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ben justement , c'est les deux que je souhaite faire (y)

je fais 1,76m, 72kg

donc plus de volume, tu propose quoi?

deborder et monter, j'aime ça aussi oui, mais et c'est justement en enfonçant un peu l'autre que je pourrais plus cela

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Invité

vu ton gabarit et ta description tu ressemble à un contreur. Je t'ai jamais vu jouer mais faut aussi accepter sa propre filière avant tout. Travaille la prise de balle précoce, joue vite dans le côté ouvert, les contres pied l. ligne sans prendre trop de risque et laisse l'adversaire dégoupiller non? -> cardio sérieux toutes les semaines, point besoin de jouer comme delpo ou tsonga.

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Augmenter l'intensité va avoir une définition différente en fonction du type de jeu préférentiel. On peut globalement parler de 3 axes possibles :

- augmenter la vitesse de déplacement (la sienne, ou celle de l'adversaire) ce qui va conduire à prendre la balle plus tôt, couper les trajectoires ou du moins à frapper dans de meilleures conditions avec les appuis au sol

- augmenter la vitesse de la tête de raquette par un engagement musculaire plus important du haut et du bas du corps qui va normalement augmenter la vitesse et/ou la rotation de balle

- augmenter la fréquence gestuelle au niveau du bas du corps pour les ajustements, ou éventuellement le rythme du geste.

Un serveur volleyeur va augmenter son intensité en cherchant à augmenter sa vitesse de déplacement vers l'avant, un puncheur plutôt en cherchant à augmenter la vitesse de tête de raquette ou en prenant la balle plus tôt.

Augmenter sa propre intensité n'est pas un objectif en soit, c'est surtout le de faire jouer l'adversaire à une intensité supérieure physiquement qui va être recherché. On peut prendre l'image de deux cyclistes dans un col de montagne avec l'un qui impose sont rythme et fait exploser l'autre. L'idée au tennis est un peu la même.

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Salut galned.

D'après ce que tu me décris, tu veux une balle plus lourde, plus intense, logiquement à ton niveau j'aurais tendance à partir sur un travail d'appui pour augmenter la traversée de de balle et ainsi obtenir une balle plus lourde. Si j'ai bien compris ton message, dans l'absolu tu veux une balle à la Ferrer ou à la Nadal, donc une balle qui tourne beaucoup avec tout de même un peu de vitesse. Regardes les cuisses de ces joueurs et tu auras un début de réponse . :-)

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Invité

l

'un qui impose sont rythme et fait exploser l'autre.

quand j'ai joué à 100% avec de gros 2nde série c'est l'impression que j'avais. En 30mns je vomissais mes tripes.

- augmenter la vitesse de déplacement (la sienne, ou celle de l'adversaire) ce qui va conduire à prendre la balle plus tôt, couper les trajectoires ou du moins à frapper dans de meilleures conditions avec les appuis au sol

- augmenter la vitesse de la tête de raquette par un engagement musculaire plus important du haut et du bas du corps qui va normalement augmenter la vitesse et/ou la rotation de balle

- augmenter la fréquence gestuelle au niveau du bas du corps pour les ajustements, ou éventuellement le rythme du geste.

ça peut se programmer avec des exos sans matériel? Pour le 1er se forcer à jouer la balle plus tôt est déjà envisageable et pour les 2 autres?

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@ marian

Quelques exemples sans matériel :

exo 1 : Coller ta ligne de fond prendre toutes les balles au dessus du filet.

exo 2 : Tu touches à la vitesse gestuelle, à 7 ans c'est fini. De plus j'ai déjà lu un de tes postes où tu donnais un exercice qui permet de travailler cela, la réponse est en toi ;), ça parlait d'une raquette siffleuse.

exo 3 : Se forcer à faire au moins deux petits pas d'ajustement sur chaque frappe.Exercice de l'étoile, travailler autours d'une ligne en cherchant des appuis rapides. par exemple exercice d'escalier autours de la ligne de couloir.

Il y a des tas d'exercices, utilise ton imagination :w00t:

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Selon Kuznetsov, il y a 2 péiodes pour travailler la vitesse gestuelle :

- de 8 à 12 ans sans resistance

- de 13 à 15 avec charge

Pour un adulte, on peut bosser par exemple avec des bracelets lestés de 500g au niveau des poignets ce qui va permettre de travailler la vitesse du bras du fait de la restance liée au poids.

Sans matériel, ca va être de chercher à frapper fort avec beaucoup d'appui au solen cherchant pas mal d'effet.

En restant sur du tennis pur, place

Un partenaire à la volée et jouez des échanges et tu travailleras la vitesse gestuelle.

Pour la fréquence gestuelle tu as un exercice que tu peux faire sur une chaise en cherchant à taper des pieds le plus vite possible durant 5 à 10s. Sur le haut du corps, tu peux faire la même chose en tapant des mainssur un bureau ou sur tes genoux pour travailler la vitesse de la main.

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Invité

ouais j'avais conservé ton exo de tipping "autour" d'une ligne du court.

En gros c'est ou matériel ou en dehors du terrain principalement?

A la volée en fait le volleyeur remet sans accélerer (comme un prof quoi :rolleyes: ) et l'autre frappe en le visant? Du coup la balle revient deux fois plus vite. Je fais ça dans une diago pour faire bosser le revers par ex. Est-ce qu'il faut jouer la volée en augmentant un peu la vitesse ou l'autre ne doit pas être en surégime? Le passeur doit frapper avec quelle intensité? Il privilégie la puissance, la vitesse, les ajustements, le % de renvois?

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Oy Denebola, je ne connais pas les travaux de Kuznetsov, d'après ce que j'ai appris, la rapidité gestuelle, se développe avant 7 ans et serait à 80 pour cent d'ordre génétique.

En fait dans le développement de l'enfant j'utilise le concept de De Ajuriagerra.

Dans ce modèle :

de 0 à 3 ans tu es dans le corps subi puis vécu, de 3 à 7 ans, on est dans le corps perçu, de 7 à 12 ans on est dans le corps connu ou représenté. En restant dans ce système, l'enfant développe donc une vitesse gestuelle maximale avant 7 ans ( capacité par exemple à déplier son bras rapidement).

Puis entre 7 et 12 ans, on va faire s'enrouler les chaines musculaires les une après les autres, dans un ordre précis pour obtenir une geste global plus complexe, plus rapide, cependant la rapidité de ce geste est directement dépendante du travail effectué en amont entre 0 et 7 ans sur les acquisitions de base.

Important : c'est une moyenne, donc bien évidement chaque enfant se construit à son rythme, ce que je dis s'applique tant qu'on raisonne dans ce modèle, je ne nie pas l'existence d'autres modèles.

Si tu raisonnes en prenant pour base ce modèle tu te rends compte, que théoriquement tu ne peux pas faire de technique à proprement parler sur un enfant dont l'âge est inférieur à 7 ans. Anticiper, inventer, exécuter , adapter c'est entre 7 et 12 ans, j'aime bien cette vision des choses.

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Perso moi j'ai, concernant le développement de la vitesse:

Entre 5 et 12 ans :

- Vitesse de réaction et gestuelle (neuro-musculaire)

- Différentes techniques de déplacement

Entre 13 et 16 ans:

- Différentes techniques de renforcement musculaire

- Amélioration de la force musculaire dynamique (charges légères et moyennes)

Après 17 ans:

- Intensification du renforcement musculaire

- Explosivité, vitesse et force

Après, forcément, on peut la travailler après aussi. Mais à partir de 5 ans c'est la meilleure période pour l'introduire :)

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Intéressant , comme vision des choses, je me demande cependant si cette forme de classification n'est pas issue du haut niveau jeune.

L'élément qui me hérisse le poil c'est de ne pas définir de stade entre le corps perçu et le corps connu ou représenté. Ou alors on considère que le corps connu et représenté est acquis à l'âge de 5 ans, ce qui peut être juste sur des gamins précoces, mais faux sur des gamins dans la moyenne.

Donc une question à ma fouinasse préférée, qui t'as donné ces chiffres et dans quel contexte ? :w00t:

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Mon formateur. Source fft. Et donc oui c'est surtout pour du haut niveau. Pour des gamins qui commencent dès le plus jeune age.

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Invité

c'est plus une méthode progressive de préparation physique adaptée à l'âge du jeune sportif qu'un seuil de programmation qu'on ne retrouvera pas plus tard non?

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Bah oui c'est une méthode progressive de prépa physique, adaptée à l'age du sportif.

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Invité

sur les post précédents on avait l'impression que c'était entre 7 et 12 ans ou never ;)

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sur les post précédents on avait l'impression que c'était entre 7 et 12 ans ou never ;)

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Avant 7 ans tu es sur une vitesse gestuelle de base, si tu n'as pas fait ce travail avant l'âge de 7 ans, tu auras des gestes de base lents.Ces gestes de base se retrouvent dans toutes les activités sportives et même non sportives.

Ensuite tu as la vitesse gestuelle spécifique qui consiste à aligner les segments et les chaines musculaires dans un ordres précis. Ces gestes spécifiques sont une somme des gestes de base(voire un produit).Si tu n as pas fait le travail en amont avant 7 ans , cette vitesse gestuelle sera limitée par la vitesse des gestes de base, que tu ne peux plus augmenter après 7ans. C'est pour celà qu'on fait de la technique à proprement parler à partir de 7 ans, avant on fait des bases.

Tu gagneras en vitesse gestuelle spécifique à partir de 7ans dans la limite de ce que tu as réussis à développer sur les gestes de base avant 7 ans.

Bien évidement, si tu choisis une échelle de développement basée sur le haut niveau les âges seront modifiés. Personnellement j'utilise cette échelle puisque je bosse sur un publique général en EPS niveau primaire collège lycée, en tennis idem.Donc mon objectif d'enseignement c'est de développer ce qu'il faut quand il faut.

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Euh moi j'ai pas parlé de 7 à 12 ou never.

Mais c'est sur que si tu commences plus tard le tennis, t'es bien obligé de passer par là quand même, même si t'as dépassé l'âge. Après, l'apprentissage sera plus compliqué pour la personne, c'est juste ça. Y'a un age plus ou moins propice pour apprendre certaines qualités physiques. Après on en fait ce qu'on veut.

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Euh moi j'ai pas parlé de 7 à 12 ou never.

Mais c'est sur que si tu commences plus tard le tennis, t'es bien obligé de passer par là quand même, même si t'as dépassé l'âge. Après, l'apprentissage sera plus compliqué pour la personne, c'est juste ça. Y'a un age plus ou moins propice pour apprendre certaines qualités physiques. Après on en fait ce qu'on veut.

Tout à fait lafouine, si les connections n'ont pas été faite auparavant tu seras fatalement limité sur la vitesse et la qualité du geste spécifique. C'est pour celà que quelque soit le classement d'un joueur, on peut observer des jeux fluides, agréables à regarder chez le sportif depuis son plus jeune age et des gestes beaucoup plus laids chez le sédentaire ou le non sportif qui se met au sport sur le tard.

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Le truc c'est que la vitesse gestuelle dépend du rapport force/longueur des membres. Donc forcément ça va être compliquéd ele travailler durant la puberté et en particulier le pic de croissance. Mais le travailler avant (-12 ans) et après (15 ans et plus pour généraliser) ne parait pas stupide.

Après le gros soucis c'est qu'il faudrait parler en âge physiologique et non pas en âge réel pour que ce soit cohérent...

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En terme de vitesse gestuelle spécifique je suis d'accodac ;)

Age physiologique également mais là aussi c'est super compliqué, les jeunes ne se développent pas de la même manière. tu vas avoir un gamin en avance au niveau cérébral, en retard sur le plan moteur, etc...

C'est ce qui est très difficile avec les enfants cet aspect mosaïque.

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Intensité, le mieux est de comparer un Federer qui tape la balle avant un match et Rafa : énorme différence d'intensité!

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Invité

avant un match

tu veux dire la manière dont ils s'échauffent? Sinon federer il faut se baser sur 2005-2006 là si tu trouves pas d'intensité dans TOUT ce qu'il fait...

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