Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DiiKenZ

Dois-je arrêter le tennis ?

Recommended Posts

Bonjour voila j'ai 16 ans et je suis 15/1. Je suis passé de 15/5 à 15/3 puis 15/3 à 15/1 et l'année dernière je suis resté 15/1 malgré 4 perfs à 15 mais un début catastrophique jusqu'à l'été ou là j'ai repris confiance.

Donc la cette année je suis en terminal S, et j'ai commencé à jouer de moins en moins au tennis; déjà d'habitude à cette période de l'année j'aurais eu 10 tournois au compteur mais là seulement 1. Je suis lassé du tennis, ce n'est plus comme avant où je ne pensais qu'à cela tout le temps, c'est comme si la flemme c'était éteint. J'ai joué 5 fois depuis 6 mois et je ne ressens aucun manque et aucune motivation.

En dehors j'ai découvert la musculation depuis 6 mois et enfaite bah maintenant c'est comme au début du tennis c'est à dire que je ne pense qu'à sa. Je fais 1h30 de muscu tous les jours et la je suis a fond dedans, j'adore. Les rares fois ou j'ai rejoué au tennis, j'attendais une chose, c'est que sa se finisse, comme si c'était une corvée à faire enfaite.

Du coup, je sais en plus de cela que trop se développé n'est pas bon pour le tennis mais je le fais quand même. Enfaite je suis perdu d'un côté j'ai le tennis que je pratique depuis 10 ans donc j'ai pas envie d'arrêté car sa serais du gachi mais d'un autre coté j'ai la muscu que j'adore.

Voila j'attends vos conseils, pensez-vous que mon envie du tennis va revenir ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Tu es à un stade difficile, je m'explique car j'ai eu le même problème:

_Tu es en terminale S (j'ai fait la même). Que tu taff bcp ou non (ce n'était pas mon cas lol) cela reste une échéance dans ta tête, une préoccupation.

_ Ensuite 16ans, c'est aussi la période des meufs, des grosses soirées, des potes, et d'autres occupations lol. Donc déjà tu n'auras pas la même hygiène de vie que plus jeune. Il est donc normal que tes résultats diminuent.

_La musculation, si tu fais de la prise de masse, n'est pas conseillé pour notre activité qui nécessite de la force explosive, de la vitesse, de l'endurance et de la souplesse. Donc le risque est que tu perdes en relâchement et en vitesse.

_Une pause fait tjr du bien

A cette période là, je suis redescendu 15/3. J'ai ressenti bcp de frustration devant cet échec.

L'année suivante, j'entre en STAPS et je tente de reprendre une bonne hygiène de vie (les soirées ont cependant continuées lol, staps oblige)

Avec le volume de sport en staps, et la décision de monter que j'ai prise en début année, je suis monté 5.6.

Après il t'appartient de décider si c'est une période ou le début de la fin pour toi dans le tennis.

Questionne-toi! Tu dois faire un choix en te connaissant et te comprenant.

Qu'est ce que tu aimes dans le tennis?

Qu'est ce que tu recherches?

Peux-tu atteindre tes objectifs?

Si tu fais une liste des priorités dans ta vie, où places-tu le tennis?

Fais un vrai choix, la motivation et la joie suivront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message de Athes est plein de sens.

Répond à s©es questions de façon honnêtes.

Pas forcément ici sur un forum, bien que tu puisses, mais avec toi même surtout.

Met en balance les pour et contre de l'ensemble de tes activités et leur importance.

Dans ce que tu décris les études, le tennis et la musculation.

Selon ta vision tu trouveras l'équilibre.

Néanmoins on sent que le tennis te plait. Réduire cette activité serait probablement salvateur.

Seul toi à la réponse même si nous restons toujours de bon conseil.

Bienveillance avec toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le tennis ce que j'aime c'est la compétition, les tournois si il n'y aurait pas je ne verrais pas l'intérêt d'y jouer.

Ce que je recherche ben c'est de progresser, faire des perfs...

Les objectifs je peux les atteindre si je retrouve la même motivation qu'avant mais c'est pas le cas et c'est ce qui m'inquiète

Je dirais :

- 1er : cours/vie sociale

- 2e :musculation

- 3e: tennis

Si je suis là c'est parce que j'ai une légère envie après quasi 6 mois d'arrêt de rejouer au tennis mais seulement faire des tournois donc je me suis inscrit pour juillet à 5-6 tournois mais le truc c'est que ce qui me soul c'est d'aller jouer en dehors, de m'entrainer enfaite c'est comme une corvée c'est sa le problème

Enfaite j'ai juste envie de revenir jouer et de jouer comme un dieu et c'est un peu bizarre comme sensation et enfaite je sais que je vais être déçu, car depuis 1 an j'ai l'impression de ne plus jouer comme quand je jouer en jeune quand j'avais fait 15/3 à 15/1, j'avais une saison de fou et là bah c'est comme si j'arrivais pas à admettre de ne plus jouer au même niveau malgré que maintenant j'ai plus de puissance, je ne sens plus la balle aussi bien qu'avant, c'est peut être sa qui petit à petit ma éloigné du tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu indiques on peut ressortir que tu a envie de pratiquer le tennis pour le coté match car tu prends du plaisir dans cet aspect, mais par contre ce qui est inhérent à la performance (c'est à dire l'entrainement et sa pénibilité) te rebute.

Dans ce cas là tu as le choix de simplement jouer au tennis mais de mettre (et encore) le coté performance et classement de coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je fais de la muscu à fond je vais y intégrer du cardio pour me remettre physiquement et ensuite je vais me forcer à jouer 4-5 fois avant mes tournois puis on verra pendant les tournois si je reprends envie, je pense que si les résultats viennent, l'envie devrait suivre. Mais je sais qu'au début je risque de prend un ou deux first

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 1er : cours/vie sociale

- 2e :musculation

- 3e: tennis

C'est un bon début.

Tu veux jouer au tennis et y avoir des résultats.

Je comprends la logique, moi même je fais de la course mais avec des ambitions moindre qu'au tennis bien que ce soit de réels objectifs.

D'ailleurs je fais aussi de la muscu mais uniquement spécifique au tennis.

Il faut voir ce que tu cherches à avoir comme résultat en muscu mais pour rendre les 2 plus compatibles ne néglige pas la pliométrie, le gainage et tout ce qui travaille l'explosivité ou l'endurance explosive.

Bien que jouant de façon plus épisodique, afin de garder les sensations et la technique, tu seras malgré tout plus fort car plus puissant et plus endurant.

En gros ton entrainement de muscu, bien orienté, te permettra de t'améliorer malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah justement le problème c'est que c'est pas comme si l'entrainement de muscu complémentait le tennis, j'ai déjà pris 5 kg depuis 4 mois et je sais que c'est mauvais pour le tennis donc pourriez-vous me donnez un bon compromis pour allier muscu et tennis ? mais j'aimerais avoir quand même une musculature type mannequin et tant pis si sa me dérange un peu pour le tennis. S'il y a un avantage déjà c'est pour le dos et effectivement les abdos, le gainage. Sinon je dois faire muscu pour du volume mais pour compensé je fais du cardio avec la mobilité, l'explosivité des jambes et derrière je joue au tennis un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah justement le problème c'est que c'est pas comme si l'entrainement de muscu complémentait le tennis, j'ai déjà pris 5 kg depuis 4 mois et je sais que c'est mauvais pour le tennis donc pourriez-vous me donnez un bon compromis pour allier muscu et tennis ? mais j'aimerais avoir quand même une musculature type mannequin et tant pis si sa me dérange un peu pour le tennis. S'il y a un avantage déjà c'est pour le dos et effectivement les abdos, le gainage. Sinon je dois faire muscu pour du volume mais pour compensé je fais du cardio avec la mobilité, l'explosivité des jambes et derrière je joue au tennis un peu.

5kg de muscle en 4 mois, c'est purement impossible. En général, avec un bon entraînement, c'est 3kg par an. Donc va falloir ralentir sur la nourriture.

Ensuite, avant que la musculature te dérange pour le tennis, t'as vraiment le temps, regarde Nadal, il a des biceps de fou et il est pas gêné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est débutant en musculation avec une prise de masse on peut prendre la première année jusqu'à 10kg de muscle ensuite c'est au bout de 5 ans qu'on prends du 3kg de muscle.

Ensuite les 5kg pris ben c'est voulu c'est que je veux me muscler mais le problème c'est que c'est justement mauvais pour le tennis donc je cherche un compromis.

Nadal est le seul musclé dans le circuit et en plus ce n'est pas un attaquant donc cela me rassure mais comment se fait-ils que les autres ne soit pas musclés aussi ? c'est que sa doit etre désavantageux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Nadal n'est pas le seul à être très musclé :

- Djoko : http://www.standard.co.uk/incoming/article8666560.ece/alternates/w620/ABS%20FAB.JPG.jpg

- Tommy Haas : http://cdn04.cdn.socialitelife.com/wp-content/uploads/2012/02/28/tommy-haas-shirtless-tennis-02282012-07-435x580.jpg

Et plein d'autres.

Pour la prise de masse :

Un objectif réaliste et atteignable se situe entre 5 et 10 kg. Attention, ici on parle de masse globale, pas de muscle pur. Si vous arrivez à gagner la moitié de ce poids en muscle une fois la sèche terminée, c'est que votre prise de masse aura été vraiment très réussie.

Si t'arrives à 5kg en 1 an, c'est déjà exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confonds volume et force/puissance. Tous les pros sont très musclés maintenant, mais ils ne sont pas volumineux. Ils travaillent sûrement pas de la même façon que les rugbymen par exemple, qui eux, se servent des muscles pour protéger leur corps des coups adverses. Ils sont un peu comme les joueurs de foot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui quand je disais 10kg c'est a la fin de la prise de masse car après la sèche on perds...

ok bah j'essayerais d'avoir juste un peu plus de masse qu'eux car je les trouve un peu trop maigre encore et sinon les pectoraux sont-ils génant pour le tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment les pecs pourraient être gênant ? Tu te vois déjà avec les pecs de Mister Univers ?

Ne stresse pas, t'es motivé pour la muscu et moins pour le tennis, donc bosse ce que t'aimes à la muscu. Pour avoir demandé à un coach physique, il avait étudié le cas de tennisman en STAPS, et la conclusion, c'est que l'amélioration de la technique amène 10x plus de progrès dans le jeux que n'importe quelle musculation.

La musculation, à ton niveau (ou le mien), elle sert à renforcer ton corps, le protéger un peu. Si après tu fais de la musculation ultra sérieusement, difficile de jouer correctement au tennis car tu dois être bien fatigué quand même. Genre les séances jambes, elles doivent t'empêcher de jouer pendant 2 jours après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe à la surdose de muscu quand même. Il me semble que la muscu (surtout dans les salles de fitness) n'est pas recommandé avant 18 ans...mais bon, si tu sens que t'as finis ta croissance et que tu controle ton corps...

Avoir des pectoraux ou des abdos n'est pas un souci. Le problème à mon avis serait le poids. Si t'as pas un bon jeu de jambe c'est embêtant. J'espère que tu travaille un peu les jambes et pas que le haut du corps ;)

Meilleur conseil que je puisse te donner: concentre toi à fond sur le bac. C'est très important. Fait la grosse fête après (passage obligé :D ). Et ensuite retape quelques balles pour voir.

Perso j'ai arrêté le tennis en club depuis que je suis en prépa (je joue encore une fois par semaine avec mon frère). Mais la sensation me manque tellement que j'vais reprendre les cours l'année prochaine :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un mec dans mon équipe qui a quasi arrêté de jouer pour faire de la muscu à raison de plusieurs heures par jour (dans le but de faire mannequin après un passage à la TV réalité; je peux vous envoyer des photos en MP car parlant c'est impressionnant). Il a fait quelques matchs avec nous et a montré des qualités de résistance et de puissance qui ont impressionné tout le monde. Sans être entrainé au tennis, il a perfé à son meilleur classement (1/6) et fait d'autres très bons matchs.

Donc, j'ai un exemple de quelqu'un pour qui tennis et muscu sont compatibles. Pour le cas général, je ne sais pas.

Sinon, si tu n'as pas envie de jouer, arrête un moment. Vu ton niveau, tu ne seras jamais vraiment fort, mais tu as une super base pour reprendre quand ça te fera plaisir. J'ai eu un peu la même expérience que toi: j'étais 15/2 en terminale, j'ai arrêté de m'entrainer et de matcher en prépa (juste les mpe) pour descendre 15/4, j'ai eu envie de jouer à la fin de la prépa et je suis remonté 15/1. Puis après une année de beuveries et de golf en école, ou je suis descendu 15/2, je suis monté à 5 l'année suivante. Pendant ces années, j'ai été bon quand j'en ai eu envie et (très) mauvais sinon. L'important est vraiment de s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué bah le bac je saurais si je l'ai demain car j'ai les maths. Mais en plus après je vais faire une école d'ingénieur et je vais plus habiter chez moi donc niveau temps sa va être chaud pour muscu et tennis.

Sinon à la muscu oui je fais les jambes mais pour compenser le fait que je vais prendre du poids je vais essayer d'être sec le plus possible.

Je suis à 1m78 pour 65kg il y a 4 mois, là je suis à 70kg et je vais essayer de pas dépasser les 75 durant ma vie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un mec dans mon équipe qui a quasi arrêté de jouer pour faire de la muscu à raison de plusieurs heures par jour (dans le but de faire mannequin après un passage à la TV réalité; je peux vous envoyer des photos en MP car parlant c'est impressionnant). Il a fait quelques matchs avec nous et a montré des qualités de résistance et de puissance qui ont impressionné tout le monde. Sans être entrainé au tennis, il a perfé à son meilleur classement (1/6) et fait d'autres très bons matchs.

Donc, j'ai un exemple de quelqu'un pour qui tennis et muscu sont compatibles. Pour le cas général, je ne sais pas.

Sinon, si tu n'as pas envie de jouer, arrête un moment. Vu ton niveau, tu ne seras jamais vraiment fort, mais tu as une super base pour reprendre quand ça te fera plaisir. J'ai eu un peu la même expérience que toi: j'étais 15/2 en terminale, j'ai arrêté de m'entrainer et de matcher en prépa (juste les mpe) pour descendre 15/4, j'ai eu envie de jouer à la fin de la prépa et je suis remonté 15/1. Puis après une année de beuveries et de golf en école, ou je suis descendu 15/2, je suis monté à 5 l'année suivante. Pendant ces années, j'ai été bon quand j'en ai eu envie et (très) mauvais sinon. L'important est vraiment de s'amuser.

Ah tu le connais K. B ?

mais je ne pense pas qu'il faisait de la musculation pour prendre en volume , au vue de sa morphologie , il reste plutôt fin , donc pas trop gênant pour le Tennis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué ta raison kramer mais bon j'ai déjà quasi arrêter depuis 6 mois donc sa fait un bout de temps ^^

enfaite j'ai envie de rejouer pour m'amuser c'est à dire mon jeu quoi : un gros défenseur qui contre et qui cours sur tout ce qui bouge et ce qui m'amuse le plus c'est de rendre fou l'adversaire, qu'il ne sache plus quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kramer tu pourrais m'envoyer une ou deux photos de ton pote juste pour voir sa musculature ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kramer tu pourrais m'envoyer une ou deux photos de ton pote juste pour voir sa musculature ?

c'est simple tu tapes secret story 3 , et tu regardes le mec le plus dessiné , blond , 1M 85 et tu vois le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué je lui ai répondu, c'est parfaitement ce que je souhaite devenir donc voila merci pour vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est débutant en musculation avec une prise de masse on peut prendre la première année jusqu'à 10kg de muscle ensuite c'est au bout de 5 ans qu'on prends du 3kg de muscle.

Ensuite les 5kg pris ben c'est voulu c'est que je veux me muscler mais le problème c'est que c'est justement mauvais pour le tennis donc je cherche un compromis.

Pour la prise de muscle, ça dépend de ta morphologie et de ton alimentation. Après, la musculation n'est pas mauvaise pour le tennis à condition de rester sur de l'explosivité et en étirement pour garder une certain souplesse articulo-tendineuse.

Après, il faut faire attention à ce que tu souhaites : est-ce que c'est un remodelage de ton physique ? auquel cas le tennis ne sera pas une priorité, ou alors un travail de musculation compatible avec la pratique du tennis à bon niveau ? auquel cas il va falloir faire un compromis moins "plastique" mais qui assure une efficacité pour le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que tu arrives aussi aux portes de la 2nd série et qu'il y aura un cap à passer. Cela veut dire que tu feras sûrement moins de résultats en compétition même si tu t'entraines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête le tennis.

Un sport doit être avant tout un plaisir et apparemment tu as plus de plaisir en faisant de la musculation qu'en jouant au tennis donc autant arrêter en te consacrant entièrement à la muscu et en faisant ce que tu as envie sans penser à te muscler pour le tennis (si tu veux être super musclé et faire 100kg c'est ton droit, et si ce n'est pas compatible avec le tennis tant pis).

Si tu continue à jouer en tournoi sans t'entrainer, tu n'arriveras pas à gagner et tu finiras par être dégouté donc autant arrêter tout de suite.

Je connais pas mal de gens qui ont arrêté le tennis pendant une période puis repris quand le tennis leur manquait vraiment ou des gens qui ont commencé à 40 ans voir plus âgé. T'es encore jeune donc tu pourras toujours rejouer dans quelques années quand la musculation t'ennuieras et croit moi pour ce genre de sport ça arrive assez vite, la plupart le font dans un but esthétique mais une fois le résultat atteint il n'y a plus de raison de continuer, sauf à vouloir toujours augmenter le poids (et là c'est des heures d'entrainement par jour et protéines) et pour ça il faut vraiment être passionné. En plus comme t'as un bon niveau au tennis, même si t'arrêtes 10 ans tu retrouveras vite un niveau de 3ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×