Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Karma

Questions sur les appuis en coup droit

Recommended Posts

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment maintenant que j'ai beaucoup de mal à faire des coups droits "propres" quand je joue, la plupart du temps mes coups droits n'ont pas de puissance et sont extrêmement courts. A un tel point que je me retrouve souvent à devoir faire de gros ronds pour trouver de la longueur.

Un des problèmes les plus récurrents que j'ai en coup droit se situe au niveau du jeu de jambes : je me retrouve souvent de face au moment de la frappe, parfois mon pied droit passe totalement devant le gauche, je saute (trop) souvent pour rien...

Et en essayant de corriger tous ces petits problèmes, je me suis rendu compte d'une chose : je ne comprends pas la logique du jeu de jambes en coup droit. En revers (1 main) je me pose pas de question, je plante mes pieds en appuis fermés et je frappe, mais en coup droit... :mellow:

J'aurais donc quelques questions à poser aux professionnels de la balle jaune :

1/ Quand est-ce qu'on doit décider de poser des appuis ouverts plutôt que fermés en coup droit ?

2/ Est-ce que c'est anormal d'être penché en arrière au moment de frapper en appuis ouverts ? Mon prof me fait souvent ce reproche, mais je ne vois pas comment faire autrement vu que je m'appuie sur ma jambe droite qui est légèrement derrière ma jambe gauche :unsure:

3/Pour corriger plus facilement mes appuis catastrophiques, est-ce que je pourrai ne faire que des appuis fermés dans 100% des situations ? Sachant que j'ai déjà des problèmes de puissance en coup droit, est-ce que ne faire que de l'appui fermé ne va pas aggraver la situation (vu que d'après ce que j'ai compris appuis ouverts = plus puissants) ?

Merci pour vos éclaircissements, je suis un peu dans le noir actuellement :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ J'ai tendance à diviser le court en deux parties, lorsque je suis dans une zone de deux mètres de chaque coté du milieu de la ligne de fond de court je vais jouer en ligne. Et pour les quasi deux metres restants sur les deux parties extérieures en appuis ouverts. On ne peut pas en faire une regle mais assez facile lorsque l'on ne veut pas trop se prendre la tete sur les appuis.

2/ Non penché en arriere ce n'est pas normal, le poids du corps oui sera sur la jambe arrière mais meme si tu te deplaces vers l'arriere et de maniere latérale pour frapper une balle lifter le poids du corps bascule de ta jambe droite (pour un droitier) vers ta jambe gauche. Je pense que si tu es penché vers l'arriere c'est que tes appuis ne sont peut etre pas bloqué.

3/ Non en bout de course il est impossible de jouer en appuis fermés (appelé généralement en ligne). Idem si tournes autour de ton revers pour jouer un coup droit décroisé il te faudra avoir des appuis ouverts (ou semi ouvert).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se penche en arrière, c'est qu'on est mal positionné.

On se recule pour compenser mais il ne faut pas, il faut avancer dans la balle.

Si tu fais ça, c'est que tu prend peut être la balle trop sur toi, pas assez sur le coté et devant.

Appuis en ligne généralement c'est fait pour jouer en ligne ( droit ), et ouvert ou semi ouvert c'est pour croiser.

Après il y a peut être un problème de technique aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Quand est-ce qu'on doit décider de poser des appuis ouverts plutôt que fermés en coup droit ? C'est beaucoup une question de sensations propres mais on va dire que normalement, les appuis ouverts sont à reserver pour les coups où l'on cherche du lift, et les coups joués avec manque de temps.

2/ Est-ce que c'est anormal d'être penché en arrière au moment de frapper en appuis ouverts ? Mon prof me fait souvent ce reproche, mais je ne vois pas comment faire autrement vu que je m'appuie sur ma jambe droite qui est légèrement derrière ma jambe gauche :unsure:

Le fait d'avoir le pied droit derrière ne va pas forcément provoquer un déséquilibre, à condition que le centre de gravité se situe au dessus de cette jambes et non en arrière de celle-ci. A mon sens, tu dois être trop assis lors de la préparation du coup ce qui te déséquilibre en arrière.

3/Pour corriger plus facilement mes appuis catastrophiques, est-ce que je pourrai ne faire que des appuis fermés dans 100% des situations ? Sachant que j'ai déjà des problèmes de puissance en coup droit, est-ce que ne faire que de l'appui fermé ne va pas aggraver la situation (vu que d'après ce que j'ai compris appuis ouverts = plus puissants) ?

On ne parle pas d'appuis fermés en coup droit. Tu dois parler des appuis en ligne (perpendiculaires au filet). Par contre, en aucun cas les appuis ouverts ne permettent d'avoir plus de puissance. Chez les amateurs c'est même le contraire, et chez les pros, les vitesses observées avec l'une ou l'autre des techniques sont quasi identiques.

De plus, le fait de jouer en appuis en ligne te permettra de transférer vers l'avant lors de la frappe et donc de trouver plus facilement de la force et de la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa à lire, ces histoires d'appuis, à mes yeux la base de n'importe quelle frappe au tennis. Je partage à 300 % l'analyse de Denebola ci-dessus.

Je joue actuellement avec mon groupe d'entraînement (+ BE) dans une filière très orientée sur le lift. Effectivement, de façon générale, je me retrouve assez facilement à jouer des gammes CD/CD naturellement en appuis ouverts ou semi-ouverts, ce qui semble m'offrir un bon contrôle et une bonne longueur de balles ; c'est aussi du au fait que je me recentre après chaque frappe, donc je suis parfois à la rue pour rejouer ce lift, mais je commence à maîtriser ce type d'appui qui a mon sens est réalisé plus à cause de la vitesse du jeu adverse que pour une réelle efficacité dans son propre jeu.

J'ai quand même un nette tendance à jouer mes CD en ligne dès que je peux, y compris les CD liftés : je trouve que l'ancrage est nettement mieux ressenti, je visualise mieux la zone avant vers laquelle je dois frapper la balle et le transfert du corps vers l'avant me semble plus naturel.

Mais encore une fois comme le dit Denebola, c'est une question de sensations propres. Je regarde attentivement depuis quelques années maintenant (depuis qu'il est moins tête de c..) Tomas Berdych. En dehors du fait que je suis impressionné par l'agilité générale qu'il dégage sur le court (1.96 m pour presque autant de kg il me semble), j'observe que ce grand gaillard se met en ligne dés qu'il le peut sur ses frappes puissantes de CD, tout comme RF du reste qui reste aux yeux de beaucoup un modèle du genre techniquement. Parallèlement, un garçon comme Ferrer joue presqu'essentiellement en appuis ouverts, mais il n'est à mon sens pas orienté vers l'offensive, ce qui corrobore les propos tenus ci-dessus par Deb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers la cible, je dirai clairement non.

Prenons un balle neutre au centre (jouée par un droitier). Pour jouer cet balle, le joueur se décalera d'abord sur sa gauche puis admettons qu'il veuille jouer un coup droit croisé.

Penses tu qu'il sera capable de la pointe du pied avant (le gauche) vers la gauche ? Position très inconfortable et non recommandée

Sur cette video Del potro qui joue la plupart de ses cd appuis en ligne, a la pointe du pied vers l'avant, il y a le plus souvent un angle entre 0 et 30° entre son talon et l'avant du pied. Sachant qu'il fait des gammes son sparring partner se trouve aussi dans l'axe.

45° ca me semble beaucoup.

Attention à ne pas prendre exemple sur Del Potro sur des cd appuis ouverts, où il imprime plus une rotation du buste pour imprimer son lift. Assez traumatisant pour les hanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces commentaires ! J'ai rejoué en cours collectif en essayant de me concentrer au maximum sur mes appuis, à la fin du cours mon prof m'a dit qu'il y avait du mieux au niveau des appuis mais que j'avais plus tendance à jouer avec le bras... comme quoi en essayant de résoudre un problème technique on peut en aggraver un autre -_-

J'envie tous les gens qui ont commencé très jeune le tennis et pour qui tous ces détails sont devenus des automatismes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai tendance a poser le pied avant a 45 degre vers la droite de la cible, mais tension dans le pied.

C'est un peu variable en fonction des joueurs : en gros, ça oscille de en barrage (parallèle à la ligne de fond de court) mais ce n'est pas à conseiller car gêne le transfert vers l'avant, et le pied presque perpendiculaire au filet pour assurer un déroulé du pied dans la direction de la frappe...

Agassi jouait en barrage mais il avait les pieds tourné vers l’intérieur et une énorme laxité des chevilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu exactement le meme souci

c'est ma 2eme année de tennis et je viens seulement d'arriver a "synchroniser" mes jambes :)

avant imposible pour moi d'avoir les jambes en ligne en coup droit

mais je voyais que souvent ca manquait de puissance

du coup je me suis forcer a jouer avec le pied gauche en avant, quitte a faire du caca pendant quelques temps

et au bout d'un certain temps c'est devenu naturel les pied en ligne mais je continue a faire attention

1/ J'ai tendance à diviser le court en deux parties, lorsque je suis dans une zone de deux mètres de chaque coté du milieu de la ligne de fond de court je vais jouer en ligne. Et pour les quasi deux metres restants sur les deux parties extérieures en appuis ouverts. On ne peut pas en faire une regle mais assez facile lorsque l'on ne veut pas trop se prendre la tete sur les appuis.

==> je suis parfaitement d'accord avec ces propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×