Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

le cordage mono ayant la meilleure tenue de tension ?

Recommended Posts

Tout depend des sensations recherchées.

Un alu a une sensation unique mais qui dure peu.

Si tu casses peu, il y a de bons cordages qui t'offriront de super sensations de jeu pour pad trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'original qui a de super sensation et qui semble durer longtemps dans les tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ecarre,

Du coup avec ton exemple la mesure au stringmeter est cohérente :-)

Je m'explique : tu as cordé les montants en premier à 23 kg

Rien pour entraver les montants donc ils sont quasiment à 23 puis

tu cordes les travers et là il faut tresser les travers avec les montants

Donc les montant montent en tension et les travers ont du mal à avoir les

23 kg. Tu obtient donc le 25/20 . Puis tu as pu mesurer le kilo de perte de tension.

J'espère que l'on s'écarte pas trop du sujet initial ... Mais tu dois bien entrer dans la balle ... 25 kg et

1kg de perte au bout d'une heure .... T'as bien fait d'acheter une machine à corder ;-)

C'est tout à fait ça Zeitoun. :) D'où le débat sur 'Faut-il faire -1 sur les travers ?'.

Je n'ai pas de machine, je fais corder par un pro (et un bon !).

Je ne vois pas trop en quoi l'élasticité ou non d'un cordage va influer sur sa tenue de tension, ou alors à l'inverse de ce que j'ai lu. Un élastique au bout d'un moment ça se détend et ça sêche. Alors qu'un manche à balai, ça reste le même manche à balai jusqu'à ce qu'il casse. Comparaison tirée par les poils ok mais le mono a plus tendance à perdre le peu de vie élastique qu'il a qu'à se détendre. La preuve c'est qu'on le change quand il devient trop raide et pas trop mou. On parle de sensations ici, et c'est bien tout ce qui compte pour le joueur de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il perd son élasticité, il se retrouve à sa longueur "Max", donc aura perdu en tension, mais deviendra dans le même temps raide. C'est limpide pourtant :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, donc si l'on dit qu'un mono a très peu d'élasticité, en suivant ton raisonnement on peut dire qu'un mono se détend très peu. Donc ce qui gêne n'est pas la perte de tension en tant que telle mais la raideur qui en résulte, contrairement à un multi qui devient mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un mono au contraire se détend très vite car très rigide par nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai retrouvé le post de steph71 dont je fait référence au msg#49 de ce sujet

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/19976-duree-de-vie-efficace-des-monofilaments/?p=724691

C'est à lire car il explique bien l'élasticité du cordage et son usure.

Ni plus ni moins que les copains,

Un mono a env 3% d'elasticité donc pour qu'il la perde, 5 à 8 heures suffisent.

Tu peux gagner 30% avec une qualité de pose exceptionnelle ou perdre 30% de duree de vie avec une pose baclée.

Mais sinon pour tous les monos c'est kif kif.

Ainsi si on utilise un mono il faut s'intéresser à la pose car sa faible élasticité peut permettre une situation

bizarre d'avoir un cordage neuf car fraîchement posé mais usé car trop étiré et donc sans d'élasticité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref, les monos, c'est de la M......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme tout, il y a une cible d'utilisateurs. Si tu n'es pas dedans, oui, c'est du caca. Si tu es dedans, c'est le rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, pour en revenir au sujet initial, j'ai bien compris que les monos, TOUS LES MONOS, perdent ou commencent à perdre leur qualité au bout de 3H environ....

- Est ce que les monos perdent tous leur qualité (ce qu'il en reste au bout de 3H...) aussi vite ou existe t'il des différences entre cordage

- Quel est le cordage qui garde ses qualités le plus longtemps alors ??? (hors boyaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4G vieillit plutôt bien, le razor code, que j'utilise, également. Après, en ce qui me concerne, je finis par détecter le moment où ça devient problématique, et selon la corde en question, je trouve que ça reste jouable ou pas. Sur la très grande majorité des monos que j'ai pu tester, je finis par couper (à peu près toujours autour de 10 h max, parfois avant), car je ne considère pas que je puisse les utiliser jusqu'à la casse. C'est moins le cas depuis que ma fréquence de casse à augmenté, mais je n'ai pas retesté toutes les cordes que j'ai pu jouer auparavant. Pas facile finalement de faire des comparaisons viables -_-

Fais-toi ton idée, il n'y a que de cette façon que tu trouveras ton setup et tes sensations optimales. Ne rester focalisé que sur les données scientifiques brutes ne sert à rien selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout qu'il y a tellement de paramètres que les données scientifiques, on n'en aura jamais assez pour se faire une idée...

Par exemple je ne tape pas très fort (je tape bien pour une fille de 4eme série, mais comparé aux mecs, je pousse la balle). Je ne casse pas beaucoup. J'encoche mais le cordage est généralement mort avant de péter. Par contre je gratte la balle : donc je "fatigue" les montants en tirant dessus perpendiculairement, comme les cordes d'une guitare qu'on gratte. Pour moi, à diamètre égal, et quelle que soit sa structure (lisse, penta, hexa, triangulaire...) un cordage perd toute sa pêche au bout de 8-10h pour la plupart, 12-15h pour certains qui sont particulièrement endurants. Pourquoi ? Mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme tout, il y a une cible d'utilisateurs. Si tu n'es pas dedans, oui, c'est du caca. Si tu es dedans, c'est le rêve.

+ l'infini.

les copolys ne sont pas la panacée des cordages; ils sont une alternative pr répondre à un besoin spécifique pour les très gros casseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui était un joueur multi, je suis retourné aux monos depuis 3 mois car j'y trouve une facilité déconcertante. J'adore les monos, désolés !!

Par contre, mettre 20 € dans un cordage qui perd ses qualités au bout de 3H n'est pas dans mes principes de vie !!! Je me suis pas arrêté de fumer depuis 3 mois pour remettre l'argent dans mes cordages ! lol !

Et une question : quel multi se rapprocherait le plus des cordages cités en intro du sujet ? (car je ne suis pas non plus butté sur les monos si vous me prouvez qu'on peut trouver pareil ou mieux en multi ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues avec quoi pour le moment ? Tu recherches quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout qu'il y a tellement de paramètres que les données scientifiques, on n'en aura jamais assez pour se faire une idée...Par exemple je ne tape pas très fort (je tape bien pour une fille de 4eme série, mais comparé aux mecs, je pousse la balle). Je ne casse pas beaucoup. J'encoche mais le cordage est généralement mort avant de péter. Par contre je gratte la balle : donc je "fatigue" les montants en tirant dessus perpendiculairement, comme les cordes d'une guitare qu'on gratte. Pour moi, à diamètre égal, et quelle que soit sa structure (lisse, penta, hexa, triangulaire...) un cordage perd toute sa pêche au bout de 8-10h pour la plupart, 12-15h pour certains qui sont particulièrement endurants. Pourquoi ? Mystère...

Ton expérience permet de dire que certains fabricants réalisent des cordages plus endurant que d'autres ... Par contre sur ses caractéristiques techniques il n'y a pas beaucoup d'infos (le fabricant , le nom du cordage, sa gauge et ... Basta)

C'est là où le partage d'expérience notamment sur ce forum prend du sens et même s'il faut se faire sa propre expérience

ce partage permet malgré tout de gagner du temps ...

Maintenant que tu le dis, il me semble aussi que les montants sont plus usiné/encoché que les travers ...

et sur le site de TWUNIVERSITY il mesure le spin potential des cordes notamment le coefficient de friction entre montant

et travers. Cela me semble donc une clé du "mystère"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui était un joueur multi, je suis retourné aux monos depuis 3 mois car j'y trouve une facilité déconcertante. J'adore les monos, désolés !!

Par contre, mettre 20 € dans un cordage qui perd ses qualités au bout de 3H n'est pas dans mes principes de vie !!! Je me suis pas arrêté de fumer depuis 3 mois pour remettre l'argent dans mes cordages ! lol !

Et une question : quel multi se rapprocherait le plus des cordages cités en intro du sujet ? (car je ne suis pas non plus butté sur les monos si vous me prouvez qu'on peut trouver pareil ou mieux en multi ).

Combien de temps du garde ton cordage (mono et multi STP)?

Jusqu'à la casse ou tu changes quand tu sens qu'il n'y a plus de "vie" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais enfin 12-15h, ce n'est pas la panacée non plus hein... Chez les multis, même le Xcel je le garde plus longtemps :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues avec quoi pour le moment ? Tu recherches quoi ?

En multi j'ai joué avec le TGV avant de passer au dunlop hexy fiber.

Pour les monos, je joue en volkl cyclone tour ou en orginal. J'en ai testé d'autres aussi mais sans succès. Donc, si vous connaissez un multi qui se rapproche à ce genre de cordes, je suis naturellement preneur.

Autre info : je ne casse jamais !!! Dans mon jeu, j'ai besoin de rentrer dans la balle pour jouer de l'avant, genre attaque avec un coup droit lifté pour terminer au filet. Des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En multi j'ai joué avec le TGV avant de passer au dunlop hexy fiber.

Pour les monos, je joue en volkl cyclone tour ou en orginal. J'en ai testé d'autres aussi mais sans succès. Donc, si vous connaissez un multi qui se rapproche à ce genre de cordes, je suis naturellement preneur.

Autre info : je ne casse jamais !!! Dans mon jeu, j'ai besoin de rentrer dans la balle pour jouer de l'avant, genre attaque avec un coup droit lifté pour terminer au filet. Des conseils ?

un multi /kevlar ? ou boyau/kevlar pour que ce ne soit pas trop puissant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jesz. Quel genre de kevlar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Cordage à base de kevlar comme le pure aramid de chez pro's pro pour réaliser un montage hybride

Multi dans les montants et kevlar dans les travers ou bien boyau dans les montants et kevlar dans les travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tout kevlar, pas possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tout kevlar, pas possible ?

tout est possible avec hassan séhef !mais c'es ttrop rigide je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×