Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Hello,

J'ai commencé un régime début janvier grâce à l'appli myfitnesspal. Le principe est de rentrer tout ce qu'on mage et tout le sport qu'on fait. On a un capital calories par jour, le sport l'augmente, manger le fait baisser. Si on n'a plus de calories, on n'a plus le droit de manger! J'ai fait du sport tous les jours (footing de 30mn à 1h, pour me déplacer et tennis) pour continuer à avoir le droit de manger. Je suis passé de 92 à 81kg. Je voudrais continuer à maigrir pour terminer entre 75 et 78, mais si je n'y arrive plus, ce n'est pas grave.

Esthétiquement c'est super, je me sens plus léger, je récupère mieux. J'ai néanmoins 2 problèmes:

  1. Je me demande ce qu'il va se passer quand je vais arrêter le régime car j'aimerais bien ne jamais reprendre. Dois-je noter ce que je mange et le sport que je fais à vie et surtout faire hyper gaffe à ce que je prends et à ce que je fais. Comment cela s'est-il passé pour ceux qui ont beaucoup perdu aussi?
  2. Au niveau du déplacement sur le court, c'est loin d'être génial. J'ai l'impression d'avoir perdu en vitesse de pied et surtout en réaction. Comment puis-je améliorer tout cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci snype, ta méthode de poids à ne pas dépasser suivi d'un mini régime me plait bien car sens que je peux me l'appliquer!

riri: concrètment, j'ai 1700 calories par jour. Si je fais une heure de tennis, ça m'en ajoute 650. Donc en jouant 1h, j'ai le droit à 2350 calories. Je dépense ensuite ces calories comme bon me semble (alcool, chips, gâteaux, mais malheureusement aussi des trucs plus sains; j'essaie en fait de trouver des aliments avec un bon compromis satiété/plaisir/calories et la viande est super cool!) Quand il n'y a plus de calories, je n'ai plus le droit de manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du déplacement sur le court, c'est loin d'être génial. J'ai l'impression d'avoir perdu en vitesse de pied et surtout en réaction. Comment puis-je améliorer tout cela?

Le soucis c'est que les dernières études sur la perte de poids ont montré que la restriction alimentaire engendre en priorité une perte de muscle... C'est pour cela qu'il est préconisé de ne pas perdre plus de 0.5 kg par semaine (soit 2 kilos par mois) afin d'assurer en parallèle le maintien de la masse musculaire par du renforcement...

Donc dans ton cas, je serait tenté de dire de stabiliser le poids en associant à du renforcement (quitte à en reprendre un peu) pour ensuite repartir sur des bases plus saines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alcool, chips, gâteaux... bravo :flowers:

La vie donc.... :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise ou la perte de poids influe toujours sur la forme à court terme. Il m'étais arrivé le même problème, j'avais perdu 5kg et au bout d'1h de match j'étais morte. Une amie en diététique m'avait alors dit que c'est quelque chose de normal puisque ton corps ne puise plus dans les mêmes réserves. C'est une sensation à court terme, tu verras très rapidement que tu te sens mieux physiquement et que tu es plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai commencé un régime début janvier grâce à l'appli myfitnesspal. Le principe est de rentrer tout ce qu'on mage et tout le sport qu'on fait. On a un capital calories par jour, le sport l'augmente, manger le fait baisser. Si on n'a plus de calories, on n'a plus le droit de manger! J'ai fait du sport tous les jours (footing de 30mn à 1h, pour me déplacer et tennis) pour continuer à avoir le droit de manger. Je suis passé de 92 à 81kg. Je voudrais continuer à maigrir pour terminer entre 75 et 78, mais si je n'y arrive plus, ce n'est pas grave.

Esthétiquement c'est super, je me sens plus léger, je récupère mieux. J'ai néanmoins 2 problèmes:

  1. Je me demande ce qu'il va se passer quand je vais arrêter le régime car j'aimerais bien ne jamais reprendre. Dois-je noter ce que je mange et le sport que je fais à vie et surtout faire hyper gaffe à ce que je prends et à ce que je fais. Comment cela s'est-il passé pour ceux qui ont beaucoup perdu aussi?
  2. Au niveau du déplacement sur le court, c'est loin d'être génial. J'ai l'impression d'avoir perdu en vitesse de pied et surtout en réaction. Comment puis-je améliorer tout cela?

Enorme.

J'ai fait ca aussi pendant deux mois.

J'ai arrêté il y a un mois maintenant.

Je sais pas comment ca va se passer pour toi mais pour ma part ca a vraiment changé mes habitudes alimentaires (et sportive, bon par contre les calories éliminées comptées par l'appli sont délirantes), ce qui fait que sans me forcer je suis revenu sur des apports un peu plus conséquents mais je sens vraiment que j'ai un autre rapport à la bouffe. Et au final c'est ca qui compte vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de faire partager ça !

L'application peut être utile, on sait si on peut manger plus ou moins...

La perte de poids est plutôt pas mal pour quelques mois.

Je vais m'y m'être, ça m'aidera (peut être)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon oui, idéalement ce qu'il faut faire c'est savoir quelle est ta dépense journalière de calories afin d'adapter ton alimentation. Le principe est le même qu'il faille maigrir, grossir ou conserver son poids: Consommer le nombre de calories qu'on dépense, ou 200 en moins ou 200 en plus. En sachant qu'en général, on a le droit à un repas "joker" par semaine.

Quand on ne veut pas se prendre la tête, la technique de snype est évidemment la plus aisée à appliquer.

Concernant la perte de muscle, comme Denebola le dit, il faut éviter de maigrir trop vite. Et surtout, éviter un changement brutal. En début de régime, il faut diminuer progressivement les rations. D'abord enlever, disons, 100 calories à ton alimentation pendant une semaine. Ensuite, en enlever encore 100 la semaine suivante. De cette manière, le corps a le temps de s'adapter au changement d'alimentation. Pareil si on veut prendre du poids.

Une dernière chose bonne à savoir est qu'idéalement, le taux de protéines et de lipides doivent rester stable, peu importe que tu sois en régime ou non (lipides, entre 0,8 et 1,2g par kilos de poids du corps, protéines pour un sportif de 1gr à 1,5gr... voire plus pour certains sports comme la musculation).

C'est donc les glucides que l'on va ajuster pour arriver au taux de calories souhaité. Lorsqu'on veut prendre du poids, on va augmenter les rations de féculents (pates, riz, par exemple). Pour perdre du poids, on va diminuer ces rations, en influant en priorité sur les rations du soir, que le corps élimine mal.

Un truc simple pour te rendre compte de ce que tu consommes: sur le site internet les-calories, tu peux créer un tableau en choisissant ce que tu manges parmi une longue liste, et cela va automatiquement calculer ton nombre de calories ingérées. Très facile à suivre sans se prendre la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, comment tu veux maigrir si tu fais la java trois jours par semaine :D

Quand j'avais fait régime, ce repas joker se changeait éventuellement en journée joker. Ca te fait perdre un peu de temps dans ton régime, mais ça te permet de tenir psychologiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc a la mode aussi c'est de manger non-industriel, avec sa version extreme vegetalien / fruitarien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un truc super équilibré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un truc super équilibré ?

Je sais pas, j'ai pas essaye.

N'ayant pas besoin de perdre du poids, juste de me controler, je n'ai jamais essaye de regime particulier. Par contre, je suis tres raisonnable: pas d'abus d'alcool, de chips ou de pizzas Dominos style. Je mange leger le soir, etc... Recemment j'ai aussi pas mal diminue les laitages. Je ne consomme presque plus de lait, juste un peu de fromage de temps en temps et bien sur quelques produits contenant des laitages (gateaux, glaces, etc) dont je n'abuse pas. C'est vrai qu'en mangeant leger et moins gras, je me sens un peu plus frais et energique. Ca doit aussi etre du a l'age car il y a 10ans ce probleme ne se posait pas. Egalement, le fait de vivre dans un pays ou la bouffe normale est plus que degueux aide pas mal a etre raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je lis de plus en plus de témoignage de personnes qui limitent les laitages...

Mais bon, là on tombe dans les extrêmes ^^ on en est loin pour un régime basique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être perdu du muscle. Mais mon objectif était de perdre 0,5kg par semaine. Je ne m'attendais pas à perdre autant, mais je suis plutôt satisfait que cela fonctionne comme ça. Je ne vois néanmoins pas bien pourquoi j'aurais perdu du muscle car je suis passé de 6 à 12h de sport par semaine avec des doses de plus en plus intenses.

Je pense que ce qui m'a fait maigrir, c'est de comprendre que 300g de pâtes avec 200g de fromage, les repas fromage, la baguette entière beurrée au petit dej, la plaquette de chocolat après le diner, le paquet de gâteaux à 4h ce n'était pas diététique! J'ai donc sacrément baissé les doses et je ne me lâche que lorsque j'ai fait beaucoup de sport (et donc le droit de beaucoup manger)

Je me doute que mon régime n'est pas nickel, qu'il y a des carences, mais il a l'avantage de me donner de moins mauvaises habitudes alimentaires, de ne pas me frustrer ce qui le rend facile à suivre (je n'ai par exemple pas fait un seul gros écart et je n'ai du dépasser mon quota qu'une dizaine de fois en 3 mois) et surtout de fonctionner. Mon objectif ici n'est pas de changer de régime mais de stabiliser ces efforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour stabiliser, il faut surveiller à vie :sorcerer:

Mais tant que tu seras actif, il faudra vraiment y aller à coeur joie pour reprendre beaucoup de poids...

Attention par contre si tu stoppes le sport, ne serais-ce que quelques semaines, si l'alimentation n'est pas bien adaptée, tu risques de reprendre vachement vite :sorcerer:

Niveau musculaire, faire du sport, c'est bien, mais ça ne suffit pas forcément. On perd forcément un peu de muscle lorsqu'on perd beaucoup de poids.

Sinon, concernant le fait que tu bouges moins vite, j'avais pensé à autre chose: il me semble que j'ai déjà lu Denebola parler du fait que travailler trop en endurance faisait perdre en explosivité, d'où l'importance du fractionné quand on fait du jogging comme préparation physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux visiter le topic http://www.tennis-classim.net/forums/topic/28937-etes-vous-trop-gros/page-56

J'y ai posté mon expérience avec une appli identique à la tienne et je suis passé entre mars 2012 et septembre 2012 de 90kg à 75kg.

Je n'ai jamais arrêté d'utiliser l'appli, sauf que je suis passé de 2000 calories par jour à 2100 voire 2200 et depuis (soit 2 ans après !) je suis stable entre 75,5 et 77,5 kg selon les semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment savoir quand tu ajoutes une baguette ce que ça représente en calorie ?

Je viens de manger un paquet de madeleine , UN ! 1000 kal... O:

Je dois être tous les jours à plus de 3000 alors que je devrais être à 2000... ça fait réfléchir.

Il faut arrêter de manger entre les repas des cochonneries mais c'est tellement bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc a la mode aussi c'est de manger non-industriel, avec sa version extreme vegetalien / fruitarien.

Oui non industriel, aussi appelé "non transformé". En fait, il faut manger des produit genre "chasseur/cueilleur", c'est à dire des fruits, légumes, viandes, poissons, et donc bannir tout ce qui est industriel en effet (le pain est une catastrophe!)

C'est aussi appelé "régime paléo". Il y a des séances de sports qui peuvent aller avec. L'idée est que notre corps est un héritage de la préhistoire (d'où le nom paléo) et qu'il est programmé pour manger certaines choses, et il élimine donc plus facilement ces aliments. (je reviens sur le pain, il ne pousse pas dans la nature. C'est une invention de l'homme)

Perso j'ai appliqué en bonne partie le régime alimentaire, (pas trop le sport, je fais déjà du tennis c'est bon ;-) ) et j'ai perdu 14 kilos sans trop d'efforts.

Ensuite pour ne pas reprendre, pas de mystère. Il faut continuer à faire attention, se peser régulièrement et agir si on reprend un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette perte de poids ;) C'est jamais évident de se lancer et de tenir au début.

Tout comme toi fallait que je réagisse aussi et après avoir atteint un pic en 2013 abusé! (91/92kg). Je suis aujourd'hui à 79kg. Je vise les 72/70kg.

Après, mon approche a été différente, j'avais testé par le passé le nombre de calories etc VS l'effort quotidien que je produisais...bref, plus prise de tête qu'autre chose au final, je parle pour moi.

Du coup, ma perte de poids, que j'ai entamé en mai/juin 2013 par le même programme que j'avais fait il ya 2/3 ans (footing, fractionné, muscu etc...), a bcq accéléré depuis septembre 2013. Pourquoi?

Déjà, je regarde la baisse de poids certes mais je prends également mes mesures. Mon but étant de perdre de la masse grasse mais de converser une musculature/puissance.

Du coup, même si je vois que ca baisse pas trop niveau chiffres, je constate que les cm diminuent (je le vois via les vêtements également).

Depuis septembre, j'ai découvert le crossfit et l'alimentation paléo. C'est ca qui a boosté mon métabolisme et ma perte de masse grasse couplé à une augmentation de force.

Je ne regarde pas ce que je mange, juste je mange à ma faim. Après, ca part du bon sens: je vais pas manger kinder/coca/pizza etc... sous prétexte que je fais du sport.

Dc je mange à ma faim, j'évite le lait (on est tous différents vis à vis du lait) mais déjà je n'aime pas ca (fromage,beurre, crème etc...) et surtout même agrémenter à d'autres choses, je le digère très mal.

Je fais du sport entre 3 et 4 fois par semaine mais du coup ces séances de crossfit sont des séances de fractionné/ couplé à de la force.

Aujourd'hui, via la perte de poids et les entrainements en "fractionné", j'ai une bonne caisse cardio. Même si je joue moins au tennis, sur le court ca n'a rien à voir et surtout j'ai perdu du poids mais pas de muscle (bien au contraire) et là je vois un net gain de puissance (au tennis et aussi via les charges plus lourdes que je soulève, porte maintenant VS mes débuts en sept 2013).

J'ai fait des courses de running similaires à celles faites en 2013, je gagne entre 10 et 15 minutes sur mes derniers chronos.

Pour toi, concernant ton sentiment de manque de dynamisme sur le court, essaye de faire des exos type étoile, via une échelle (speed ladder), démarrage sprint etc...

En plus du cardio, essaye d'inclure des exos type squats, fentes dynamiques pour booster la tonification et le gain de puissance de la chaine postérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est là qu'on se rend compte qu'on est pas tous égaux devant la bouffe...

Je reste aux alentours de 77/78kg tout l'année (et depuis 5/6ans) sans être vraiment regardant ( ex: je peux manger 1 à 2L de glace par semaine :oops:) mais à coter de ça, je ne grignote pas la journée, pti dej sans excés avec un fruit, le midi repas simple (plat + yaourt) et le soir plutôt soft (pas ou très rarement de la viande par ex) , et je pense que je dois bruler énormement de calorie à la salle ( 2 séance de tapis à 40/45min + le reste) sans compter le tennis.

Il y a pas de miracle, il faut apprendre à reguler l'apport journalier en pensant que l'on passe bien 8/10h au ralenti la nuit donc moins de calorie à dépenser.

Pour la fatigue, c'est normal le corps ne pouvant plus piocher dans les réserves pour recupérer, il faut qu'il apprenne à faire autrement comme dit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×