Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Guigui76

l'importance de la confiance

Recommended Posts

Bonjour a tous

Je suis 15/1 et j'ai 16 ans. Je fais actuellement une saison pas tres bonne mais pas a cause d'une insuffisance de niveau. Mais plutot a cause d'un manque de confiance en moi meme qui se repercute sur mon tennis .Je pense que cela se traduit quand je n'avance pas assez dans la balle surtout. Donc voila je sais que si j'avais confiance en moi je pourrais au moins tenir mon rang ... mais dans la vie de tous les jours aussi je manque de confiance ...Donc voila je voulais vous demander si vous avez des solutions pour m'aider a prendre confiance en moi.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...analyse d'une délicatesse extrême. Tu sais parler aux ados, c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guigui,

Je pense que c'est un peu normal à ton âge de "manquer" de confiance.

Il y a divers palliatifs pour ça (le tennis en compétition en est un, c'est aussi une école de la vie), et la plupart sont souvent les mêmes.
Il y a des livres sur la confiance (je pense que quelques classimiens pourront te donner des références).
Il y a d'autres activités (je connais plusieurs personnes qui sont passés par le théatre pour faire défaut à ce manque de confiance (gros +1 pour le théatre).

Et surtout, je pense qu'il faut relativiser et se préparer ... si c'est le "conflit" qui emporte le manque de confiance, tu peux te préparer mentalement pour le match. Tu imagines tous les scenarios possible, tu essayes d'inventer des routines de discussions si ça part en clash et caetera ...

Bref, rien de bien méchant, ne t'inquiètes pas cela arrive à tout le monde ce genre de choses ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guigui,

Je pense que c'est un peu normal à ton âge de "manquer" de confiance.

Je suis tout à fait d'accord.

Juste faire attention que ce manque de confiance ne soit pas trop élevé et surtout ne s'éternise pas. Dans un cadre différent ça peut jouer sur tes relations amoureuses, par exemple. J'arrête là la digression.

Il y a de bonnes lectures à faire mais aujourd'hui internet est notre ami.

Ce site est pas mal fait et peut être une très bonne base si tu approfondis à chaque fois les liens.

http://www.ithaquecoaching.com/articles/3-cles-pour-augmenter-la-confiance-en-soi-173.html

Si tu le complètes avec le MEGADOSSIER de nat54 tu peux déjà aller loin.

http://nat.54.free.fr/cariboost2/index.html

EDIT commencer par là :

Ça me semblait évident mais vaut mieux peut être préciser que si confiance et estime de soi sont 2 choses différentes, elles sont intimement liés.

Le net est moins loquace sur l'estime de soi.

2 pages internet qui se complètent et se rajoutent.

Dans l'ordre :

http://www.lesvitamineuses.com/7-secrets-augmenter-estime-soi/

http://boosteurdevie.com/developper-son-estime-de-soi/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponses . :)

Non marian je ne me mets pas la pression parce que je sais tres bien que je suis loin des meilleurs de mon age . Je m'en fiche completement. A la meme periode l'annee derniere j'etais 15/5 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponses . :)

Non marian je ne me mets pas la pression parce que je sais tres bien que je suis loin des meilleurs de mon age . Je m'en fiche completement. A la meme periode l'annee derniere j'etais 15/5 :)

la saison dernière tu enchainais certainement les matchs pour passer de 15/5 à 15/1

maintenant à 15/1 c'est plus difficile de te lancer dans le tournoi un petit truc 2 à 3 jours avant un tournoi joues avec un partenaire d'entrainement et joue un match sérieusement avec un gars entre 15/5 et 15/3 histoire de te lâcher et trouver tes repères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je suis 15/1 et j'ai 16 ans. Je fais actuellement une saison pas tres bonne mais pas a cause d'une insuffisance de niveau. Mais plutot a cause d'un manque de confiance en moi meme qui se repercute sur mon tennis .Je pense que cela se traduit quand je n'avance pas assez dans la balle surtout. Donc voila je sais que si j'avais confiance en moi je pourrais au moins tenir mon rang ... mais dans la vie de tous les jours aussi je manque de confiance ...Donc voila je voulais vous demander si vous avez des solutions pour m'aider a prendre confiance en moi.

Merci d'avance

Je suis un peu dans le même cas que toi. Quand je vais jouer avec des copains, je joue plutôt bien j'avance dans la balle et quand je me rate ça ne me dérange pas. J'ai fait un bon début de saison en jouant des matchs serrés contre des 15/3, 15/2. J'ai eu un gros problème de coup droit sur un match de tournoi , la frustration qui s'accumule, je perds en 3 sets en déjouant totalement. Un autre match, pas de problèmes de coups droits mais manque de confiance suite à ce problème, plusieurs fautes que je fais pas habituellement et après la frustration et voilà. C'est un problème compliqué à gérer surtout lorsqu'on a pris plusieurs classements car on joue tout de suite à un niveau plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'apportte ma petite contribution:Voilà comment je vois les choses :

Ton problème à un nom : ça s'appelle la digestion de classement. Ce n'est pas forcément que tu joues moins bien, Quand tu étais à 15/5 tu avais un petit tour de chauffe à 30 une sorte d'échaufement qui te faisait gagner en confiance et qui te permettait d'enchainer les matchs suivant avec de la confiance des jambes et des sensations.

Maintenant tu es 15/1 tu te tappes un premier tour entre 15/3 et 15/2 et il faut bagarrer ferme, tu y laisse des jambes et un peu de confiance, car tu as l 'habitude de jouer un premier tour 'facil'. De plus ce n'est pas forcément que tu joues moins bien, c'est que les joueurs que tu as en face ont plus d'armes pour t'empecher de poser ton jeu.

le déclic viendra après un premier tour qui te mettra en confiance et te permettra de faire des perfs. Souvent il suffit d'un tournoi.Il faut que tu arrives à passer un 15/3 15/2 en jouant 'mal'

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais je n'ai pas confiance en mon coup droit .. J'ai l'impression de ne pas avoir la bonne prise donc je fais la faute rapidement et c'est chiant..Mon entraineur m'a dis que parfois j'ouvrais en fin de geste donc voila :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais je n'ai pas confiance en mon coup droit .. J'ai l'impression de ne pas avoir la bonne prise donc je fais la faute rapidement et c'est chiant..Mon entraineur m'a dis que parfois j'ouvrais en fin de geste donc voila :/

T'as quoi comme prise ?

Mon entraîneur me le dit parfois, c'est que je tourne trop vite les épaules et que je finis pas le geste ... Je peux pas te dire exactement ce que c'est mais peut-être que c'est ça voit avec ton prof.

Le coup droit est ton coup fort ? Si c'est le cas et que t'as pas confiance, tu joueras beaucoup moins bien c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le coup droit est mon point fort ! Dans le tennis je suis en confiance quand je passe des tours ettout dans les tournois... Mais la quand je fais que des firsts ca s'accumule :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le coup droit est mon point fort ! Dans le tennis je suis en confiance quand je passe des tours ettout dans les tournois... Mais la quand je fais que des firsts ca s'accumule :)

Le problème c'est bien le manque de confiance, tu remarques toi-même que t'en es victime et c'est déjà très bien.

j'apportte ma petite contribution:Voilà comment je vois les choses :

Ton problème à un nom : ça s'appelle la digestion de classement. Ce n'est pas forcément que tu joues moins bien, Quand tu étais à 15/5 tu avais un petit tour de chauffe à 30 une sorte d'échaufement qui te faisait gagner en confiance et qui te permettait d'enchainer les matchs suivant avec de la confiance des jambes et des sensations.

Maintenant tu es 15/1 tu te tappes un premier tour entre 15/3 et 15/2 et il faut bagarrer ferme, tu y laisse des jambes et un peu de confiance, car tu as l 'habitude de jouer un premier tour 'facil'. De plus ce n'est pas forcément que tu joues moins bien, c'est que les joueurs que tu as en face ont plus d'armes pour t'empecher de poser ton jeu.

le déclic viendra après un premier tour qui te mettra en confiance et te permettra de faire des perfs. Souvent il suffit d'un tournoi.Il faut que tu arrives à passer un 15/3 15/2 en jouant 'mal'

Bon courage !

La réponse de Loulou est la meilleure. Il est évident que tu passeras moins de tours à 15/1 qu'à 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GUIGUI, si je puis me permettre de te conseiller !

Effectivement, lorsque la confiance baisse, ça se traduit par des séries de défaites qui s'enchaînent et qui créent une véritable mémoire négative du jeu. Il est très difficile de sortir de cette loi des séries.... Le seul remède est d'apprendre à se concentrer. La concentration isole le joueur du stress négatif.....

Mais pour être plus pratique, je te dirigerai sur un article qui parle du sentiment de victoirre..... Pour l'obtenir, il te faut avant le match, penser profondément avec toute l'imagination possible à un beau match que t'as gagné et ton sentiment à l'issue de ce match..... Ensuite sur le court, sans cesse revient à cette séquence imaginative pendant les temps morts.

Pour voir cet article !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GUIGUI, si je puis me permettre de te conseiller !

Effectivement, lorsque la confiance baisse, ça se traduit par des séries de défaites qui s'enchaînent et qui créent une véritable mémoire négative du jeu. Il est très difficile de sortir de cette loi des séries.... Le seul remède est d'apprendre à se concentrer. La concentration isole le joueur du stress négatif.....

Mais pour être plus pratique, je te dirigerai sur un article qui parle du sentiment de victoirre..... Pour l'obtenir, il te faut avant le match, penser profondément avec toute l'imagination possible à un beau match que t'as gagné et ton sentiment à l'issue de ce match..... Ensuite sur le court, sans cesse revient à cette séquence imaginative pendant les temps morts.

Pour voir cet article !

Intéressant mais bien trop court.

En plus je suis convaincu qu'il faut un vrai travail en amont avant de se lancer dans de la visualisation pure.

Celui-ci sera plus ou moins long d'une personne à l'autre mais nécessaire.

C'est un peu comme jeter un jeune enfant à l'eau et lui dire, alors qu'il coule, de surmonter sa peur et d'agiter ses bras et jambes.

Sur ce je vais relire ton sujet sur le cyber tennis pour éviter de radoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la visualisation est une bonne technique car, entre l'imagination et la volonté il n'y a pas photo. Mais elle demande pour être efficace de l'entraînement. car sur le plan mental, elle demande d'utiliser l'ensemble cerveau gauche cerveau droit.... Alors que dans l'enseignement classique du tennis c'est surtout le cerveau gauche, analytique qui est sollicité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dans l'enseignement technique pur ok sinon les DE utilisent énormément de ressources visuelles (cibles, zones, jeux, langage imagé, démonstration etc...) c'est même la base d'une séance bien structurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, pas la peine d'étaler ça sur le topic, pour une fois qu'il ne s'adressait pas à toi...

Tous les deux, ça serait pas mal de régler vos comptes en MP ou de vous ignorer. Mathieu, tu ne supportes pas la personne qu'est Nat. Nat, tu ne supportes pas les interventions de Mathieu.

Vous avez la possibilité d'ignorer un membre, profitez-en.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×