Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr fond de court

La durée de vie des cordages hybrides

Recommended Posts

Cassant très rapidement les multifilaments (toutes les 2 ou 3 semaines selon les périodes) et ne voulant pas utilisé de monfilaments je me suis renseigné sur d'autres cordages et j'ai vu qu'une majorité des professionnels (Djokovic, Federer...) utilisés des cordages hybrides (monfilaments en montant et multifilaments en travers).

Et j'aurais voulu savoir, quelle est la durée de vie d'un cordage hybride (en moyenne) avec une utilisation intensive.

Merci d'avance. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djoko, Federer, Murray (entre autres) jouent en hybride "inversés" : boyau montant et monofilament travers.

Avec un hybride, tu vas casser forcément moins sachant que c'est le cordage en travers qui va casser en s'usant. Après, à ton âge il faut faire attention.

Tu utilises quel cordage pour l'instant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Murray utilise bien un hybride dans le sens "classique", alu montant/vs travers.

la durée de vie d'un hybride est égale à la durée de vie efficace la plus faible, càd ici les monos donc 20h max de rendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la durée de vie doit se baser sur le cordage le plus "cassant" le plus "vite usé" à la base... Donc le mono si tu utilises un mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Murray utilise bien un hybride dans le sens "classique", alu montant/vs travers.

Ah oui exact... j'étais persuadé du contraire. ;)

HS : félicitations Mr le Modo !! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djoko, Federer, Murray (entre autres) jouent en hybride "inversés" : boyau montant et monofilament travers.

Avec un hybride, tu vas casser forcément moins sachant que c'est le cordage en travers qui va casser en s'usant. Après, à ton âge il faut faire attention.

Tu utilises quel cordage pour l'instant

J'ai d'abord utilisé le Tecnfibre X One B-Phase puis le TGV et actuellement le Duramix HD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la possibilité du TGV ou Duramix en 1.40 pour gagner encore en résistance avant d'envisager un hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la possibilité du TGV ou Duramix en 1.40 pour gagner encore en résistance avant d'envisager un hybride.

Néanmoins avec une jauge en 1.40 on perd en puissance et en toucher non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu, mais tu changeras moins les sensastions qu'en passant sur un hybride...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier a tenu 2 heures :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus trop :huh: Est-ce normal de casser le même multi plus vite en hybride qu’en full ?

Dans l’espoir de casser un peu moins vite et de mettre plus d’effets, j’ai tenté l’expérience hybride.

En multi (pro’s pro Hex multi), je cassais en 8-10 heures (12-14h avec des Elastocross), casse toujours au niveau des montants (les travers semblaient quasi-intacts au moment de la casse). A priori normal car les montants bougent à cause du lift et se scient sur les travers.

Donc, je passe en hybride, multi en travers (toujours du Hex Multi) et un mono en montants (Nando Spin)

Et là, surprise ! Deux fois de suite je casse le multi (travers) en 7h ! A la casse, le mono est intact mais le multi en travers est usé de partout !

Bref, comment se fait-il que je casse plus vite un multi en travers sur un montage hybride que le même multi en full ?

D’où vient l’usure plus rapide du multi en travers ? Est-ce lié à la rigidité du mono qui met plus de pression sur les travers (pourtant le mono en montants ne bouge quasiment pas) ?

Si quelqu’un peut expliquer :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire sur je garde mon cordage hybride ~ 40h ^^

c'est un genre de synthetic gut que tu mets en travers non ?

Et en montants, c'est du structuré ou du lisse ?

Je n'ai joué que 1h30 avec mon hybride pour le moment (Pentaflex montants, Babolat SG travers), mais les travers ont déjà l'air d'avoir morflé :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va schematiser tres grossierement :

- passe une lame de couteau sur une tranche de Comté

- et fais la meme chose avec le manche du couteau

Tu verras vite pourquoi un hybride structuré est bien plus nocif pour les travers qu'un mono lisse ou qu'un synth gut ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va schematiser tres grossierement :

- passe une lame de couteau sur une tranche de Comté

- et fais la meme chose avec le manche du couteau

Tu verras vite pourquoi un hybride structuré est bien plus nocif pour les travers qu'un mono lisse ou qu'un synth gut ;)

:mdr:

je suis curieuse de voir combien de temps ce montage va me durer, et de comparer avec des gens qui utilisent du lisse (ou le manche du couteau :stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tu vas pas etre déçue ! :)

Et encore le Pentaflex est pas trop "rape a cordage" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre le SG de Baboula le laisse bien glisser (c'est vraiment sympa comme sensation d'ailleurs), du coup la lame du couteau fait bien froti-frota dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va schematiser tres grossierement :

- passe une lame de couteau sur une tranche de Comté

- et fais la meme chose avec le manche du couteau

Tu verras vite pourquoi un hybride structuré est bien plus nocif pour les travers qu'un mono lisse ou qu'un synth gut ;)

Si c'est Sebastien Chabal qui tient le couteau, je crois que ca change rien :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre le SG de Baboula le laisse bien glisser (c'est vraiment sympa comme sensation d'ailleurs), du coup la lame du couteau fait bien froti-frota dessus

Cool, j en avais discuté avec steph et jéjé, et tres peu de sgut laissent le mono se dandiner contre lui sans trop lui faire mal :mdr:

certains sgut ne laissent meme pas le mono se deplacer... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un barbare, mais lors de ma transition entre multi et mono, j'avais fais 6 mois en hybride luxilon adrénaline 1.30, rip control 1.35 je crois.

Comme je cassais super souvent le rip ( 1h je dirais) je réutilisais l'adrenaline plusieurs fois. J'arrivais à faire 4 rip control avant que l'adrénaline ne casse, donc j'économisais la moitié d'un cordage 3 fois sur 4, ce qui est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est un peu barbare ton truc, t es venu te faire tirer les oreilles toi..... :mdr:

ton cadre va se deformer a la longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à cause des pressions que subissait ton cadre pas équivalentes entre montants et travers : tu ne relâchais jamais (enfin juste quand tu changeais ton mono) la pression dans le sens des montants, tandis que tu la relâchais plus souvent dans le sens des travers. Ton cadre se retrouvait donc souvent et longtemps (le temps de casse + pose) avec juste les travers tendus et pas les montants pour équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×