Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mad Tyme

Différence 16x19 et 18x20

Recommended Posts

Bonjour, je souhaiterais tester la blade 98 mais je ne sais pas trop ce que change les plans de cordage proposés..

J'évolue plutôt pas mal en ce moment, je suis un gros frappeur, j'utilise peu mon revers et je fais 2 metres, je fais donc beaucoup de décalage coup droit, lequel de ces plans serait le mieux pour mon type de jeu ???

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

j'aimerai connaitre le rapport entre ta taille et le fait que tu n'utilises pas ton revers ?

tu aimes lifer la balle (16x19), ou tu aimes avoir du contrôle (18x20) ?

tu jouais avec quoi en ce moment?

La différence, c'est qu'il y a plus de cordes ... Du coup, si tu en prends une avec moins de corde, du coup tu te fais avoir (ben oui, pourquoi payer plus cher pour un produit ou tu en as "plus" CQFD). :derien:

bricou51 : Le truc c'est que je joue comme karlovic quoi .. Je tape surtout a plat, mias ce serait plus du lift que du controle que je recheches ! Je joue avec une steam 99 en ce moment !

jojokoto : Je sais pas trop si c'est une vanne mais tu m'aides pas beaucoup là ..

j'aimerai connaitre le rapport entre ta taille et le fait que tu n'utilises pas ton revers ?

tu aimes lifer la balle (16x19), ou tu aimes avoir du contrôle (18x20) ?

tu jouais avec quoi en ce moment?

J'allais dire pareil je vois pas trop le rapport entre la taille est le fait que tu joue 90% en coup droit quitte à tourner autour de ton revers...

Surtout que selon moi à 15/4 tu as intérêt à vraiment mettre en danger ton vis à vis pour le dominer en ne jouant que coup droit... D'autant plus quand on fait 2 mètres car souvent cela va de pair avec une vitesse de déplacement moindre que des plus petits gabarits.

Bref...

Pour en revenir au sujet principal ya un paradoxe que je comprend pas: tu frappes surtout à plat mais tu recherches du lift... :dur: Tu compte changer ton jeu vers du lift fond de court ?

De plus niveau lift je pense pas trop me gourrer en te disant que le Steam 99 est une des raquettes les plus lifteuses qui se trouve actuellement, sans être une horreur niveau contrôle.

Pour répondre à ta question de base sur les plans de cordages c'est simple:

- 16x19: plus d'effets plus de puissance moins de contrôle; bon à tous faire selon moi, permet de jouer à plat/recouvert/lifté

- 18x20: plus de contrôle, moins de puissance; plus intéressant pour le jeu à plat/recouvert

Clairement ton intuition est assez bonne, teste la Blade 98. Tu auras un bon lift, tu gagneras en contrôle et en précision je pense.

Merci Privatejoke ! C'était plus pour faire une mini présentation qu'autre chose .. ^^
Et oui je cherches a lifter plus et mettre plus de poids dans la balle pour pouvoir en rentrer plus dans le terrain !

Je vais tester les deux plans je penses, ça reste le meilleur moyen de se fixer je penses ! :)

Ensuite niveau revers c'est surtout du chop, sur ça la 16x19 serait mieux non ?

Le x20 donne un chop plus rasant.

et un 18x19 par rapport a un 16x19 ?

desole de te dire ça mais s orienter vers la blade 98 quelque soit le plan de cordage est une ineptie pour un milieu 3 eme série : raquette très exigeante même avec une filière de jeu très courte ce qui doit être ton cas je suppose ..

on ne compte plus les cas de blessures à l épaule ou aux avant bras provoqués par ce cadre.

le bagage technique et physique doit être relativement important pour supporter l importante inertie de la blade..

C est pas plutot l equilibre en tete ET le swingweight qui bousillent les bras etc

Car 325-330 de SW meme pour un milieu de 3e serie c est pas dingo.

Le probleme c est le changement des styles de jeu ET le choix des raquettes qui bousillent les articulations. Les anciens joueurs jouaient avec de veritables enclumes et se blessaientt rarement, pourtant ct loin d etre les athletes que l'on a actuellement sur le circuit.

Par contre un joueur qui joue avec bcp bcp de lift et qui a une raquette equilibre en tete + sw>320-325 alors la attention au bras.

Les cadres, les fibres, les cordes étaient différentes.

Après, niveau inertie, il y a pas tant d'écart entre la blade et la steam.

Mais je ne vois pas ce qu'une blade en 16*19 apportera de plus qu'une steam99 pour le lift.

Au niveau du bras, elle est aussi bien exigeante.

desole de te dire ça mais s orienter vers la blade 98 quelque soit le plan de cordage est une ineptie pour un milieu 3 eme série : raquette très exigeante même avec une filière de jeu très courte ce qui doit être ton cas je suppose ..

on ne compte plus les cas de blessures à l épaule ou aux avant bras provoqués par ce cadre.

le bagage technique et physique doit être relativement important pour supporter l importante inertie de la blade..

Enfin je pense quand même qu'il faut arrêter de stigmatiser la Blade .alors oui c'est rigide mais de la à dire qu'elle est la cause de nombreux traumatismes ..

C'est sur si le joueur tend à 27 dessus ..c'est surtout le cordage et la tension qui doivent être adaptés .

Ce n'est pas tant la rigidité que l'inertie.

C'est un tout.

Fermeté Wilson + inertie.

Raquette à réserver à des joueurs de 2nde série...

Enfin un type qui custo son AeroPro avec quelques grammes à 12h va avoir la même inertie sur un cadre encore plus rigide...

Dans ce cas la ya bcp de cadres "réservés" aux 2nde série

Effectivement, je pense que pas mal de joueurs à 30-15/3 jouent avec des raquettes trop difficiles à jouer.

on peut même dire NC-15/1 je pense

C'est assez vrai mais pas forcément valable dans 90% des cas.

C'est vrai que parfois en 4e série on croise des types qui sortent des cadres types Prestige Pro, Radical Pro voir Pro Staff 90 !

Mais bon certains s'en sortent avec des trucs parfois considérés comme exigeants etc

Par exemple à l'heure actuelle je suis non classé et je joue avec une 95, entre 325/330g cordée, section 20mm, équilibre à 31.5cm, RA de 57/58 cordée et SW entre 315-320

Ben ya pas photo je joue carrément mieux avec ca que avec des raquettes "plus accessibles" type Pure Drive 107 etc

Et j'anticipe un disant que oui je peux me la trimballer sur un match, un tournoi et une saison... Que j'arrive à jouer les coups en fin de course au poignet etc etc

Je résumerais les deux Blades comme ceci :

La 16 montant , plus rigide plus d'effets , plus puissante ( une vraie catapulte )

La 18/20 à bien plus de contrôle ( tu joueras plus en sécurité et donc te lâcheras plus ) , prise d'effets correcte aussi , un poil plus souple je trouve .

Je trouve la 18 montant supérieure en tout .

Si tu veux quand même des 16 montants j'en ai 2 en occise état neuf , avec specs vérifiées au passage ^^

Je résumerais les deux Blades comme ceci :

La 16 montant , plus rigide plus d'effets , plus puissante ( une vraie catapulte )

La 18/20 à bien plus de contrôle ( tu joueras plus en sécurité et donc te lâcheras plus ) , prise d'effets correcte aussi , un poil plus souple je trouve .

Je trouve la 18 montant supérieure en tout .

Si tu veux quand même des 16 montants j'en ai 2 en occise état neuf , avec specs vérifiées au passage ^^

+1 .

La 18 est ultra complète .

@ Privatejoke :

euh... d'une PS 95 à une PD 107 il y a quand même un monde hein ?! ;)

Après on est tous capables de se régaler à l'entraînement avec des cadres difficiles à jouer.

Personnellement je n'ai jamais aussi bien jouer qu'avec une radical "erreur contrôle qualité) à 335 gr cordée, à l'entraînement ou sur des matchs où j'étais particulièrement en jambes et relâché.

En match la plupart du temps, on perd en relâchement, d'où la nécessité d'avoir à sa disposition un cadre qui corresponde à son niveau de tennis.

Donc je serai toi, je n'anticiperais pas comme tu le dis... ;)

En match amical ou pas, les rares fois ou je suis un peu crispé je sors une raquette plus cool (une Pro Staff 100 un peu custom autour de 295g cordée donc rien de fou) et ca change que dalle.

Après mes 95 sont assez uniques dans le sens ou je les sens plus tolérantes que bcp de 100, qu'elles sont bien souple donc ultra confort et que le SW est pas dingue...

Par contre c'est clair que je me trimballerais jamais une blade 98, là je suis certain de jamais la tenir ne serait que sur un match un peu long. Le RA bien haut, l'inertie de plus de 330 et l'équilibre en tête me flinguerais à coup sur...

Après je précise que plus jeune j'ai été 3e série et que j'ai un physique nettement au dessus de la moyenne pour un joueur de tennis (enfin c'est ce qu on me dit très souvent)

Ca joue peut être

Merci a tous pour vos réponses !

J'ai testé aujourd'hui la 16x19, les plus ( pour moi ): je la trouve en effet hyper puissante, elle prends bien l'effet, un délice a la volée et au service

les moins : pas très maniable sur des coups en bout de courses, hyper exigeante sur le jeu de jambes, plus que sur les autres cadres je trouves, dès que le placement est mauvais c'est la bache assurée ..

Je vais essayé la 18x20 maintenant pour essayer de me faire a l'idée !

La "véritable" Blade , c'est la 18x20 selon moi . En plus , elle correspond parfaitement à la description que tu fais de ton jeu.

Contrairement à ce qui a été dit je pense qu'un 15/4 avec un gros physique et une filière de jeu courte peut jouer la blade 18X20 .

Surtout que les dernieres ( les noires) sont un peu plus souple que les dorées.

J'ai testé aujourd'hui la 18x20 et la différence est nette ! Beaucoup plus maniable, on sent plus la balle, meilleures sensations, juste meilleure dans tout les points !

la blade ça se teste sur une saison et après tu feras le bilan ... C pas une raquette qui se prend a la légère / en match, dès qu on se crispe c l enfer... ( je répète 2nde série only) l as tu bien testée dans les phases défensives ?parce que de prime abord elle est surprenante d efficacité lorsqu on a le contrôle de l échange mais faut voir plus loin: l exigence physique ..

je te livre l expérience de 3 joueurs de mon club: un 4/6 qui a trouvé chaussure a son pied rien a dire il optimise le matos..; un 15/5 qui a laissé tombé après 6 mois( épaule douloureuse même en dehors du court..-il a pris une steam 99 il en est satisfait/ et moi (15/1) je l ai trouvé génial sur mes 3 premiers mois ( hiver sans tournoi) je l ai revendu au printemps après deux tournois ( matchs en perf :impossible de me défendre trop dure à manœuvrer en défense à mon niveau/)

J'ai testé aujourd'hui la 18x20 et la différence est nette ! Beaucoup plus maniable, on sent plus la balle, meilleures sensations, juste meilleure dans tout les points !

Comment le plan de cordage en 18x20 peut-il la rendre plus maniable ?

la blade ça se teste sur une saison et après tu feras le bilan ... C pas une raquette qui se prend a la légère / en match, dès qu on se crispe c l enfer... ( je répète 2nde série only) l as tu bien testée dans les phases défensives ?parce que de prime abord elle est surprenante d efficacité lorsqu on a le contrôle de l échange mais faut voir plus loin: l exigence physique ..

je te livre l expérience de 3 joueurs de mon club: un 4/6 qui a trouvé chaussure a son pied rien a dire il optimise le matos..; un 15/5 qui a laissé tombé après 6 mois( épaule douloureuse même en dehors du court..-il a pris une steam 99 il en est satisfait/ et moi (15/1) je l ai trouvé génial sur mes 3 premiers mois ( hiver sans tournoi) je l ai revendu au printemps après deux tournois ( matchs en perf :impossible de me défendre trop dure à manœuvrer en défense à mon niveau/)

Et encore, la steam99 n'est pas non plus la plus simple à jouer.