Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

Le stress me ronge

Recommended Posts

@ denebolat

tu réfléchis entre tes frappes toi?? c'est pas instinctif/ logique??

je te donnes un exemple la vitesse est trop élevée, je vais ralentir le jeu par les effets je ne vais pas me dire tiens il faut que je ralentisse et faire.

mon action.

Bref ça me parait bien étrange ce que tu dis là...

prenons un schémas simple :

objectif : gagner le bras de fer sur la diag:

je gagne le bras de fer sur la diag, je sors le mec du terrain ma frappe suivante sera de l'autre côté et je monte...(sauf si évidement je me chie dessus sur ma frappe croisée)

je ne réflechie pas à ca ça sort instinctivement.‹

Pourtant mon type de jeu c'est p^lutôt tacticien... je vois qu'il est cuit je vais partir sur droite gauche pendant 5 minutes histoire d'enfoncer le clou, je le sens fébril je presse par un service volée, toutes mes intentions sont prises avant de jouer le point.

Si je me met à penser pendant l'échange, pour moi c'est la fin.‹

autre exemple

le joueur en face me presse, je sais que quand il monte il est pas bon quand je passe court croisé( ca je l'ai repéré avant de jouer le point), je joue donc mon passing court croisé sans réfléchir...

si je vois que le gars s'est adapté

avant de me préparer pour le point suivant, je le rentre dans ma caboche et quand il monte je joue un lob instinctivement.‹

Chalut

Quand je joue pas je m'entraine mentallement dans mon lit le soir, je ferme les yeux et je m'immaginne en train de jouer.

moi aussi je boss mon physique j'essaye d'attraper maman :sorcerer: ok je suis déjà sorti

tu réfléchis entre tes frappes toi?? c'est pas instinctif/ logique??

Il y a des moment où l'on joue à l'instinct, mais sur des moment où l'on cherche à jouer "tactique", il y a forcément une sorte de réflexion. Dans ton exemple de la diagonale, il y a forcément un moment de prise de décision pour aller long de ligne.

Il y a des moment où l'on joue à l'instinct, mais sur des moment où l'on cherche à jouer "tactique", il y a forcément une sorte de réflexion. Dans ton exemple de la diagonale, il y a forcément un moment de prise de décision pour aller long de ligne.

+1

Après ça part complètement dans le paté, je ne comprend pas tout...nottement le loulou style...

.

Petite boutade sur le fait de ne pas etre monte plus haut que 2/6, quand on te lit on a l'impression que c'est ou ca ete une grosse frustration.

C'est deja pas mal 2/6.

Parenthese refermee.

Invité

gagné 6-0 2-6 6-0 (lol) en me concentrant uniquement sur les exos du bouquin. Mon adversaire était diminué aussi physiquement. (il a qd même mis 1 et 2 hier)

Alors ça tombe sous le sens les routines sont plus faciles à suivre quand ça va bien que l'inverse.

Globalement ce que j'ai réussi à faire:

me visualiser en train de jouer hier et avant le match.

Objectif clair en entrant sur le terrain: Intégrer au maximum mon poids de corps en Fdc et monter à bon escient.

Me relâcher à l'échauffement, regarder la balle, faire abstraction de mon adversaire qui mettait un coup de pression psychologique.

J'ai laissé le service à mon adversaire, routine pieds/raquette/balle/cible-> 3 retour gagnants dans le jeu break d'entrée.

Routine de service tenue à 100% au 1er set, 20% au 2eme 70% au 3ème (Stickmagassi TM), routine de retour plus constante tout du long. Que des 1ere secondes slicées (je le travaille pas mal en ce moment et puis greenset quoi :devil: ) et quelques kick+volées.

Respiration entre les points mais j'ai pas automatisé à chaque frappe malheureusement.

Post-routines: ça marche bien! Je me suis surpris que 4 fois à m'en vouloir ou faire allusion à ma technique. J'ai rangé vite fait le diable dans sa boîte. Et oui effectivement 'Federer rate aussi' et 'ah oui j'ai fait ça moi?' ;) Ca coupe bien le dialogue interne avant de démarrer le point suivant.

Le plus intéressant pour moi, c'est le changement de côté. J'ai eu une contre mythologique cette saison avec un 2eme set passé à m'arracher les cheveux sur le banc.

Le coup en 3 temps de mangerboire/relaxation/débrief tactique stratégique (denebola TM) c'est moins long que je pensais; par contre début de 2ème set encéphalogramme plat côté intentions/intensité.

Dans le jeu beaucoup de points gagnants, j'en fait peu d'habitude sauf à la volée et au service. Pas bien "vu" la balle tout le temps mais le concept de "cible aveugle" fonctionne. Mon record de RV l.ligne gagnants lol.

Mode fantôme au 2eme et mon adversaire a beaucoup mieux joué. J'avais beau me dire perd ce set en lâchant tes coups bah c'est plus facile à SE-dire qu'à faire.

Reste à réitérer mais vu que suis traqueux en contre là ça fait plaisir de s'en foutre un bon coup! Et pour la peur d'intellectualiser toutes ces routines bloquent les idées négatives parce qu'elles leur laissent pas le temps de s'installer.

c'est encourageant ! bien :)

les post-routines permettent d'être plus apaisé, enfin pour ma part, çà était le cas. Attendons de voir quand je serai encore plus en difficulté en match.

au 2ème set, tu sentais une rigidité musculaire ?

@ den

Là on tappe dans le bioinformationel et même les plus grand théoriciens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le sujet...Nous voilà au coeur d'un vaste débat bien passionant. :w00t: (entre la théorie environementale, le modele de schmidt, le comparateur, le computer...)

Avant de débattre je précise une chose importante : je t'entends bien Denebola, je trouve ta vision des choses pertinante et je n'émet pas un jugement, j'ouvre juste la porte vers une autre approche.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une analyse nottement de trajectoire, mais elle se fait de manière inconsciente. Tu es sur une autoroute il n'ya pas de 'réflexion'

Le cogitum je le fais avant ou après le point pas pendant, il n'y a rien de pire à mon sens que de choisir ses intentions de jeu au dernier moment,c'est là que les erreurs arrivent.

@ totophe....

Rholalala il est en pleine euphorie en ce moment :-) , c'est le soleil, encore un 15/4 qui va nous faire des perfs à 4/6 pour le championnat :w00t: . on va retrouver des 4/6 sur classim en train de poster dans la rubrique mental : comment j'ai perdu au physique sur un mec qui avait 20 ans de plus que moi... :stuart:

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une analyse nottement de trajectoire, mais elle se fait de manière inconsciente. Tu es sur une autoroute il n'ya pas de 'réflexion'

Le cogitum je le fais avant ou après le point pas pendant, il n'y a rien de pire à mon sens que de choisir ses intentions de jeu au dernier moment,c'est là que les erreurs arrivent.

Sur une balle rapide à savoir un retour de service sur première balle ou une volée ou le joueur va disposer de moins de 1s pour jouer, je suis d'accord sur le coté intuition, réaction en boucle directe. Par contre, dès que l'on a plus de temps à savoir en fond de court ou le joueur dispose de 2 à 3 secondes, il y a la possibilité de choisir de manière consciente en fonction de la stratégie adoptée en fonction de l'adversaire. Par contre, la décision devra être prise au moment où l'adversaire touche la balle, en fonction des informations disponibles ce qui laisse le temps de s'organiser.

On ne fait pas le choix au dernier moment, on le fait suffisamment en amont pour s'organiser et à mon sens, c'est changer d'avis au dernier moment qui pose soucis.

Si on fait une comparaison avec la conduite : si j'arrive à un carrefour et que je vois une voiture arriver, j'ai un temps limité pour prendre la décision de passer ou non, c'est une décision réfléchie mais si je change d'avis en plein milieu, à savoir m'arrêter alors que je suis à moitié engagé, je cours à l'accident.

Par contre si je roule dans une rue et qu'un enfant déboule devant la voiture, je vais monter sur le frein par réflexe voire donner un coup de volant. On est ici dans le cas du retour de service et de la volée.

il y a la possibilité de choisir de manière consciente

Tout à fait mais je ne le fais pas, mon choix est fonction de mon schémas préétablis.

par exemple :

deux adversaires différents me donnent la même balle:

Comme c'est Albert en face et qu'il répugne mon lift haut sur son revers je vais jouer la balle descendante et effectuer une frappe ultra liftée ultra haute sur son revers.

si c'est andré qui lui est un peu mou de la réaction je vais prendre ultra tôt au dessus de l'épaule et coller un brin à plat avec une trajectoire descendante.

mais tout celà je l'ai décidé avant d'avoir commencé le point.

Je ne veux pas continuer sur le terme réflexe qui est inaproprié (franchement je suis crevé), me suis assez cresé la tête aujourd hui, mais bon théoriquement il n'y a pas de réflexe dans le bioinformationnel (cf mario)

(quand je me relis, sur le coup j'ai l'air d'un sale con, je suis fatigué excusez moi)

Invité

je crois qu'une partie des lecteurs de ce magnifique topic (y) ne comprennent pas que les méthodes de concentration et de relâchement ne sont PAS intellectuelles. Faut pas confondre la description d'une chaîne de signaux et de réponses internes adaptées avec ce qui se passe dans la tête. Pour décrire la somme de tics et rituels de rafa ça pourrait prendre une page

cheveux

slip

oreille

nez

cheveux

oreille

slip

rebonds de balle au sol

rebonds de balle au sol

rebonds de balle au sol

rebonds de balle au sol

rebonds de balle au sol

:sleep:

Invité

@loulou et denebola

Y a l'instinct, l'adaptation et aussi peut-être un catalogue de mises en situation automatisées à l'entraînement que les pro récitent au bon moment?

@ marian

Je pense que tu as bien résumé le tout.En fait den et moi on est d'accord, on chipotte sur un point de détail...Enfin moi je le vois comme ça..(je parle pour lui et j'aime pas ça)

C'est juste sur l'adaptation que nous divergeons, en fait pour moi tu t'adaptes entre les points pour den tu t'adaptes aussi pendant le point, en réalité je crois que personne n'a tort, ce que den dit est très pertinant.

le coup de Nadal et ses bouteilles pour moi ce sont des routines, ça le rassure de répéter des mêmes gestes. ( A ce que j'ai entendu Nadal est un grand phobique, il a même peur de sortir de chez lui, il n'ya que sur le terrain qu'il fait preuve d'un courage sans faille, ça expliquerait son nombre de routines impressionant)

Invité

@mathieu76: je suis blessé en fait donc j'avais l'occasion idéale pour cramer un tournoi. Donc j'avais que le bouquin à appliquer, sur un autre tournoi où je vais rechercher plus de résultats on verra bien.

La respiration est gros axe de travail je confirme.

@guillaume80 oui je me suis tendu au service, j'en ai oublié les routines ou l'inverse ;) J'avais plus vraiment de cible en face, du coup je jouais trop axial et ça fautait en longueur parce que je restais sur un rythme cadence efficace au 1er set. Et puis l'adversaire était pas manchot malgré le score.

Alors perdu ajh...6-1 6-0 lol, je fais un des meilleur 1er set de la saison. Comme le dit mon adversaire après coup, je faisais un jeu énorme et puis faute à 40A!

Très content de mon match j'ai même été plus régulier qu'hier sur les routines. Y avait rien pour inscrire les scores; à 6/1 3/0 un mec du clubhouse me dit ''continue tu joues super bien!'' :mdr:

0 petit bras, 0 frustration (plein de fautes directes en CD mais j'ai pas pensé technique en m'arrachant les cheveux). Le mec jouait super vite, stratégiquement j'aurais pu/dû ralentir/arrondir mais le but de ce tournoi c'était de jouer sans complexe avec des balises mentales.

Et puis il faut un physique qui va avec la stratégie.

Salut,

@marian : tu appliques déjà des choses, mais c'est normal que tu n'appliques pas tout. Il faut digérer, s'imprégner de tout çà. Je suis comme toi.

Dans 1-2 mois, il y a des chances que ce soit encore mieux pour nous, enfin je l'espère.

A partir du moment où tu as des intentions tactiques entre les points, tu es forcément obligé d'avoir un type de réflexion pendant l'échange pour "jouer juste", en particulier entre le moment où la part sort de la raquette adverse et le moment où l'on ajuste. Sinon, on joue sur un type de jeu un peu à la Williams où le jeu reste le même quelque soit l'adversaire en face.

Pour le bouquin de Vaillant, il a des choses bien, mais il y a un coté VRP de la préparation physique qui m'a un peu agacé, notamment en expliquant tout au long du livre que le mental peut pallier tous les autres secteurs de jeu que sont la technique, la tactique et le physique... Il sépare vraiment les choses alors qu'un sportif est un tout.

Oui et j'ai eu du mal dans les dernières pages sur les réflexions sur l'inutilité de bosser les coups faibles, enfin toutes les choses qu'on peut améliorer mais plutôt les coups forts pour une question de confiance.

Sans doute au fait qu'ils a travaillé avec une majorité de pros du tennis non ? Qu'en penses-tu ?

Invité

Au début du livre il "suspecte" les enseignants de profiter de la survalorisation de la technique en France. C'est quand même une critique recevable, ne serait-ce que sur le constat d'échec des français à haut niveau.

Pourquoi, et comment juger le haut niveau alors qu'on y est pas ?

Les seules personne qui auraient les qualifications pour répondre aux questions posées devraient être : coach internationnal, BE 3, ou ATP 100, CTN...

Ok, je sors...

Au début du livre il "suspecte" les enseignants de profiter de la survalorisation de la technique en France. C'est quand même une critique recevable, ne serait-ce que sur le constat d'échec des français à haut niveau.

Le constat d'échec est relatif : le plus de joueurs dans le top 100, des membres régulièrement dans le top 10. Ce qu'il manque aujourd'hui c'est l'accès au très haut niveau soit le top 4 et les vainqueurs de grand chelem.

Invité

oui "je" parle du top10 et surtout des résultats en grands chelems.

Mais bon on sait que l'école française à l'international c'est "une belle technique et pas de mental". On parle de "machines" à jouer américaines, suédoises ou espagnoles, y a quand même du vrai dans le stéréotype. On peut pas en vouloir à quelqu'un hors sérail (Vaillant) de proposer qquechose.

Tu crois pas que y a un truc très franco-français bureaucratico-médiatique qu'on retrouve pas dans des pays plus bordéliques, pays slaves et latins. On en revient aux académies vs fédérations nationales avec leurs petites stars chouchoutées.

A la limite on forme un gamin en France jusqu'à 13ans puis on l'envoie en chier en Espagne (ou chez Poutine :mellow: )

il y a quelques années bolletiery voulait venir expliquer comment il fait à la fédération française.On a refusé de le recevoir.

Les seules choses que je peux dire par rapport aux données dont je dispose sont les suivantes

• actuellement les plus petits pays qui sortent de gros gros résultats, sont la suisse,la belgique et l'espagne(fed,wawrinka,clijters henin, nadal,ferrero,ferrer,etc...), les deuxpremiers utilisent comme approche le tennis couleur, le dernier est sur une méthode plus 'barbare'.

• Aux Etats unis comme en Russie et contrairement à la France, on bénéficie d'un effet de masse, tout est démesuré là bas et le nombre de joueurs qui peuvent potentiellement percer est élevé, on hésite pas à les surentrainer ( de toute façon si il y en a un qui casse ou qui ne suit pas il est tout de suite remplacé)

Je n'émet pas de jugement car ce n'est absolument pas dans mes capacités, je pense juste que pour un petit pays en terme de surface et de population on s'en sort plutôt bien.

Bonsoir nat !

c'est le systême :

• balle mousse, balle mini, balles mid balles dure, descendre le filet, jouer sur la taille des terrains et des raquettes

la théorie défendue c'est : 'il vaut mieux un geste lent mais juste , qu'un geste faux et rapide', enfin c'est ce qui était défendu il y a 15 ans, depuis cette phrase a été réadaptée, il y a même eu une période où Olivier disait on s'en tappe de la gestuelle... (c'est pour ça que c'est un grand homme il sait se remettre en question)

Invité

tu confirme c que je dis pas de petites starlettes futur nobody en belgique, en suisse contrairement à la France. Et puis comparer à la Serbie niveau trésorerie/infrastructure, la France est un "grand" pays.

Ce que je veux dire (attention ref cinéphilique) dans Rocky, en France on est toujours le boxeur nanti et adulé, jamais lemortdefaim qui boxe sur des carcasses de bestiaux, qui met le talent, l'image après le travail et le vrai désir d'y arriver.

Bien sur Marian, et tu as raison, mais on fait avec l'histoire de notre pays, avec ce qu'il est en terme de société.Nous avons la secu, un systême social, tout celà a de l'influence sur le comportement des occupants.

Bien que nous ayons tendance à le nier, si on compare la france au reste du monde nous somment un pays de gauche, ce qui contraste énormément avec la belgique la suisse, les usa... (si tu tombes on te relève)

Aux états unis il n'y a pas si longtemps si tu n'avais pas d'assurance on ne te soignais pas, l'argent a une autre valeur.

comme disent les allemands :

' andere sache andere leute' = 'autre pays autres coutumes'

on arrive pas dans le top 10 par hasard le problème Français et d'abord à mon avis culturelle on à pas la culture de la gagne je m'explique un Français gagne une fois youpi c'est bon je suis arrivé dans d'autres pays le sportif il veut gagner dix fois les Français manque de rigueur dans le travail de fond pour gagner dix fois de suite.

Ceci est une impression de ma part mais je l'entends souvent en tournoi << oui tu sais je m'entraine jamais ou je joue pratiquement pas>> l'impression que le travail physique ou l'entrainement rabaisse la performance , le coté joueur travailleur besogneux n'est pas valorisé à mon sens.

+120000

je suis tout à fait d'accord avec totophe, on a l'impression quand on entend les joueurs français parler que le plus important c'est le talent, pas le travail.

Hors pour obtenir le génie il faut le talent + le travail.