Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Invité_player1

Comment Monter à La Volée Dans Les Meilleures Cond

Recommended Posts

Invité ECAUYV

Comment ça, t'as pas un compteur sur toi ???? :soupir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai fait des essais aujourd'hui, quand je monte à la volée je me déplace à 26km/h.

De rien Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce GooG, il a un souci du détail fantiastique !!! Il a même été mesuré la vitesse de son déplacement.

Merci en otut cas pour tes conseils qui se révèlent efficaces !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sans déconer, tu y as cru que j'avais mesuré mon déplacement?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goog, the classim professor ! (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, ;-) je t'imagine avec un chrono sur le terrain :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: en train de mesurer ta vitesse de course !!!! :mdr: :mdr: :mdr: alors X mètres en x secondes.......... :mdr: :mdr: :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:chef: PLUS VITE GOOG !!! TU PEUX GAGNER UNE 1/2 SECONDE SUR TON ALLEGEMENT !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TU veux le script?


___________

|[color=white]ooo o[/color]|[color=white]ooo o[/color]|

|[color=white]oooooooo o[/color]|

|_________ |

|[color=white]oooo[/color] |[color=white]ooO o[/color]|           

|[color=gray]-------[/color]|[color=gray]-------[/color]|

|____|_____|

|[color=white]oooo ooO  O[/color]|

|[color=white]oooo ooO  O[/color]|

|____|_____|


après pour placer les joueurs sur le terrain et la balle il faut magouiller en jouant avec les couleurs, en enlevant des "o" blancs etc...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi

C'est la classe ce script ! B)

T'as du y passer du temps ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la premiere fois c'est un peu long. Masi le résultat faisait plaisir à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce vieux post car les conseils pour monter au filet sont super.

J'ai plus qu'à passer de la théorie à la pratique.

Il n'y a que la montée sur 2eme balle qui me laisse perplexe. A mon avis, on peut le tenter que 2 ou 3 fois dans la match car le gars risque de finir par vous allumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit commentaire car je suis en train d'essayer de faire évoluer mon jeu d'avantage vers le filet, c'est parfois tellement plus simple et reposant de terminer un point au filet.

Avant j'avais tendance à monter systématiquement sur une attaque croisée (je suis gaucher donc revers de l'adversaire) en espérant finir sur ce qui est dans 95 % des cas le coup faible de mes adversaires.

Mais au fur et à mesure des matchs je me suis rendu compte que la montée est souvent plus efficace suite à une attaque long de ligne sur le CD adverse. Car ên revers même en bout de course c'est plus facile de faire un lob. Alors qu'en étant débordé en CD c'est souvent plus dur pour mes adversaires et j'ai plus qu'à finir tranquillement sur une volée de CD.

Evidemment je parle de mecs qui jouent entre 30/1 et 30/3 là ... j'imagine qu'en 3ème série ca doit être une autre histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin de conseils tactiques.

Je profite de ce topic ouvert qui est clairement d'actualité pour moi.

En allant un peu tâter le terrain du coté de la troisième série (je précise que normalement l'année prochaine je devrais attraper le classement 30), j'ai conclu à la nécessité de venir au filet conclure.

Voici les caractéristiques de mon jeu.

Service à plat ou slicé en 1ère balle ; zone du carré choisie pour éviter l'agression d'entrée.

Deuxième balle liftée avec possibilité de choisit plutôt sur coup droit ou sur revers.

Revers : chop assez rasant ; manque d'ajustement encore pour la longueur ; mais par contre capable en conditions normales de croiser ou décroiser.

Sur balle courte possibilité de faire un revers lifté court croisé. Possibilité de lifter sur montée adverse avec peu de réussite toutefois.

Coup droit : très puissant, avec prise très particulière ( "berasateguienne") ; lifté ; je peux le croiser ou le décroiser.

Volée : Slicée en revers, pas assez en coup droit (douleur au poignet). Pas maladroit dès lors que je suis installé au filet. Smash : possible quand je suis bien réglé (après quelques échecs)

Actuellement, je monte surtout lorsque la balle adverse est courte, en jouant fort sur le revers . Problème : ça me donne trop souvent un smash à réaliser. Comme je monte peu, c'est pas évident (voir statistiques échecs).

J'ai bien évidemment l'intention de travailler sur la qualité de ma volée en pleine course vers l'avant. Mais j'aimerais en parallèle des conseils sur les montées qui, compte tenu des caractéristiques de jeu ci-dessus, pourraient s’avérer efficaces.

Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Montée à contre-temps sur ta frappe coup droit .... fort et long de ligne.

2) Montée sur chop rasant revers, long de ligne et profond Ou court croisé (balle courte obligeant l'adversaire à faire une balle mi-haute)

3) Schèma classique de SV ... Service lifté sortant à l'extérieur (ou slicé côté avantage, même si le lift marche aussi) ... que tu suis avec une montée à la volée croisé dans l'autre sens.

4 :?: ) Agresser l'adversaire sur son service ... quid de ta qualité de retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Montée à contre-temps sur ta frappe coup droit .... fort et long de ligne.

2) Montée sur chop rasant revers, long de ligne et profond Ou court croisé (balle courte obligeant l'adversaire à faire une balle mi-haute)

3) Schèma classique de SV ... Service lifté sortant à l'extérieur (ou slicé côté avantage, même si le lift marche aussi) ... que tu suis avec une montée à la volée croisé dans l'autre sens.

4 :?: ) Agresser l'adversaire sur son service ... quid de ta qualité de retour ?

Merci pour tes conseils. En y réfléchissant j'ai quelques interrogations.

1) Si je frappe fort en coup droit long de ligne, je ne peux pas monter à contre-temps. C'est un schéma que j'utilise pour monter (quand je monte, trop rare quand même). Mais la puissance déployée me dessert souvent : pas le temps d'être assez prêt du filet et pour les contreurs, ça donne un passing croisé qui fait mal ; ou pire, une balle très haute. Pour monter à contre-temps, ne vaudrait-il pas mieux que j'imprime un gros lift bien profond ?

2) Je suis incapable de faire un chop court croisé depuis le fond de court, plutôt balle longue. Est-ce que ça vaudrait le coup de monter sur un tel chop croisé ? En long de ligne, souvent, je fais un chop avec un effet sortant, ça pourrait être une piste aussi. A ton avis, derrière je prendrai plutôt un passing croisé ou long de ligne ? (Pour mon positionnement).

3) Derrière le service, surtout pour serrer le jeu, je monte dans les conditions décrites avec plus ou moins de bonheur.

4) Pour ma qualité de retour, elle est correcte ; sauf grosse puissance ou balle très bondissante sur revers (balle coupée moisie, assez longue en général). Je pourrais effectivement tenter montée sur retour dans les pieds. Bonne piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Si je frappe fort en coup droit long de ligne, je ne peux pas monter à contre-temps. C'est un schéma que j'utilise pour monter (quand je monte, trop rare quand même). Mais la puissance déployée me dessert souvent : pas le temps d'être assez prêt du filet et pour les contreurs, ça donne un passing croisé qui fait mal ; ou pire, une balle très haute. Pour monter à contre-temps, ne vaudrait-il pas mieux que j'imprime un gros lift bien profond ?

En fait, ça dépend de la "qualité" de ton coup droit long de ligne. (Ça c'est une lapalissade).

L'important dans la montée à contre temps, c'est l'effet de surprise !

Traduction : L'important, c'est d'agresser, une fois deux fois, trois fois long de ligne ... Une fois que tu vois que le mec est "réglé" sur ta frappe long de ligne ... que tu vois comment il joue ... tu tentes la montée à contre-temps !

2) Je suis incapable de faire un chop court croisé depuis le fond de court, plutôt balle longue. Est-ce que ça vaudrait le coup de monter sur un tel chop croisé ? En long de ligne, souvent, je fais un chop avec un effet sortant, ça pourrait être une piste aussi. A ton avis, derrière je prendrai plutôt un passing croisé ou long de ligne ? (Pour mon positionnement).

Le chop avec effet sortant, c'est pas mal, mais ça reste une volée en deux temps en règle général (mon avis) ... même avec un chop profond long de ligne, la volée "facile" n'est pas forcément là.

Pour moi, la seule volée "facile" c'est le court croisé .

3) Derrière le service, surtout pour serrer le jeu, je monte dans les conditions décrites avec plus ou moins de bonheur.

:)

4) Pour ma qualité de retour, elle est correcte ; sauf grosse puissance ou balle très bondissante sur revers (balle coupée moisie, assez longue en général). Je pourrais effectivement tenter montée sur retour dans les pieds. Bonne piste.

L'important pour le retour, c'est de mettre la pression sur l'adversaire !

Tu peux aussi marquer le point en agressant et en provocant la faute !

Ensuite tu peux aussi faire monter la pression sur sa deuxième balle !

Au final un jeux très agressif, qui est je trouve assez important si tu veux monter encore plus en classement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP POUR TES CONSEILS.

Le premier conseil me paraît maintenant excellent. Effectivement, en attaquant plusieurs fois de suite le revers adverse, et en utilisant le bon timing je devrais pouvoir bénéficier de volées pas trop difficiles. Surtout que multiplier les attaques de CD sur revers adverses, c'est un schéma que j'ai appliquer ces derniers temps et qui fonctionne très bien. Ca a arrêté de fonctionner à 15/4, avec un vent de folie. Avec cette montée à contre temps, ça peut me donner une arme très efficace.

Je te tiendrai au courant pour le rendement de cette tactique surtout à partir de 30.

Montée sur le chop long de ligne, sortant le cas échéant, je prends même si ça me donne une volée en deux temps ; L'important c'est que ça me donne pas toujours une première volée ultra compliquée ou un lob. De toute façon pour le court croisé en chop ça me parait pas un coup que je pourrai avoir dans ma panoplie : ce n'est réalisable que si je suis déja dans le carré de service coté revers en faisant une amortie. Ou alors, un bois coup de bol...

Pour le retour, c'est pas facile pour moi de monter parce que pour monter il faut que j'y pense avant ....pas encore le réflexe ; et sur service adverse, ben j'ai pas le temps de penser ou alors quand je monte c'est déja trop tard (ex : le temps que je me rende compte que mon retour est gênant...).

Et que penses tu de monter sur une attaque profonde en milieu de terrain ? Si je cogne pas mal, légèrement coté coup faible, ça donnerait peu d'angle à l'adversaire....Ca pourrait se travailler non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que penses tu de monter sur une attaque profonde en milieu de terrain ? Si je cogne pas mal, légèrement coté coup faible, ça donnerait peu d'angle à l'adversaire....Ca pourrait se travailler non ?

Effectivement, ça se travaille ... Sur une balle très forte et très lifté, ça m'arrive de monter.

Bon après, il faut avoir des schémas et voir ce qui marche :

1) Avec toi ... donc là ou tu es le plus à l'aise

2) Avec l'adversaire ... selon la façon dont il se comporte !

Bonne saison déjà pour l'an prochain, vu que tu t'y prépares déjà ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça se travaille ... Sur une balle très forte et très lifté, ça m'arrive de monter.

Bon après, il faut avoir des schémas et voir ce qui marche :

1) Avec toi ... donc là ou tu es le plus à l'aise

2) Avec l'adversaire ... selon la façon dont il se comporte !

Bonne saison déjà pour l'an prochain, vu que tu t'y prépares déjà ! ;)

Totalement d'accord ; je vais essayer, en match, d'en avoir plusieurs en tête et voir ce qui peut fonctionner le mieux.

Le plus dur étant de toute façon d'accepter de gagner moins facilement à niveau quatrième série pour mieux préparer les matchs en troisième série, en automatisant le jeu vers l'avant. J'ai maintenant compris que tactiquement j'y serais contraint si je veux progresser.

Par contre je ne prépare pas la prochaine saison ; je prépare d'ores et déjà les prochains tournois, en espérant que les points acquis lors du dernier tournoi seront comptabilisés ce qui me permettrait d'être 30 à l'intermédiaire.

Merci pour tes conseils et tes encouragements et bonne fin de saison à toi également. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ca va, plus je trouve que les montées sur balles longues - prêchées par les BE depuis jadis - montrent leurs limites.

Alors si c'est une litote pour dire qu'il ne faut pas monter en slip, sur une balle molle et courte, alors oui, il faut monter sur une balle longue. Mais pour moi, une montée sur une balle courte est toute aussi efficace voire plus si elle est fuyante ou basse.

On le voit beaucoup avec Nadal qui pourrait tirer un passing de Puteaux, vers le Lenglen sans soucis. En revanche, lorsque que son adversaire monte court croisé sur son coup droit, il se retrouve très vite en rupture, à devoir jouer une balle très basse, en bout de course. C'est ce que Djoko ou Ferrer font très bien, sauf que Ferrer, s'il monte à la volée, le soir son coach lui donne pas de dessert alors il préfère revenir sur sa ligne de fond.

Monter sur une balle basse permettra de jouer sur une volée sur une balle montante ce qui facilite énormément la tâche du volleyeur. Monter long, d'accord, mais il faut que la balle gicle haut, sinon, c'est la punition assurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter sur une balle basse permettra de jouer sur une volée sur une balle montante ce qui facilite énormément la tâche du volleyeur. Monter long, d'accord, mais il faut que la balle gicle haut, sinon, c'est la punition assurée.

ca m'est arrivé quelques fois de monter sur un chop un peu court mais assez fuyant et au rebond bas.

Effectivement, derrière les volées à jouer étaient pas super compliquées.

Je vois un avantage encore à ce type de montées : c'est que l'adversaire est incité à tenter le passing. D'où la nécessité à mon sens d'éviter de donner de l'angle en jouant au centre.

Un inconvénient par contre : la frappe adverse risque d'être lourde : la main doit donc être ferme.

Après je te rejoins, sur balle court croisé en couvrant près du couloir, l'adversaire en bout de course pourra donner une balle facile à volleyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du passeur, il n'y a pas de règle générale.

Le mieux si tu montes beaucoup c'est d'avoir plusieurs attaques possibles, de tester pour trouver ce qui est efficace et ensuite d'appuyer là où ça fait mal en alternant quand même (avec des amorties notamment) pour éviter que le mec n'aille se placer dès qu'il te voit monter.

+1.

Les frappeurs du fond de court sont bien réglés pour une balle longue puissante, croisée ou décroisée. Maintenant si la balle est liftée mais peu forte atterrissant dans les carrés de service et toujours sans angle , c'est plus la même histoire. Ils ne pourront s'appuyer sur la balle et cela nécessitera un effort gestuel et de placement. Le plus important pour monter, c'est l'effet surprise et agressif (adversaire acculé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Les frappeurs du fond de court sont bien réglés pour une balle longue puissante, croisée ou décroisée. Maintenant si la balle est liftée mais peu forte atterrissant dans les carrés de service et toujours sans angle , c'est plus la même histoire. Ils ne pourront s'appuyer sur la balle et cela nécessitera un effort gestuel et de placement. Le plus important pour monter, c'est l'effet surprise et agressif (adversaire acculé).

J'ai beaucoup de mal a finir les points a niveau superieur (a 15/4 et plus).Je manœuvre bien mon adversaire en général mais je suis obligé de tenté des coups risqués de fond de court,avec un taux de réussite faible.

je travail depuis un petit moment la montée a la volée et je ne suis pas trop a l'aise.Quand je monte sur une balle longue souvent lifté je me fais allumé,je n'ai pas un gros lift.

Et c'est la que je rejoins Arno59,l'effet de surprise est super important.Depuis quelque temps je monte avec des balles courtes croisés,des revers choppés courts puis long,je varie beaucoup et la j'ai beaucoup plus de volés faciles..

Ce que je faisais avant c'était de frapper ma premiere volée en prenant trop de risque.Maintenant j'essaye de poser la 1ere si possible a contre pied puis de finir sur la 2eme.

Si comme moi vous êtes un joueur de fond de court,faite vous violence,avancé avancé avancé,le filet ne mord pas.Pour progresser il faut manger son pain noir pour que ça paye plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

  • Comment avoir une montée à la volée efficace ?
  • Quand est-ce que tu dois monter à la volée ?
  • Dans quelle zone de placement tu peux monter à la volée et dans lesquelles tu n'as pas le droit ?
  • Où il faut que tu joues pour monter à la volée ?
  • L'état d'esprit que tu dois avoir pour gagner chaque point au filet...

Je viens de publier une nouvelle vidéo sur mon blog qui répond parfaitement à cette question : Comment avoir une montée à la volée efficace ?

Alors si cela vous branche, jettez un oeil et devenez un/une boss de la montée à la volée !!! ;-)

Lien : http://www.progressiontennis.fr/comment-avoir-une-montee-la-volee-efficace/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sans préjuger du sérieux de l'affaire, juste savoir que le lien renvoie à une liste d'attente pour une inscription à son site. Point de video avant celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×