Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thkill

Un corps sans douleur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'étonne de ne pas trouver sur le forum un sujet sur l'excellent livre de Christophe Carrio: Un corps sans douleur.

Je me permets donc de vous raconter mon expérience, qui aidera peut être certains à se débarrasser de leurs douleurs.

J'ai depuis l'adolescence des problèmes de dos (scoliose entre autre), qui jusqu'ici ne me posaient pas de soucis.

Cependant, lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai attrapé au bout de deux ans une contracture dans le dos. Je suis aller voir un rhumatologue qui m'a fait une piqûre. ça détend sur le coup, mais rien à faire la douleur revient aussi vite qu'elle est partie. Je désespère un peu, la douleur part et vient, cela dépend des jours et le tennis n'arrange rien dans ces cas là. Et puis je tombe par hasard sur amazon sur le livre Un corps sans douleur.

L'auteur explique qu’il existe de nombreux facteurs qui influent sur notre posture et créent des déséquilibres musculaires. Il faut donc soigner son corps dans son ensemble et pas une zone spécifique au risque de provoquer d'autres déséquilibres

Le livre propose plusieurs exercices après avoir déterminé votre posture dominante:

- des automassages (pour réduire les adhérences et les tensions qui se sont formées)

- des mobilisations articulaires pour soulager les articulations

- Des programmes correctifs pour corriger les déséquilibres musculaires
- Du gainage qui permet de renforcer les muscles pour maintenir la bonne posture.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, vous pourrez aller voir sur mon blog (signature), j'ai fait un article dessus, mais au final en appliquant cette méthode régulièrement (déjà rien que les automassages + programme correctif), j'ai pu obtenir un résultat assez rapidement: au bout de 2 semaines, mes douleurs ont diminuées, jusqu'à disparaître au bout d'un mois! J'ai observé également un relâchement plus important de mon corps, moi qui est de nature plutôt raide.

Par contre cela demande une grande motivation, pour pratiquer les exercices régulièrement ...

J'invite ceux qui ont expérimenté la méthode à venir partager leur expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancien karatéka, non?

Il fait de super vidéos de stretching, musculation/physique, et autres sur youtube!

J'étais tombé sur une de ses vidéos pour de l'entrainement physique et il fait un super boulot! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancien karatéka, non?

Il fait de super vidéos de stretching, musculation/physique, et autres sur youtube!

J'étais tombé sur une de ses vidéos pour de l'entrainement physique et il fait un super boulot! :gourou:

Exactement, il a été 5 fois champion du monde de karaté. Il explique d'ailleurs dans le livre qu'après toutes ces années de pratique, où il pensait bien s'entraîner, il a eu une grave blessure en 2002 et ça l'a amené à réfléchir sur la manière d'entretenir son corps. Il a un diplôme de médecine sportive obtenu aux états-unis. ça lui a permis de continuer le sport de haut niveau et il coach aujourd'hui des centaines de personnes: du sportif de haut niveau au chef d'entreprise, acteur, ou personne anonyme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai acheté le bouquin... on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait un moment que je vois des vidéos de lui et je me suis dit "faut que j'achète son bouquin".

Ses vidéos sont très bien faites en tout cas. Effectivement, prendre soin de son corps, garder une bonne souplesse, mobilité de ses articulations est important que l'on fasse du sport à haut niveau ou non.

Depuis que je pratique le crossfit, j'en ai encore pris plus conscience. Avant avec le tennis, je m'étirais rapidement (genre 5/10 grand max) et encore quand j'y pensais, un peu toujours les mêmes étirements et basta. Le lendemain, ca tirait (cuisse, bas du dos etc) mais je me disais " c'est normal, ca va passer"... limite j'étais "content" de ressentir ca par plaisir de l'effort accompli.

Aujourd'hui, le crossif implique de nouveaux mouvements pour mes articulations, la gestion de charges (que je ne connaissais pas avec le tennis) etc... ce qui implique le fait que je dois faire attention à ma récupération (surtout si j'enchaine les entrainements).

À chaque séance, une part de l'entrainement est accordé aux étirements et à la mobilité... j'ai découvert plein de nouvelles façons de s'étirer et d'exos pour gagner en mobilité. J'ai acheté un outil super pratique "foam roller" (http://www.tptherapy.com/) + élastiques et je me fais des séances de récup à la maison... ca fait un bien fou, ca fait travailler aussi le gainage.

Je ressens un réel gain sur la récup: pas ou très peu de courbatures même après une grosse séance (après ya l'alimentation, le sommeil etc... qui jouent) et j'ai gagné en mobilité (surtout au niveau des épaules) depuis 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait un moment que je vois des vidéos de lui et je me suis dit "faut que j'achète son bouquin".

Ses vidéos sont très bien faites en tout cas. Effectivement, prendre soin de son corps, garder une bonne souplesse, mobilité de ses articulations est important que l'on fasse du sport à haut niveau ou non.

Depuis que je pratique le crossfit, j'en ai encore pris plus conscience. Avant avec le tennis, je m'étirais rapidement (genre 5/10 grand max) et encore quand j'y pensais, un peu toujours les mêmes étirements et basta. Le lendemain, ca tirait (cuisse, bas du dos etc) mais je me disais " c'est normal, ca va passer"... limite j'étais "content" de ressentir ca par plaisir de l'effort accompli.

Aujourd'hui, le crossif implique de nouveaux mouvements pour mes articulations, la gestion de charges (que je ne connaissais pas avec le tennis) etc... ce qui implique le fait que je dois faire attention à ma récupération (surtout si j'enchaine les entrainements).

À chaque séance, une part de l'entrainement est accordé aux étirements et à la mobilité... j'ai découvert plein de nouvelles façons de s'étirer et d'exos pour gagner en mobilité. J'ai acheté un outil super pratique "foam roller" (http://www.tptherapy.com/) + élastiques et je me fais des séances de récup à la maison... ca fait un bien fou, ca fait travailler aussi le gainage.

Je ressens un réel gain sur la récup: pas ou très peu de courbatures même après une grosse séance (après ya l'alimentation, le sommeil etc... qui jouent) et j'ai gagné en mobilité (surtout au niveau des épaules) depuis 6 mois.

Ah enfin un mec qui pratique le crossfit !!! je me sentais seul.... :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin un mec qui pratique le crossfit !!! je me sentais seul.... :bravo:

oula on va s'entendre alors ! :D

tu pratiques depuis quand?

perso, depuis septembre 2013 et je le fais à Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait un moment que je vois des vidéos de lui et je me suis dit "faut que j'achète son bouquin".

Ses vidéos sont très bien faites en tout cas. Effectivement, prendre soin de son corps, garder une bonne souplesse, mobilité de ses articulations est important que l'on fasse du sport à haut niveau ou non.

Depuis que je pratique le crossfit, j'en ai encore pris plus conscience. Avant avec le tennis, je m'étirais rapidement (genre 5/10 grand max) et encore quand j'y pensais, un peu toujours les mêmes étirements et basta. Le lendemain, ca tirait (cuisse, bas du dos etc) mais je me disais " c'est normal, ca va passer"... limite j'étais "content" de ressentir ca par plaisir de l'effort accompli.

Aujourd'hui, le crossif implique de nouveaux mouvements pour mes articulations, la gestion de charges (que je ne connaissais pas avec le tennis) etc... ce qui implique le fait que je dois faire attention à ma récupération (surtout si j'enchaine les entrainements).

À chaque séance, une part de l'entrainement est accordé aux étirements et à la mobilité... j'ai découvert plein de nouvelles façons de s'étirer et d'exos pour gagner en mobilité. J'ai acheté un outil super pratique "foam roller" (http://www.tptherapy.com/) + élastiques et je me fais des séances de récup à la maison... ca fait un bien fou, ca fait travailler aussi le gainage.

Je ressens un réel gain sur la récup: pas ou très peu de courbatures même après une grosse séance (après ya l'alimentation, le sommeil etc... qui jouent) et j'ai gagné en mobilité (surtout au niveau des épaules) depuis 6 mois.

C'est exactement ça. Dans la méthode du corps sans douleurs on utilise aussi des élastiques, un "rouleau" d'automassage, un bâton d'automassage, une balle de tennis.

J'ai également acheté un autre de ses bouquins : s'avoir s'étirer, mais je ne l'ai pas encore lu.

Effectivement, je n'en ai pas parlé, mais l'alimentation joue un rôle aussi. Il y a des aliments qui "favorisent" plus ou moins l'inflammation des tendons. Mais j'avoue que se mettre à contrôler sa nourriture, c'est un peu difficile pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula on va s'entendre alors ! :D

tu pratiques depuis quand?

perso, depuis septembre 2013 et je le fais à Paris

J'ai pratiqué durant un an, puis j'ai arrêté depuis 5 mois maintenant mais je compte reprendre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vendeur fitness/muscu de D4 m'en avait parler en debut d'année. C'est vrai que ces videos sont bien fichu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étirements ok mais pas a chaud après une séance de sport, ca ne conviens pas a tout le monde.

Je fais des étirement systématiquement quand je joue au tennis avant de jouer mais surtout pas après car c'est bien souvent destructif (hors cas de force majeure comme les crampes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai utilisé ça y a 2 ou 3 ans, au final j'ai gardé la routine d'échauffement dynamiques, en l’accélérant ça permet d'arriver chaud sur le terrain. Le reste j'ai un peu zappé mais c'est très exhaustif.

51oYrPCzASL._SX385_.jpg

après j'en ai pris un autre que j'ai trouvé pas bien écrit, vite torché, plein de coquilles mais je conseille quand même celui ci, beaucoup plus sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22 avril 2016à08:54, nat54 a dit :

 

Je devrai recevoir mon foam roller ce matin.

(D'ailleurs c'est space, Amazon fait livrer par colis-privé maintenant ?? )

Marrant, c'est une truc pour masser c'est ça?
Je comprends pas la "bascule" après le début du topic mais bon ... le topic m'intéresse énormément.

Le 27 mai 2014à12:51, beben22 a dit :

j ai acheté le bouquin... on verra bien

Alors verdict?

Je vais lire un peu, il a l'air pile poil dans les trucs que je cherche en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment au top. Son YouTube est a voir aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

Oui auto massage. C'est + que répandu chez les sportifs pro, en échauffement ou recup

Et ça a un lien avec le topic idoine?

Il y a 2 heures, beben22 a dit :

Il est vraiment au top. Son YouTube est a voir aussi

Cool, en plus si j'ai bien compris,il a appris ça du Karaté? Je cherchais justement un programme d'assouplissement en relation avec un art-martial (j'vais d'ailleurs m'y remettre ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/5/2014à15:04, thkill a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m'étonne de ne pas trouver sur le forum un sujet sur l'excellent livre de Christophe Carrio: Un corps sans douleur.

Je me permets donc de vous raconter mon expérience, qui aidera peut être certains à se débarrasser de leurs douleurs.

 

J'ai depuis l'adolescence des problèmes de dos (scoliose entre autre), qui jusqu'ici ne me posaient pas de soucis.

Cependant, lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai attrapé au bout de deux ans une contracture dans le dos. Je suis aller voir un rhumatologue qui m'a fait une piqûre. ça détend sur le coup, mais rien à faire la douleur revient aussi vite qu'elle est partie. Je désespère un peu, la douleur part et vient, cela dépend des jours et le tennis n'arrange rien dans ces cas là. Et puis je tombe par hasard sur amazon sur le livre Un corps sans douleur.

 

L'auteur explique qu’il existe de nombreux facteurs qui influent sur notre posture et créent des déséquilibres musculaires. Il faut donc soigner son corps dans son ensemble et pas une zone spécifique au risque de provoquer d'autres déséquilibres

Le livre propose plusieurs exercices après avoir déterminé votre posture dominante:

- des automassages (pour réduire les adhérences et les tensions qui se sont formées)

- des mobilisations articulaires pour soulager les articulations

- Des programmes correctifs pour corriger les déséquilibres musculaires
- Du gainage qui permet de renforcer les muscles pour maintenir la bonne posture.

 

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, vous pourrez aller voir sur mon blog (signature), j'ai fait un article dessus, mais au final en appliquant cette méthode régulièrement (déjà rien que les automassages + programme correctif), j'ai pu obtenir un résultat assez rapidement: au bout de 2 semaines, mes douleurs ont diminuées, jusqu'à disparaître au bout d'un mois! J'ai observé également un relâchement plus important de mon corps, moi qui est de nature plutôt raide.

Par contre cela demande une grande motivation, pour pratiquer les exercices régulièrement ...

 

J'invite ceux qui ont expérimenté la méthode à venir partager leur expérience!

 

Salut c'est juste que tu n'as pas assez cherché . 

Il faut chercher dans la préparation physique , un post de l 'année dernière, j'avais posté des vidéos de christophe, sur la pliométrie .

Sinon oui son travail est super intéressant, j'aime bien le mec  il est cool ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la pliométrie est un booster qui ne peut être que "temporaire".
C'est très éprouvant pour les articulations et les quadri, par contre, c'est vrai qu'après on a de l'explosivité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, arno 59 a dit :

Attention, la pliométrie est un booster qui ne peut être que "temporaire".
C'est très éprouvant pour les articulations et les quadri, par contre, c'est vrai qu'après on a de l'explosivité !

C'est vrai et ça favorise l'apparition des crampes chez certains athlètes.En fait c'était il y a deux ans que j'avais posté sur Christophe carrio. :-)

Pas besoin de chercher d'études qui le prouvent , c'était un constat qu on avait fait avec un ami BE2 athlétisme.Juste une donnée de terrain . ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté cet ouvrage afin de corriger ma posture, c'est clairement efficace pour moi.

j'ai aussi celui des étirements, pas encore lu, mais il y a une certaine redondance avec le précédent  :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×