Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Invité_player1

Comment Monter à La Volée Dans Les Meilleures Cond

Recommended Posts

Invité Invité_player1

Bonjour,

je tiens à vous remercier pour vos conseils sur la deuxième balle de service.

Maintenant, je voudrais votre avis sur la façon la plus efficace de monter au filet pour avoir à jouer une volée facile.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire bouger l'adversaire, jouer long et attendre une balle courte de sa part pour monter à la volée. Puis reprise d'appui et on avance dans la balle avec un maximum de toucher (mettre un effet rétro) :zen:

normalement ça marche à tous les coups (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV

Oui, mais il faut surtout que ta balle d'attaque, celle sur laquelle tu montes, soit difficile à jouer pour l'adversaire, car sinon, tu te prends un lob ou un passing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tennisman

Tu veut savoir comment monter le plus facilement à la volée? Si les conseils pour la 2em balle de service t'ont bien servis tu peux te servir de ta 2em balle pour monter à la volée! Rien de tel qu'un bon lift et 1 montée rapide pour destabiliser ton adversaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité_player1

Merci de vos conseils mais je voulais savoir où jouer exactement ( au centre, point faible )

où se placer à la volée pour attendre la balle avec un maximum de chance de m'intercepter.

Je voudrais plus des conseils tactiques et de placements à la volée.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis

En regle générale, les montées les plus efficaces ont lieu sur le point faible de l'adversaire, légèrement vers le milieu pour ne pas donner trop d'angle.

Ton placement doit être sur la bissectrice de l'angle que tu offres au passeur.

Environ 1m - 1m50 du filet (c'est une estimation personnelle....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que c'est d'abord une question de feeling, il faut sentir le bon coup, parfois je monte sur une balle très courte pour mettre un maximum de pression, j'espère la faute au la volée de remise pour faire le point...

Par contre, du point de vu tennis, montes sur un balle longue sur le coup faible de ton adversaire... mais comme à partir d'un certain niveau tous les joueurs sont capable de te passer coup droit ou revers... (avec un minimum de fautes bien sûr !) ça suffit plus !

Pour tout vous dire je trouve que ma balle la plus efficace pour monter est mon revers chopé dans le revers adverse... pourquoi ?, la balle est lente car en chop, généralement elle ne rebondit presque pas ou plutôt pas assez pour pour réaliser un coup tendu ou frappé... en plus l'adversaire à le temps de te voir monté, du coup il à pas mal de pression... ça paie généralement assez bien !!!

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta pa un prof pour t'expliquer tout ça :( ? car ac d mo c pô simple :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je t'explique j'èspere qu'on va approuver ce que je vais dire!

Lorsque tu fait un attaque de balle pour monter a la vollée tu doit tirer soit longue ligne soit croisé mais longue a tous prit et suivre au filet et tu te déplace un petit peu sur le coté ou tu a lancer !

Mettons que tu fait une attaque de revers sur ton adversaire donc lui la prend sur le coup droit! tu doit montez au filet et te déplacer un petit peu sur le coté gauche de la ligne médiane mais trés peu le déplacement !

Apres si tu est déplacé en excentrage c'est a dire que tu est hors du terrain presque tu doit joué soit long de ligne soit court croisé et tu monte et tu doit claqué ta volé court croisé ou décroisée!

voila (je c'est pas si j'me sui embrouillé mais je pense que c'est juste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV
Mettons que tu fait une attaque de revers sur ton adversaire donc lui la prend sur le coup droit!

Si c'est un droitier, attention !!!! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca marche même si c'est un gaucher sauf que tu jouera sur son revers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-la montée à contre-temps : Si tu as à faire à un rameur qui t'envoit des ronds jusqu'à l'usure. Si tu veux bousculer ton adversaire en jouant des phases de jeu varier. Si tu es en fin de match et que donc vous jouez p'tits bras l'un et l'autre... la montée à contre-temps sera efficace. Ca consiste à rentrer dans un échange de ronds pour imposer un rythme lent, puis quand un de tes ronds est tres lent et te semble efficace tu montes (à contre-temps) au filet au moment ou il frappe la balle de sorte qu'il n'anticipe pas en jouant un coup plus tendu ou meme un passing. Ainsi tu vas devoir volleyer une volée haute (...et lente donc plutot facile) au milieu du cours (fais ta reprise d'appui sur le T formé par les carrés de service). Là, à toi de choisir, une volée croisée-courte si tu penses pouvoir finir le point (attention, si tu ne peux pas finir le point , n'envisage meme pas de jouer ce cout car tu vas ouvrir des angles!) ou alors tres long au centre (dans ses pieds c'est parfait) pour finir sur la prochaine volée (va coller au filet si tu choisis cette option).

-la montée en débordement : Ton adversaire joue une balle courte et à mi-hauteur qu'il est facile d'attaquer, alors tu joues un angle tres long et tendu (dans la limite du possible, c'est le genre de coup à ne pas rater! ) et tu viens te poser au filet derriere. C'est une phase de jeu classique mais beaucoup de joueurs oublient de monter au filet et doivent donc se reprendre à deux ou trois fois pour finir car l'adversaire a le temps de se replacer... Attention à ne pas coller au filet ( entre 2m et 3m par rapport au filet m'a l'air bien) car le seul choix stratégique de l'adversaire lorsqu'il est vraiment débordé, c'est souvent le lobb.

-la montée en pas de tango : Tres efficace contre les grands joueurs notamment, ça consiste à obliger l'adversaire à remonter la balle pour pouvoir jouer une volée définitive au coup suivant. En fait tout part d'un revers coupé de ta part, que tu dois jouer long au centre, ou long sur son point faible. Ce coup doit etre chiant: la balle doit avoir un rebond avec une hauteur inférieur au filet et de plus ce sera une balle qui n'a pas de poids, sur laquelle on ne peut donc pas s'appuyer (ceci gene les grands joueurs ; qui sont obligés de se baisser ; et les joueurs qui manquent de puissance ; parce qu'ils ne peuvent pas s'appuyer. Mais c'est ausis efficace quand c'est bien réalisé, sur tout type de joueurs!) . C'est au moment ou on joue ce revers qu'on effectue le fameux pas de tango. Vous connaissez? pour un droitier, ça consiste à jouer le revers avec des appuis en ligne (la droite que forment les pieds doit etre perpendiculaire à la droite que forme le filet) et au moment ou on décoche le revers coupé, la jambe gauche passe derriere la jambe droite dans un déséquilibre du corps vers le filet. Plus il est tendu mieux c'est, bien sur. Et meme s'il est un peu cours ça n'a pas trop trop trop d'importance s'il le rebond reste bas. Derriere votre revers coupé, il faut venir coller au filet (à 1.50m du filet semble raisonnable). Et on finit par une volée croisé-courte (ou autre si vous sentez bien le coup mais vous savez surement qu'en général on joue la premiere volée croisée-courte)

-l'amorti suivi : C'est une phase de jeu que l'on voit tres peu mais qui est pourtant tres tres tres efficace. Il suffit de jouer un amorti correcte (avec effet rétro c'est toujours mieux) et de le suivre au filet, en collant (entre 1m et 50 cm proche du filet) pour ne laisser aucun angle pour le passing.Vous devez jouer votre amorti tres au centre mais en essayant tout de meme de faire jouer un REVERS ou un COUP-DROIT selon votre bon vouloir. Ce n'est pas à l'adversaire de décider de se décaler en coup-droit ou revers donc ne jouez pas tout à fait au centre! A vous de l'obliger à jouer son coup le plus faible. En général vous allez vous faire lobber (maladroitement car l'adversaire est en bout de raquette). Soyez donc pres à reculer tres vite. Le smash sera forcément meurtrier car l'adversaire n'aura pas eu le temps de reculer au fond du court.

:excl: :excl: :excl: Attention dans tous les cas, si tu rates ton coup précédent la volée, ne t'engages pas vers le filet, reste prudent et attends le prochain échange.

Simple comme Bonjour non?

Bon il y en a surement d'autre mais là j'suis crevé... :(:(:(

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV

Trop fort, ce post, encore, GooG ! (::) :bravo:

Ne t'épuise pas trop sur ce forum, quand même :soupir: , pense à tes études ! :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait il faut se positionner à la médiane de l'angle ou tu places la balle :-)

c koi ce post de fou, Goog :shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi aussi mm si t'es moins souvent sur le forum en ce moment :(

mai je conte sur toa pour être là kan ta pa cours :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, une chose! J'ai indiqué ou se placer sur le rapport avant-arriere mais je n'ai pas précisé lattéralement... 8( 8( 8(

D'habitude c'est assez naturel mais parfois ça rassure d'avoir des repères.

Voila une méthode qui me semble assez précise et toute simple!

Disons que la balle et le milieu de la ligne de fond du court forment une droite imaginaire. Toi, tu dois etre placé sur cette droite.

Un exemple?

Difficile de dessiner un terrain, tu y vois quelque chose? je n'ai pas fait pas les couloirs de double ici. La moitié de terrain du haut est la tienne, celle du bas est celle de ton adversaire. J'ai noté "x" le milieu de la ligne de fond du court, la balle est notée "b". Toi tu es le "t" et tu vois que si on imagine une ligne virtuel entre la balle ( b ) et le milieu de la ligne de fond du court ( x ) , toi ( t ) tu es placé sur cette ligne.

_____x_____

|ooo o|ooo o|

|oooooooo o|

|_________ |

|ooot |ooO o|

|-------|-------| <--filet

|____|_____|

|oooo ooO O|

|oooo ooO O|

|_b__|_____|

J'ai jamais été bon dessinateur :langue: :langue: :langue: ...

Bon ça doit pas etre simple à comprendre mais je compte sur vous pour faire un effort (::) (::) (::)

Modifié par GooG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV

Je trouve ton croquis très clair, et ton dessin très méritoire :bravo:

On devrait peut-être faire un recueil des meilleurs posts technique/tactique et on pourrait écrire un bouquin (ou GooG aurait une place d'honneur) ! :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol merci, ça fait plaisir

Modifié par GooG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton schéma GoogY :bravo:

Je persiste à croire que la droite dont vous parlez se nomme la bissectrice et non la médiane.......maintenant c'est pas moi qui suis au lycée dont j'hallucine peut-être (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je m'avance pas sur le nom de cette droite parce que je savais meme pas qu'on pouvait lui donner un nom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×