Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Help ! Les mystères du mental et de la concentration

Recommended Posts

Xd, pourtant c'est un travail intéressant une forme de regroupement de plein de choses, je t'attend pour bosser car franchement si t arrives à me rendre mindfuhlness je te tire mon chapeau, ça me serait bien util dans la vie de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais c'est utile dans la vie de tous les jours et surtout dans le sport :P. Après moi je suis pas accréditée a proposer ce genre de choses. Je le ferais avec des cobayes au tennis, qui donnent leur accord pour participer a ma future étude mais c'est tout. Va falloir que je les trouve les types qui veulent bien faire ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'accreditation on s'en tappe tant que tu fais un travail 'correct'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais bon, j'ai recherché des psychothérapeutes qui pourraient proposer ça, je trouve pas vers chez moi. J'aimerais bien apprendre d'eux, en plus de mon bouquin. Et c'est quand même plus crédible quand t'as un diplôme. Et pour ce truc, pour avoir une sorte de "diplôme", faut faire des trucs dont j'ai ni l'envie ni le besoin de faire haha. Non merci leurs conneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si impressionnant que ça, j'suis juste en Master Recherche donc en plus de mes cours, mon mémoire, dossiers etc, j'aime bien me documenter et apprendre de nouvelles choses. Quand je fais un truc, pour avoir la confiance, faut que je le maitrise parfaitement donc pour ça je suis obligée de bucher à fond sinon ça me perturbe :D

WHAAT? Truc à lire en MP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est pas mon truc mais je fais juste mon memoire dessus. Y'a des articles scientifiques a lire, même sur internet y'a quelques infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite intervention meme si la discussion était le mois dernier (et en esperant que le tournoi en avril se passe bien ^^)

Déja j'ai vu que tu ne parlais que de la technique du haut du corps. Rien sur les appuis (ouvert, en ligne, etc...), les courses et les rythmes (sprint, petit pas, ajustements...) et ca me semble bizzare. M'enfin la plupart du temps on ne cherche a corriger que le haut et pas le bas, c'est dommage, le bas est presque plus important je trouve (regardez des gens habitués a courir, ils progressent tres vite puisqu'a partir du moment ou tu n'es pas en retard sur la balle, tu peux la renvoyer...)

Après, le fait d'être plus tendu en match c'est sur que si tu ne traverses pas la balle et que tu ne transmet pas d'"énergie" ben la balle part dans tous les sens. (et du coup ca demande un ancrage et un bon jeu de jambe pour frapper la balle devant)... Toutes les fois où tu disais que tu ne sentais rien et que tu forcais vient surement du fait que tu n'as quasiment jamais un bon plan de frappe pasque tu es en retard (théorie hein ! je prétend pas avoir raison mais ca peut être une explication)

Enfin ce jeu de jambe oublié, des fois il faut penser a le mettre en route. Des fois, comme on se voit pas jouer, on ne se rend meme pas compte qu'on ne sautille pas entre les frappes, qu'on n'est pas sur les appuis, qu'on court a 2 a l heure pour aller chercher une balle lente (pas se mettre au rythme de la balle...sinon on vient la prendre tard en force au lieu de prendre tôt) et qu'on ne s'ajuste pas...

J'ai vu que Loulou en parlait avec de la corde a sauter, c'est toujours effectivement mieux de commencer un match en étant déja en sueur et dans l'action...

J'espere que ca aura pu servir un peu bien que j'ai vu il y'a eu plein de choses top dites avant et qui t'ont déja aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as grave raison, il n'y a que le bas qui compte. ;)

le haut c'est pour faire jolie, le bas c'est pour l'efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as grave raison, il n'y a que le bas qui compte. ;)

le haut c'est pour faire jolie, le bas c'est pour l'efficacité.

J'aime beaucoup ta citation ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité dont il faut faire l'expérience.
Sören Kierkegaard
(mindfullness avant l'heure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smoby34 : la discussion a été démarrée en mars dernier, mais je reste absolument preneur de tout bon conseil. Et les tiens en font partie, car, évidemment, le jeu de jambes est très important (c'était d'ailleurs le rappel qui m'avait été donné en plein match par... une ex, ce qui m'avait permis de remporter la victoire).

A part ça, j'en viens à la suite de mes histoires... que je les couche quand même sur ce fil, au moins parce que j'ai besoin d'extérioriser d'une part, et aussi parce qu'écrire me permet de définir les soucis d'autre part, en mettant des mots dessus.

Tout d'abord, première chose : mon dernier tournoi, joué ce week-end, s'est soldé par une défaite au premier tour contre un NC, et avec le commentaire habituel du vainqueur, à savoir : "tu as des beaux gestes et une bonne frappe, mais tu t'impatientes vite et il m'a suffit de renvoyer la balle en cloche pour gagner".

(Des fois, je me demande si c'est vrai ou si c'est de la politesse.... :D)

Pendant le match, tout mon corps bloquait littéralement. Aucune des idées émises ici, que j'avais intégrées progressivement à l'entraînement, ne ressortait dans mon jeu. Dans les moments où je les remémorais, notamment en me disant de viser un coin ou de simplement passer la balle au dessus du filet sans forcer, je faisais faute. Quand je décidais de ne plus penser à rien, j'envoyais la balle dans le filet. Je repars donc de zéro... ou presque.

Depuis que j'ai décrit mes états d'âme sur ce fil, je n'ai eu de cesse de réfléchir. Initialement, ma conclusion était que mon niveau de concentration en match était insuffisant.

Il y a peu, j'ai essayé la raquette TR990 d'Artengo, qui est autrement plus maniable que ma Pro Staff 95 et surtout beaucoup moins exigeante. Avec l'Artengo, j'avais un peu l'impression que la raquette faisait tout le travail et qu'elle pardonnait tout de suite mes écarts de concentration. A l'inverse, j'en avais déduit que jouer avec ma Pro Staff demandait impérativement un taux de concentration de 100% constant pour en tirer le maximum. Ce qui, donc, n'arrivait qu'à l'entraînement et jamais en match. Mais il m'est difficile de me dire que cette Wilson, avec laquelle j'adore jouer et avec laquelle j'arrive à être à l'aise quand je ne suis pas sous pression, est en fait ma pire ennemie.

En faisant mon auto-analyse post-défaite, j'ai alors réalisé un truc aussi bête que simple à décrire : j'ai une petite lacune technique qui, en entraînement, ne se voit - presque - pas et qui, en match, me transforme en gros nul.

Explications : en coup droit comme en revers, la technique ne se résume pas à simplement bouger la raquette avec un certain mouvement du bras droit. Il est essentiel, voire impératif, et mettre l'ensemble du corps à contribution. Plus précisément, jeu de jambe et gestion de la main libre sont primordiaux ; or, mon gros défaut est d'avoir longtemps considéré ces points comme secondaires. En particulier concernant la main libre, qui est une notion sur laquelle personne ne m'avait fait la moindre remarque ni donné le moindre conseil jusqu'à l'année dernière.

Avant ça, j'ai fait sans. Je m'étais habitué à tourner les épaules dans l'aide de la main libre, et le mouvement de mes coups semblait malgré tout correct. Or, l'ennui est que mon bras droit n'avait alors aucun soutien de la part du gauche, mon corps devait se débrouiller tout seul pour trouver le relâchement nécessaire à la frappe. En entraînement, ça passe comme une lettre à la Poste, car évidemment, sans la pression, je me relâchais sans souci, et mes épaules pouvaient se tourner "toutes seules" pour initier un mouvement de bras correct.

Mais le problème de cette manière de faire est que, puisque la main libre ne remplissait pas son rôle de soutien et de guide, il m'est impératif de rester extrêmement concentré et détendu pour me pousser à avoir la bonne posture en vue d'une frappe, et le moindre écart mental suffisait pour enrayer la machine. Et c'est ce qui se passe en match : inconsciemment et inévitablement tendu, je n'arrivais pas à orienter mes épaules et à relâcher mon bras, le haut de mon corps ayant tendance à tourner trop vite dans la précipitation. Or, bien utiliser la main gauche pour accompagner la raquette m'aurait bien aidé à tourner les épaules quelque soit le niveau de tension et à empêcher la droite de "vriller" comme j'en avais fait mention au début de ce fil.

Donc voilà : ça, c'est pour la théorie. Je n'ai pas encore essayé de la mettre en pratique. Je vais déjà insister un peu sur l'accompagnement de la main gauche pour l'intégrer comme composante du coup droit (car en revers, je le fais déjà de manière instinctive) à l'entraînement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jouer à NC avec une PS95 qui est sans doute l'une des raquettes les plus exigeantes qui soit peut expliquer pas mal de choses.

ce que j'ai du mal à piger c'est que ok le jeu de jambes est primordial , comme le bras libre, etc etc bien sur. mais ca vaut surtout pour un palier de type 4ème série qui veut passer 3ème série.

Des mecs qui ne plient pas les jambes, ne jouent qu'avec un bras et qui arrivent à être 30/1 / 30 (voire plus) , y en a des tas .

là le pb est forcément psychologique. Peut être que tu n'es pas fait pour jouer en tournoi où le stress l'emporte sur le reste.

je ne sais pas si ca peut aider mais pendant le match essaye de te dire qu'au lieu de jouer en tournoi contre qqun que tu ne connais pas, dis toi que tu joues contre un de tes potes de tennis à l’entraînement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le stress... ca ronge le cerveau, ca paralyse le haut et le bas du corps... dès qu'on veut bien faire c'est l'angoisse totale ^^

Bah si t'as trouvé la solution c'est génial ! Pour en revenir a ce que tu disais "Pendant le match, tout mon corps bloquait littéralement. Aucune des idées émises ici, que j'avais intégrées progressivement à l'entraînement, ne ressortait dans mon jeu. Dans les moments où je les remémorais, notamment en me disant de viser un coin ou de simplement passer la balle au dessus du filet sans forcer, je faisais faute. Quand je décidais de ne plus penser à rien, j'envoyais la balle dans le filet. Je repars donc de zéro... ou presque", normalement, il faut dans ces cas la ne penser qu'au jeu de jambe : si tu bouges le reste suivra, et meme oublier le haut du corps, normalement tu es arrivé a un niveau ou c'est suffisament automatisé pour que tu joues ta balle : il faut piétiner, se forcer a faire des petits pas, s'ajuster, et le reste suivra.

Pour le rôle du bras libre, oui normalement tu dois pousser ou tirer la raquette rapidement avec, c'est sur que si tu t'y prenais trop tard, toutes tes frappes devaient être en retard aussi et non controlable... Et evidemment ca sert aussi d'équilibrateur dans le sens ou tu dois verouiller l'épaule pour pas casser la posture... J'espere que tu vas vraiment arriver a le sentir et te focaliser uniquement sur ces 2 points tes prochains matchs ! Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu n'es pas fait pour jouer en tournoi

C'est ce que je me suis dit plusieurs fois. Après chaque défaite en fait.

Mais je t'avoue que c'est quand même super dur à admettre, quand on a un minimum de fierté. D'où ma persévérance. ;)

Le problème est effectivement en grande partie psychologique. Mais dans une volonté de rester clair et concis dans mon précédent message, j'ai fait quelques raccourcis, et en particulier, j'ai omis volontairement deux points :

- pour utiliser mon exigeante Pro Staff, il faut être extrêmement rigoureux sur le plan de frappe, car aucun écart n'est pardonné ;

- pour être rigoureux sur le plan de frappe, j'ai besoin d'une détente et d'une concentration totales, ce que je n'arrive pas à obtenir (d'où les soucis psychologiques).

C'est à ce moment que j'ai eu le rappel selon lequel la rigueur sur le plan de frappe peut être aidée par la main libre. Ca ne m'aidera pas sur le plan psychologique, c'est sûr. Mais si au moins ça me permet de gagner en confiance, ce serait un gros pas en avant.

Autrement, je changerai de raquette pour un modèle de transition.

ca sert aussi d'équilibrateur dans le sens ou tu dois verouiller l'épaule pour pas casser la posture

C'est exactement ça !! Le terme "verrouiller" est on ne peut plus exact. En match, je cogite à mort pour éviter de "casser la posture" et ça me dessert. Alors qu'il suffirait simplement de la verrouiller en accompagnant la raquette, ce à quoi je pensais peu dans les tournois.

C'est un truc à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alteo,

pourquoi n'as-tu pas déjà changé de raquette ET essayé de faire des matchs amicaux avec une autre raquette ?

Tu as de gros soucis et en plus, plusieurs personnes t'ont déjà dit qu'il faut choisir un modèle moins exigeant, plus contrôle.

Met juste de côté ta Pro Staff, même si ton idole joue avec.

Si dans 1 an, tu as passé le cap, que tu as progressé, tu pourras réfléchir au fait de repartir ou non, avec ta pro Staff.

Mais es-tu prêt à la lâcher ?

Côté mental, tu sembles commencer à faire ce qu'il faut, mais cela ne fonctionne pas trop. Alors là, je ne sais pas ce que tu dois faire pour rectifier le tir. Attend de voir si des gens peuvent te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu te plantes car la pstaff est hyper contrôle,j'ai pas trouvé mieux

tu veux surement dire difficile a jouer je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'entendais bien qu'elle est difficile à jouer. Quand on la maîtrise, c'est un réel plaisir de jouer avec (j'ai pas trouvé mieux moi non plus), mais si on a le malheur de dévier d'un poil la posture correcte d'un coup, c'est la punition assurée (faute directe).

Concernant le changement de raquette... A vrai dire, j'y ai pensé aussi. Quand j'ai essayé l'Artengo TR990, plus facile d'accès, j'ai joué quelques points avec, et je suis rendu compte qu'elle pardonnait plus facilement mes écarts de technique. A partir de là, ça a commencé à me trotter dans la tête.

Je me laisse encore deux mois et quelques tournois pour décider, le temps de voir si je peux digérer les quelques ajustements techniques et tactiques que j'ai eu depuis un mois avec la PS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vire la PS95, dès que tu es un peu moins bien , comme tu le dis, ca ne pardonne pas.

Comme dit très souvent , la PS95 est faite pour des joueurs de 2nde série (et au-dessus)

concernant le stress du match, on en a tous hein, mais théoriquement à un moment ou à un autre ca se débloque et au moins dans l'échange ca permet de relacher un peu le bras.

après tout le monde te dira qu'entre un match amical d’entraînement et un match de tournoi, il y a souvent une perte de niveau , tout le monde (ou presque connaît cela) , mais pour autant ca ne devrait pas t’empêcher de gagner un match , rien qu'un seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Je vais tenter ça.

Après tout, le changement de raquette pour un modèle plus tolérant et plus maniable peut aussi avoir un effet placebo, ce serait bon pour le mental.

Et puis même si la PS95 reste ma préférée, j'avoue que la TR990 m'a un peu tapé dans l'oeil. Comme vous le dites, il me sera toujours temps de revenir à la PS quand j'aurais passé un cap au niveau de mes résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie stress et mentale le MEGA DOSSIER de Nat54 est bien fait.

Beaucoup de pistes intéressantes.

Son lien: Mon site tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet une toute petite intrusion, à mon sens il ne faut pas viser une zone, mais un point précis du court. Ce n'est que mon avis...Donc quelque part même si viser un coin c'est plus ou moins dangereux, ça reste un point, donc je penche plus du côté de smoby.

je n'explique pas pourquoi ni comment j'en suis arrivé à cette conclusion, je dis juste que je préfère m'entrainer sur des boites de balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le coin qu'il faut viser c'est une zone plus courte, plus proche de la ligne de carrés. Avec du lift tu peux jouer encore plus court.

je me permet une toute petite intrusion, à mon sens il ne faut pas viser une zone, mais un point précis du court.

Allez, moi je me place entre les deux en disant un point précis mais en prenant une marge de sécurité importante par rapport aux lignes... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'idée de la zone c'est trop vague je trouve... Si tu vise tout le carré par exemple : a partir du moment où tu es précis, tu vas ptetre envoyer la balle out de quelques centimètres du carré... si tu vise un point central ou a 1 mètre de la ligne, ben meme si tu es a quelques cm près, tu restes quand meme largement dans le carré...

(je sais pas si c'est très clair ce que je dis....) mais on est toujours plus exigeant et plus engagé quand on a un objectif précis, donc un point précis c'est assez important, et avec de la marge tout autant.... ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait après, ca dépend du niveau de jeu, et de l'état de fatigue, je vise le coin moi aussi... Si ça se trouve smoby est classé 4/6 ou plus, donc il vise le coin.En tout cas en le lisant je pense que ça joue minimum 15/2.'enfin à mon avis, ça n'engage que nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×