Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nadal47

Préparation Physique

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis novice sur votre site que je trouve super !!!!! on apprend pleins de choses, ma question :

J'ai mon fils qui a 12 ans 1/2, il est classé 15/5 techniquement c'est parfait, le seul bémol c'est son physique pas assez tonique et a du mal à finir un match en 2 sets il lâche souvent le 2ème car plus de peps.

Pouvez-vous me proposer un planning d'entrainement pour la semaine sachant qu'il s'entraîne le mercredi 1h30 cours de tennis et le vendredi 1h30 cours de tennis et le samedi 1heure en individuel.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est très bien comme ca déja. A 12 ans tu ne vas pas lui faire faire 2 heures de sport tous les jours non plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah 12 ans, j'étais pas beaucoup mieux classé que lui et je m'entrainais au environ 7h par semaine, donc ce n'est pas excessif. Pour ce qui est de la preparation physique, en tirant les conclusion de ma propre expérience, je dirais qu'il peut attendre encore 1 an. Mais cela dépend de beaucoup de paramettre.

S'il à déjà pas mal grandis il peut commencer dès à présent. S'il manque de vitesse, je pense qu'il faudrait faire un travail de vivacité, mais j'ai l'impression dans ton post qu'il a plutôt du mal à enchaîner les efforts intenses. Dans ce cas je pense qu'il serait interressant d'effectuer un travail intermitent et peut être un petit peu de gainage. Je me rappelle qu'à cette âge là, j'étais vraiment un chewing gum.

Pour ce qui est du planing, je pense que 1h ou 2h par semaine au maximum serait bine pour commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis pour avoir eu des entrainements physiques en tous genres avec des préparateurs différents, ceux qui font progresser sont ceux avec qui on s'amuse. Il faut aussi un bon groupe pour se lancer des défis et le travail se fait tout seul. Ceux qui proposent un travail chiant ne font pas progresser car on n'a pas envie de se dépasser.

Donc pour ton fils, privilégie un groupe ludique avec quelqu'un avec qui il s'amuse. Si tu n'as pas cela sous la main je te conseille de lui faire faire d'autres sports pas forcément sérieusement (foot, basket, rugby, surf,...) Perso, j'allais au club tous les week-end, et je faisais 4h de foot ou de basket avec mes copains. Physiquement, personne n'avait de problèmes et on s'amusait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis novice sur votre site que je trouve super !!!!! on apprend pleins de choses, ma question :

J'ai mon fils qui a 12 ans 1/2, il est classé 15/5 techniquement c'est parfait, le seul bémol c'est son physique pas assez tonique et a du mal à finir un match en 2 sets il lâche souvent le 2ème car plus de peps.

Pouvez-vous me proposer un planning d'entrainement pour la semaine sachant qu'il s'entraîne le mercredi 1h30 cours de tennis et le vendredi 1h30 cours de tennis et le samedi 1heure en individuel.

C'est une demande de sa part à lui ou une volonté de ta part ? Parce que si ça ne vient pas de lui, ça va être compliqué de l'impliquer dans un programme d'entraînement physique.

De plus, comme l'a dit Kramer, lui faire faire du sport-co serait le meilleur moyen de combiner travail physique et plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une demande de sa part à lui ou une volonté de ta part ? Parce que si ça ne vient pas de lui, ça va être compliqué de l'impliquer dans un programme d'entraînement physique.

De plus, comme l'a dit Kramer, lui faire faire du sport-co serait le meilleur moyen de combiner travail physique et plaisir.

Mon post allait dans ce sens. Si ca vient pas de lui c'est sur que ca va pas etre aisé de l'intéresser. Ca risque plus e le dégouter. Après si a vient de lui c'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques axes de travail physique à retrouver régulièrement sur notre site : http://tennisfrancais.fr/72-physique.html

N'hésitez pas à mettre les exercices en place et nous faire un retour d'expérience par la suite :)

Tennisfrancais.fr

Le site 100% tennis 100% français

Facebook : Tennis Français Officiel

Twitter : @tennisfrancais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c est une question de qui vient de lui.

On va essayer un axe de travail et je tiens au courant.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous comme promis voici le programme pour mon petit champion : 2 fois par semaine (tapis de course d'intérieur)

lundi : 22 mn au total

footing 3 mn vitesse 7 km/h

course rapide 3 mn 10km/h

3 mn de recup 4 km/h

fractionné 6 X 20/20 vitesse 12/4

3 mn de récup 4 km/h

fractionné 5 x 30/30 vitesse 12/4

footing 3 mn

jeudi 20 mn au total

footing 5 mn 8.5 km/h

3 mn de récup 4 km/h

fractionné 3 x 20/20 vitesse 12/4

3 mn récup vitesse 4 km/h

fractionné 2 x 30/30 vitesse 12/4

footing 5 mn 7 km/h

Que pensez-vous de ce programme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ce programme ?

1/ enchainer directement le tout sans séquence de récupération réelle (boire + s'étirer) ça va rapidement être compliqué...

2/ Partir directement sur 2 séquences de fractionné, en 20/20 et 30/30 qui plus est, ça va être encore plus compliqué

3/ les vitesses reposes sur quels test ? VMA ?

4/ le travail que tu souhaites mettre en place est un travail de tonicité or là on est sur tout sauf de la tonicité

5/ franchement, pour un enfant de cet âge, je pense que ça va vite le saouler... A cet âge là, rien ne vaut un sport collectif ou du travail directement sur le terrain avec frappes de balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, il a déjà 6 de tennis par semaine, comme m'a dit son entraîneur il doit travailler son physique car concernant sa technique c'est parfait de bons impacts (gros lifts et coup droit monstrueux ).

Donc pour la tonicité, quel programme doit-il avoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 1h30 le mercredi, 1h30 le vendredi 1h30 le samedi ça c'est le club et 1h30 par le comité et 1h de physique le mercredi soir (groupe) mais a l arrivé c'est plutôt 30 mn de physique réelle, les 30 autres minutes c'est de la rigolade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un rythme comme celui-ci, il faut se poser d'abord la question de l'intensité qu'il met dans l'entraînement (ou qu'on lui demande) car pour être franc, avec autant de tennis par semaine, et des séquences d'1h30, ce n'est pas normal qu'il soit cramé au bout d'un set... La répétition des séances devrait largement suffire à lui apporter l'explosivité et l'endurance nécessaire...

De plus, si l'enseignant voit un problème de ce type, c'est aussi à lui d'inclure de la prépa physique intégrée dans ses séances... Il a largement le temps de le faire avec 4h30 par semaine...

Après pour revenir au sujet, rien que des séquences de corde à sauter pour travailler le dynamisme du pied devrait l'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour denebola et quelques trucs me paraissent bizarres:

Dire qu'à 12,5 ans, la technique est parfaite, cela me parait pas possible. Il a surement une bonne technique, mais personne n'a de technique parfaite, les mecs du top 10 travaillent encore leur technique. DOnc à mon avis, sa technique est loin d'être parfaite et il y a surement plein de trucs à bosser. Je ne comprends pas pourquoi son coach dit ça. Si c'est parce qu'il ne sait pas comment faire, c'est qu'il est très limité et donc je ne ferais pas confiance dans ses diagnostics.

De plus, qu'il dise à un parent, faites lui bosser le physique: c'est un peu léger. Comme dit plus haut, il devrait intégrer le physique aux séances ou au moins te dire ce qu'il faut faire.

A 12,5 ans, le tennis n'est pas physique, c'est un âge où l'on récupère bien. Un match dure 1h30. S'il fait correctement ses entrainements de 1h30, il doit tenir un match de la même durée.

Le physique c'est souvent dans la tête et surtout à cet âge. Je crois donc plus à une perte d'attention, d'intérêt,... qu'à un problème physique.

Pour revenir au programme, je ne le trouve pas ludique du tout. Je n'arrive pas à faire ce genre de trucs tellement cela m'ennuie. A son age, ça va être lourdingue. C'est la meilleure façon à mon avis pour le saturer. Donc encore une fois, s'il faut faire du physique en plus, ce dont je doute, faire un autre sport de façon hyper ludique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour vos réponses, comment dire : à aujourd'hui il est classé 15/5, son coach lui dit que si il progresse sur son jeu de jambe il pourra progresser et atteindre son objectif qu'il c'est données. Je pense

que je me suis fait mal comprendre : il doit progresser sur son jeu de jambes : + de vélocité.

Mais bon depuis que nous travaillons à la maison il a progressé sur son jeu de jambe et bien sûr le reste suit : meilleur cardio .....

En ce qui concerne sa technique, il a un très bon touché de balle mais c'est vrai qu'il faut toujours travailler ses gammes, on est jamais parfait ;)

Je vais suivre vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être faire une petite vidéo pour que l'on voit le jeu de jambe de ton gamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être faire une petite vidéo pour que l'on voit le jeu de jambe de ton gamin.

La je suis d'accord. c'est flagrant comment le fait de se voir jouer peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec son entraîneur on l'envisage je faire le faire dès cet aprem, il a un cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après le constat que vous établissez, les progrès sont à envisager sur 2 secteurs: l'endurance et la vélocité.

Ce sont 2 composantes qui se travaillent distinctement.

Si votre fils a du mal à finir ses matchs à cause d'une fatigue physique générale, il faut améliorer l'endurance et, je rejoins d'autres réponses déjà apportées, rien ne remplacera un sport collectif pour conjuguer plaisir et effort physique.

Pour travailler sur la tonicité et la vélocité, de nombreux exercices sur ou en dehors du court peuvent être réalisés. Demandez conseils à son entraîneur pour cela pour qu'il puisse aussi réaliser, raquette en main, des situations de préparation physique intégrée.

Je vous propose cette vidéo spécialement consacrée au travail du jeu de jambes du joueur de tennis. (y)

Avec ce genre d'exercices, le joueur développe rapidement une "qualité de pied" et réalisera des progrès sur les déplacements et l'ajustement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×