Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LouGe

Validité certificat médical ?

Recommended Posts

Hello

Tout est dans le titre , est ce qu'il est valable par saison , ou par année civile , ou année glissante ?

En éffet ayant repris la compet que en Mars , mon certif date de ce moment la . Donc est t'il encore valable pour attaquer la nouvelle saison ? Et ce jusqu'en MArs 2014 ou 31 12 2013 , ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il parait que les certifs seront valide 6 mois pour les compets, info ou intox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récemment on m'avait signalé que mon certif de juin 2013 serait valable jusque juin 2014 (comme nat54 l'a précisé), compet' y compris pourvu que le certificat précise bien la pratique en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est valable un an, c'est ce qui est dit au dessus... d'ailleurs faut que je refasse le mien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juridiquement de toute façon tu peux jouer sans certif ;) Cette regle instaurée par la FFT n'est pas juridiquement valable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le faire fin septembre/début octobre c'est bien pour ne pas oublier.

Après, c'est la saison des certificats et ça emmerde royalement les médecins. Je pense que si on le fait à un autre moment de l'année, ça emmerdera moins le médecin :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah au contraire, un mec qui vient pour un certif, c'est 10 minutes de consultation, le médecin il préfère faire un certif, plutôt que signer des arrêts de travail/ordonnance à des mecs qui n'ont rien et qui vont le supplier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah au contraire, un mec qui vient pour un certif, c'est 10 minutes de consultation, le médecin il préfère faire un certif, plutôt que signer des arrêts de travail/ordonnance à des mecs qui n'ont rien et qui vont le supplier...

je crois que je vais changer de médecin, parce que le certif c'est ma seule visite "médicale" de l'année (je ne compte pas les consults ortho pour mon genou <_< ) et comme il en fait à la pelle ça l'emmerde tellement qu'il ne m'examine même pas...

Il me demande si je fais toujours du sport aussi régulièrement, il prend mon pouls et constate qu'il est bas et dit que ça confirme ma bonne forme, il prend ma tension et constate qu'elle est nickel, et il fait le certif. C'est pas 10 minutes, c'est 4 minutes. Alors que j'aimerais bien qu'il vérifie au passage si à part ces deux données "basiques" je vais bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que j'aimerais bien qu'il vérifie au passage si à part ces deux données "basiques" je vais bien...

Au minimum : test d'effort, électrocardiogramme, analyse de sang, pesée, touché rectal, ...

Les trucs basiques, quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au minimum : test d'effort, électrocardiogramme, analyse de sang, pesée, touché rectal, ...

Les trucs basiques, quoi !

Ouais voilà quoi... faut écarter toute hypothèse de prostate gonflée (surtout chez moi) pour jouer au tennis ! :stuart:

Nan mais genre qu'il jette un oeil aux ganglions, qu'il me demande si j'ai des grains de beauté (je n'en au pas mais il faudrait qu'il demande pour le savoir !), si mes vaccins sont à jour, toussa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le droit à l'électro-cardiogramme pour la première fois début juillet pour mes certificats.

En hand, si tu te réinscris avant la mi-juillet, tu as une ristourne sur ta licence (et en plus, hors période "certifs" :)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes

mais en tournoi tu te fais scratcher sans

Une fois à Nancy j'ai eu l'ECG pour un "simple" certif

Vrai! J'ai vu un type se faire "bouler" à un tournoi parce que son CM était passé de 48 heures, un type du club du tournoi en plus... C'est sévère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le certificat est annuel donc tu peux l'obtenir à toute période ; il faut qu'il soit dans l'année glissante valable au moment où tu en as besoin

personnellement je le passe en janvier ; c'est pratique car c'est un mois souvent creux en tournoi et le certificat est encore valable pour ma réinscription au club qui le demande en septembre; cela permet aussi d'attaquer la saison sans retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juridiquement de toute façon tu peux jouer sans certif ;) Cette regle instaurée par la FFT n'est pas juridiquement valable

Pourquoi juste la FFT, dans tous les sports il te faut un certificat médical de non contre-indication à la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juridiquement de toute façon tu peux jouer sans certif ;) Cette regle instaurée par la FFT n'est pas juridiquement valable

Fais attention à ce qu'on peut dire dans les cafés des sports... :

Article L 231-2 du code du sport

Modifié par Ordonnance n° 2010-379 du 14 avril 2010 — art. 18

L’obtention ou le renouvellement d’une licence sportive permettant la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an et attestant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive pour laquelle elle est sollicitée.

Article L 231-2-1

Créé par Ordonnance n° 2010-379 du 14 avril 2010 — art. 18

La pratique en compétition d’une discipline sportive à l’occasion d’une manifestation organisée par une fédération agréée ou autorisée par une fédération délégataire est subordonnée à la présentation :

1° Soit d’un certificat médical datant de moins d’un an et attestant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition de cette discipline ou activité sportive ;

2° Soit d’une licence mentionnée à l’article L 231-2 délivrée pour la même discipline ou activité sportive et portant attestation de la délivrance de ce certificat.

Article L 231-2-2

Créé par Ordonnance n° 2010-379 du 14 avril 2010 — art. 18

L’obtention d’une première licence sportive ne permettant pas la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an et attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline sportive pour laquelle elle est sollicitée. Les fédérations sportives peuvent, selon une fréquence qu’elles définissent, demander pour une nouvelle délivrance de licence la présentation d’un certificat médical.

Article L 231-2-3

Créé par Ordonnance n° 2010-379 du 14 avril 2010 — art. 18

Pour certaines disciplines, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés des sports et de la santé au regard des risques qu’elles présentent pour la sécurité ou la santé des pratiquants, le certificat médical mentionné aux articles L 231-2 à L 231-2-2 ne peut être délivré que dans les conditions prévues au même arrêté.

Le certificat médical mentionné au présent article doit dater de moins d’un an.

Article L 231-3

Modifié par Ordonnance n° 2010-379 du 14 avril 2010 — art. 18

Le médecin chargé, au sein de la fédération sportive, de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale particulière prévue à l’article L 231-6 peut établir un certificat de contre-indication à la participation aux compétitions sportives au vu des résultats de cette surveillance médicale.

Ce certificat est transmis au président de la fédération, qui suspend la participation de l’intéressé aux compétitions sportives organisées ou autorisées par ladite fédération jusqu’à la levée de la contre-indication par le médecin.

Article L 231-4

Sont définies par les dispositions de l’article L 2336-3 du code de la défense les conditions que doivent remplir la délivrance, le renouvellement ou la validation de la licence de tir pour que la présentation de ce document supplée le certificat médical mentionné audit article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le droit à l'électro-cardiogramme pour la première fois début juillet pour mes certificats.

En hand, si tu te réinscris avant la mi-juillet, tu as une ristourne sur ta licence (et en plus, hors période "certifs" :)).

ah la vache, ça c'est sérieux. Mais j'imagine que c'est utile de manière générale, pour vérifier ton coeur de tout façon, plus que ciblé pour le sport.

En plus je me suis dit que c'était peut-être parce que tu avais plus d'un certain âge (30 ?), mais vérification faite sur ton profil, contrairement à Nat :whistling: tu es plus jeune que moi...

Quand j'étais petite on me faisait faire des flexion-extensions pendant un petit moment (le temps de taper la discute avec ma mère) pour prendre mon pouls après effort puis après X minutes pour voir la récup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la vache, ça c'est sérieux. Mais j'imagine que c'est utile de manière générale, pour vérifier ton coeur de tout façon, plus que ciblé pour le sport.

En plus je me suis dit que c'était peut-être parce que tu avais plus d'un certain âge (30 ?), mais vérification faite sur ton profil, contrairement à Nat :whistling: tu es plus jeune que moi...

Quand j'étais petite on me faisait faire des flexion-extensions pendant un petit moment (le temps de taper la discute avec ma mère) pour prendre mon pouls après effort puis après X minutes pour voir la récup.

Et non, encore en dessous de 30 :)

J'avais pareil avant : quelques flexions, petites vérifications sur certaines articulations (poignets, chevilles, genoux), mais globalement, rien de plus.

J'ai été surpris quand il a sorti la machine, et le gel est assez désagréable (surtout quand tu bosses juste après, que t'arrive pas à l'enlever complètement et que ça colle un peu au t-shirt). Mais bon, ça rassure un peu (je me rappelle plus qui ici a eu un diagnostic sur son coeur qui a été décelé très tard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, encore en dessous de 30 :)

J'avais pareil avant : quelques flexions, petites vérifications sur certaines articulations (poignets, chevilles, genoux), mais globalement, rien de plus.

J'ai été surpris quand il a sorti la machine, et le gel est assez désagréable (surtout quand tu bosses juste après, que t'arrive pas à l'enlever complètement et que ça colle un peu au t-shirt). Mais bon, ça rassure un peu (je me rappelle plus qui ici a eu un diagnostic sur son coeur qui a été décelé très tard).

Le médecin que je vais voir pour mon certif refuse d'examiner mes articulations : il dit que si il trouve un truc, il va me mettre inapte, donc il vaut mieux qu'il ne regarde pas :w00t:

Quand je dis que ça le fait chier... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton genou, il a peut-être pas tort ;)

Le mieux que j'ai vu, c'est le mec de la médecine du travail il y a presque 2 ans qui me posait des questions pour savoir si je n'avais pas une raquette trop lourde, trop en tête... quand je lui avais mentionné une tendinite un ou deux ans avant (jamais un médecin généraliste ne m'avait demandé ça, y compris celui que j'avais vu quand je m'étais fait mal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton genou, il a peut-être pas tort ;)

Le mieux que j'ai vu, c'est le mec de la médecine du travail il y a presque 2 ans qui me posait des questions pour savoir si je n'avais pas une raquette trop lourde, trop en tête... quand je lui avais mentionné une tendinite un ou deux ans avant (jamais un médecin généraliste ne m'avait demandé ça, y compris celui que j'avais vu quand je m'étais fait mal).

:gourou:

Pas mal le mec de la médecine du travail... Après, je pense que ça dépend surtout de la personne sur qui tu tombes, ses intérêts...

Du coup pour avoir un examen un peu sérieux je me demande si je ne vais pas aller le faire faire chez le médecin du sport que je vois pour mon genou, ça sera l'occasion de faire "réviser" ma vieille carcasse en début de saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petite on me faisait faire des flexion-extensions pendant un petit moment (le temps de taper la discute avec ma mère) pour prendre mon pouls après effort puis après X minutes pour voir la récup.

C'est ce que notre médecin nous fait faire pour avoir le certif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement je faisais les inscruptions et un mec voulait pas donner son certif pck il ma dit que juridiquement c etait pas valable , et j ai demandé a la personne a coté et on m a dit que oui.

ceci dit tu viens de me detruire en un post ;):P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement je faisais les inscruptions et un mec voulait pas donner son certif pck il ma dit que juridiquement c etait pas valable , et j ai demandé a la personne a coté et on m a dit que oui.

ceci dit tu viens de me detruire en un post ;):P

Il y a beaucoup de gens qui lorsqu'ils sont pris en faute invoquent l'illégalité imaginaire des choses... or il y a des lois. ;)

Le plus fou dans cet histoire de certificat, c'est que les sportifs ne se rendent pas compte que c'est dans leur propre intérêt... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon médecin m'a fait un certif. alors que je n'étais pas présent (ma mère l'a fait faire), ne m'a donc pas ausculté et je sortais d'une opérations des ligaments croisés 9 mois auparavant. Il a fait le certif...

Cette année, je vais voir la remplaçante pour la première fois, qui prend mon pouls, me fait faire 30 flexions (j'étais pas préparé mentalement !) et reprend mon pouls. Elle en déduit que j'ai un coeur de sportif B)

Comme quoi, on trouve de tout chez les médecins, des guignols comme des sérieux. Mais c'est vrai que sérieux, c'est quand même mieux, surtout arrivé à un certain âge (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais comme ça les fait chier, j'ai l'impression que des médecins qui en temps normal seraient de très bons médecins prennent ça un peu par-dessus la jambe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×