Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Demarrer de nul part...

Recommended Posts

:whistling::oops:

Salut à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais j'ai besoin de conseils éclairés pour mon cas précis... Voilà j'ai un joueur contre qui je joue régulièrement qui me bat toujours parfois de manière serrée quand mon service est au rdv càd 7/5 et 6/3 ou 7/5 et 6/4, d'autres où il ne va pas et je me prends 6/3 6/3...

Il joue un peu plus régulièrement que moi, il a 50 ans, soit 17 de plus que moi et cependant je ne le domine jamais même quand on fait des balles, j'en perds 6 à 7 sur 10, pourtant il frappe pas plus fort que moi mais son avantage c'est qu'il sait courir partout et à force d'abnégation soit je finis par faire la faute soit il me contre bien souvent via son revers à une main ou son adresse à la volée/contre pieds et pourtant il est pas classé et ne franchit pas un tour au tournoi du club tout comme moi.... J'ai été jusque 30/3 pour ma part via d'autres tournois... On joue sur un court en moquette et ça ralentit sans doute la puissance de mes coups droits car j'ai un peu plus le dessus en extérieur dur...

J'ai déjà pu remarqué que comme il est d'une petite taille environ 1m68/70 environ et moi 1m82, il a du mal sur les balles hautes en profondeur, seulement j'arrive pas à produire ce type de balles plusieurs fois d'affilée , pe 3/4 sans plus et pas souvent...

Je trouve que j'ai beaucoup grossi également par rapport à mes débuts tennistiques, j'ai du prendre environ 10 kgs , je fais actuellement 1m82 et 86 kg. Ce partenaire fait de temps à autre du footing, moi j'en ai jamais fait, bcp d'entrainements tennistiques et du bad autrefois...

Quel poids pensez vous que je devrais me situer et quels sports/exercices me serait bénéfique pour perdre du poids à quelles doses (je pars de nul part et n'es pas très motivé à faire du sport sans plaisir) et m'améliorer niveau déplacements sur le court (souvent raide aussi). Une connaissance m'a dit aussi que je ne perdais que de l'eau pendant que je jouais et récupéré après l'effort...et je ne perdrai jamais de poids via le tennis sauf à en faire 6h par jour lol.... alors moi qui me consolait que je gardais +/- la forme grâce à ce sport, ben ça m'a fichu un coup au moral... :pinch:

Voilà j'ai pas beaucoup de partenaires alors j'aimerai pouvoir battre au moins une fois sur deux ou sur trois le plus fidèle d'entre eux car à force je perds goût au tennis.... Dois je m'arrêter de jouer au tennis et m'accorder un long break réservé qu'au physique pour plus d'efficacité?

Merci pour votre aide d'avance. :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la perte de poids, ça va dépendre de la durée et de l'intensité de jeu mais généralement on peut perdre plus que de l'eau en jouant au tennis.

Après il ne faut pas se leurrer, le sport seul ne suffira pas, il faut associer à un régime alimentaire plus sain.

Arrêter le tennis pour entamer une préparation spécifique n'est pas forcément une bonne chose si tu prends plaisir à jouer : tu vivrais ce passage comme une punition. D'après ce que tu indiques, tu n'es pas spécialement motivé pour aller courir ou faire du fractionné.

Il ne reste qu'une solution pour travailler sans en avoir l'air c'est un sport co (foot en salle, hand) ou un sport de raquette comme le squash ou le badminton (mais joué en version sportive).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la perte de poids, ça va dépendre de la durée et de l'intensité de jeu mais généralement on peut perdre plus que de l'eau en jouant au tennis.

Après il ne faut pas se leurrer, le sport seul ne suffira pas, il faut associer à un régime alimentaire plus sain.

Arrêter le tennis pour entamer une préparation spécifique n'est pas forcément une bonne chose si tu prends plaisir à jouer : tu vivrais ce passage comme une punition. D'après ce que tu indiques, tu n'es pas spécialement motivé pour aller courir ou faire du fractionné.

Il ne reste qu'une solution pour travailler sans en avoir l'air c'est un sport co (foot en salle, hand) ou un sport de raquette comme le squash ou le badminton (mais joué en version sportive).

Merci pour ta réponse mais qu'appeles-tu joué en version sportive exactement? Justement le foot en salle m'interesserai mais je suis mal desservi dans ma région et je conduis pas. Le vélo en salle de sport ça m'aiderai? bien que je préfere foot ou badminton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, c'est un sujet sur le poids idéal ou sur la façon dont tu dois t'y prendre pour vaincre ta bête noire ?

Après, oui, je suppose qu'une meilleure condition physique t'aidera, mais ça ne fera pas tout ! Le tennis, c'est quand même 90% de mental.

Il y a fort à parier que tu fais un blocage psychologique contre ton partenaire : à cause de la différence d'âge et de ses capacités physiques supposées moindres, tu t'estimes forcément - inconsciemment ou non - supérieur à lui. Donc, d'une part, tu penses (inconsciemment ou non, encore une fois) logique de gagner et tu te mets la pression (inconsciemment ou non, toujours) quand cette logique est contredite par tes propres prestations sur le court.

Or, de cette manière, tu ne peux que te tendre au fur et à mesure des points qu'il remporte face à toi, voire au fur et à mesure de la résistance qu'il t'oppose (ce qui explique pourquoi tu craques plus vite que lui sur les échanges).

La pause est une bonne idée, mais moins pour te tailler un physique d'athlète que pour te libérer l'esprit de cette hantise. Essaie de jouer avec d'autres personnes pour trouver un peu plus de régularité et de variation dans ton jeu, sinon.

Pour la petite histoire, j'ai le même souci que toi face à un collègue de 10 ans mon aîné, que je ne bats jamais en dépit de mes qualités techniques supérieures (et lui-même le dit). La raison est typiquement ce que je t'ai décrit au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En version sportive ça veut dire sans chercher à faire des échanges mais plutôt en version points.

Le vélo peut apporter du cardio mais à condition de réaliser un programme (qui reproduit une route) généralement inclus dans les vélos des salles de sports. Maintenant, un sport co permettrait un transfert plus rapide en plus que faire travailler des notion annexes primoridiales : visions périphérique, prise d'information, prise de décision, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Altéo, disons que oui pe que je surjoue et veux frapper fort et précis rapidement et que je veux gagner le point sans trop le construire ou réfléchir car j'en ai marre qu'il me remette tout comme un essuie-glace, c'est exactement comme tu dis ma bête noire... Et pourtant je l'aime bien car il est toujours très motivé pour jouer comme moi, il adore le tennis et je ne jouerai pas très souvent sans lui , de ce côté je lui suis un peu reconnaissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Denebola, la première chose quand tu veux perdre du poids c'est de revoir ton régime alimentaire.

Rien, qu'avec ça, tu peux perdre pas mal. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en fait ça fait déjà quelques semaines voir mois qu'on ne fait plus de matchs, il n'aime pas trop et ça m'arrange bien :whistling: sinon il me dégouterai vite de jouer mais oui au moins autant de fautes de ma part que de coups gagnants de sa part (fautes en voulant viser les lignes, décroiser trop tôt surtout, 2e balle poussette pourrie où on m'agresse vite dessus), je fais un stage en septembre, j'essayerai de me filmer cet été :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas_80, on 15 Juil 2014 - 5:29 PM, said:

disons que oui pe que je surjoue et veux frapper fort et précis rapidement et que je veux gagner le point sans trop le construire ou réfléchir car j'en ai marre qu'il me remette tout comme un essuie-glace, c'est exactement comme tu dis ma bête noire... Et pourtant je l'aime bien car il est toujours très motivé pour jouer comme moi, il adore le tennis et je ne jouerai pas très souvent sans lui , de ce côté je lui suis un peu reconnaissant...

Comme il me semble que tu as commencé le tennis depuis relativement peu de temps, je pense que tu as justement ce petit manque de rythme et d'expérience qui fait que tu te précipites. De son côté, ton partenaire, lui, joue en prenant à chaque fois la balle comme elle vient pour la renvoyer sans calcul par rapport à toi.

En d'autres termes, il joue comme il sait jouer et renvoie sans chercher à savoir si ça fait un point gagnant derrière. Bref, il lime d'abord, et cherche ensuite à guetter l'ouverture.

Le fait qu'il aime le tennis abonde, à mon avis, dans ce sens : il aime renvoyer la balle en rythme, et du coup, prolonger l'échange est un plaisir pour lui. Ca lui permet de mieux attendre le moment où il pourra te prendre à contre-pied.

Il n'est pas impossible non plus que tu aies un jeu facile pour lui (par exemple, il est possible que tu envoies la balle trop souvent au centre, ce qui fait qu'il n'a pas à bouger beaucoup).

Soigner ton physique t'aidera à suivre son rythme, mais si tu pars avec l'appréhension inconsciente que tu as de son jeu, tu vas finir par oublier ton propre tennis. Et par te perdre dans tes objectifs.

Personnellement, je pense que ta priorité devrait plutôt être de travailler ta vision du jeu. Essaie de t'habituer à penser avant à l'endroit où tu veux envoyer la balle et non à la manière dont tu pourras "exploser" ton adversaire.

Un stage de tennis est une excellente idée pour travailler ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de t'habituer à penser avant à l'endroit où tu veux envoyer la balle et non à la manière dont tu pourras "exploser" ton adversaire.

Un stage de tennis est une excellente idée pour travailler ça.

Entièrement d'accord !!!

Après avoir arrêté de jouer pendant 25 ans, je m'y suis remis au réveillon dernier (ça fait donc à peine 6 mois).

Comme à 20 ans je jouais 15/1, ça a quand même du aider un peu, et les sensations sont revenues relativement vite.

Mais franchement, sans l'aide de cours particuliers et collectifs, je pense que je serais encore à me demander si j'ai bien fait de m'y remettre.

Comme le dit Alteo, en leçon, un prof te fait systématiquement réfléchir en amont à l'endroit où tu veux placer ta balle.

Certainement pas au choix de dernière seconde qui fait que tu vas devoir modifier ton placement et toute ta coordination pour envoyer un missile de sorte à atomiser ton adversaire.

En quatrième série, on est loin d'avoir le niveau pour ça...

Le physique à mis plus de temps à se mettre au diapason. Mais aujourd'hui je cours sur toutes les balles alors qu'il y a quelques mois je me contentais de les regarder passer.

Et si ça peut te rassurer, je mesure 1,82 m pour 84 kg.

Par contre, y a vraiment un truc hyper efficace pour progresser : C'est de jouer régulièrement contre plus fort que soi !!!

Tu vas me dire que j'enfonce des portes ouvertes, mais quelques fois il est bon de rappeler l'évidence.

Essaie de trouver des partenaires à 30/1, 30 et de jouer contre eux.

C'est clair qu'au départ faut mettre son orgueil dans sa poche et accepter de prendre quelques roustes, mais crois-moi, y rien de mieux pour progresser.

Hier soir j'ai pris 6/3, 6/3 contre un 15/4.

Bon, c'est clair qu'il a pas eu à forcer son talent pour me faire mordre la poussière, mais bon, je lui ai quand même pris 6 jeux.

Franchement, j'aurais pas parié un fifrelin là dessus y a 6 mois...

Maintenant, j'ai qu'une hâte, c'est de rejouer demain soir mon pote classé 30, à qui j'avais péniblement réussi à arracher un set il y quelques semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord !!!

Après avoir arrêté de jouer pendant 25 ans, je m'y suis remis au réveillon dernier (ça fait donc à peine 6 mois).

Comme à 20 ans je jouais 15/1, ça a quand même du aider un peu, et les sensations sont revenues relativement vite.

Mais franchement, sans l'aide de cours particuliers et collectifs, je pense que je serais encore à me demander si j'ai bien fait de m'y remettre.

Comme le dit Alteo, en leçon, un prof te fait systématiquement réfléchir en amont à l'endroit où tu veux placer ta balle.

Certainement pas au choix de dernière seconde qui fait que tu vas devoir modifier ton placement et toute ta coordination pour envoyer un missile de sorte à atomiser ton adversaire.

En quatrième série, on est loin d'avoir le niveau pour ça...

Le physique à mis plus de temps à se mettre au diapason. Mais aujourd'hui je cours sur toutes les balles alors qu'il y a quelques mois je me contentais de les regarder passer.

Et si ça peut te rassurer, je mesure 1,82 m pour 84 kg.

Par contre, y a vraiment un truc hyper efficace pour progresser : C'est de jouer régulièrement contre plus fort que soi !!!

Tu vas me dire que j'enfonce des portes ouvertes, mais quelques fois il est bon de rappeler l'évidence.

Essaie de trouver des partenaires à 30/1, 30 et de jouer contre eux.

C'est clair qu'au départ faut mettre son orgueil dans sa poche et accepter de prendre quelques roustes, mais crois-moi, y rien de mieux pour progresser.

Hier soir j'ai pris 6/3, 6/3 contre un 15/4.

Bon, c'est clair qu'il a pas eu à forcer son talent pour me faire mordre la poussière, mais bon, je lui ai quand même pris 6 jeux.

Franchement, j'aurais pas parié un fifrelin là dessus y a 6 mois...

Maintenant, j'ai qu'une hâte, c'est de rejouer demain soir mon pote classé 30, à qui j'avais péniblement réussi à arracher un set il y quelques semaines...

Oui mais bon tu as été jusque 15/1 ce qui n'est pas rien!!! Moi j'ai joué contre un 30 récemment et je me suis pris 6/0 et 6/1... D'accord pour jouer contre plus fort que moi mais se prendre des raclées en série, ça va me démoraliser très vite!

Pourtant j'ai débuté vers 24/25 ans en 2005 mais mon partenaire a oui pe plus d'expérience de par son âge!

J'ai déjà fait 4 ou 5 stages de tennis d'une semaine plus plein de leçons individuelles par 2hs à chaque fois et pourtant je continues à pas retenir grand chose, en situation de points côté coup droit, je vais être souvent de face, ma prise de raquette côté revers, je finis souvent tamis vers le ciel quand j'ai la pression mais sans il est très efficace (mon point fort), tendu et long de ligne. Si je m'amuse à renvoyer 4,5 6x la balle un peu débordé et je vais faire la faute aussi pffffff!!!! Je crois que je suis devenu 30/3 grâce à des mauvais 30/5 et 1 seul mauvais 30/4 et c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le physique aide quand même beaucoup. Car 10kg perdu, c'est ça en moins à trimballer pour faire l'essuie glace, défendre, et simplement s'essoufler moins vite dans un échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas encore là, je ne manque pas de souffle mais oui pas rapide au démarrage vers le filet et vite débordé sur les cotés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté vers 24/25 ans en 2005 mais mon partenaire a oui pe plus d'expérience de par son âge!

Ah oui, j'ai confondu ! Ce n'est pas que tu as commencé il n'y a pas longtemps, c'est que tu as commencé pas longtemps après moi (et on a le même âge).

D'accord pour jouer contre plus fort que moi mais se prendre des raclées en série, ça va me démoraliser très vite!

C'est effectivement en jouant avec plus fort qu'on progresse le plus vite. Néanmoins, évidemment, si l'adversaire te balade, tu ne joues plus !

Donc, dans l'idéal, je pense qu'il faut trouver un joueur très fort, mais se contenter au maximum de ne faire que des échanges de balles. En match, un 3ème série cherchera à trouver les failles pour mieux s'y engouffrer, si des points sont en jeu, ce qui causera cette frustration de la part du moins bon joueur qui ne touchera que peu la balle ; en entraînement, il relancera sans trop chercher à mettre en difficulté.

J'ai déjà fait 4 ou 5 stages de tennis d'une semaine plus plein de leçons individuelles par 2hs à chaque fois et pourtant je continues à pas retenir grand chose, en situation de points côté coup droit, je vais être souvent de face, ma prise de raquette côté revers, je finis souvent tamis vers le ciel quand j'ai la pression mais sans il est très efficace (mon point fort), tendu et long de ligne. Si je m'amuse à renvoyer 4,5 6x la balle un peu débordé et je vais faire la faute aussi pffffff!!!!

Mais c'est normal ! Tu as commencé tard, et à l'âge adulte, on a des réflexes corporels qu'on a un mal de chien à éliminer. Or, en situation de stress et/ou de pression, le corps se tend et on pense à tout plein de choses pour nous empêcher de commettre une faute. Du coup tous les bons réflexes qu'on arrive à avoir en entraînement parce que la tête est libérée laissent place aux mauvais réflexes "innés" de l'adulte quand on se met à cogiter.

Enfin, évidemment, il est facile de se dire qu'on doit se détendre, mais sur le court, la réalité est bien différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour jouer contre plus fort que moi mais se prendre des raclées en série, ça va me démoraliser très vite!

Pourtant j'ai débuté vers 24/25 ans en 2005 mais mon partenaire a oui pe plus d'expérience de par son âge !

C'est clair que le but n'est pas de se dégoûter, faut alterner !!!

La semaine dernière, j'ai joué deux fois contre un 30/2 - 30/3.

J'ai déjà fait 4 ou 5 stages de tennis d'une semaine plus plein de leçons individuelles par 2hs à chaque fois et pourtant je continues à pas retenir grand chose, en situation de points côté coup droit, je vais être souvent de face, ma prise de raquette côté revers, je finis souvent tamis vers le ciel quand j'ai la pression mais sans il est très efficace (mon point fort), tendu et long de ligne. Si je m'amuse à renvoyer 4,5 6x la balle un peu débordé et je vais faire la faute aussi pffffff!!!!

Je ne pense pas que tu ne retiennes pas grand chose, les leçons sont toujours bénéfiques, surtout au rythme que tu annonces.

Il en ressort forcément quelque chose...

Mais il ne faut pas comparer une leçon où le prof t'envoie du caviar avec un match où tu reçois jamais la même balle.

D'après ce que tu décris il semble plus que ce soit un problème de placement dès que tu es débordé.

Mais ça, c'est parfaitement normal. Renvoyer une balle correcte quand t'es à la ramasse, c'est pas à la portée du premier venu !!!

Personnellement, c'est en augmentant le rythme de matches en semaine que je commence à me refaire une santé.

Je supporte pas d'aller courir, c'est pourtant quelque chose qui me ferait pas de mal !!!

Y a pas de secret : quand dans la même semaine, tu prends grave contre un 15/4 en envoyant des bâches dès que t'es en cata, alors que tu mets tout dans le court contre un gars qui est un poil en dessous de ton niveau, c'est pas ta technique qui s'est subitement élevée.

C'est que dans un cas t'es placé, dans l'autre tu l'es pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis devenu 30/3 grâce à des mauvais 30/5 et 1 seul mauvais 30/4 et c'est tout !

Faut pas non plus se démoraliser !!!

Y a pas de mauvais 30/X ou 15/X, s'ils sont là c'est après avoir joué des matches.

Donc si tu les as battus, c'est tout bon, point barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus se démoraliser !!!

Y a pas de mauvais 30/X ou 15/X, s'ils sont là c'est après avoir joué des matches.

Donc si tu les as battus, c'est tout bon, point barre...

:heart: Merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×