes chances de te faire envoyer promener par le responsable classement de ta ligue. Parce que 30/3 il y a 18 ans c'est bof...

Déjà sauf dans les très gros tournois où vont entrer les NC puis les 40, les 30/5 etc ce ne sont pas la majorité. Tu trouveras plus de premiers tableaux qui regroupent les NC, les 40 et les 30/5 puis les deuxièmes tableaux les 30/4 et les 30/3. Ce qui veut dire qu'à ton premier tour tu pourras tomber sur un NC un 40 ou un 30/5 puis en cas de victoire 30/4 puis 30/3 (ou direct 30/3) puis dans le troisième tableau les 30/2 et 30/1.

Pour avoir un idée tu vas voir les tableaux des tournois que tu veux faire des années précédentes. Tu fais une techerche de AEI public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus l'AEI (je débarque une peu hein, depuis le temps), et effectivement il y a moyen de mener une petite enquête.

Si le responsable classement de la ligue m'envoie bouler, tant pis, qui ne tente rien n'a rien. Et puis je n'ai rien exigé, juste demandé si c'était possible.

Merci messieurs en tout cas pour ces informations, je vais me coucher un peu moins con ce soir ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sens de ma question, c'était de savoir si, étant donné mon objectif de classement, et le peu de tournois que je vais jouer d'ici fin septembre, mon objectif est réalisable, car je suis conscient que j'ai très peu de chances de passer plus de 3 tours dans un tournoi à cause de la fatigue. Je n'ai pas envie de pourrir l'expérience des autres, loin de là. En cas de différence de niveau trop importante, personne n'y trouve son compte.

Je ne savais même pas qu'on pouvait demander un reclassement à la FFT. Du coup j'ai envoyé un mail à la personne de la ligue des Yvelines qui semble être en charge de la question, en demandant un classement 30/5 ou 30/4.

Mon meilleur classement est 30/3 et date de 1996, je n'avais que 15 ans. Depuis, je n'ai pas du battre mieux qu'un 40 (j'ai du jouer 4 matches en 18 ans :/).

Pour le prochain tournoi qui commence le 5 août, ça risque de faire court, mais pour les suivants ce serait intéressant.

Je te remercie en tout cas de m'avoir appris cette possibilité. Reste à voir si ma demande aboutit.

Je te remercie pour ces éclairsissements... Du coup mon message (ou plutôt mon pti coup de gueul ?!) n'a plus son sens. Je suis souvent tombé sur de faux NC cette année et la lecture de ton message m'a fait réagir au quart de tour. Désolé. :(

Bon courage dans la réalisation de ton objectif et à bientôt sur les courts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. Sur les forums, il est parfois difficile de cerner les intentions. J'essaie d'envoyer du smiley pour montrer patte blanche, mais ça passe pas toujours ;).

Je suis tombé sur le sujet qui traite des faux 4eme série, et le sujet est disons, controversé...

Pour finir, je vais faire mes 3 tournois, perdre 2 fois à 30/5 et une fois à 30/4 et j'aurais bien l'air malin en septembre :B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta demande première : Oui c'est largement possible de monter 30/3 en seulement 3 tournois même en partant de NC.

Il faut se dire que pour être 30/3 il faut 120 pts. Ils sont calculés sur une base de 6 victoires maxi (hors bonus).

Cela représente 6 victoires à 30/5 (quand tu sais qu'un match gagné te fais déjà passer 30/5...tu peux quasiment considérer que 6 victoires peu importe le niveau sont presques suffisantes); ou 2 victoires 30/4 + 3 victoires 30/5 ; ou encore 2 victoires à 30/3 seulement.

Donc tout est ouvert :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joue et ne te fixe pas d'objectifs de classement. Prends les matchs les uns après les autres, et tu verras bien à combien tu sors.

Tu peux aussi bien tomber sur un tableau "prenable" que de prendre un tueur au premier tour, ou un style de jeu qui ne va pas te convenir...

Donc, vas y, fais toi plaisir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/3 c'est 150 points, mais effectivement ca va vite. Il suffit meme d'un seul tournoi en passant tous les tours jusqu'a 30/2 inclus et en perdant contre un 30/1. Ou bien un tournoi jusqu'a 30/3 inclus et en perdant contre un 30/2 et juste deux tours dans un deuxième tournoi. Sauf si les gars descendent au classement d'octobre...

MAIS, pour avoir été dans ton cas il y a 3 ans, le plus dur est d'enchainer les matchs un par jour voir deux par jour le W.E. Pour ma part, j'avais le bras tout raide dès le deuxième match, d'ou service pourri et des fautes inhabituelles chez moi. Mais après un an à jouer 2/3 fois par semaine (au lieu d'une fois par mois), j'y arrive beaucoup mieux, a 48 ans il y a toujours de l'espoir.

Et le deuxième point c'est le stress du match officiel, ça te tombe dessus sans que tu t'y attendes. Pour ma part, je n'arrive à m'en débarrasser qu'en fin de saison, après avoir foiré plusieurs premier tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta demande première : Oui c'est largement possible de monter 30/3 en seulement 3 tournois même en partant de NC.

Il faut se dire que pour être 30/3 il faut 120 pts. Ils sont calculés sur une base de 6 victoires maxi (hors bonus).

Cela représente 6 victoires à 30/5 (quand tu sais qu'un match gagné te fais déjà passer 30/5...tu peux quasiment considérer que 6 victoires peu importe le niveau sont presques suffisantes); ou 2 victoires 30/4 + 3 victoires 30/5 ; ou encore 2 victoires à 30/3 seulement.

Donc tout est ouvert :)

+1 : largement possible.

par contre, 30/3 y'a 18 ans ne représente plus grand chose : autant te dire que tu repars de zéro, si tu te projettes à 2-3 tours avant d'avoir jouer les matchs, c'est ne pas être dans son match, et du coup risquer de passer à côté.

Et puis comme le précise Drhou, le stress en match officiel change beaucoup, beaucoup de chose par rapport à un entrainement lambda...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos retours.

Voici le mien à mi parcours: 2 tournois, et 2 défaites à NC :D.

Comme c'était prévisible, j'ai pas réussi à passer un tour :bravo:... Je ne désespère pas d'y parvenir dans les prochaines semaines.

Défaite en 3 sets contre un mec résidant à l'étranger qui n'a pas de classement: il a fini par "perfer" à 30/3 pour perdre à 30/2 au 4eme match.

Défaite sèche contre un ancien 15/5. J'y ai pourtant cru pendant 4 jeux (2-2 au premier set). Bon, au final, 6/2 - 6/0, j'y croyais moins en début de second set :whistling: ...

Heureusement, le deuxième tournoi se déroulait en poule de 3 joueurs, donc j'ai pu gagner mon premier match officiel de la saison à 30/5 (6/1 - 6/1, tranquille B)) au cours d'un match sans enjeu.

En tout cas, je prends du plaisir. Je suis tombé sur des mecs sympas, bon esprit, les matches étaient en plus assez disputés pour qu'on prenne du plaisir sur le terrain. J'en redemande! Finalement, tomber contre des "faux NC" de niveau comparable au mien, ça permet de prendre du plaisir dès le premier match en tournoi. Si j'avais obtenu un surclassement, je n'aurais pas forcément gagné de ce côté là. Paradoxalement, c'est même lors de mon match gagné que j'ai pris le moins de plaisir, face à un adversaire qui a déjoué.

Prochain tournoi ce week-end, J'espère poursuivre sur ma lancée: prise de plaisir et sentiment de progression, et c'est bien l'essentiel (y).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×