Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

Le stress me ronge

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je poste car vraiment, je suis complètement perdu.

voilà, je joue au tennis depuis longtemps.

Je joue depuis des années quasiment de la même façon en match d'entraînement et en match officiel.

J'ai toujours été calme en dehors du terrain, mais impulsif sur un terrain, enfin disons que je gueule très vite, m'agace, un peu éternel insatisfait, mais je reste toujours dans mon match (au pire, je vais balancer 2 points de suite et basta).

Je n'ai jamais trop su expliquer ce contraste.

Mon jeu convenait pas mal de défauts techniques que j'essayais de corriger durant 2013, çà se passait bien en tournoi, avec même des signes encourageants.

Depuis 2014, je n'ai rien fait de différent en particulier mais :

- je stresse beaucoup : la veille d'un match, je dors très mal (le sommeil en plus est très important pour moi) -> la nuit après le match, j'ai bien dormi

- le rythme cardiaque n'est pas comme d'habitude (j'ai fait une sieste, j'étais sur le ventre et je sentais que le rythme cardiaque était plus accéléré que d'habitude) -> tout redevient normal quand le tournoi est fini

- j'ai du mal à raisonner sur mon jeu (jeu sur les talons pour moi, qui fait que j'ai été dans le match, tout le temps en retard, mal placé, en arrière du coup, ma balle n'avançait jamais)

Cela fait 2 tournois que je suis comme çà et cela ne m'était jamais arrivé.

A partir de là, je ne cherche même pas à analyser mon match car pour moi, j'ai déjà un souci psycho/mental et ne jouant pas du tout mon jeu habituel, je n'en vois pas l'intérêt.

Qu'en pensez-vous ?

- Cela vous est déjà arrivé ?

- la sophrologie peut être une voie à essayer ?

- Est-ce que l'impulsivité sur le terrain serait en même temps, un des nœuds sur lequel j'aurai dû m'attarder avant ?

- Pensez-vous qu'il faut essayer de corriger ces problèmes et combattre le mal par le mal en enchaînant des tournois ? -> ce que je comptais faire, alors que d'habitude, je ne faisais pas beaucoup de tournois pour me maintenir.

- question un peu hors psycho/mental : Est-ce que vous fléchissez exagérément les jambes au début de vos matchs pour dynamiser votre corps et lancer la machine ?

Merci d'avance pour vos remarques, j'en ai besoin.

*****************************

GROS EDIT :

j'ai mis ici (çà vous évitera de tout relire) la synthèse rendu possible par l'intervention des membres. Merci encore à eux !

*****************************

Voici une synthèse (n'hésitez pas à faire des remarques, je ferai des EDIT dans ce message par la suite) :

GENERAL :
- enchaîner les tournois
- mise en place de routine facilité par l'enchaînement de tournois
- voir pour une plus grande variété de partenaires d'entraînements à 15/1 15 aux jeux différents
- jouer 1 m derrière la ligne afin de favoriser les pieds bien au sol pour de meilleurs appuis&démarrage
- se parler positivement
- rester centré sur soi, dans le présent (A.Girod)

sommeil :
- musique zen (relaxation, binaural beats)
- respiration abdominale
- lecture
* sophrologie
- prise de mélatonine 1/2 1h avant le coucher + tisane bonne nuit avec passiflore
* accepter la nuit perturbée

pré-échauffement hors court :
- physique assez poussé avec pensées positives autres que du tennis

entre les pré-échauffement hors court :
- faire le vide
* visualiser les schémas que l'on fait bien
* s'imaginer (vision à travers soi, et non extérieur à la scène) sur des frappes relâchées, les jambes en place

échauffement :
- 1m derrière la ligne
- bien fléchir
- gestes amples, relâchés
- expiration à la frappe
- variation trajectoires/effets (pour avoir des sensations et analyser l'adversaire)
- A VOIR : si le début de l'échauffement se passe bien, voir à avancer dans la frappe

match :
- point par point
* avoir des intentions de jeu
- 1,2 ou 3 schémas/objectifs simples que l'on maîtrise bien, avec associations de cibles à viser
- sinon sécurité, jeu simple et longueur
- grande inspiration avant les points
- se concentrer sur les jambes entre autres, lors des temps faible
* mentalement, être dans un esprit combatif (physiquement symbolisé par le fait d'aller tout chercher, même dans une situation désespérée)
* estimer son joueur, mais s'estimer soi-même (la position de match gagnant/gagnant (A.Girod))


changement de côté/entre les points :
* chanter dans sa tête (A.Girod)
* relativiser (vu de Syrie, quelle importance a mon match ?)
- respiration profonde ventrale (A.Girod)

EDIT (08/03 15h) : binaural beats, association de cibles à viser lors des schémas de jeu adopté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci titouess, désolé.

J'irai lire le fil que tu me conseilles.

A voir aussi si il faudrait supprimer ce fil.

Bonne après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non,ne te désole pas :biere: ,après le mental c'est compliqué

la sophrologie,le yoga peuvent être une réponse

et pis faut arrêter de se mettre la rate au court- bouillon,c'est un jeu avant tout :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pis faut arrêter de se mettre la rate au cours bouillon,c'est un jeu avant tout :mdr:

+1 ce n'est que du sport, pas ton gagne pain ! a moins que tu sois prof de tennis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep , peut être un peu de saturation et de manque d'envie lié aux changements que tu a apporté à ton jeu ( je suis un peu dans le même cas)

Mais cela passe après une pause compétition , bien souvent , pour retrouver le "détachement" nécéssaire pour développer du jeu .

Après reste le problème des modifs que tu a fait ou essai de faire , mais qui te font déjouer pour le moment et strésser surtout !! Est ce bien nécessaire de continuer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la crise des 40 ans ... ou la ménopause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'andropause loulou :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@titouess et @shok :

je sais bien que ce n'est qu'un jeu mais c'est malgré moi, je ne maîtrise pas çà.

Je n'ai aucune ambition de montée ni de vivre du tennis, aucune pression vitale donc par rapport aux résultats que je vais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut mettre dans la balance ton plaisir de jouer et faire des tournois et ce que tu en retires.

tu as un niveau correcte,tout n'est pas si noir l'ami :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mat :), oui, je vois que le roi du chocolat est aussi actif sur le fil cité dans ce fil :)

Derrière t'as peut-être besoin du tennis en ce moment pour soigner des 'tites blessures narcissiques? C'est le principe de la prothèse, ça aide mais ça empêche le fonctionnement naturel.
Ah, la confiance en soi, l'amour de soi, c'est çà ?

selon Vaillant justement garde la même attitude, c'est une erreur de croire qu'il faut être quelqu'un d'autre en match officiel

d'accord, il ne faut pas changer le fait de monter vite en régime sur le terrain donc. C'est juste que je suis très différent en dehors et sur le terrain.

c'est plus l'idée de routine dont fait partie l'enchaînement des tournois. Pas pour rien que les pros sont les rois des ptits rituels.

Force est de constater que mes meilleurs perfs et sets en terme de qualité n'ont jamais été faites lors de blocs de tournois. A chaque fois c'était parce que selon la situation j'avais à chaque fois rien à perdre. Je ne m'en étais ps rendu compte avant de lirele bouquin de Vailant.

edit: HS

tu parles de rituel et je pense que c'est peut-être quelque chose à creuser au niveau de l'échauffement avant match. comment se comporter pendant l'échauffement niveau jambes, frappes, etc, ...

Vaillant appelle ça le système fight/flight.

Les animaux sont programmés pour le combat ou la fuite. Chez le joueur de tennis ça se traduit par l'engagement vers l'avant ou le jeu sur les talons.
Tu penses que je suis programmé pour la fuite ? C'est possible mais par contre, il ne me paraît pas concevable de continuer à jouer sur les talons, à ce niveau de jeu, c'est très pénalisant et frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 et @LouGe : comme dit Mat, je fais déjà peu de tournois (20/25 matchs par an de moyenne ces 3 dernières années).

comme j'en fais très peu, je me dis qu'il faut enchaîner. J'ai vu un joueur qui contre beaucoup, et qui enchaîne les tournois.

J'aurai bien aimé parler avec lui, mais bon, il jouait encore et je devais partir.

J'aime jouer, et j'ai toujours envie de jouer, le lendemain de la défaite, je me suis dit : "il ne faut surtout pas t'arrêter et ressasser ce genre de match".

@titouess : tu as raison que 15/1 est un niveau correct mais quand tu joues tous tes matchs d'entraînement très bien, que tu bats les 15/1&15/2 du club en 2 sets (qui eux jouent leur niveau normal aux mêmes tournois et perfent) et que toi, tu joues complètement différemment et tu contres, çà te dégoûte.

Quelqu'un me disait : "on te sentait impuissant"

Oui, quand tu frappes tout en arrière et que tu ne débordes jamais ton adversaire malgré un gros service que ton adversaire remet choppé 1.5m au dessus du filet sur la ligne du carré sans vitesse (plusieurs fois cette situation), y a un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso,enchainer des tournois est ce la solution,prend un peu de recule analyse tes défauts,prend du plaisir avant tout et reviens regonflé..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Ai entendu via la gazette picarde les derniers resultats de tes tournois.

Deja les mauvaises passes ca arrive a tout le monde. Je crois en la therapie par le jeu c'est-a-dire de continuer a jouer malgre les mauvais resultats. Parfois les choses s'ameliorent sans que l'on sache pourquoi et on gagne des matches.

Le tennis est une alchimie complexe qqe soient les livres (vaillant etc...) qu'on peut lire et on a pas forcement besoin de tout cet attirail. Ca aide certains, pour d'autres ca intellectualise et complexifie.

Ds ton cas, ca va peut-etre plus t'embrouiller qu'autre chose..mon avis psychologique a 2 balles !

Pour tes points specifiques:

-sommeil: perso je suis aussi super dependant d'une bonne nuit la veille d'un match surtout pour un match le matin.

J'essaie de prendre de la melatonine 1/2 1h avant de me coucher (demande a ton pharmacien) et une tisane bonne nuit avec passiflore par ex.

- tres souvent avant mon 1er match de tournoi, ai aussi un rythme cardiaque plus eleve et une tendance a aller aux toilettes souvent voire tres souvent.Passons sur les details :-()

J'essaie donc de faire un echauffement physique assez pousse pour bien me preparer et avoir les endorphines qui calment.

Pendant l'echauffement physique, j'essaie de me focaliser sur des moments positifs et joyeux. Vacances par ex, une bonne blague, un film que j'aime bien etc...

- apres l'echauffement physique et qqes minutes avant le match je commence a faire le vide ou si je n'y arrive pas, j'essaie de visualiser les schemas que je fais bien, ce que j'ai bosse a l'entrainement et qui a marche.

- une fois que le match a commence c'est point par point et c'est 1,2 ou 3 schemas et objectifs simples que je fais bien, mes forces quoi. Si ca marche pas, je joue en securite et reviens aux fondamentaux, zones simples et longueur.

Et le gros truc je me dis interieurement que le mec en face est bon et que moi aussi je suis bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ titoues

rhooooo tu me foire mon effet comique.... je voulais enchainer sur le fait que guillaume est une fille.... les garçons et guilaume à table !... bon je sors :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh désolé alors

alarue a bien résumé les faits

perso je pense que les réponses sont avant tout en toi.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 : oui, et malgré les first, lors du tournoi suivant, tu es de moins en moins stressé ?

@titouess : j'ai des défauts techniques, c'est certain mais si j'étais mauvais à l'entraînement, je ne chercherai pas plus loin mais là c'est le contraste de niveau match d'entraînement/match officiel.

"Les problèmes sont en moi" : une partie des problèmes certainement. En lisant vos réponses et ceux dans le fil de "Alteo", y a déjà toutes ces notions de positivité à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que la force soit avec toi........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, la forme ?

oui, Damien a dû te raconter le tournoi de janvier où il a très bien joué. Je l'ai vu jouer, c'était vraiment du bon.

Et moi, j'ai commencé à dévisser à ce moment-là, il a dû te raconter car il était là.

Et le tournoi de ce week-end, c'était pire encore contre Edouard (il joue très bien, rien à dire, et sympa) mais moi, c'est juste pas possible.

merci pour les conseils, ce n'est pas un avis psychologique à 2 balles.

Les routines d'avant match/échauffement, la gestion d'avant-match m'intéressent, je n'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, la forme ?

oui, Damien a dû te raconter le tournoi de janvier où il a très bien joué. Je l'ai vu jouer, c'était vraiment du bon.

Et moi, j'ai commencé à dévisser à ce moment-là, il a dû te raconter car il était là.

Et le tournoi de ce week-end, c'était pire encore contre Edouard (il joue très bien, rien à dire, et sympa) mais moi, c'est juste pas possible.

merci pour les conseils, ce n'est pas un avis psychologique à 2 balles.

Les routines d'avant match/échauffement, la gestion d'avant-match m'intéressent, je n'y connais rien.

Ca va mieux. Ai fait un bon tournoi y a 5 semaines qui m'a casse, derriere sinusite a repetition et 2 virus. 2 semaines d'arret boulot et je recommence juste a taper. Je repars de loin alors que je jouais tres bien avant les virus.

Bref, Dams m'a raconte pour toi. Edouard quand il joue bien c'est du bon tennis, rien de deshonorant ds la defaite mais apparemment c'est plutot la maniere qui est frustrante.

D'apres moi, il faut que tu aies plus confiance en toi. Tu joues bien (maintien a 15/1 en 20 matches c bon !), t'es gaucher et ta technique est pas si mauvaise et largement suffisante pour monter bien plus haut.

Essaye diverses routines d'avant-match pour voir ce qui te va. Tu as deja qqes suggestions.

Ca te servira pour mieux commencer tes matches de toute facon et pour trouver un cadre d'avant-match qui te rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaume8,

C'est sûr que tu te mets la pression. Ne serait-ce pas la crise de fin de 3ème série, un objectif non avoué "sérieux"

de passer en 2nde série ou encore la peur de réussir?

Je dis ça parce que tu n'es pas arrivé 15/1 par hasard et il ne faut pas tout remettre en cause, n'oublie pas d'où tu viens.

T'as du bossé ton jeux pour descendre alors raisonne de la même manière pour que ça continue. La différence va être

que tu vas devoir être plus stratégique, plus rigoureux sur tes points faibles, plus physique aussi.

Mais si c'est juste le mental, effectivement, les techniques de respiration profonde entre les jeux, entre les points, vont t'aider également

ainsi que les routines.

Encore une fois, n'oublie pas que tu n'es pas arrivé 15/1 par hasard, repense à ton parcours passé, tu as développé ton jeu pour y arriver

pour avoir la confiance, peut-être que tu te cassais moins la tête également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 connaissant Guillaume (qui est une femme à barbe) il fait pas dans la mast...ication intellectuelle.

Mais :)

le bouquin de Vaillant dit justement ça: simplifier en prenant conscience des choses complexes qui te parasitent. Le vide est impossible à trouver, il faut le remplir avec des objectifs positifs. Le "point par point" est l'idéal, mais en attendant l'idéal on fait quoi?

je me pose des questions mais c'est sûr, 10 fois moins que toi :)

tu penses que ce bouquin me sera utile ?

@Nat54, tu parlais d'un extrait d'un livre (je n'ai pas retrouvé rapidement l'auteur que tu as évoqué), je n'ai pas trouvé dans la rubrique Mental.

pas du tout :)

On est tous programmés pour ces 2 pôles. Dans un même jeu / échange tu peux passer de l'un à l'autre. Perso comprendre que jouer sur les talons est un problème de gestion de l'adrénaline et pas une preuve de flemme, ça "déculpabilse".

C'est là où il faudrait que j'agisse mais est-ce qu'il faudrait que je joue 2m derrière la ligne et que je fléchisse exagérément pour prendre conscience du jeu pas sur les talons et vers l'avant ?

c'est là le soucis, mais je fais la même, on doit pas se baser sur des images de nous-même surtout si elles sont positives: la réalité c'est ton niveau le jour j avec les moyens du bord.

A la limite tu (on) devrais te (se) dire "je perds tous mes match d'entraînement, m'en fous je peux cartonner sur mon prochain match officiel".

Les matchs ne devraient pas valider la confiance qu'on a en nous. #lyrisme #chocolat

on ne devrait pas se focaliser sur les matchs d'entraînement mais cela devrait permettre d'avoir un petit capital confiance, ou du moins des repères non ?

Pour la prise de CD, non, je ne me prend pas trop la tête car çà va mieux (bon, je ne dis pas que je ne retourne pas en prise extrême par moment) car je suis repassé chez Head à qui j'ai été infidèle 1 an et demi, en prenant une graphene radical MP avec laquelle je me sens mieux, plus de contrôle. J'avais toujours été en graphene. J'ai retrouvé un coup que je croyais perdu.

c'est vraiment le stress, le corps en arrière sur les talons, le mental qui fait défaut le souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat54 : bien noté, merci.

Alex :

Alex, çà va mieux, c'est cool. Je te souhaite de vite retrouver le rythme.

Oui, Edouard jouait et joue bien de toute façon, je ne me dis pas "fais chier d'avoir perdu contre lui", je me dis juste "pourquoi tu joues aussi mal ?",

comme on se suit entre mecs du club, j'ai eu plusieurs sms me demandant ce qui se passait.

Merci des compliments, mais je les minimise parce que je n'ai rien prouver sur le fait que je valais plus que 15/1.

On me disait : "ah ce tournoi de fin janvier limité à 15/1, t'es dans les favoris".

Edouard aussi après match l'a fait. C'était pour me rassurer.

Je les minimise comme pour évacuer une éventuelle pression.

oui, je vais centraliser pour y voir plus clair et expérimenté des choses, merci encore en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaume8,

C'est sûr que tu te mets la pression. Ne serait-ce pas la crise de fin de 3ème série, un objectif non avoué "sérieux"

de passer en 2nde série ou encore la peur de réussir?

Je dis ça parce que tu n'es pas arrivé 15/1 par hasard et il ne faut pas tout remettre en cause, n'oublie pas d'où tu viens.

T'as du bossé ton jeux pour descendre alors raisonne de la même manière pour que ça continue. La différence va être

que tu vas devoir être plus stratégique, plus rigoureux sur tes points faibles, plus physique aussi.

Mais si c'est juste le mental, effectivement, les techniques de respiration profonde entre les jeux, entre les points, vont t'aider également

ainsi que les routines.

Encore une fois, n'oublie pas que tu n'es pas arrivé 15/1 par hasard, repense à ton parcours passé, tu as développé ton jeu pour y arriver

pour avoir la confiance, peut-être que tu te cassais moins la tête également.

non, on n'arrive pas à un classement et s'y maintenir plusieurs années par hasard, c'est certain.

non vraiment, pas d'objectif de passer 2nde série, juste être un 15/1 solide, jamais eu cette prétention de monter 2nde série cette année.

c'est le mental en 1er qu'il faut voir. Quand il sera bien là, on repartira sur le jeu de jambes, la technique, la tactique.

Enfin je pense que c'est çà d'après ce que j'expliquais.

Tu parles de respiration. Est-ce des choses en lien avec la sophrologie ?

J'ai jeté rapidement un œil sur la définition et sur les spécialistes de mon coin.

J'ai vu plusieurs types de sophrologie, mais par contre, il ne me semble pas avoir vu le type de sophrologie que pratique chacun des pratiques.

C'est peut-être tout à fait normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, je ne suis plus d'humeur taquine, alors je me premet de contribuer un petit peu à tous ces bons conseils.

je pense qu'il doit y avoir un facteur externe à ce qui t'arrive. à mon avis la réponse n'est pas dans le tennis, elle se situe certainement ailleurs, dans ta vie privée à mon avis.

Quelque chose fait que tu n'es plus aussi disponible dans ta tête pour jouer au tennis, alors tu portes ton attention sur d'autres choses, tu n'arrives pas à maintenir ta concentration. Je te sors quelques pistes, ne me réponds pas, fais ton analyses toi même

qu'est ce qui a changé dans ta vie avant que celà ne se produise?

des angoisses dans le travail ?,des peins de coeur ?un déménagement?, un évènement douloureux , (perte d'un proche, trahison...)

Bref la liste est longue, et toi seul peux trouver cet élément déclencheur. Je pense que les classimiens t'ont donné une flopée de bons conseils, mais je pense égallement que comme à la base tu n'avais pas de problème à jouer en compétition, il faut axer ta réflexion sur : qu'est ce qui a changé dans ma vie et qui me pèse à ce point?

Je considère ce qui t'arrive comme un symptôme, l'idée serait de régler ce problème extérieur au tennis pour que tu retrouves avec plaisir le chemin de la compétition.

Bon courage, la réponse est en toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×