Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muneca

plus envie de jouer (en tournoi)

Recommended Posts

Tu es dans une phase que 90% des joueurs de club traversent plus ou moins souvent. A nos niveaux nous sommes tous vraiment très mauvais, donc la frustration peut être immense. Fait une pause ou continue, c'est toi qui voit, ce sont des cycles toute façon.

Très gros +1...

Guillaume 80, quelle analyse percutante!

En match, je suis crispée, stressée, molle aussi (le stress me paralyse). Je ne râle pas vraiment mais je perds toute lucidité : je n'arrive plus à arbitrer par exemple, je fais des erreurs de jugement, j'annonce faute et apparemment c'est une bonne balle etc etc. Bref, c'est la panique!!

Là où tu as complètement raison, c'est sur le manque de technique par rapport aux balles molles. J'essaie de varier les partenaires : je joue à la fois contre des hommes plus forts que moi, qui me battent (et je m'éclate!) et contre des copines au jeu plus lent, balles molles, qui me battent aussi (et je suis furax). En gros je perds à tous les coups!! :)

Je vais donc ralentir un peu les entrainements et penser comme tu le dis à ce qui me gêne le plus et que je dois travailler, et à ce que je ne sais pas bien faire et l'améliorer...

Y a du boult :)

merci Muneca, en espérant que cela t'aide.

Beaucoup te conseillent de faire une pause. Cela ne peut pas faire de mal mais je ne sais pas si c'est vraiment indispensable. A toi de voir.

Mais tu as bien compris que cela ne changerait pas tes problèmes. Ils seront toujours là après cette pause.

Travaille pour gérer les balles molles.

Pour le stress, voit un peu la respiration abdominale pour éviter d'être raide au niveau des muscles.

Tu peux regarder d'autres sujets dans cette même rubrique. J'en avais moi-même créer un intitulé "Le stress me ronge". Si tu essaies de lire les différents messages, dans l'un entre eux, je fais une synthèse des différents conseils prodigués par les membres du forum.

Lis un peu tout çà, vois ce que tu en penses.

Cela va te donner de la matière pour aller à tes prochains entraînements.

Apprends à bien faire une nouvelle chose qui te fera avancer.

La tu parle des balles molles mais il y a aussi beaucoup de femme en 3éme série qui font des ronds,coupé... enfin il y a de quoi taff.

Mais logiquement, je commencerai par mon plus gros point faible.

Si tu galère quand elle pousse la balle, il faut t'entrainer avec quelqu’un qui fait ça et arriver à gagner le point sans faire la faute.

Essaye simplement d'apprendre à rejouer long en coup droit et revers sans faire la faute.

Et n'oublie pas, si tu tape et que tu va à la faute trop souvent, il faut changer de méthode parce que ton adversaire ne va pas changer quelque chose qui marche.

Je dirai que le plus "simple" c'est de rejouer haut et long sur son revers quand elle te fais ça.

Merci.

Prochain match dimanche, non homologué donc je vais essayer de me faire plaisir.
​Je vous tiens au courant :

)

Pour moi le classement officiel des joueurs n'a pas d'importance, ce qui compte c'est le niveau réel des joueurs et là on peut appliquer le classement, et encore il varie suivant la forme des joueurs et leur style de jeu. Par exemple on peut tomber sur des 30/2 jouant 30/3 ou des non classés jouant 30, c'est assez aléatoire.

Et ne pas avoir peur de redescendre, par exemple ma première année de compet je suis monté directement 30/2 mais c'était parce que j'avais battu un jeune qui est monté 30 ensuite, je ne méritais pas mon classement, d'ailleurs l'année suivante je suis redescendu 30/3, puis remonté 30/2 l'année dernière mais cette fois en battant plusieurs 30/2 et cette année je devrais monter 30/1 d'après la simulation (il me reste un tournoi donc peut-être une bonne perf ?^^). Mais peu importe ce qui m'intéresse c'est mon vrai niveau de jeu, et je m'en fiche de redescendre, ce qui risque d'arriver vu que je vais devoir mettre le tennis en pause pendant quelques années.

Ensuite les joueurs qui font des cloches ou que des coupés tu en trouveras à tous les niveaux (en 4ème et 3ème série), et plus chez les femmes que les hommes. Je connais par exemple une femme 15/2 qui ne joue que comme ça en tournoi. Dans mon cas toutes les défaites de cette années le sont contre des joueurs qui jouent la régularité, soit parce que c'est leur jeu, soit parce qu'ils ont vu que mon jeu d'attaque était faible (je suis plutôt un défenseur contreur) et ont exploité mon point faible quand ils ont vu qu'ils ne pourraient pas gagner autrement. Donc je me suis plutôt dit: moins de tournoi mais me forcer à attaquer en amical, quitte à perdre contre des adversaires que je bat en défendant, au moins mon jeu d'attaque aura progressé et quand c'est possible essayer de faire des séances d'entrainements: une heure à faire des volées ou attaquer des balles molles peut être plus profitable que 50 heures à toujours faire les mêmes erreurs ou jouer contre des gens qui ont un jeu qu'on aime.

Bien vu Hell. Je joue peut-être trop souvent avec les mêmes partenaires, on se connaît bien, on se fait plaisir, mais pas de travail. La dernière fois pour corser le jeu j'ai compté les points sans rien dire à mon adversaire. C'était très intéressant.
​Pourquoi vas-tu t'arrêter de jouer (si ce n'est pas indiscret) ? Bobos ?

Salut poupée !! Prends quelques cours aussi pour apprendre à volleyer.

1 - ca aide a contrer les rameurs de fond de court

2 - ca te donne un plan B très interessant

3 - un meilleur jeu au filet te donne l'envie d'aller de l'avant et c'est un jeu assez excitant

4 - apprendre qq chose de nouveau peut te redonner du plaisir sur le court

Et oui l'entrainement c'est important car c'est là qu'on peut facilement tenter des choses et créer des automatismes qui eux seront utiles une fois acquis en match. Peu de gens s'entrainent, la plupart ne font que des matchs ou au mieux tapent juste la balle. Après chacun sa vision des choses, certains s'en fichent de progresser et préfèrent l'aspect match du tennis alors que moi ce qui m'intéresse c'est l'aspect technique car c'est lui qui fait gagner les match. Au final je pense qu'il en faut autant des deux pour s'améliorer, donc ne pas hésiter à faire des entrainement spécifique en particulier pour les volées car c'est las base pour finir les points contre les rameurs.

Sinon je vais devoir beaucoup diminuer mon temps de tennis à cause d'un déménagement et pour le travail, heureusement pas de blessure:)

Et pour clore le sujet, j'ai joué mon match aujourd'hui, pas un match officiel mais le tournoi interne du club (non homologué, grrr). Peu de pression a priori sauf que comme j'ai gagné l'année dernière, il y a l'honneur en jeu. Bon, en tout cas j'ai gagné cette fois-ci, je vais donc en finale :whistling:

‹Ce qui m'a semblé intéressant (et peut intéresser les gros stressés comme moi), c'est que je suis partie pour le match malade d'angoisse, avec une nuit pourrie à me dire "allez, c'est rien, juste un match, pense à autre chose", les mêmes symptômes que lors de la dernière compet à savoir pas de jambes, l'estomac mal en point, l'envie de courir pour rentrer chez moi au lieu de rentrer sur le court…pas bon tout ça.

Alors entre chez moi et le terrain, déjà, j'ai couru tranquillement pour me mettre en jambes. Comme ça monte, ça m'a réveillé un peu les muscles!

Puis je me suis rappelé que la fille était moins forte que moi a priori : les copines me l'avaient dit, et elle ne fait pas de compet. Cela n'est pas un avantage pour moi car j'ai tendance à lâcher avec des joueuses moins fortes "a priori" et elles me battent à la fin ; je me suis donc dit "joue calmement, ne tente rien de fantaisiste, et pense aux appuis et aux épaules, rien d'autre".

Enfin, le hasard m'a fait rencontrer un copain sur le chemin : il m'a rappelé qu'en match on se faisait rarement plaisir et que si ça devenait trop insupportable, mieux valait arrêter (ce qu'il a fait). Eh oui, rien ne nous pousse à subir une séance de torture donc si on choisit de jouer en compet, autant essayer de ne pas se faire de mal!

Rien de neuf dans tout ça pour la plupart d'entre vous, ni pour moi d'ailleurs mais bon, pour une fois que je gagne.

Faut dire que la fille était en effet beaucoup moins forte que moi et qu'elle a perdu toute seule. Mais me connaissant je pouvais aussi me mettre à ne plus jouer.

‹‹Bonne continuation!

Salut Muneca,

c'est bien d'avoir un 1er retour.

Par contre, le sujet n'est pas vraiment clos, tu n'es qu'au début d'un petit ensemble de problèmes à régler, sans compter que ce match n'est pas un vrai test, vu sa faible résistance.

Donc n'hésite pas à nous faire quelque retours de temps en temps pour savoir comment çà évolue.

Pour les nuits agitées, c'est vrai que c'est difficile de vaincre çà.

Certains écoutent de la musique relaxante, douche à température peu élevée pour faire descendre la chaleur corporelle, mettent des chaussettes, etc, ...

Je me reconnais un peu en toi l'auteur, y'a pas longtemps j'ai perdu à NC en ayant gagné 6/0 le premier set, j'ai comparé ça à une faute professionnelle grave, j'étais dégoûté et me suis dit que la compétition et moi ça faisait 2 :online2long:

Finalement, j'ai pris un peu de recul sur les tournois, j'ai lu des livres (surtout Winning Ugly), et j'ai réalisé que quand tu vas à un tournoi, il ne faut pas s'attendre à jouer comme à un entraînement ni même comme à un match avec un pote. C'est tout à fait autre chose, le côté ludique est mis de côté, mais les côtés stratégie et tactique sont bien plus mis en avant, et c'est en pensant à ça qu'il faut entrer sur le court avant un match officiel.

Si tu veux t'amuser et te faire plaisir, ne fais pas de tournois. Essaye aussi de te détacher du résultat, joue pour toi, concentre-toi sur les stratégies à mettre en place, comment embêter ton advsersaire. Si vraiment en match ça ne va pas et tu as envie de laisser filer, essaye de changer quelque chose, tu n'as rien à perdre : joue long, monte à la volée, fais des balles hautes, croises toutes les balles, fais que des balles coupées, bref peu importe, mais change quelque chose. Et de toute façon, que tu gagnes ou que tu perdes, ça ne changera rien à ta vie, alors vas-y relax, profite de l'instant, tu as la chance de faire un sport que tu aimes, d'être en bonne santé, alors vas-y tranquille :)

Bref voilà, y'a plein de trucs comme ça pour te redonner goût à la compét, je te conseille encore une fois de lire Winning Ugly et de faire un tour sur quelques sites de tennis qui parlent de stratégie et de tactique.

Merci Country, c'est vrai que quand ça ne va pas en match, il faut changer quelque chose. Souvent malheureusement quand ça ne va pas, j'ai le cerveau aussi ankylosé que mes jambes. A deux reprises lors de mes tournois du début, je me souviens m'être dit (après avoir perdu le 1er set contre une N.C) "avance sur toutes les balles", rien que ça et ça a marché. L'autre fois j'ai pensé "prépare bien et détends ton bras" (qui était raide et mou à la fois, si c'est possible :stuart:), et là aussi j'ai remonté et j'ai gagné.

Ton livre, il est en anglais ? Parce que lire tout un bouquin en anglais c'est vraiment difficile pour moi!

A part ça, oui, j'ai bien compris que la compet c'était particulier, que le plaisir de jouer n'était pas toujours au rendez-vous. Mais il y a un petit quelque chose qui me plaît beaucoup, même quand je perds, et je ne vais pas arrêter tout de suite. Et puis ça me permet de faire partie d'une grande communauté de joueurs qui partagent les mêmes galères et les mêmes joies, quel que soit leur niveau, et c'est aussi très sympa. Et parfois je tombe sur des joueuses particulièrement sympas en compet, c'est rare mais alors on se marre bien.

Je me reconnais un peu en toi l'auteur, y'a pas longtemps j'ai perdu à NC en ayant gagné 6/0 le premier set, j'ai comparé ça à une faute professionnelle grave, j'étais dégoûté et me suis dit que la compétition et moi ça faisait 2 :online2long:

Finalement, j'ai pris un peu de recul sur les tournois, j'ai lu des livres (surtout Winning Ugly), et j'ai réalisé que quand tu vas à un tournoi, il ne faut pas s'attendre à jouer comme à un entraînement ni même comme à un match avec un pote. C'est tout à fait autre chose, le côté ludique est mis de côté, mais les côtés stratégie et tactique sont bien plus mis en avant, et c'est en pensant à ça qu'il faut entrer sur le court avant un match officiel.

Faute professionnelle grave ?? C'est un peu fort quand même... on est sur du tennis !! :pinch:

Wining Ugly est bien pour savoir ce qu'il faut faire en match et quelle stratégie employer. Après, le soucis du tennis c'est que l'on peut perdre un match alors que l'on pense être supérieur à l'adversaire, savoir faire plus de choses que lui. Seulement la base du tennis c'est de remettre la balle une fois le plus dans le court que son adversaire...

Il faut souvent accepter de gagner des matchs en faisant déjouer l'adversaire, ce qui est souvent plus facile et plus "rentable" que de chercher à faire un point gagnant.

Purée, la pression que vous vous mettez ...

Bcp de joueurs ont perdu alors qu'ils menaient et avaient une balle de match ... c'est pas pour autant une faute grave !

Il faut y aller pour jouer son match, se battre comme un chien sur chaque point compte tenu de ses forces et faiblesses et jouer là ou ça fait mal à l'adversaire ... s'il gagne, c'est qu'il est plus fort ou qu'il a eu le destin de son côté sur certaines balles (et encore la chance finit tjrs par tourner).

Par contre, si tu pars au combat crispé, tu te bouffes 50% d'energie et tu te mets d'emblée en situation difficile psychologiquement, l'adversaire a juste à enfoncer le clou ...

Ouais vous avez raison, mais sur le coup j'étais tellement dégoûté... mais effectivement suite à ça j'ai pris un peu de recul et c'est là que lire des livres m'a aidé, j'ai réalisé l'importance du mental au tennis, et maintenant je viens sur le court avec un état d'esprit totalement différent :P

Mais je le redis, Winning Ugly est vraiment un bon compagnon ! J'avais même pensé faire un topic pour résumer les points importants du livre une fois que je l'aurai fini, après faut voir si c'est utile ^^

Merci Country, c'est vrai que quand ça ne va pas en match, il faut changer quelque chose. Souvent malheureusement quand ça ne va pas, j'ai le cerveau aussi ankylosé que mes jambes. A deux reprises lors de mes tournois du début, je me souviens m'être dit (après avoir perdu le 1er set contre une N.C) "avance sur toutes les balles", rien que ça et ça a marché. L'autre fois j'ai pensé "prépare bien et détends ton bras" (qui était raide et mou à la fois, si c'est possible :stuart:), et là aussi j'ai remonté et j'ai gagné.

Ton livre, il est en anglais ? Parce que lire tout un bouquin en anglais c'est vraiment difficile pour moi!

A part ça, oui, j'ai bien compris que la compet c'était particulier, que le plaisir de jouer n'était pas toujours au rendez-vous. Mais il y a un petit quelque chose qui me plaît beaucoup, même quand je perds, et je ne vais pas arrêter tout de suite. Et puis ça me permet de faire partie d'une grande communauté de joueurs qui partagent les mêmes galères et les mêmes joies, quel que soit leur niveau, et c'est aussi très sympa. Et parfois je tombe sur des joueuses particulièrement sympas en compet, c'est rare mais alors on se marre bien.

J'avais pas vu ta réponse au temps pour moi... alors oui, le livre est en anglais mais c'est honnêtement très facile à comprendre, au pire tu l'achètes (~10€ sur Amazon je crois) et si tu comprends rien ben tant pis ! Mais je pense que tu comprendras au moins l'essentiel !

Oui tu vois qu'en pensant à d'autres trucs ça marche, des fois même ça suffit. Un autre truc que j'ai toujours trouvé d'une importance capitale c'est de sautiller sur la pointe des pieds entre les points, avant de servir, et même ton attitude sur le terrain doit toujours être de sautiller sur la pointe des pieds. D'ailleurs, Brad Gilbert insiste sur ce point dans Winning Ugly, ça t'aide à évacuer la tension et, si on veut aller plus loin, ça envoie un message à ton adversaire en langage non verbal.

Sinon y'a encore une autre astuce sympa, c'est de regarder des vidéos (sur youtube) de pros qui s'échauffent, qui tapent la balle tranquillou (genre "Federer in Cincy practice"). C'est vraiment très intéressant car ça permet à ton cerveau de bien visualiser le geste parfait à effectuer, et au bout d'un moment, ton cerveau va tenter de reproduire ça en match, tu auras ces images dans ta tête pendant que tu joueras et quelque part, tes coups s'amélioreront, ils se rapprocheront de ce que doivent être les "coups d'école". Et là encore, le fait de toujours être sur la pointe des pieds intervient.

J'insiste toujours sur ces deux points : être toujours sur la pointe des pieds et utiliser un max les épaules (cf. Lock'n Roll tennis, aussi sur Youtube).

Après, je ne suis que 30/2.......... :pinch: