Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

Le stress me ronge

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je poste car vraiment, je suis complètement perdu.

voilà, je joue au tennis depuis longtemps.

Je joue depuis des années quasiment de la même façon en match d'entraînement et en match officiel.

J'ai toujours été calme en dehors du terrain, mais impulsif sur un terrain, enfin disons que je gueule très vite, m'agace, un peu éternel insatisfait, mais je reste toujours dans mon match (au pire, je vais balancer 2 points de suite et basta).

Je n'ai jamais trop su expliquer ce contraste.

Mon jeu convenait pas mal de défauts techniques que j'essayais de corriger durant 2013, çà se passait bien en tournoi, avec même des signes encourageants.

Depuis 2014, je n'ai rien fait de différent en particulier mais :

- je stresse beaucoup : la veille d'un match, je dors très mal (le sommeil en plus est très important pour moi) -> la nuit après le match, j'ai bien dormi

- le rythme cardiaque n'est pas comme d'habitude (j'ai fait une sieste, j'étais sur le ventre et je sentais que le rythme cardiaque était plus accéléré que d'habitude) -> tout redevient normal quand le tournoi est fini

- j'ai du mal à raisonner sur mon jeu (jeu sur les talons pour moi, qui fait que j'ai été dans le match, tout le temps en retard, mal placé, en arrière du coup, ma balle n'avançait jamais)

Cela fait 2 tournois que je suis comme çà et cela ne m'était jamais arrivé.

A partir de là, je ne cherche même pas à analyser mon match car pour moi, j'ai déjà un souci psycho/mental et ne jouant pas du tout mon jeu habituel, je n'en vois pas l'intérêt.

Qu'en pensez-vous ?

- Cela vous est déjà arrivé ?

- la sophrologie peut être une voie à essayer ?

- Est-ce que l'impulsivité sur le terrain serait en même temps, un des nœuds sur lequel j'aurai dû m'attarder avant ?