Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou21

Je casse toujours 2 cordes en dessous de celle du milieu...

Recommended Posts

J'ai remarqué que je casse toujours deux cordes en dessous de celle du milieu ( mais au centre d'un point de vue horizontal), cela veut dire que je me degage pas suffisamment quand je frappe ?

J'ai fait énormément d'effort pour améliorer mon placement ces derniers temps ( dont perdre 6kg ), mais rien a y faire..

Des conseils ?

ben,enlèves les :whistling:

Bonjour loulou

j'aime beaucoup ton pseudo, voilà un homme de gout :mdr:

sans matériel :

• regarder plus longtemps ta balle, chercher à la visualiser dans ton tamis quand tu frappes
  • si tu as un pote sympa demandes lui de t'envoyer quelques balles et tentes de les frapper avec le manche de ta raquette

avec matériel :

• des matchs avec le manche de la raquette, avec rebond et contrôle, en balle mini ça marche bien
  • des matchs en balle multifacette dans les carrés de service
  • trouver un mini ballon de rugby et frapper dedans avec la raquette.
  • en langage staps : tous 'référentiel rebondissant à trajectoire aléatoire'

petit guide :

contrôle : tu as le droit de toucher la balle plusieurs fois avec le manche avant de l'envoyer de l'autre côté.

balle multifacette : disponible sur le site de fft. c'est une balle qui rebondit dans tous les sens

référentiel rebondissant à trajectoire aléatoire : un truc dont on ne peut pas prévoir le rebond (ça peut partir à droite, à gauche,devant, derrière, etc...)

le centrage reste cependant un vaste débat c'est pour celà que je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Un mec comme nadal n'est pas très constant en terme de centrage de balle ça ne l'empeche pas d'etre numéro 1 mondial...Moi personellement je joue mieux avec un centrage parfait, donc je me fais ce genre de séquences, mais je reste un petit joueur...

J'ai remarqué que je casse toujours deux cordes en dessous de celle du milieu ( mais au centre d'un point de vue horizontal), cela veut dire que je me degage pas suffisamment quand je frappe ?

J'ai fait énormément d'effort pour améliorer mon placement ces derniers temps ( dont perdre 6kg ), mais rien a y faire..

Des conseils ?

Je ne suis pas sur qu'il faille en tirer des conclusions en rapport avec des défauts techniques. Si tu joues en multi ou SG, tu peux regarder si l'usure est centrée au milieu de la raquette ou bien si elle est un peu basse.

Merci, pour les conseils, loulou, mais c'est un peu compliqué a mettre en place.

Le truc de regarder la balle est bien, je me force a le faire depuis quelque temps ( mais ca bouffe vachement d'énérgie et ca demande de la concentration de fou )

Oui, je joue en multi*poly, multi en travers, et l'usure est très localisé en bas du tamis, le haut est très peu usé. Alors que c'est généralement l'inverse.

Niveau centrage c'est au centre mais dans la partie basse du tamis.

Peut etre un petit souci de timing, qui fait que je frappe un peu tard..

De rien de rien, je fais ce que je peux pour aider, je suis ravis que ma réponse t'apportte de la satisfaction. :) '

En ce qui concerne l'énergie, c'est tout à fait logique, le cerveau est un organe qui se nourrit de sucre, quand tu fais cet effort tu consommes un max de sucre et tu le ressens physiquement.

j'avais fais une séance photo avec un ami , en début de partie 'j'ai l'oeil sur la balle' , c'est à dire que sur les photos je regarde ma balle jusque dans mon tamis, par contre en fin de séance je ne l'ai plus. :whistling:

j'ai remarqué la même chose chez federer. :w00t:

Un compromis serait de le faire à l'échauffement, histoire de relier ce centrage à une 'sensation', une fois la sensation retrouvée plus besoin de le faire. :sorcerer:

Par rapport au témoignage de in, je suis une bille sur le sujet, je ne peux donc pas t'apportter d'aide (j'ai la chance d'avoir un super équipementier en qui j'ai confiance et qui fait tous les réglages pour moi)

Bonne fin de journée et bon tennis !

Et je serais tenté de dire, est-ce que ça te pose un soucis majeur dans ton jeu ? Plus la frappe est proche du coeur de la raquette, plus la balle repart vite.

Et je serais tenté de dire, est-ce que ça te pose un soucis majeur dans ton jeu ? Plus la frappe est proche du coeur de la raquette, plus la balle repart vite.

Je suis pas entièrement d'accord, meme s'il est vrai qu'une balle decentrée en bas est plus puissante, que décentrée en haut, donc non ca ne me gêne pas énormement.

C'est juste que si des gens ont le meme souci, peut etre que ca peut etre un défaut technique ou quoi.

Mais non, dans l'absolu ca ne me gene pas ( sauf mon ego qui n'apprecie pas que je ne casse pas au milieu )

Bien que je ne t'ai pas vu jouer, j'ai tendance à penser que le centrage dépend de :

• la capacité de lecture de trajectoire (l'oeil)
  • la motricité fine (l'intelligence de la main, la capacité de la main à s'orienter et à se placer dans des espaces plus ou moins proche du corps)
  • le placement ( le travail des jambes)

et pas de la technique.

Pour l'anecdote:

J'avais un joueur 30/1 qui avait une technique rudimentaire, Il avait cependant une capacité à centrer sa balle dans nimporte qu'elle position.Ce joueur était issu du football et de la pétanque il avait donc les jambes, le coup d'oeil et la motricité fine. ^_^

Bien que je ne t'ai pas vu jouer, j'ai tendance à penser que le centrage dépend de :

• la capacité de lecture de trajectoire (l'oeil)
  • la motricité fine (l'intelligence de la main, la capacité de la main à s'orienter et à se placer dans des espaces plus ou moins proche du corps)
  • le placement ( le travail des jambes)

et pas de la technique.

Pour l'anecdote:

J'avais un joueur 30/1 qui avait une technique rudimentaire, Il avait cependant une capacité à centrer sa balle dans nimporte qu'elle position.Ce joueur était issu du football et de la pétanque il avait donc les jambes, le coup d'oeil et la motricité fine. ^_^

Je vais essayer de me filmer ( j'ai deja un 2 films de moi, mais ils ne sont pas top dans le sens que c'était en été et que j'étais pas au top), surement mardi, mercredi.

On verra.

Bon, c'est un probleme de timing, c'est sur.

J'ai l'impression de taper beaucoup trop tard..

je t 'ai envoyé la réponse en mp, si c'est beaucoup trop tard, les exos que je t ai filé ca va marcher . ;)

Oui, merci, j'ai acheté un gorilla pod pour me filmer héhé, je le reçois cette semaine.

+1 Je ne pense pas que ce soit un gros problème. Cela l'était avec les cadres anciens qui avaient un sweetspot tout petit. aujourd'hui, tu peux taper n'importe où et ça marche toujours.