Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Papapanda

Stress, Défaites à répétition et Blessures.

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence ce poste avec beaucoup d'appréhension car ma passion est à la hauteur de ma déception.

Effectivement, je suis déçu par mon attitude lorsque j'arrive sur un tournoi depuis la fin Aout 2013. De naturel stressé et sanguin, le tennis m'a tout donné. Je lâche prise lorsque j'ai ma raquette entre les mains. Je suis Papa depuis janvier 2013 et ce sport m'apporte une stabilité dans mes humeurs. Je suis Ultra fair-play quand je joue et je suis bon joueur. Je ne mens jamais sur le court.

Malheureusement, à l'approche des tournois, le stress m'envahi, mes problèmes professionnels envahissent mon état d'esprit. Je suis à mon compte et il est vrai que 2013 fut une année très compliquée. Et la encore le Tennis a été mon échappatoire.

Avec le tennis, je suis Zen à la maison et je mets des soucis pro en arrière plan.

Malheureusement je ressens le besoin de faire le compétition pour me prouvé à moi même que je progresse.

Auriez-vous une solution qui me permettrai de me détendre, de me relâcher avant les matchs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile comme question car c'est très personnel. Une possibilité c'est de faire pas mal de tournois pour prendre l'habitude de gérer le stress des matchs en compet Et avec le temps la confiance arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous une solution qui me permettrai de me détendre, de me relâcher avant les matchs?

Qu'est-ce que tu attends de la compétition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà commencer par faire des matchs amicaux avec des joueurs de ton club si le coté officiel te stresse.

Demandes à des joueurs avec lesquels tu ne joues pas habituellement et qui ont un classement légèrement meilleur que le tien de faire un match. Même si c'est amical, le fait de ne pas connaitre un adversaire va ajouter un petit stress, une envie de bien faire et te permettre de mieux situer ton niveau.

Après, tu gagnes, tu perds...

Si ça se passe bien au niveau état d'esprit et relâchement, recommence la compet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Victoire, la reconnaissance, .....

La reussite plus simplement...

Ouch... T'es trop dans l'immédiateté, et à mon avis ce n'est vraiment pas sur un sport pratiqué à notre petit niveau que tu dois compter pour te rebooster.

T'en as déjà une belle, de victoire, à ton palmarès, et tu peux la tenir dans tes bras quand tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en as déjà une belle, de victoire, à ton palmarès, et tu peux la tenir dans tes bras quand tu veux !

T'en sais rien, il aime peut être pas la bière ? :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'attends peu être beaucoup de ce sport. En match amicaux j'ai pu battre des bien mieux classé que moi. 15-3 et 15-1 peut être avec beaucoup de chance et dans un très bon jour. Mais lorsque j'arrive sur un match contre un non classé ou mieux, je ne mis retrouve pas, balles molles, deuxième balles ultra courte, peu de rythme. Le souci est que mes adversaires jouent en prenant leurs chances et j pense peut être que le saint esprit me donnera la victoire.

Résultat : manque d'implication , frustration, mauvaise exécution et très mauvaise gestion du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu es de nature à stresser tu dois partir de plus bas viser moi haut :

deja prouve toi a toi meme que tu PEUX gagné. Meme si tu perds essaie de perdre avec la manière : en ne lachant rien. Pour ma part quand je vois que je fais courir le gars en face, le faire suer, l'énerver c'est deja une victoire.40/0 et tu te cours comme un fou pour le 40/15 le gars en face se dit : ce gars là va rien lacher il va me faire ch... jusqu'au bout.

A la base tu sais que tu peux gagner ca ya pas de problème apres je penses que c'est ton stress qui te fais douter. utliser le stress ou plutot l’Adrenaline à TON avantage.

des l'échauffement libere toi et concentre toi. les premiers coups LACHE TOUT meme si ca va ton la bache tu t'en fou tu va te detendre petit à petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Victoire, la reconnaissance, .....

La reussite plus simplement...

La victoire c'est le petit plus, à mon sens, tu devrais apprendre à jouer pour le plaisir avant tout, que tu gagnes ou perde.

Ensuite, pour jouer relâché, je te conseillerai de souffler lorsque tu joue tes coups et ne pas hésiter à te mettre 1 mètre plus loin de la ligne de fond qu'à l'habitude.

Ces deux paramètres peuvent t'aider à jouer relâché au lieu de te crisper et jouer à la baballe pendant que ton adversaire te rentre dedans.

Pour la "gagne" ajoute toi une phase tactique :

1- quelle sont tes points forts ?

Sers toi-s-en très souvent

2-qu'aimerais-tu faire sur le court ? (faire courir l'adversaire, monter régulièrement à la volée etc)

Sert toi du ou des points forts pour appliquer ce deuxième point.

3-Observe tes adversaires pour repérer leurs points forts et faibles.

Tout en conservant ton shéma de jeu, exploite les points faibles de tes adversaires.

Et évidemment, il faut "matcher" régulièrement en dehors des matches officiels (ça aide aussi à avoir des automatismes pour tes matches de tournoi)

Bonne chance pour tes tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Victoire, la reconnaissance, .....

La reussite plus simplement...

En match amicaux j'ai pu battre des bien mieux classé que moi. 15-3 et 15-1 peut être avec beaucoup de chance et dans un très bon jour. Mais lorsque j'arrive sur un match contre un non classé ou mieux, je ne mis retrouve pas, balles molles, deuxième balles ultra courte

Houlà, il y a déjà largement de quoi se faire mal tout seul avec ce genre de pensées... En gros sur ce que tu dis, il y a une recherche d'estime de soi seulement par le résultat. Or bien souvent, c'est la manière dont on joue qui peut rendre fier (et ce quel que soit le résultat) plus que le résultat en lui même car ce dernier est soumis à un facteur de taille : ton adversaire...

Pour la deuxième partie de la phrase, encore une fois les matchs amicaux ne sont en rien des révélateurs du niveau de jeu car la pression est différente, et la motivation de ton adversaire également car je soupçonne qu'il ait essayé de te faire jouer un maximum avec des balles sur ton coup fort, et sans trop de vitesse.

A mon sens, il faudrait que tu joues à l'entraînement avec le plus de partenaire possible de ton niveau pour te préparer réellement à ce que tu vas rencontrer en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oubli un peu " la compétition " pur et dur .

prends du plaisir à la base c'est un SPORT.

si au travail c'est compét et au tennis compét tu souffles et décompresse quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je pense que le principal est de jouer son tennis avant tout et d'être irréprochable sur le court comme dans l'état d'esprit.

J'apprécie vos réponses qui sont le reflet de mes remises en question.

Depuis la lecture de vos réponses, le matériel que j'utilise n'est plus une psychose permanente. Le joue mon tennis avec une raquette et je dois en prendre conscience. La raquette ne changera pas d'elle même mon tennis.

Objectif principal: Refaire une compétition avec pour objectif le plaisir...... en oubliant le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je suivrai tes sensations sur le court, les résultats de matches ne sont que secondaire.

Fais toi plaisir.

P.S. Ca fait du bien de voir des personnes censés qui savent voir plus loin que le bout de leur nez.

Rien que pour ça je te félicite Papapanda et je ne suis pas inquiet pour la suite. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, nous cherchons la reconnaissance à l'endroit même ou nous devons trouver le plaisir. Mon travail faisant partie intégrante de ma vie, j'ai malheureusement énormément de mal à faire la différence.

Le fait que le sport soit une soupape de sécurité implique aussi de savoir souffler... Apprendre à jouer au tennis, n'est pas le même apprentissage que d'apprendre à soufflé et à lâcher prise.

Ci je devais imager : Je dirais que je me sens glisser et que j'essaye de me raccrocher à quelque chose. La passion pour mon travail n'a pas eu les retours que j'attendais. C'est je pense, ce pourquoi je m'implique dans le tennis pour y transférer mon énergie...

Maintenant, je jouerai uniquement pour le plaisir. <Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne fait pas du tennis une continuité du travail. evacue ta haine, ton stress, ta rage.!!

Si seulement dans le monde du travail on m'avez tendu la main comme dans le sport :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maman Panda et Petit Panda ont besoin d'un Papapanda S.E.R.E.I.N à la maison.......... Evacuer le stress, mais comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crier un bon coup ça détend !!!

dechirer une bache avec deux droit coup droit lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le fait de mettre des choses compliqué noir sur blanc permets de réellement souffler.

Il faut que ça sorte. C'est soulagent, apaisant, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence ce poste avec beaucoup d'appréhension car ma passion est à la hauteur de ma déception.

Effectivement, je suis déçu par mon attitude lorsque j'arrive sur un tournoi depuis la fin Aout 2013. De naturel stressé et sanguin, le tennis m'a tout donné. Je lâche prise lorsque j'ai ma raquette entre les mains. Je suis Papa depuis janvier 2013 et ce sport m'apporte une stabilité dans mes humeurs. Je suis Ultra fair-play quand je joue et je suis bon joueur. Je ne mens jamais sur le court.

Malheureusement, à l'approche des tournois, le stress m'envahi, mes problèmes professionnels envahissent mon état d'esprit. Je suis à mon compte et il est vrai que 2013 fut une année très compliquée. Et la encore le Tennis a été mon échappatoire.

Avec le tennis, je suis Zen à la maison et je mets des soucis pro en arrière plan.

Malheureusement je ressens le besoin de faire le compétition pour me prouvé à moi même que je progresse.

Auriez-vous une solution qui me permettrai de me détendre, de me relâcher avant les matchs?

Bonjour Papapanda, tu as quelques éléments de réponse dans notre rubrique Mental : http://tennisfrancais.fr/730-mental.html

Ensuite évidemment il est toujours compliqué d'oublier le travail (surtout lorsque cela ne vas pas) et de partir à un entraînement ou un match.

Pour cela, bien meilleur que des articles, une sophro te permettra, non pas d'arrêter de t'énerver ou de te stresser, mais en tout cas de mieux gérer ses situations quand cela t'arrivent. De nombreux sportifs ont recours à une sophro. Le mieux étant un/e sophro spotif/ve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×