Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
doudou45

un peu d'aide

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et nouveau dans le tennis aussi...voilà j'ai quasi 40 ans ( il n y a pas d age pour commencer un nouveau sport ), jusqu a present, j etais dans le monde du tennis, mais de table.

J ai donc commencer le tennis il y a deux trois mois, de bonne sensation et pas si mauvais que j aurais pu le croire, certainement du au tennis de table d ailleurs..

Bon ma raquette est une babolat first, certes c est une raquette de base et pas chere...mais tres bonne prise en main.

Un petit soucis c est le cordage, ou ca vient de moi peut etre aussi..je suis sans cesse en train de replacer mes cordes apres deux ou trois coups...

Cela vient certainement que je la frotte enormement ( des reste du tennis de table lol ), mais bon un peu marre quand meme de les replacer..

Un petit conseil serait le bienvenu s il vous plait.

Tu as un multi posé dessus.

Ça bouge, c'est normal. Ce n'est pas sale...

Le soucis est que tant le cadre ou toi n'êtes pas faits pour jouer en mono (rpl, alu et consorts...).

Pour le moment, prend patience.

Au temps pour moi...

Mais nan, c'est "autant" pour moi!

Je demande car je ne connais pas du tout...je me disais peut etre que cela venait de la tension...ou simplement du cordage qui n etait pas top et que du coup il fallait changer...

Je viens pour des conseils

Il existe des cordes confortables et plutôt puissantes mais qui doivent être fréquemment replacées entre les points. D'autres moins confortables qui restent en place. Tu as la première catégorie de cordes sur ta raquette. C'est d'ailleurs conseillé d'avoir ce type de corde à la quarantaine (tendons plus fragiles), et en débutant.

D accord donc je vais rester avec mon cordage....merci a vous tous

En tous cas je ne pensais pas que c etait normal que les montants bougent autant...pour moi le cordage ne devait pas bouger peu importe la tension ou le type de cordes.

C'est pas une plaque de TT.

Tous les cordages bougent.

Selon la nature, ils glissent l'un sur l'autre ou pas.

Les cordes souples comme les multis ont une souplesse qui fait qu'ils ne reviennent pas en place.

Les monos plus rigides reviennent tous seuls mais ont bien plus de contraintes physiques.

Par contre j aimerais avoir une idee sur mon prochain cordage a mettre quand l actuel aura rendu l ame...

Quel serait le mieux adapté ?

un multifilament qui a fait ses preuves, le tecnifibre TGV. puissant et confortable.

je le note car mon style de jeu ne changera pas car je me sens à l'aise. ..

et pour la tension sur la raquette c'est indiqué tension 23-26 kg...est ce bien ?

Si tu veux de la puissance 24/23.

Du contrôle, 25/24.

Apres, le cordage que tu as est un 1er prix, un synthetique gut.

Un vrai multi comme le TGV, Nrg2 auront une meilleure tenue de tension.

Oui c'est clair c'est un premier prix. ..c'est pour ça que je demande conseil , avec un " vrai cordage " j'aurai certainement de meilleurs sensations

Alors en effet le tgv de technifibre, tout le monde en dit du bien...par contre a decathlon il est a 20 €...quelqu un connait un site ou autre ou il serait moins cher...

Ainsi que le nrg2 d ailleurs...par contre pour les deux, je vois plusieurs type....1,30...1,32...1,40....je suppose que cela est le diametre du cordage

Le TGV, un cordage fantastique... mais cher ! Je l'ai adopté depuis qu'un vendeur de chez Go Sport me l'a conseillé alors que c'était la première fois de tout ma vie que je cassais un cordage (comprendre : j'y connaissais rien, mais rien de chez rien, ne me rendant même pas compte qu'il était cher), et il s'agit de mon cordage préféré (et j'en ai essayé, des cordages, sur demande explicite de mon portefeuille), pour son confort, sa puissance, et ses possibilités de prise d'effet.

Si tu n'as pas peur de l'achat en ligne ou si tu le trouves dans ton magasin préféré hors GSS où il n'est pas vendu, tu peux essayer le Dunlop Silk, que je trouve être une bonne alternative.

Merci pour l info....et le diametre du cordage 1,30...1,32 ou encore 1,40...en quoi cela joue et quels sont leurs avantages et inconvenient

Ca va déterminer la résistance et a un impact sur la réactivité de la corde, pour faire vite. En général on cherche à jouer plutôt fin (sauf recherche de sensation précise), et on adapte la jauge (le diamètre) en fonction de la vitesse de casse pour éviter de recorder trop souvent. La jauge de 1,25 est la plus utilisée car elle offre un des meilleur compromis confort, réactivité, puissance, contrôle. Il est conseillé de commencer par là.

D accord

Donc diametre=jauge, bon bah au moins je sais vers quel type de cordage exact je dois me diriger...merci pour le renseignement

Salut,

j'avais le même problème que toi au début : mes cordes bougeaient sans arrêt et je passai logntemps à les remettre en place. Vers la fin j'ai abandonné : ça n'a que très peu d'incidence sur le jeu (à mon niveau :lol: )

Mon cordage était du wilson sensation. Il est "sec" je trouve et les cordes fibres et bouge facilement. Je suis ensuite passé (après avoir lu les différents avis sur le forum) sur du TGV 1.30 et là que du bon : bonnes sensations, bonne puissance et pris d'effets corrects (mais ça vient surtout du joueur) Et cerise sur le gâteau les cordes restent bien en place ! Du coup je ne porte plus d'attention sur le cordage entre les échanges et je suis plus attentif au jeu ! ;)

125 en mono est courant.

En multi, on est plus sur du 130.