Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
niko95000

Nouveau cordage Babolat Origin?

Recommended Posts

Petite synthèse de mes impressions concernant ce cordage. L'Origin manque un peu de tout et reste moyen dans tous les domaines: Il manque un peu de "Gratte" ce qui lui donne un manque de prise d'effet et de contrôle, il manque beaucoup de "ressort" ce qui lui donne un manque de puissance même à plus basses tensions. Mais là où il apporte un plus et qu'il donne quelques sensations du" mono" et quand on aime ce genre de cordage c'est un plus et surtout pour un mono il est indolore pour le bras! De plus, et depuis que je l'utilise, à la sensation, il reste stable dans la durée et se dégrade moins vite qu'un mono ou du moins l'évolution du toucher ne change pas pour l'instant! Voilà, je ne vous embête plus avec l'Origin c'est tout ce que j'ai à en dire.... Je pense le conserver mais dans une jauge plus fine car après pas mal d'essais je n'ai rien trouvé d'autre comme mono (car c'est la sensation que je préfère) que mon bras supporte et qui se garde assez longtemps pour ne pas se ruiner!

+1 avec Diplo, très bonne analyse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant au fur et à mesure des posts on dirait que ce cordage est de moins en moins bon ...

Je pensais le tester en alternative à mon RPM blast mais je suis de moins en moins chaud à vous lire.

Si tu ne cherches pas un cordage qui n'est pas un multi et que tu utilises pour épargner ton bras! Tu seras déçu! Le Blast est un cordage qui rend parfaitement les effets et relativement puissant! Rien à voir avec l'Origin! Un conseil, passe ton chemin! Surtout si tu as le bras et les finances pour supporter un mono! Maintenant l'Origin n'est pas une daube! Il est correcte mais n'apporte pas vraiment de plus aux joueurs exigeants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer mon chemin en effet. Mon bras supporte le blast sans problème et j'adore la prise d'effets. Quant aux finances j'ai trouvé une bobine à un prix défiant toute concurrence sur un site allemand ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que ce cordage est intéressant seulement pour les joueurs en multi voulant davantage de contrôle et de prise d'effet, ou pour les joueurs en mono dont le bras ne supporte plus l'utilisation de ce type de cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prince recoil était une super alternative avec tout tout tout ....mais vu le prix exorbitant 38€ (de mémoire) les ventes n'ont jamais décollées...et la production à été arrêté

Mais pour moi c'était un must, (notamment pour les douleurs récurantes à l'épaule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en reste sur priceminister à 28€ :mdr:

Sinon , quelqu'un a essayé ça? http://www.toalsonusa.com/toalson.cfm?product=2132

ou en Europe: http://www.tennisdeals.be/snaren-1/toalson-cyber-nylon-tour-l-e-o-1-29-wit-200m?___store=fr&___from_store=nl

Au vu de la description, ça semble s'en approcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en reste sur priceminister à 28€ :mdr:

Sinon , quelqu'un a essayé ça? http://www.toalsonusa.com/toalson.cfm?product=2132

ou en Europe: http://www.tennisdeals.be/snaren-1/toalson-cyber-nylon-tour-l-e-o-1-29-wit-200m?___store=fr&___from_store=nl

Au vu de la description, ça semble s'en approcher.

+1

D'après le string forum il semble que

Toalson Cyber Nylon Tour

http://www.toalsonusa.com/toalson.cfm?product=2132

Explore la voie de l'âme en nylon sans guipage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prince recoil était une super alternative avec tout tout tout ....mais vu le prix exorbitant 38€ (de mémoire) les ventes n'ont jamais décollées...et la production à été arrêté

Mais pour moi c'était un must, (notamment pour les douleurs récurantes à l'épaule)

J'ai cherché et j'en ai trouvé en Allemagne! Tu m'en as tellement fait envie selon ta description et le post que j'ai lu! Je l'attends par la poste et l'essaie de suite! C'est ce que tous les joueurs comme moi recherche désespérément! Même si cela ne dure que 4 garnitures, cela vaut le coup de se faire plaisir!

Merci Small

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en jauge 1.30 et c'est vrai qu'il est moins puissant.

Pour ceux qui ne cassent pas beaucoup, il faut l'essayer en 1.25 ca envoie plus (mais 4h pour moi c'est un peu trop rapide la casse)

Je parle du babolat origin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en plus les cordes ne bougent pas!!!

juste pour ton info je le monte en hybride, Dans les M à 21,5 kg et dans les travers j'utilise un mono super moumoute en 1.22 (léopard big ace) tendu à 19,5kg

sur une BLX PS 100 gripé cuir a la gasquet.

plus de bobos récurants.

pour info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je joue actuellement en origin, ce cordage est donné pour pouvoir être utilisé jusqu'à la casse. Bon ok je veux bien, mais je ne casse jamais donc quid dans la durée à votre avis? parce que sinon je vais pouvoir jouer plusieurs années avec :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je joue actuellement en origin, ce cordage est donné pour pouvoir être utilisé jusqu'à la casse. Bon ok je veux bien, mais je ne casse jamais donc quid dans la durée à votre avis? parce que sinon je vais pouvoir jouer plusieurs années avec :whistling:

Idem pour moi! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi! :)

Ha ben ça me rassure, (ou pas) et du coup tu penses le changer au bout de combien de temps? parce que si en plus il tient bien la tension, on est un peu dans la mouise... :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ouais je crois que c'est ce qui va se passer soit plusieurs années....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le garderai jusqu'au moment ou j'aurai l'impression qu'il ne me donne plus les mêmes sensations! Pas la première fois car peut-être un coup de moins bien! Mais si je le vérifie, alors je change! Mais ici, je ne devrai pas tarder à le changer car j'attends le cordage MIRACLE ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le garderai jusqu'au moment ou j'aurai l'impression qu'il ne me donne plus les mêmes sensations! Pas la première fois car peut-être un coup de moins bien! Mais si je le vérifie, alors je change! Mais ici, je ne devrai pas tarder à le changer car j'attends le cordage MIRACLE ;)

Merci, c'est un petit ce que je pensais faire. Pour mon niveau je trouve le cordage très correct mais c'est vrai j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose sans arriver a vraiment le définir.(peut être mon niveau de jeu en fait :sorcerer:​ )

La prochaine fois je pense tester un boyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est un petit ce que je pensais faire. Pour mon niveau je trouve le cordage très correct mais c'est vrai j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose sans arriver a vraiment le définir.(peut être mon niveau de jeu en fait :sorcerer:​ )

La prochaine fois je pense tester un boyau.

Faudrait peut-être aussi que je refasse un test en full boyau! J'avais essayé avec un cadre Wilson car j'avais mal au bras! Puis j'ai revendu le cadre et n'ai plus tenté l'expérience! A voir par la suite! Moi ce qu'il me manque sur l'"Origin" c'est un peu de cet effet "trampoline" que j'aime, de souplesse et la prise d'effet qui est correcte mais qui ne m'apporte pas ce petit plus comme peut te rendre le 4st ou même le PHT. Par contre pour le bras c'est ok! Mon niveau de jeu doit aussi en être un peu(pour rester modeste ;) ) la cause :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est un peu mon problème, il y a l'air d'avoir des monos qui conviennent très bien à la PS (style 4St et d'autres) mais mon bras ne le supportera pas, donc j'ai tenté tout de suite en achetant les cadres l'origin.

Alors certes je n'ai pas mal au bras, je suis un petit lifteur ou à plat donc la prise d'effet me convient, en chop je le trouve plutôt pas mal, j'ai du mal à me régler en service mais là il ne doit pas y avoir que le cordage en cause, par contre je le trouve, en tout cas avec ce cadre, vraiment intolérant au décentrage, ça remue jusque dans les doigts de pieds :o . Bref je vais attendre un peu car j'espère vraiment progresser un petit peu cette année et je verrais si mes sensations changent ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi eu cette sensation de cordage peu tolérant! Il ne supporte pas bien les décentrages et avec ma Speed MP pas spécialement tolérante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Petit retour en passant sur ce cordage:

Pour commencer je suis assez d'accord avec la description qu'en fait Diplo: http://www.tennis-classim.net/forums/topic/39577-nouveau-cordage-babolat-origin/page-4#entry1460374

Je ne vous laisse pas un avis "béton" vu que je ne l'ai testé que sur 2 matchs, mais bon...

Conditions du test:
- Babolat Origin 1.30mm
- Tension = 21kg
- Température d'environ 8 à 9°C pour ces 2 matchs ( brrrrr .... d'où le choix de ma tension assez basse...)

Vu la description je m'attendais à une corde plus souple, plus élastique et moins sèche. Attention, tout est relatif bien sûr! Je dis ça par rapport aux multis et les 2 ou 3 monos les plus souples qui existent...
Pour ce qui est du rendement, sur frappes en touché, frappes moyennes et frappes fortes, il se rapproche assez d'un Polyfibre TCS Rapid 125. ( Le TCS Rapid étant un mono très soft mais pas trop puissant et assez contrôle pour un super soft.)
Tout en étant assez proche en rendement, l'origin parait un peu plus sec, un peu moins doux, un peu moins souple qu'un TCS Rapid. Par contre il ne vibre pas du tout !!!!

Mais bon la similitude s'arrête là avec cette corde, pour le reste on ressent une qualité supérieure pour l'Origin ( tenue et constance sur les frappes, rapport contrôle / puissance, tenue de tension, feeling, pas de vibrations,...etc...).

Son aspect un poil sec pour un mono tendre donne une sensation de cordage pas très tolérant, mais pourtant on trouve très facilement une constance et de la précision dans les frappes: je trouve que c'est un de ces gros points forts.
Du coup on a un très bon contrôle par rapport à la puissance du cordage.
Sur frappes fortes il a une bonne tenue et une bonne précision.

Assez bon feeling ( pour ma part, bien supérieur au TCS Rapid et supérieur à pas mal de monos super softs).

Il répond bien aux gestes plus vifs et plus secs ( beaucoup de multis sont un peu mous en réaction dans ce cas): par exemple s'il faut déposer une volée sur un coup frappé fort par l'adversaire, on la pose nettement et sans bavure ni flou artistique ! Pour un retour sur un service fort et rapide, un geste court en rentrant dans la balle répond très bien et mieux que beaucoup de multis: en fait il réagit plus comme un mono sur ce point. ( bon... un X-One 124 fait aussi bien dans ces cas de figure... mais ce n'est pas le cas pour pas mal de multis et tous les Synt Gut)

Accroche similaire à un mono lisse standard, et mieux qu'un multi standard.

Pour donner un autre repère, il demande plus d'engagement dans les frappes qu'un Nando 128. le Nando 128 donne plus de vitesse de balle sur frappes moyennes et sur frappes plus puissantes. Le dynamisme de l'Origin est nettement en retrait. Il est plus calme et plus axé contrôle, un peu de la même manière qu'un Polyfibre TCS Rapid.
Je trouve les monos puissants plus puissants et plus dynamiques que l'origin.
Bon, faut quand même dire que quand on s'engage bien , ça part bien quand même ! ( et avec plus de tenue qu'un TCS Rapid)

Il garde de très bonnes qualités de contrôle même à 21kg ( 9°C): j'ai l'impression que ceux qui ont des problèmes de coude pourront le tendre encore moins que ça ( en tout cas pour le 1.30mm) et garder un bon contrôle quand même. Reste à savoir comment il réagit dans le chaud en été... ? ( est ce que cette matière (mono 100% Polyamide ) devient plus molle en été ??? Je ne sais pas...)

Pour finir sur sa plus grande qualité ( pour un mono): on ne ressent pas de vibration de mono dans le bras !

(... et normalement il peut se garder jusqu'à la casse contrairement aux autres mono...)

Perso je l'ai coupé au bout de 2 matchs arf ! :huh: parce que dans l'immédiat je recherche une corde plus puissante et plus dynamique dans le froid. Je ne reviendrai pas dessus.... sauf si un jour j'ai mal au coude à cause des monofilaments !
Car là, pas de doute, tout joueur qui est habitué à des monos et dont le coude ne permet plus de jouer avec, peut se retourner vers cette corde qui ne vibre pas ( tout comme les multis), et qui a pourtant des qualités de mono ( accroche de balle, répondant assez vif et ferme, feeling assez voisin).
Perso j'ai du mal à jouer en multi à cause du manque de gratte et des sensations parfois un peu molles. Avec l'Origin, aucun problème sur ce point, il se comporte comme un mono lisse.

Bref je trouve que Babolat a réussi son pari de sortir un bon mono ayant l'absence de vibration des multis et des réactions de monos dans le jeu.

Il devrait être remboursé par la sécu :P
Bha oui quoi ! Toutes ces séances de kiné et tous ces anti-inflammatoires qui ne seront plus prescrits aux gars drogués au monofimaments grâce à cette corde !
Babolat devrait faire une demande de subvention à la sécu pour qu'on le paye moins cher ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin peut-être momentanée de l'expérience Origin! Si je dois y revenir ce sera en jauge plus fine en espérant un meilleur rendu des effets! Au fur et à mesure des heures d'utilisation, je perdais de la confiance ce n'est sans doute que mental mais les sensations étaient de moins en moins bonnes! Je me suis focalisé sur le cordage! J'espère que le changement sera salutaire ;) Sinon au niveau du bras, super, aucune douleur! Le rôle du cordage n'est pas de compenser un manque technique mais même au service j'ai perdu mes sensations et je mets cela sur le dos du cordage qui ne répondait pas à fond aux sollicitations! Et une fois que c'est dans la tête...

Sinon très bons commentaires et analyses de Eric-mtp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dois y revenir ce sera en jauge plus fine...

Attention à la durée de vie dans ce cas! J'avais fait un peu moins de 14h avec la jauge 1,30. En 1,25...seulement 2h30 :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la durée de vie dans ce cas! J'avais fait un peu moins de 14h avec la jauge 1,30. En 1,25...seulement 2h30 :'(

Tu as cassé en 14h le 1.30? Et est ce que tu as eu le temps de sentir une différence notable et si oui la(les)quelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×