Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
juju78

Quelle préparation mentale pour un enfant de 12 ans ?

Recommended Posts

Bon ben si tu me conseilles ça, c'est peut être parce que je suis sur la bonne voie alors, parce que pour l'instant je le fais. (y)

C'est aussi pour ça qu'il a gagné 4 et 2 contre un joueur contre qui il avait pris 1 et 3 en jouant comme un cochon 15 jours avant... (jet de raquette, cri, pleurs, marchant aux changement de points et aux changement de côté) ce sont ces éléments là que j'essaye de travailler avec lui aussi, le "body langage".

En même temps, il a un sacré caractère... c'est aussi ce qui fait sa force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, surtout que je suis en quelque sorte confronté au problème. Mon fils de 8ans et demi joue beaucoup et je dirais correctement pour son âge, sur un terrain c'est une teigne (dans le bon sens), et il "hait" la défaite (terme volontairement choisi), du coup lorsqu'il perd il arrive à se mettre dans des états pas possible (pleurs, s'insulter dans le sens "je suis une bouse" "une grosse merde" je vais arrêter le tennis etc... Je l'ai quasiment toujours emmené en tournoi (ma femme a du mal à le regarder jouer ça lui met une boule dans l'estomac :whistling:) et il préfère que ce soit moi mais je ne lui met aucune pression (même pas dans un verre :stuart:) par contre pendant un match il me cherche souvent du regard.

Tout ça pour dire que lors d'un tournoi je ne lui dis qu'une chose dans le cas ou il perd "sers d'abord la main de ton adversaire, après tu peux faire ton caca nerveus" non parce que sinon ça peut durer 1/4 d'heure cette connerie. Une fois calmé on discute.

Ce que j'adore chez lui c'est son fair play malgré sa tête de cochon, il aura toujours un petit mot pour l'adversaire "bien joué" "bien servi" etc.. et ça quand je vois d'autres gamins :gourou:

Par contre j'ai remarqué alors je ne sais pas si c'est pareil vous qu'il a une faculté a passer à autre chose au bout du 1/4 d'heure impressionnante. Il retourne voir son adversaire, joue au baby etc avec le sourire.

En ce qui me concerne je lui dis que la défaite arrive même aux meilleurs et qu'il en aura encore beaucoup dans sa vie tennistique. En générale je raconte un peu ce que j'ai vu du match avec son entraîneur, et pour la partie tennistique il prend le relais, je n'ai pas les compétences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te répondre car je ne connais pas l'enfant. Je crois que le plus dur dans le tennis, c'est de faire avec ce qu'on est. Un gars comme mac enroe avait un comportement déplorable, mais il ne fallait surtout pas le changer.

Dolto disait : 'il est interdit d'interdire', il faut faire avec ce qu'il est et en sortir le meilleur, ce n'est pas simple.J'ai la conviction (mais je peux me planter) qu'il ne faut surtout pas chercher à copier les modèles (ex : borg l'homme de glace), car le tennis est un sport personnel, peut être définir certaines limites, mais également laisser des libertés.

déjà : je préfère un mec qui dit 'merci' à la fin du match, qu'un mec qui dit 'bien joué' alors qu'il a gagné.Pour moi dire 'merci' ça veut dire : 'j'ai compris la compétition en tennis, merci d'avoir donner le meilleurs de toi même car grâce à toi je progresse'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, surtout que je suis en quelque sorte confronté au problème. Mon fils de 8ans et demi joue beaucoup et je dirais correctement pour son âge, sur un terrain c'est une teigne (dans le bon sens), et il "hait" la défaite (terme volontairement choisi), du coup lorsqu'il perd il arrive à se mettre dans des états pas possible (pleurs, s'insulter dans le sens "je suis une bouse" "une grosse merde" je vais arrêter le tennis etc... Je l'ai quasiment toujours emmené en tournoi (ma femme a du mal à le regarder jouer ça lui met une boule dans l'estomac :whistling:) et il préfère que ce soit moi mais je ne lui met aucune pression (même pas dans un verre :stuart:) par contre pendant un match il me cherche souvent du regard.

Tout ça pour dire que lors d'un tournoi je ne lui dis qu'une chose dans le cas ou il perd "sers d'abord la main de ton adversaire, après tu peux faire ton caca nerveus" non parce que sinon ça peut durer 1/4 d'heure cette connerie. Une fois calmé on discute.

Ce que j'adore chez lui c'est son fair play malgré sa tête de cochon, il aura toujours un petit mot pour l'adversaire "bien joué" "bien servi" etc.. et ça quand je vois d'autres gamins :gourou:

Par contre j'ai remarqué alors je ne sais pas si c'est pareil vous qu'il a une faculté a passer à autre chose au bout du 1/4 d'heure impressionnante. Il retourne voir son adversaire, joue au baby etc avec le sourire.

En ce qui me concerne je lui dis que la défaite arrive même aux meilleurs et qu'il en aura encore beaucoup dans sa vie tennistique. En générale je raconte un peu ce que j'ai vu du match avec son entraîneur, et pour la partie tennistique il prend le relais, je n'ai pas les compétences.

Je l'aime bien ce petiot et en plus il a un bon petit coup droit (y)

Marrant (ou pas) concernant l'anecdote de ta femme, ma mÈre venait rarement me voir jouer car ca la stressait et lui donnait des maux d'estomac :( mais elle ne laissait rien transparaître quelque soit le déroulement du match. Au contraire de mon père.

Les rares fois oú elle est venue, ca a été mes plus gros matches et plus belles perfs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà : je préfère un mec qui dit 'merci' à la fin du match, qu'un mec qui dit 'bien joué' alors qu'il a gagné.Pour moi dire 'merci' ça veut dire : 'j'ai compris la compétition en tennis, merci d'avoir donner le meilleurs de toi même car grâce à toi je progresse'.

Je ne sais pas si cela m'était adressé, mais quand je dis qu'il dit (houla bizarre) "bien joué" ou "bien servi" c'est pendant le match après un bel échange ou autre pas à la fin du match. Son Fair play le dessers parfois car même sur des balles bonnes pour lui à 100% il est capable de demander à son adversaire si il est d'accord, une teigne trop gentille quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas du tout , je ne visais personne, je pense juste que ça participe à aborder la compétition sous le bon angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas du tout , je ne visais personne, je pense juste que ça participe à aborder la compétition sous le bon angle.

Ah ok, mais tu as le droit de me viser ça ne me gêne pas je dis beaucoup de connerie.

Je l'aime bien ce petiot et en plus il a un bon petit coup droit (y)

Marrant (ou pas) concernant l'anecdote de ta femme, ma mÈre venait rarement me voir jouer car ca la stressait et lui donnait des maux d'estomac :( mais elle ne laissait rien transparaître quelque soit le déroulement du match. Au contraire de mon père.

Les rares fois oú elle est venue, ca a été mes plus gros matches et plus belles perfs ;)

Et ils vont enfin se remettre à travailler le revers plus sèrieusement :biere:

T'es entrain de me dire que je ne dois pas aller au match :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ils vont enfin se remettre à travailler le revers plus sèrieusement :biere:

T'es entrain de me dire que je ne dois pas aller au match :mdr:

Aprés ca, il va être un monstre,service, CD et revers.

;) Les papas et les fistons quand il s'agit de sport, y a de l'engagement...et de la passion ! (Ca arrive aussi avec les mamans cela dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a aussi quelque chose qui me fait rire par rapport à tout çà.

C'est la menace : "tu arrêtes sinon, tu sors du terrain.".

Voyant souvent le peu d'autorité des parents, ils continuent toujours un peu.

Est-ce que vous avez déjà sorti ou vu sortir un gamin du tennis par un parent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preparation mentale à 12 ans : 1/2h avant le match : "Si tu gagnes pas, je t'en colle une !!" :mdr::derien:

OK, je sors... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'aie pas la prétention de dire que tu dis une connerie, je peux simplement te donner un œil différent sur la situation. Une autre manière d'aborder la compétition.Dans mon cas c'est plié mes gamins ne font pas de compet en tennis et ça m'arrange bien. Ca ne veut pas dire que j'ai raison.Il y a du bon dans la compet également.

Je pense juste que c'est la bonne manière d'aborder les choses, je n'aime pas trop le 'bien joué' surtout quand on a gagné, ça sous entend : tu joues bien mais je suis encore plus fort (derrière cette phrase se cache un gros melon à mon avis).

Je préfère nettement le : merci pour ce match.

ca ne veut pas dire qu'il faut faire ce que je dis, moi, ça m'a beaucoup aidé de voir les choses de cette manière ca ne va pas plus loin.

Moi aussi j'ai vu des parents sortir des gamins du cours, maintenant le paradoxe de la compet c'est que on voit plus souvent des petits cons avec des résultats que des gamins gentils... c'est un constat,et c'est dur à avaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preparation mentale à 12 ans : 1/2h avant le match : "Si tu gagnes pas, je t'en colle une !!" :mdr::derien:

OK, je sors... ;)

Une fois je lui ai dis tu gagnes pas tu rentres à pied.. Il a gagné....

Aprés ca, il va être un monstre,service, CD et revers.

;) Les papas et les fistons quand il s'agit de sport, y a de l'engagement...et de la passion ! (Ca arrive aussi avec les mamans cela dit)

Ben non c'est pas un monstre il est mignon tout plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est pas un monstre il est mignon tout plein.

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu gagnes pas tu rentres à pied...

xd à la nadal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'aie pas la prétention de dire que tu dis une connerie, je peux simplement te donner un œil différent sur la situation. Une autre manière d'aborder la compétition.Dans mon cas c'est plié mes gamins ne font pas de compet en tennis et ça m'arrange bien. Ca ne veut pas dire que j'ai raison.Il y a du bon dans la compet également.

Je pense juste que c'est la bonne manière d'aborder les choses, je n'aime pas trop le 'bien joué' surtout quand on a gagné, ça sous entend : tu joues bien mais je suis encore plus fort (derrière cette phrase se cache un gros melon à mon avis).

Je préfère nettement le : merci pour ce match.

ca ne veut pas dire qu'il faut faire ce que je dis, moi, ça m'a beaucoup aidé de voir les choses de cette manière ca ne va pas plus loin.

Moi aussi j'ai vu des parents sortir des gamins du cours, maintenant le paradoxe de la compet c'est que on voit plus souvent des petits cons avec des résultats que des gamins gentils... c'est un constat,et c'est dur à avaler.

Je suis d'accord, je ne sais pas toujours quoi dire à la fin d'un match, donc en générale juste "Merci".

Pour mon gamin il aime ça la compète et en plus il a une "petite obligation" (j'aime pas ce terme mais c'est pas totalement faux) de matcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu gagnes pas tu rentres à pied...

xd à la nadal....

Ouais je suis un vrai tortionnaire. :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyant souvent le peu d'autorité des parents, ils continuent toujours un peu.

Est-ce que vous avez déjà sorti ou vu sortir un gamin du tennis par un parent ?

C'est clair.

Je me suis fait sortir une fois quand je devais avoir 13 ans, me suis pris une sacré gueulante, avais cassé une raquette, ca a éte la dernière fois que j'ai fait ca. Ai du payer mes contrats participatifs ensuite avec mon argent de poche...

En France ai vu ca rarement peut-être 4-5 fois en 15 ans, ici en Suede encore plus rare car personne ne dit rien, je l'ai vu une fois en 7 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il aime ça autant essayer de le faire partir sur des bonnes bases, le match doit être vécu comme un aboutissement, un bilan de ce qu'on sait faire et pas faire, avec des perspectives d'évolutions.

Bref le match doit être vécu comme une réjouissance, le gamin doit être heureux d'aller matcher, il doit être heureux de tout donner, d'avoir la chance d'avoir un adversaire qui se bagarre, il peut être déçu par la défaite, mais il doit être capable de se dire ; pourquoi j'ai perdu et que puis je faire de plus pour gagner, et passer rapidement au match suivant.

le gros problème c'est que derrière chaque champion adulé (williams, bonalli,seles,agassi,nadal,hingis) se cache une relation étrange entre les parents et l'enfant, certes une fois les gamins arrivé au plus haut niveau, on oublie l'enfer que les gamins ont du vivre pour arriver où ils sont.

Nadal rentrait à pied avec son sac dans le dos quand il perdait un match, le résultat est édifiant, le mec est programmé à se bagarrer pendant des heures pour ne pas rentrer à pied...Je crois que tout est une histoire d'objectifs, mais on ne devient pas un champion sans avoir subit quelques traumatismes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il aime ça autant essayer de le faire partir sur des bonnes bases, le match doit être vécu comme un aboutissement, un bilan de ce qu'on sait faire et pas faire, avec des perspectives d'évolutions.

Bref le match doit être vécu comme une réjouissance, le gamin doit être heureux d'aller matcher, il doit être heureux de tout donner, d'avoir la chance d'avoir un adversaire qui se bagarre, il peut être déçu par la défaite, mais il doit être capable de se dire ; pourquoi j'ai perdu et que puis je faire de plus pour gagner, et passer rapidement au match suivant.

C'est ça, et à 8, 9 ans pas toujours facile à faire comprendre, il est heureux de matcher sur un terrain il va au bout de lui même (et ça peut aller loin) après quand il perd grosse déception et je n'estime pas que le fait de pleurer 10 minutes soit mal, ça peut soulager aussi de la frustration. Et derrière on en parle Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal de pleurer c'est le reflet de l'implication dans le match, ça passera avec l'age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal de pleurer c'est le reflet de l'implication dans le match, ça passera avec l'age.

Ca je suis d'accord, ce sur quoi je lutte, ce sont les gros mots les coups de pieds dans les raquettes et le fait de se dénigrer, et c'est pas simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que vous avez exposer vos vision d'adulte plus ou moins jeunes, je vais vous donner le point de vue de quelqu'un ( j'ai un peu du mal à dire enfant et encore plus de mal à dire adulte :-)) qui n'est pas très loin de 12 ans et qui a vécu ce genre de situation.

Donc, je pense que ce quelqu'un, c'est moi.

Début du tennis à 8 ans, premier tournoi à 9 et premier pleurs, normal me direz vous. Oui, c'était normal. Un aspect très important de ma personnalité est que je suis extrêmement mauvais perdant, et très perfectionniste. Tant que je ne fais pas tout parfaitement, ça m'énerve et me frustre. Comme je n'ai jamais eu de problème et de déception hors tennis, je rencontrait à cet âge là mais première desillusion.

Je commence à jouer pas trop mal et alors que les autres joueurs de mon âge se calment, je continue à pleurer très régulièrement sur un terrain. Le pire n'étant pas les pleurs, mais le langage négatif qui suit chaque points, gagnés ou perdus.

Pourtant, mes parents ne me mettent absolument pas la pression, ils me sortent régulièrement du terrain, je pense que en tout, ils l'ont fait au moins 10 fois, ma ça ne m'affecte pas, je suis juste déçu de ne pas avoir pu terminer le match.

Tous les gens qui me connaissent dans la vie normale et me voient jouer au tennis ne me reconnaissent pas. Je fais d'habitude attention au regard des autres, je suis un peu timide, gentil et sur un terrain, je crie, je jette les balles dans les grillages ect...

Mes parents décident de me filmer pour me montrer à quel point je suis ridicule, je m'en fout complètement et je me persuade que ce n'est pas in problème.

Finalement, en mûrissent un peu, je me rend compte que une progression de ma part passe par un changement progressif d'attitude. Et j'essaye de me calmer, au début, c'est exactement pareil que d'habitude, et c'est même pure puisque je m'énerve de ne pas réussir à ne pas m'énerver.

Maintenant, même si parfois, je degoupille encore, je m'énerve moins, pas parce que j'ai décidé de ne plus m'énerver, mais parce que je réfléchit. Cependant, quand je ne fait pas de match pendant longtemps, je perd mes routines et recommence à parler.

Donc, parents, ne dites pas à vos enfants de ne pas s'énerver, qu'ils ont un mental pourri ou je ne sais quoi. Dites leur de réfléchir au jeu, si ils le.font, ils n'auront plus le temps d'être négatifs. L'énervement, les cries et les pleurs viennent d'un mauvais contrôle des émotions.

Pour savoir à quoi ils doivent penser, regarder sur le forum un sujet qui traite des routines.

Bin courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà identifier la cause du stress

entre la pression des parents la pression des parents et une dernière peut être la pression des parents

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que vous avez exposer vos vision d'adulte plus ou moins jeunes, je vais vous donner le point de vue de quelqu'un ( j'ai un peu du mal à dire enfant et encore plus de mal à dire adulte :-)) qui n'est pas très loin de 12 ans et qui a vécu ce genre de situation.

Donc, je pense que ce quelqu'un, c'est moi.

Début du tennis à 8 ans, premier tournoi à 9 et premier pleurs, normal me direz vous. Oui, c'était normal. Un aspect très important de ma personnalité est que je suis extrêmement mauvais perdant, et très perfectionniste. Tant que je ne fais pas tout parfaitement, ça m'énerve et me frustre. Comme je n'ai jamais eu de problème et de déception hors tennis, je rencontrait à cet âge là mais première desillusion.

Je commence à jouer pas trop mal et alors que les autres joueurs de mon âge se calment, je continue à pleurer très régulièrement sur un terrain. Le pire n'étant pas les pleurs, mais le langage négatif qui suit chaque points, gagnés ou perdus.

Pourtant, mes parents ne me mettent absolument pas la pression, ils me sortent régulièrement du terrain, je pense que en tout, ils l'ont fait au moins 10 fois, ma ça ne m'affecte pas, je suis juste déçu de ne pas avoir pu terminer le match.

Tous les gens qui me connaissent dans la vie normale et me voient jouer au tennis ne me reconnaissent pas. Je fais d'habitude attention au regard des autres, je suis un peu timide, gentil et sur un terrain, je crie, je jette les balles dans les grillages ect...

Mes parents décident de me filmer pour me montrer à quel point je suis ridicule, je m'en fout complètement et je me persuade que ce n'est pas in problème.

Finalement, en mûrissent un peu, je me rend compte que une progression de ma part passe par un changement progressif d'attitude. Et j'essaye de me calmer, au début, c'est exactement pareil que d'habitude, et c'est même pure puisque je m'énerve de ne pas réussir à ne pas m'énerver.

Maintenant, même si parfois, je degoupille encore, je m'énerve moins, pas parce que j'ai décidé de ne plus m'énerver, mais parce que je réfléchit. Cependant, quand je ne fait pas de match pendant longtemps, je perd mes routines et recommence à parler.

Donc, parents, ne dites pas à vos enfants de ne pas s'énerver, qu'ils ont un mental pourri ou je ne sais quoi. Dites leur de réfléchir au jeu, si ils le.font, ils n'auront plus le temps d'être négatifs. L'énervement, les cries et les pleurs viennent d'un mauvais contrôle des émotions.

Pour savoir à quoi ils doivent penser, regarder sur le forum un sujet qui traite des routines.

Bin courage.

Merci Rob pour ce témoignage, car je retrouve en grande partie mon fils. Donc c'est bon signe il peut changer. (Je déconne je sais très bien que ça va changer en grandissant), qu'il ne doit pas s'énerver car cela ne mène pas forcement à grand chose je lui dis, par contre jamais o grand jamais je ne lui ai dis qu'il avait un mental pourri (ce serait mentir et c'est pas bien) et je ne lui met aucune pression de résultat. Les tournois on lui propose et c'est lui qui décide de les faire ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

pour aider un enfant à accepter la défaite

la première chose c'est de se dire que c'est un jeu avant tout et que le tennis ne doit pas être la seule activité qui réuni la famille ou un enfant avec un de ces parents. Si l'activité est surinvesti forcement les émotions vont être exacerbées.

Le ou les parents doivent faire attention à leurs réactions aussi bien dans la victoire que dans la défaite par exemple de trop valoriser la victoire auprès de l'enfant ou de son entourage. Si l'enfant vous voit heureux et que c'est l' unique chose que vous valorisez il va vouloir vous faire plaisir et s'il n 'y arrive pas il va être déçu. Donc attention de valoriser d'autres choses.

Vous devez partagez d'autres activités avec lui pas que le tennis.

Votre rôle de parents est avant tout de la préparer à la vie réel et ces règles pour vivre en société.

Il se comporte mal il faut lui expliquer et peut être s'il n'accepte pas le sortir du terrain pour lui montrer que vous n'acceptez pas son comportement.

Votre enfant n'accepte pas de perdre et bien il faut lui apprendre à perdre jouez à des jeux de société et si vous perdez faite lui prendre conscience de votre réaction (sauf bien sur si vous balancez le jeu au travers de la pièce :whistling: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×