Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
couscoussian

Réaliser la pronation+ poignet relâché

Recommended Posts

Bonjour,

-J'ai plusieurs interrogations concernant la pronation en coup droit et malgré mes recherches j'ai du mal à avoir une idée claire... d'où ma question!

A quel moment effectue t'on la pronation de l'avant bras: avant, pendant et/ou après la frappe?

-Concernant le relâchement du poignet avant la frappe, on voit beaucoup de joueurs pro et amateurs réaliser cette technique:

Pensez-vous quelle soit accessible à tous (tant en termes de niveaux de jeu "qu'anatomiquement parlant")

(J'ai tenté de reproduire cette technique, mais je me suis fait mal au poignet)

Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser un coup droit lifté de qualité égale avec le poignet bloqué?

Je vous remercie pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pronation débute avant la frappe et se termine après par le retour de la raquette sur le coté opposé. Ensuite, pour le poignet, il existe les deux écoles : bloqué ou qui effectue une flexion après la frappe pour améliorer la vitesse de tête de raquette.

Avec un poignet, bloqué, on peut parfaitement obtenir un bon coup droit tant que la traversée de la balle reste bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pronation débute avant la frappe et se termine après par le retour de la raquette sur le coté opposé. Ensuite, pour le poignet, il existe les deux écoles : bloqué ou qui effectue une flexion après la frappe pour améliorer la vitesse de tête de raquette.

Avec un poignet, bloqué, on peut parfaitement obtenir un bon coup droit tant que la traversée de la balle reste bonne.

Merci beaucoup! C'est plus clair pour moi maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser un coup droit lifté de qualité égale avec le poignet bloqué?

Bloqué dans quelle position ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué de faire une bonne mise à niveau sans un poignet relâché non ?

Tu dois confondre poignet (principalement extension / flexion) et avant-bras (supination - passage sous la balle / pronation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloqué dans quelle position ?

Pendant tout le déroulement du coup, il ya des joueurs qui exécutent leurs coups droit avec le poignet totalement relâché (type nadal ou federer) et d'autres qui le jouent avec le poignet maintenu( prolongement de l'avant-bras)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QQun pourrait expliquer ce qu'est la pronation, la supination, le rôle de l'avant-bras avant-pendant-après la frappe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pronation : paume de la main orientée vers le sol, supination : paume de la main orientée vers le ciel

Durant le geste en CD, lorsque la raquette en position armée, l'avant bras est généralement en supination et ensuite progressivement lors du retour de la raquette et de l'accompagnement il va y avoir une pronation qui fait qu'à la fin du geste, la main est orientée vers le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci. Je suis surpris pour la supination quand la raquette est armée. Federer est clairement en pronation quand la raquette est au plus bas.

Denebola peut-etre parles-tu vraiment de la position juste avant l'impact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pronation quand la raquette est au plus bas un peu derrière puis supination quand la raquette est armée puis retour à la pronation en traversant la balle?!

vous trouvez ça valable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas vous ecrire un roman sur le coup droit lifte au tennis afin de ne pas y retrouver des points fondamentaux que vous trouverez abordes ailleurs, je vais vous livrer 2 subtilites biomecaniques pour optimiser ce coup droit .

La premiere consiste a bien comprendre , bien que ce soit difficile sans dessin 3 dimensions, l'importance de la position du coude qui va permettre la trasmission de l'energie entre les segments bras et avant , pendant l"acceleration de remontee du poignet dans la diagonale , ce coude doit etre place le plus a l'arriere du segment bras avant bras ,et surtout pas en dessous comme on le voit souvent et qui genere qui plus est le tennis elbow.Voila pourquoi vous entendez jamais parler de tennis elbow chez les pros alors qu'ils ne font que ca ...le coude forme une butee anatomique naturelle qu'il faut utiliser..

La deuxieme , consiste a comprendre l'importance du casse poignet au maximum, commme vous le remarquez chez les pros au ralenti.

- Vous le savez deja , l'energie a la frappe depend du carre de la vitesse; et cette meme vitesse depend de la distance d'acceleration .

selon la seule formile a retenir au tennis pour le vulgarise E = un demi X masse x la vitesse au carre pour ceux qui ne connaissent pas cette equation de mecanique elementaire.

Lors du ramene plus ou moins en diagonale du bras , avant bras , il faut ramene ce poignet vers l'avant, progressivement et dans le meme temps le faire tourner en pronation , jusqu'a l'impact. Attention !!!!!! chose tres importante , pourquoi le poignet doit etre relache .

Explication : positionez votre poignet et la raquette au moment de l'impact...ok ...immobilisez vous ds cette position ...et maintenant laissez tomber la tete de raquette vers le bas , en fonction de laxite de chacun , le manche de la raquette et la tete descendent de 30 degres a peu pres . Ce serait domage d ne pas profiter de cette acceleration angulaire lors de la remontee de l'acceleration pour ajouter du lift . Et cela est possible que s'il est relache avant , et pendant la remontee bras avant bras . C'est d'autant plus fontamental si l'on souhaite attaquer un peu plus a plat et concerver un lift correct pour la securite .

Et woualou , bien tout ca doit etre time au mieux ,pour que la tete de raquette soit au maximum de son acceleration au moment de l'impact et transmettre l'energie a la balle au maximum et commencer sa deceleration, c'est ca le plus difficile , donc a travailler sans cesse ...

LA BIOMECANIQUE EST LA MERE DE TOUTE TECHNIQUE : je lis encore sur certains sites de stages de tennis reputes , dont je tairais le nom que la force centrifuge est a la base de la technique au tennis , et oui , ineptie totale ,non sens absolu, et pourtant enseigne au prix fort ..pas etonnant que bcp de personne se sentent un peu perdus .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si federer est en pronation , c'est parcequ'il a choisi d'offrir moins de resistance a l'air a sa raquette, tout simplement en offrant la tranche de sa raquette au frottement et non le plan , il gagne ainsi legerement en vitesse, a ce niveau tout ce qui permet d'acceleter plus vite est bon a prendre, car il revient en pronation pendant la remonte progressivement et repartir en pronation a l'impact et apres .Mais les canons de la biomeca sont respectes comme chez tout les pros ou presque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La premiere consiste a bien comprendre , bien que ce soit difficile sans dessin 3 dimensions, l'importance de la position du coude qui va permettre la trasmission de l'energie entre les segments bras et avant , pendant l"acceleration de remontee du poignet dans la diagonale , ce coude doit etre place le plus a l'arriere du segment bras avant bras ,et surtout pas en dessous comme on le voit souvent et qui genere qui plus est le tennis elbow.Voila pourquoi vous entendez jamais parler de tennis elbow chez les pros alors qu'ils ne font que ca ...le coude forme une butee anatomique naturelle qu'il faut utiliser..

La deuxieme , consiste a comprendre l'importance du casse poignet au maximum, commme vous le remarquez chez les pros au ralenti.

- Vous le savez deja , l'energie a la frappe depend du carre de la vitesse; et cette meme vitesse depend de la distance d'acceleration .

selon la seule formile a retenir au tennis pour le vulgarise E = un demi X masse x la vitesse au carre pour ceux qui ne connaissent pas cette equation de mecanique elementaire.

Lors du ramene plus ou moins en diagonale du bras , avant bras , il faut ramene ce poignet vers l'avant, progressivement et dans le meme temps le faire tourner en pronation , jusqu'a l'impact. Attention !!!!!! chose tres importante , pourquoi le poignet doit etre relache .

Explication : positionez votre poignet et la raquette au moment de l'impact...ok ...immobilisez vous ds cette position ...et maintenant laissez tomber la tete de raquette vers le bas , en fonction de laxite de chacun , le manche de la raquette et la tete descendent de 30 degres a peu pres . Ce serait domage d ne pas profiter de cette acceleration angulaire lors de la remontee de l'acceleration pour ajouter du lift . Et cela est possible que s'il est relache avant , et pendant la remontee bras avant bras . C'est d'autant plus fontamental si l'on souhaite attaquer un peu plus a plat et concerver un lift correct pour la securite .

Et woualou , bien tout ca doit etre time au mieux ,pour que la tete de raquette soit au maximum de son acceleration au moment de l'impact et transmettre l'energie a la balle au maximum et commencer sa deceleration, c'est ca le plus difficile , donc a travailler sans cesse ...

LA BIOMECANIQUE EST LA MERE DE TOUTE TECHNIQUE : je lis encore sur certains sites de stages de tennis reputes , dont je tairais le nom que la force centrifuge est a la base de la technique au tennis , et oui , ineptie totale ,non sens absolu, et pourtant enseigne au prix fort ..pas etonnant que bcp de personne se sentent un peu perdus .....

Je mets au défi quelqu'un de lire ce post et de comprendre quelque chose... :huh:

Qu'est-ce que tu cherches à montrer ? Que la position du coude est importante lors de la frappe ? Ca dépend de la technique utilisée (bras plié à la frappe comme Roddick ou Nadal retour bras tendu comme Nadal et Federer)...

Pour le coté tennis elbow qui ne touche pas les pros, en premier lieu ce n'est pas forcément vrai puisque Gasquet en avait subit un en étant jeune. De plus, il faut voir également la préparation physique associée par ces joueurs.

Si federer est en pronation , c'est parcequ'il a choisi d'offrir moins de resistance a l'air a sa raquette, tout simplement en offrant la tranche de sa raquette au frottement et non le plan , il gagne ainsi legerement en vitesse, a ce niveau tout ce qui permet d'acceleter plus vite est bon a prendre, car il revient en pronation pendant la remonte progressivement et repartir en pronation a l'impact et apres .Mais les canons de la biomeca sont respectes comme chez tout les pros ou presque ...

Une fois que la pronation est amorcée, il n'y a pas de temps d’arrêt car c'est physiquement impossible. La remontée de la raquette ne peux exister que par la pronation de l'avant bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets au défi quelqu'un de lire ce post et de comprendre quelque chose... :huh:

C'est pas faute d'avoir essayé... :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce coude doit etre place le plus a l'arriere du segment bras avant bras ,et surtout pas en dessous comme on le voit souvent
J'ai pas bien compris la.
Tu veux dire coude plié, épaule et poignet devant?
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si je décrypte, il veut dire que le coude doit être aligné derrière la main (comme pour pousser une porte) et non pas dessous (comme pour un curl haltère)

Il dit de manière compliquée des choses pas contradictoires avec ce qu'enseignent certaines personnes ici. Par ex son histoire de 30% pour signifier que la raquette passe sous la balle, manche au dessus de la tête, ce qui n'arrivera pas avec un poignet rigide.

Pour ma part méfiance le coup du poignet c'est un peu la martingale qui fait miroiter l'eureka tennistique. Deneb me l'a bien expliqué cet été: des appuis solides, une trajectoire de bas en haut et en dernier lieu ce qui se passe avec la main et l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@denebola

quand tu parles de position à l'armé, tu parle du moment ou la tête de raquette est encore devant (avant la chute, comme on parle de l'armé au service) ou au moment où la talon du manche est devant et la pointe est vers le fds du terrain derrière soi?

Si c'est le 2ème cas à priori on devrait être en pronation, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et me suis présenté en lançant le sujet "Le style federer". Je prends chaque semaine une heure de cours depuis pluseiurs années. Je ne suis plus tout jeune mais l'envie de jouer et d'aprendre est intacte depuis plus de dix ans.

Le post en question parle de la position du coude qui doit "être à l'avant du segment bras-avant bras" et "non en dessous". Peut-on m'aider à comprendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×