Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

précisions techniques sur l'action du lift

Recommended Posts

Bonsoir,

petite question sur des précisions techniques concernant le lift, juste avoir une meilleure conscience de l'action.

il y a quelque chose qui ne me semble pas clair pour moi, enfin entre le fait de jouer relâcher et de contracter certaines parties.

J'ai souvent entendu parler de poignet flexible pour le lift.

dans le même temps, j'ai déjà fait des matchs officiels où je n'avais pas trop de contrôle de mon lift, sans doute dû à trop de relâchement.

Mais faut-il simplement durant le mouvement d'une frappe liftée :

- avoir une contraction de l'avant-bras pour serrer de manière prononcée la raquette avec les doigts

+

- avoir le poignet flexible (OU rigide un minimum ?)

+

- contraction biceps et autres muscles proche et au niveau du buste

Merci d'avance pour les précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ton niveau technique et de la structure de ta frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mes souvenirs de cet été :


- avoir une contraction de l'avant-bras pour serrer de manière prononcée la raquette avec les doigts

Je dirais pas forcément. Il y a forcément contraction au moment de la frappe de balle

+

- avoir le poignet flexible (OU rigide un minimum ?)

Le poignet ça va dépendre car il existe les deux écoles. Par contre, l'avant bras qui permet la mise à niveau nettement sous la balle va être primodial.

- contraction biceps et autres muscles proche et au niveau du buste

Biceps, je ne suis pas sûr, mais rotateurs internes de l'épaule oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bertrand,

merci pour les précisions.

comme je suis moins stressé avant match, je suis sans doute trop relâché à tort sur certains points à présent.

sur certaines frappes lors des récents matchs, malgré une volonté de mettre de l'intensité, une partie du bras devait être relâché à tort.

avant-bras, serrage des doigts, poignet trop relâché, difficile à dire.

Il faut donc que je prête attention aux sensations entre le poignet flexible, et le poignet rigide du coup ?

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur certaines frappes lors des récents matchs, malgré une volonté de mettre de l'intensité, une partie du bras devait être relâché à tort.

avant-bras, serrage des doigts, poignet trop relâché, difficile à dire.

Il faut donc que je prête attention aux sensations entre le poignet flexible, et le poignet rigide du coup ?

Ca ressemble un peu à une transition ce que tu exposes avec de nouvelles sensations qui apparaissent mais envers lesquelles on a pas encore suffisamment confiance... Il faut que tu cherches ce qui te correspond, et tenter de reproduire les coups où tu as bien senti le lift.

Avant bras sous la balle? Ou juste la tête de raquette?

Ca dépend du volume que l'on veut donner à la balle : plus la trajectoire est bombée, plus la tête de raquette doit passer sous la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marian : par moments, j'arrive à le faire, plus en tapant sans pression. du coup, je cherche à analyser.

@denebola : je vais prêter attention niveau poignet en 1er, voir l'avant-bras en faisant des tests.

Quand la balle est plus loin, genre bout de course, c'est là où j'ai le plus de mal à avoir des sensations et sans doute la bonne exécution du geste du lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr que ce soit dû à la difficulté de passer sous la balle.

en fait, comme j'étais toujours un peu tendu, et maintenant je le suis moins, plus relâché, et que je sens des soucis dans l'exécution, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne devrait pas être décontracté, mais quoi, à voir. Et aussi j'avais un petit doute avec contraction avant-bras, histoire du poignet, etc, ...

Il faut que je fasse des tests sur le poignet, l'avant bras, faire attention au timing que je rajoute alors, pour voir les sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le relâchement joue à deux moments; comme dit marian c'est une question de timing, les mêmes muscles vont être relâchés à un moment du geste et actifs à un autre. Voici mon analyse de ce coup (analyse d'amateur) :

- Le premier moment c'est lors de la mise à niveau, si on a le temps je crois qu'il faut relâcher les muscles au niveau de l'épaule pour sentir le plus tôt possible le poids de la raquette et son comportement dans l'espace, en laissant agir la force de pesanteur pour placer la raquette sous le niveau de la balle. Si la balle arrive un peu vite parfois on est obligé d'effectuer une mise à niveau plus active.

- Le second moment c'est lors de la projection de la raquette vers l'avant, où il faut être relâché au niveau de l'avant-bras pour que la volonté de lancer le bouchon de la raquette à la rencontre de la balle suffise à placer l'avant-bras en supination en profitant de l'inertie de la raquette.

Ensuite au niveau du poignet il y a je crois deux possibilités :

- relâcher le poignet lors de la projection vers l'avant afin que l'inertie de la raquette le place en extension; le laisser plus ou moins flexible au contact pour profiter de la flexion afin d'avoir plus de pénétration. (Federer, Nadal...)

- verrouiller le poignet en extension de la mise à niveau au contact (Wawrinka...)

Dans les deux cas l'effet conjoint de la supination et de l'extension du poignet vont placer la tête de raquette en position idéale sous la balle pour effectuer le fouetté.

En ce qui concerne le relâchement des doigts je pense qu'il est possible, voire conseillé pour permettre le relâchement du reste quand il le faut; il suffit de bien serrer au moment du contact, et même parfois on se rend compte qu'il n'est pas nécessaire de serrer à fond si le centrage est optimal.

Le fouetté est la partie la plus délicate du geste, elle se théorise difficilement à mon avis, c'est une question de rythme, il faut que le bouchon de la raquette soit bien en avance et donc que le passage de l'épaule arrière vers l'avant soit rapide, et il faut en même temps être relâché pour laisser la raquette jouer de son inertie, tout en contrôlant un minimum le geste pour provoquer l'éventail avec la pronation de l'avant-bras plus l’accompagnement pour une bonne traversée; il y a une intention de bien gratter la balle avec la tête de raquette qui doit la prendre par en-dessous et en même temps doit la brosser avec un mouvement circulaire.

On donc a a la fois une action de bas en haut qui donne de la vitesse ascensionnelle à la tête de raquette, et qui se passe essentiellement au niveau de l'épaule (la main est en ascension en diagonale avant le contact et continue après), et à la fois une action de rotation de la tête de raquette qui s'additionne pendant la pronation.

En ce qui me concerne je m'intéresse de plus en plus à la technique du fouetté en double bend avec poignet plutôt verrouillé, comme Wawrinka (je croyais avant qu'avec cette technique il n'y avait pas de fouetté possible mais je me trompais). Je trouve que c'est plus simple à réaliser que bras tendu (Federer, Nadal, Verdasko) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le relâchement joue à deux moments; comme dit marian c'est une question de timing, les mêmes muscles vont être relâchés à un moment du geste et actifs à un autre. Voici mon analyse de ce coup (analyse d'amateur) :

- Le premier moment c'est lors de la mise à niveau, si on a le temps je crois qu'il faut relâcher les muscles au niveau de l'épaule pour sentir le plus tôt possible le poids de la raquette et son comportement dans l'espace, en laissant agir la force de pesanteur pour placer la raquette sous le niveau de la balle. Si la balle arrive un peu vite parfois on est obligé d'effectuer une mise à niveau plus active.

- Le second moment c'est lors de la projection de la raquette vers l'avant, où il faut être relâché au niveau de l'avant-bras pour que la volonté de lancer le bouchon de la raquette à la rencontre de la balle suffise à placer l'avant-bras en supination en profitant de l'inertie de la raquette.

Ensuite au niveau du poignet il y a je crois deux possibilités :

- relâcher le poignet lors de la projection vers l'avant afin que l'inertie de la raquette le place en extension; le laisser plus ou moins flexible au contact pour profiter de la flexion afin d'avoir plus de pénétration. (Federer, Nadal...)

- verrouiller le poignet en extension de la mise à niveau au contact (Wawrinka...)

Dans les deux cas l'effet conjoint de la supination et de l'extension du poignet vont placer la tête de raquette en position idéale sous la balle pour effectuer le fouetté.

En ce qui concerne le relâchement des doigts je pense qu'il est possible, voire conseillé pour permettre le relâchement du reste quand il le faut; il suffit de bien serrer au moment du contact, et même parfois on se rend compte qu'il n'est pas nécessaire de serrer à fond si le centrage est optimal.

Le fouetté est la partie la plus délicate du geste, elle se théorise difficilement à mon avis, c'est une question de rythme, il faut que le bouchon de la raquette soit bien en avance et donc que le passage de l'épaule arrière vers l'avant soit rapide, et il faut en même temps être relâché pour laisser la raquette jouer de son inertie, tout en contrôlant un minimum le geste pour provoquer l'éventail avec la pronation de l'avant-bras plus l’accompagnement pour une bonne traversée; il y a une intention de bien gratter la balle avec la tête de raquette qui doit la prendre par en-dessous et en même temps doit la brosser avec un mouvement circulaire.

On donc a a la fois une action de bas en haut qui donne de la vitesse ascensionnelle à la tête de raquette, et qui se passe essentiellement au niveau de l'épaule (la main est en ascension en diagonale avant le contact et continue après), et à la fois une action de rotation de la tête de raquette qui s'additionne pendant la pronation.

En ce qui me concerne je m'intéresse de plus en plus à la technique du fouetté en double bend avec poignet plutôt verrouillé, comme Wawrinka (je croyais avant qu'avec cette technique il n'y avait pas de fouetté possible mais je me trompais). Je trouve que c'est plus simple à réaliser que bras tendu (Federer, Nadal, Verdasko) :

C'est pas mal ça. :pizza:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ guillaume

pour te donner une réponse claire et non aproximative il faudrait une vidéo sous plusieurs angles et dialoguer avec toi.à un moment dans le tennis on se retrouve seul avec ses sensations, et quand on commence à se prendre sur la tête sur comment je tiens ma raquette ça sent pas bon.

maintenant en faisant de l'approximation, chose que je déteste j'aurais tendance à dire que plus tu prends devant plus le poignet peu passer en souplesse, donc outre l'aspect technique gestuelle , il y a un aspect plan de frappe plus ou moins avancé.

Voilà mon avis. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@mathieu76 et @loulou : pour une vidéo, c'est à voir plus tard. Il faut déjà que je fasse des essais avant.

@egucha : eh beh ! c'est costaud on dirait. Après, je n'ai pas une énorme connaissance dans les domaines techniques et anatomiques. Ce que je peux dire en tous cas, c'est pour mon jeu et ce que j'ai pu réaliser, je passe plus en dessous que la vidéo que tu montres. Faudra que je relise de nouveau par la suite ce que tu as écrit entre mes essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire en tous cas, c'est pour mon jeu et ce que j'ai pu réaliser, je passe plus en dessous que la vidéo que tu montres.

Oui possible, mais attention je montre la vidéo de Wawrinka qui est en double bend prononcé, son coude toujours très proche du buste pendant toute la frappe. Si tu regardes une vidéo de Rafa ou Roger tu verras une nette différence.

Maintenant je rejoins d'autres posts, il faut une vidéo pour savoir vraiment sur quels points insister et donner des informations par rapport à ton ressenti, et là, je ne suis pas compétent. Je peux juste donner un avis global sur le relâchement en relation avec certaines phases techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus le sifflement est prononcé plus tu es relâché,

Ça c'est la spéciale Walter Bartolli !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question concernant le mouvement du poignet: sur la vidéo de Waw, on voit à la seconde 21 et 22 que son avant bras est toujours en supination, mais son poignet n'est plus en extension mais en position neutre, mais egucha parle de blocage de poignet au moment de la frappe, que faut-il bloquer alors si ce n'est pas ce mouvement de poignet?

on voit aussi que le bouchon cesse de "regarder" la balle dès le passage de l'épaule, est-ce là le bon moment pour "relacher" le poignet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer action du poignet et action de l'avant-bras. Tout ce qui concerne le lift à proprement parler concerne l'avant-bras (ce qu'on appelle de façon impropre "le coup de poignet"). En ce qui concerne le poignet, il s'agit de le placer en extension ("ouvert", à 90° avec l'avant-bras). Le poignet peut rester bloqué dans cette position pendant la frappe. Le mieux est de le laisser tranquille et de ne pas y penser. Si tu penses à bien prendre la balle devant il sera naturellement dans la bonne position.

on voit à la seconde 21 et 22 que son avant bras est toujours en supination, mais son poignet n'est plus en extension mais en position neutre

Ce n'est pas ce que je vois. La raquette est perpendiculaire à l'avant bras, qui pointe vers l'objectif. Le poignet est donc en extension. Après, ça dépend aussi du degré de fermeture de la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, donc, il n'y a pas vraiment d'action du poignet, juste une angulation d'après ce que tu dis.

Pour avoir testé, il faut que je ne laisse pas mon poignet trop flexible, mais solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lift ça enlève les rides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lift ça enlève les rides.
Excellent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé, il faut que je ne laisse pas mon poignet trop flexible, mais solide.

Je pense que c'est pas mal de le laisser ferme mais de ne pas le bloquer totalement, ce qui pourrait nuire à une bonne pénétration.

C'est bien de se poser des question sur le pourquoi du comment car ça aide à se représenter ce qu'il se passe, et on peut intégrer des gestes auxquels on ne penserait pas forcément instinctivement; mais lors de l'exécution, il faut revenir à l'instinctif et se reporter plus sur la balle et l'intention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@egucha : oui, il faut de l'instinctif aussi. J'ai réussi à faire 2,3 fois un coup que je n'arrivais plus à faire, le passing CD lifté court croisé en bout de course. Pourvu que çà revienne.

@marian : çà n'a pas de lien avec le lift non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si il fait un coup droit frappé-lifté en shadow. C'était en rapport avec le rythme et le relâchement du poignet. Si tu me dis qu'une balle qui est frappée comme ça va pas tourner :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, après, j'ai encore plus l'envie de lifter en passant en dessous.

un lift plus marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×