Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est à mon avis du blabla, trop de rigidité peut créer le résultat contraire, à savoir un grand laxisme, mais là nous entrons dans un autre débat. :)

On verra bien comment ça va évoluer, je parie sur une réforme de la réforme, je pense également qu'une ligue comme le val d'oise avec les résultats et la politique qu'elle a ne va pas se laisser faire.

Posté(e)

Ligue du val d'oise appliquera strictement la réforme, ils nous ont passé clairement le message (CTR + équipe technque). On a déjà eu deux réunions dessus plus une troisième qui doit avoir lieu à la rentrée...

Qu'il y ait peut être des adaptations dans le futur c'est possible, mais ils vont au moins se donner un ou deux ans de tests grandeur nature...

Posté(e)

Ligue du val d'oise appliquera strictement la réforme, ils nous ont passé clairement le message (CTR + équipe technque). On a déjà eu deux réunions dessus plus une troisième qui doit avoir lieu à la rentrée...

Qu'il y ait peut être des adaptations dans le futur c'est possible, mais ils vont au moins se donner un ou deux ans de tests grandeur nature...

hey oui, avec des points de contrôles par trimestre

Posté(e)

Ce principe est déjà utilisé dans l'éducation nationale, depuis de nombreuses années, c'est le livret de compétences. C'est le même principe, ça saoule tout le monde et il y a un paquet de collèges qui ont fait le choix de faire l'impasse dessus. ( si 80 pour cent du livret de compétence est validé, on donne le brevet des collège. ) (le logiciel utilisé s'appelle 'sacoche')

Comme ça saoule tout le monde, la plupart des profs le remplissent à la va vite deux jours avant la fermeture du serveur (pour les plus sérieux...), et en toute honnêteté c'est vraiment du vent.C'est curieux ce besoin actuel de faire tenir les élèves dans des cases.

Je ne connais pas un seul collègue qui va consulter le livret de compétence pour avoir une idée du niveau d'un élève. Le niveau de l'élève s'évalue à l’œil, sur le terrain en le mettant en situation.

Aux vues des réactions, certaines personnes ont apparemment la conviction que la réforme va être suivie à la lettre par tout le monde. Le milieu de l'enseignement du tennis serait donc plus rigoureux que celui de l'éducation nationale, permettez moi d'en douter.

Posté(e)

je pense comme toi, il n'y aura pas de surclassement possible. Mais les meilleurs vont bien se faire chier cette saison. Quand je vois des 2005 taper des 15/5 de 2003 et qu'ils vont jouer des 2005 toute la saison ca va être marrant...

C'est peut-être le seul truc qu'on puisse reprocher à cette réforme. C'est aussi souvent le cas pour toutes les réformes.

Plutôt que laisser ceux qui ont commencé avec l'ancienne formule continuer ainsi, et commencer la réforme à partir des 2006, je pense que moins de monde aurait trouvé à redire.

Posté(e)

Aux vues des réactions, certaines personnes ont apparemment la conviction que la réforme va être suivie à la lettre par tout le monde. Le milieu de l'enseignement du tennis serait donc plus rigoureux que celui de l'éducation nationale, permettez moi d'en douter.

Tu parles de deux choses différentes :

- la partie pédagogique sur le terrain où les enseignants de toutes façon feront ce qu'ils veulent. Il n'y a pas de contestation là dessus.

- la partie compétition officielle où là de toute façon il n'y aura pas le choix puisque ce sont les règles fédérales et qui seront gérées via AEI et ADOC. La seule chose qui sera possible c'est de surévaluer un élève pour lui permettre de jouer un tournoi de niveau plus élèvé par exemple.

Les niveaux seront atteints avec un nombre minimal de victoire lors des tournois pédagogiques ou officiel ( en fonction des niveaux de jeu) + une observation sur des points technico tactiques à maîtriser.

Posté(e)

sur le site officiel de la fédé

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.comite.fft.fr%2Faveyron%2Faveyron12_a%2Fcms%2Findex_public.php%3FPHPSESSID%3D3ebd0ee878e3c35ad126c2286ebed97f%26ui_id_site%3D1%26us_action%3Dshow_note%26ui_id_doc%3D1040200004&ei=aUn7U6bzLcjKaNiQgJAN&usg=AFQjCNHcvF-Ntkq_IwAMcX53euCwe-yfWw&sig2=JmU8QdQbhkzVHX3h-3PKKQ

page 19 il est question de permettre au joueur dont le niveau est exceptionnel de jouer à son niveau, lorsque ses résultats sont remarquables.

Je ne pense pas tout confondre. Il était question d'un livret de compétence avec des capacité à cocher pour valider les niveaux (,comme sur sacoche), ça a peut être changé, si c'est le cas, tant mieux.

Posté(e)

D'ailleurs, la note du 27 juin de la ligue sur l'homologation de tournois est claire :

7 nouvelles catégories sont créées :

8 ans orange :balles souples, terrain 18 x 8,23 (hauteur filet 0,80m), 2 sets à 3 jeux point décisif à 2/2, super jeu décisif si 3ème set, poules de 4 + phase finale en poules de classement. 5 parties maxi par jour (4 S et 1D) repos 1/2 heures entre 2 matches.

9 ans orange : idem 8 ans orange

9 ans vert 2* et 3* : balles inter, terrain normal, 2 sets à 3 jeux point décisif à 2/2, super jeu décisif si 3ème set, poules de 4 + phase finale en poules de classement. 5 parties maxi par jour (4 S et 1D) repos 1/2 heures entre 2 matches

9 ans vert 3* et 4* : balles inter, terrain normal, 2 sets à 4 jeux point décisif à 3/3, super jeu décisif si 3ème set, poules de 4 + phase finale en poules de classement. 4 parties maxi par jour (3 S et 1D) repos 1/2 heures entre 2 matches

10 ans orange : balles souples, terrain 18 x 8,23 (hauteur filet 0,80m), 2 sets à 3 jeux point décisif à 2/2, super jeu décisif si 3ème set, poules de 4 + phase finale en poules de classement et/ou tableau. 5 parties maxi par jour (4 S et 1D) repos 1/2 heures entre 2 matches

10 ans vert 2*et 3* : balles inter, terrain normal, 2 sets à 4 jeux point décisif à 3/3, super jeu décisif si 3ème set, poules de 4 + phase finale en poules de classement et/ou tableau. 4 parties maxi par jour (3 S et 1D) repos 1/2 heures entre 2 matches

10 ans vert 3* et 4* : balles inter, terrain normal, 2 sets à 5 jeux point décisif à 4/4, super jeu décisif si 3ème set, poules de 3 + phase finale en poules de classement et/ou tableau. 3 parties maxi par jour (2 S et 1D) repos 1/2 heures entre 2 matches

Tous les enfants jouent en simple et en double. Echauffement collectif de 15 minutes, puis début des parties de double suivi des parties de simple.

Par contre et c'est là que c'est intéressant (ou pas), tout club qui demande une catégorie 13/14 ou 15/16 devra organiser au moins 3 épreuves 8, 9 ou 10 ans en y incluant au moins une catégorie 8 ans garçons, une catégorie filles et une catégorie verte.

Posté(e)

je pensais qu'on galèrerait pour trouver des tournois, en fait ça va être l'inverse, tous les clubs seront obligés de proposer des tournois moins de 11 ans s'ils proposent des 13/14 ou des 15/16, ça va être énorme :)

Posté(e)

effet pervers de la réforme : les jeunes compétiteurs devront avoir un bon ratio V/D (je pense aux 10 ans notamment) pour obtenir ensuite à 11 ans un classement. Le jeune préfèrera faire beaucoup de matchs "faciles" (en choisissant son tournoi 2/3 étoiles s'il est 3 plutôt que de jouer des 3/4) et privilégier le ratio plutôt que de se confronter aux meilleurs de sa catégorie d'age.

Pour l'age réel, je ne vois bien ce que ça change. Un 9 ans né en début d'année (janvier ou février) aura toujours 9 ans pour la nouvelle saison jusqu'en janvier par ex. Il pourra donc s'inscrire dans des tournois 9 ans (en octobre par ex) et jouer des enfants qui sont nés en septembre et qui auront à peine 9 ans. Bien plus facile pour le jeune né en début d'année. Même cas de figure quand les tournois se font par catégorie d'age.

Posté(e)

je pensais qu'on galèrerait pour trouver des tournois, en fait ça va être l'inverse, tous les clubs seront obligés de proposer des tournois moins de 11 ans s'ils proposent des 13/14 ou des 15/16, ça va être énorme :)

Pas de généralité, mon post concerne uniquement le VDO.

Posté(e)

En lisant celà on peut encore noter un décalage entre la théorie et le terrain. Quand on voit ce que représente un tournoi en terme d'investissement bénévole, ça risque de provoquer l'effet inverse. Surtout dans les petites structures.Certes, les gros clubs y trouveront leur intérêt, ceci pourrait même les conduire dans un avenir plus ou moins proche à devenir les seuls clubs capables d'organiser des tournois 13/14 ou 15/16.
Personne n'a d'info sur le livret de compétence, dommage, c'est ça qui m'intrigue. Totophe des infos ?
Posté(e)

En lisant celà on peut encore noter un décalage entre la théorie et le terrain. Quand on voit ce que représente un tournoi en terme d'investissement bénévole,

Qu'entends-tu par "investissement bénévole" ??

Posté(e)

Nous avons du arrêter les tournois il y a quelques années, car les bénévoles qui s’occupaient de l'organisation en avaient assez.

Le bénévolat dans un petit club , c'est : les JA, le travail de secrétariat (permanence téléphonique) et les permanences. Quand tu as une petite structure, tu as en moyenne 5 JA dans ton club, mais ces personne ont un métier, une vie à côté du tennis, c'est très compliqué d'arriver à avoir un JA sur le club pendant toute la durée du tournoi. Un tournoi qui dure deux semaines devient le centre des préocupations du club pendant un mois.

A chaque fois c'était les retraités qui finissaient par se taper tout le boulot, ils en ont eu marre.

Sur une grosse structure, tu as toujours quelqu'un pour dépanner, voir mieux, tu as des salariés dont c'est le rôle.

Posté(e)

ça entrainerait même la suppression de certains tournois 13/14 et 15/16...

Absolument ou la création d'un monopole. Par exemple sur certaines structures tu aurais un tournois 13/14 par mois , ou tous les deux mois...

Posté(e)

ça entrainerait même la suppression de certains tournois 13/14 et 15/16...

Absolument ou la création d'un monopole. Par exemple sur certaines structures tu aurais un tournois 13/14 par mois , ou tous les deux mois...

Pas de panique, comme je l'ai dit, c'est une décision de la ligue du VDO, pas une directive de la fédé.

Posté(e)

Je te promet que si .

les gens veulent bien dépanner une heure ou deux mais une journée ça commence déjà à les déranger.

Je te fais le listing de mes JA, j'en ai 10 (ils ont tous passé le JA pour être tranquille pendant les matchs par équipe)

1 PDG, 1 étudiant en BTS qui étudie à 30 bornes de la structure, 1 employé qui quitte à 20 heures tous les jours,un retraité de 75 ans qui en a marre, une retraitée de 65 ans qui en a marre,1 étudiant qui cette fois ci est à 6O km de la structure, un ouvrirer qui travaille à l'entretient des routes et qui quitte à 19 heures tous les jours, deux qui sont en profession médicales, 1 pharmacien.

Ils ont tous passé le JA pour simplifier les rencontres par équipe, il n'y a pas une réelle envie d'aller plus loin dans le domaine de l'arbitrage.

Posté(e)

Pas de panique, comme je l'ai dit, c'est une décision de la ligue du VDO, pas une directive de la fédé.

d'accord, là je pousse un gros ouf de soulagement. :-)

Posté(e)

page 19 il est question de permettre au joueur dont le niveau est exceptionnel de jouer à son niveau, lorsque ses résultats sont remarquables.

Je ne pense pas tout confondre. Il était question d'un livret de compétence avec des capacité à cocher pour valider les niveaux (,comme sur sacoche), ça a peut être changé, si c'est le cas, tant mieux.

Pour la page 19 ils se laissent une porte de sortie mais clairement au niveau fédéral en prenant l'exemple de Richard Gasquet.

Et pour le livret de compétence, c'est une liste de 7 à 12 points technico tactiques à vérifier lors des matchs afin de valider ou non le passage au niveau supérieur. Le détail doit arriver courant du mois de septembre.

Par contre et c'est là que c'est intéressant (ou pas), tout club qui demande une catégorie 13/14 ou 15/16 devra organiser au moins 3 épreuves 8, 9 ou 10 ans en y incluant au moins une catégorie 8 ans garçons, une catégorie filles et une catégorie verte.

C'est là où il va y avoir galère au niveau des clubs, car pour les - de 11 ans, les parties doivent être supervisées pour aider les enfants... de plus, organisation par demi journée sous forme de poule... ça va limiter les possibilités.

Clairement (et ça a été dit), la Fédération souhaite que ce soit les enseignants qui s'occupent désormais des tournois jeunes (cf remise en place du JAT1 durant la formation DE), enseignants déjà pris sur des stages ou tout simplement en vacances...

Posté(e)

merci pour la réponse. ;)

7 à 12 points, ça correspond complètement à la méthode cooleur... (mais les chefs disent que non...)On peut donc déjà prévoir des trucs du style : engager dans un carré 5X, relancer en coup droit 5X etc... 12 cases par élève, la bonne blague....('pardon je pensais en écrivant).Donc d'après tes infos, il n'y a pas les compétences mentales, c'est un bon point à mon avis.Ca aurait pu donner :' Benoit paire bloqué en balle orange il n'a toujours pas validé la compétence fair play.' :mdr:

Posté(e)

On peut donc déjà prévoir des trucs du style : engager dans un carré 5X, relancer en coup droit 5X etc...

Pas tout à fait, ce serait des item du style par exemple pour le premier terrain (blanc) :

- tenir sa raquette à deux mains en début de point

- frapper coup droit et revers en différenciant les faces de la raquette

- jouer ou l'adversaire n'est pas, etc...

Et de toute façon ce sera intégralement des observations en match, pas avec des envois faits par l'enseignant.

Posté(e)

Pas tout à fait, ce serait des item du style par exemple pour le premier terrain (blanc) :

- tenir sa raquette à deux mains en début de point

- frapper coup droit et revers en différenciant les faces de la raquette

- jouer ou l'adversaire n'est pas, etc...

Et de toute façon ce sera intégralement des observations en match, pas avec des envois faits par l'enseignant.

ça c'est exactement du cooleur . :w00t:

Posté(e)

je pense comme toi, il n'y aura pas de surclassement possible. Mais les meilleurs vont bien se faire chier cette saison. Quand je vois des 2005 taper des 15/5 de 2003 et qu'ils vont jouer des 2005 toute la saison ca va être marrant...

Les 2005 donc categorie 9ans pouvaient jouer en 11/12ans cette saison???

Ici les 2005 faisaient les 8ans age reel puis à leur 9ans les meilleurs avaient le surclassement pour jouer les tournois 10ans donc contre les 2004 mais aucun 2005 n'a pu jouer des 2003!!