Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Babarno

Lenteur apres footing

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'entraine 3 fois par semaine au tennis et de temps en temps entre 2 seance j'aime bien faire un footing (35-40 minutes allure modere mais assez soutenue).

Le probleme c'est que le lendemain lors de ma seance de tennis je sens mes jambes plus lentes. J'ai l'impression que le footing a un impact negatif, ce que je ne comprend pas, vu que c'est meme conseille.

Pourtant je m'etire bien, je dors bien et j'ai une alimentation plutot equilibre. Donc je ne pense pas que la cause soit une mauvaise recuperation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... de temps en temps ... allure modere mais assez soutenue ... le lendemain

Salut Babarno,

si tes footings se font de façon irrégulière, plutôt soutenu et que tu joue le lendemain, peut-être que simplement tes muscles n'ont pas récupérés des micro-traumatismes et autres éventuelles courbatures.

Même si tu te sens bien, sans douleur aux jambes, celà ne veut pas forcément dire que tes muscles ont déjà récupéré.

Sinon, tu as l'air plutôt sportif (3 séances par semaine + footing), peut être qu'en axant tes footings plus sur de la prépa physique générale (PPG) incluant des accélérations, de la pliométrie, sauts etc tu y trouverai plus ton compte sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que le footing a un impact negatif, ce que je ne comprend pas, vu que c'est meme conseille.

C'est conseillé oui et non. Oui pour le coté récupération mais dans ces cas là à allure modérée pour favoriser l'oxygénation. De plus, développer la filière aérobie va servir de support au développement des autres qualités. Non car le footing, arrivé à un certain niveau de pratique va provoquer une baisse de la qualité des autres qualités musculaires et physiologiques.

De plus, comme le disais ivanovich, le footing va entraîner une répétitions de choc et donc de micro-traumatismes qui vont gêner les contraction musculaires. Et de plus, il faut voir ce que tu appelles allures soutenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rameur c'est carrément mieux, je trouve ,que le footing.

Ca développe la puissance sans tout le côté douleur et tout.

Tu fais du cardio.

Tu restes chez toi, à 3 secondes à pied de la douche.

Tu peux mater la télé.

Ca fait des épaules et les biceps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tes voisins du dessous n'ont pas l'impression que tu fais décoller un A380 dans ton salon studio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rameur c'est carrément mieux, je trouve ,que le footing.

C'est intéressant au niveau cardio et surtout sollicitation de 80% des muscles du corps, mais par contre pas d'appuis dynamiques au sol et surtout attention aux problèmes de postures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Donc si j'ai bien compris il serait preferable de remplacer les footing par des entrainements de preparation physique adapte au tennis (accelerations..) ?

J'en fais quelques fois mais le probleme reste le meme : je suis moins performant le lendemain. Cependant la raison est surtout ici la recuperation car lorsque je fais des entrainements avec acceleration je les sens longtemps mes jambes ...

Peut etre devrais-je laisser un jour de repos apres un entrainement de preparation physique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit +/- au dessus, c'est une question d'habitude à faire travailler son corps... Personnellement, j'ai un début de semaine chargé avec une séance de PPG en salle lundi soir ( 1h30 muscu + 30min cardio/fractionné sur tapis), le mardi soir entrainement de tennis. Quand je change de cycle (6semaines) le lundi, les 2 mardi qui suivent, je n'avance pas, je me sens lourd et c'est logique. D'autres solicitations, ça entraine forcement une récup' moins bonne au début!

Le fractionné est assez sollicitant au niveau des jambes, c'est normal que derriere tu rames. A notre niveau, on n'est pas habitué à ce genre d'excercice surtout de façon répétitif.

T'es simplement humain ^^

Une journée de repos ne sera pas de luxe après un couple PPG/Tennis, ce que je fais d'ailleurs avec le mercredi soir.

Il faut trouver un rythme qui convient avec ton train de vie et tes capacités physique.

Ptit apparté pour denebola: Un avis sur faire de la marche forcée (env 7/8km/h) pendant une 10aine de minutes avec une inclinaison "importante" du tapis? Utile? complémentaire du fractionné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptit apparté pour denebola: Un avis sur faire de la marche forcée (env 7/8km/h) pendant une 10aine de minutes avec une inclinaison "importante" du tapis? Utile? complémentaire du fractionné?

Bof, à par un intérêt dans la récupération active pour oxygéner (et encore, l'inclinaison me semble trop forte), je vois pas autre chose. Par contre, attention, des séances d'une heure 30 de musculation, ça fait beaucoup... Tu réalises quel type de travail ?

Donc si j'ai bien compris il serait preferable de remplacer les footing par des entrainements de preparation physique adapte au tennis (accelerations..) ?

J'en fais quelques fois mais le probleme reste le meme : je suis moins performant le lendemain. Cependant la raison est surtout ici la recuperation car lorsque je fais des entrainements avec acceleration je les sens longtemps mes jambes ...

De toute façon, tu auras cet effet au niveau des jambes quelque soit la sortie que tu vas faire. Après, c'est une question d'adaptation du contenu au niveau du tennis : si séance physique le lundi, on part le mardi plutôt sur une séquence de gammes avec peut de déplacement latéraux pour se focaliser sur la technique. C'est sûr que si tu pars sur un match, tu manqueras forcément de jus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, à par un intérêt dans la récupération active pour oxygéner (et encore, l'inclinaison me semble trop forte), je vois pas autre chose.

Ok, merci :) Donc plus à faire le lendemain de match par exemple.

Par contre, attention, des séances d'une heure 30 de musculation, ça fait beaucoup... Tu réalises quel type de travail ?

C'est des séances dites "full-body" avec des charges qui me permettent d'aller au bout des séries tout en gardant de un peu de vitesse dans le geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×